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Poids Minimal Pour L'ouverture D'un Parachute


Arnold

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Bonjour,

 

Nous nous posons régulièrement la question du poids maxi pour un pax, un peu moins souvent pour le poids mini (à partir du moment ou on le met en place arrière) mais quid du poids mini pour l'ouverture d'un parachute...

 

J'ai regardé sur nos parachutes (de marque National) et aucun élément n'est donné. Lorsque l'on vole avec des des pré ados de 12 à 13 ans bon nombre ne font que péniblement 40 à 45 kg et là ce pose la question ...

Une évacuation d'un planeur en vol n'est pas habituel fort heureusement mais il serait utile de disposer de cette information.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Cordialement

 

Arnold

 

 

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Bonsoir,

 

Voici ma petite idée qui n'engage que moi :

 

Je pense que l'ouverture ne dépend pas de la masse, mais de la vitesse de chute. Dans ce cas, aux premières approximations un gamin de 40kg mouillé tombera aussi vite qu'un adulte de 90kg (du moins jusqu'à l'ouverture du parachute), car il fera quasi autant de trainée. (Faites tomber un bouchon et une plume dans le vide, les deux arrivent en même temps, car dans le vide ils ne génèrent pas de trainée).

 

Je pense donc que la masse ne pose pas de soucis. Après, une fois le parachute ouvert , à voir lequel des deux tombe le plus vite ;-) ??

 

En revanche il faut faire très attention au réglage du parachute, au niveau taille. Bien le serrer car à 12 ans on flotte un peu dedans...

 

Antoine.

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Bonjour,

 

Sans avoir vraiment d'idée sur la masse minimal pour l'ouverture d'un parachute, je tiens tout d'abord à faire remarquer quelques points pour aider à la réflexion.

 

Tout d'abord par rapport aux remarques d'antoine. Je ne crois pas qu'en chute libre l'enfant de 40kg tombe aussi vite que celui de 90, dans une configuration donnée. Cela n'engage que moi, mais par je suis plutôt d'accord pour dire que les deux peuvent tomber à la même vitesse en jouant sur d'autre paramètres, sinon, comment feraient les parachutistes pour se regrouper après de sauts les un après les autres.

Cela me rappelle d'ailleurs un cours de physique ou l'on avait étudié la vitesse de chute d'une goutte d'eau en fonction de son diamètre et donc de son poids, comme l'on peut s'en douter, ce paramètre avait une influence sur la vitesse de chute.

Par ailleurs je suis d'accord pour dire que dans le cas d'un début de chute ou la vitesse est nulle, nous pouvons approximer en disant que c'est une chute dans le vide mais à plus haute vitesse, cette approximation est absolument FAUSSE.

 

 

 

 

Pour répondre à la question d'antoine concernant lequel tombe plus vite pas trop dur. Je vais prendre les données d'un parachute ici c'est un parachute de para, mais on s'en fiche. Ce que cela nous dit, c'est qu'à 106kg, nous avons un taux de chute de 6.3 m/s.

Retour à la formule élémentaire de la trainée:

F=(1/2)ro*S*Cx*(V^2)

 

F -> force de portance

ro -> masse volumique de l'air, constante

S -> surface de référence, constante

Cx -> coefficient de trainée, constant dans le cas d'unparachutte

V^2 -> Vitesse de chute, ici variable.

 

on va dire que ro*S*Cx*(1/2)=Cst

 

à 106Kg le poids est de 106*9.81= 1040N (P=m*g)

 

On sait donc que F=1040N et V=6.3 m/s

 

donc notre constante vaut = 26 si

 

à 40kg le poids est de 392N

 

Ce qui nous donne une vitesse de chute de:

 

(392/26)^0.5 = 3.88 m/s

 

donc en résumé:

 

106kg -> 6.3 m/s

40kg -> 3.88 m/s

 

et ce avec la même parachute.

 

Donc, nous savons que la vitesse d'ouverture au départ doit changer , mais pas sensiblement. Par contre la vitesse de chute change de manière nettement plus sensible. et je pense que c'est là un des points les plus critiques, dans la mesure ou il y ai du vent au sol, et ou une personne plus légère pourrait se faire traîner au sol plus facilement. Je crois que c'est un des paramètres qui contraignent la patrouille de france à ne pas voler dans le cas de très fort vent.

Finalement concernant l'ajustement du parachute, il va sans dire que celui ci doit être ajusté au poil, sans quoi, en plus de pouvoir se faire mal lors de l'ouverture, il risquerait de se trouver être bien trop petit, et de ne pas pouvoir correctement maintenir le parachutiste. Faites l'expérience de soulever le parachute par le haut, vous verrez que l'on se trouve rapidement les épaules dans le vide si il est mal ajusté.

 

Bon, voilà, je pense que c'est tout ce que je peux dire, j'espère ne pas vous avoir ennuyé.

Bonne soirée

 

Pierre

Modifié par pierrewind
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Bonsoir

 

Voler avec un preados de 12/13 ans c'est de la responsabilité propre du commandant de bord, au sens où jamais, ou du tout du moins de façon quasi sur, le gamin ne saura évacuer le planeur par lui même.

Il faut juste en être conscient et agir en conséquence.

Pour ma part, je ne l'ai fait qu'avec mes gamins, jamais avec ceux des autres, même en famille très proche.

Et à des heures, ou sur des sites et périodes à très faible concentration de planeurs.

C'est un choix discutable, mais que j'ai assumé.

 

Après je vole avec de jeunes ados en formation, type aiglons, mais le cadre réglementaire est différent.

Même si la capacité à évacuer est objectivement faible (cf accident Bijave à Beynes début années 70)

 

Ce choix est discutable, je le reconnais.

Mais je ne suis déjà pas sur d'avoir la capacité à évacuer mon planeur.

Seuls les militaires sont réellement cablés "tout petit" pour envisager l'évacuation en vol.

Alors, des gamins....

 

Fly safe

 

EMc

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Bonjour à tous,

 

Merci pour tous ces commentaires et calculs qui me permettent de mieux cerner le problème.

Il reste cependant un point à prendre en considération c'est que les jeunes aujourd'hui peuvent être lâchés à 14 ans après bien entendu une formation et un accord de l'instructeur.

Ce problème est donc présent dans tous nos clubs on nous accueillons les jeunes et nous n'avons pas de parachute adaptés à leur taille... et à leur poids (dans une moindre mesure).

 

Donc à quand un parachute adapté aux petites tailles ?

 

Cordialement

 

Arnold

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Effectivement je pensais que le lâché était à 15 ans mais j'ai suivi une formation animateur découverte ce WE et j'ai appris que cela avait changé... Je couvais une bonne grippe j'ai pu mal interpréter les dires de Monique MORIN (CFT Rhone Alpes).

 

Je vais lui reposer la question, cela ne fera que 3 fois...

 

A+

 

Arnold

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3.1. Stagiaires autres qu'ULM
Un élève pilote ne peut entreprendre de vol seul à bord pour se préparer à la délivrance ou au renouvellement d'une licence que s'il remplit les conditions suivantes :

a) Etre âgé de quinze ans révolus ou quatorze ans révolus pour un élève pilote de planeur ;

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
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3.1. Stagiaires autres qu'ULM

Un élève pilote ne peut entreprendre de vol seul à bord pour se préparer à la délivrance ou au renouvellement d'une licence que s'il remplit les conditions suivantes :

 

a) Etre âgé de quinze ans révolus ou quatorze ans révolus pour un élève pilote de planeur ;

Comme quoi, ça met en perspective la notion de relativité du temps... :mdr:

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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J'ai trouvé ceci sur le site de Parachute Australia (fabriquant des Thinback)

 

OPERATING LIMITATIONS:

Minimum deployment height: 500ft AGL

Weight range: 50kg (110lb) to 113-5kg (250lb)

Stability: +/- 5 degrees from vertical at gross wt.

Height loss during opening: 300ft

Ripcord pull force: 23 N (5lbs) min. 97 N (22lbf) max.

Forward drive: 3-10 knots (depending upon weight)

Steerability: 360 in 10 secs at gross weight

Opening time: 3 secs (normal opening)

 

Le site http://www.parachutesaustralia.com/s2/prod_emer_thnbk.php

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Extrait de la reglementation Européenne

 

FCL.020 Élève pilote
Un élève pilote ne volera pas en solo sauf s’il est autorisé à le faire et est supervisé par un instructeur de vol.
Avant son premier vol solo, un élève pilote devra au moins:
dans le cas d’avions, d’hélicoptères et de dirigeables, avoir 16 ans révolus;
dans le cas de planeurs et de ballons, avoir 14 ans révolus.

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Super et merci à tous :speeeeed:

 

J'ai donc le confirmation des 14 ans pour le lâché et un poids mini de 50 kg pour le parachute.

Je vais faire une demande chez National parachute pour vérifier les données constructeurs mais je pense que ce type d'info doit être plus ou moins identique chez tous les fabricants.

 

Cordialement

 

Arnold

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Bonsoir à tous :

 

 

Le problème existe aussi dans le parachutisme sportif avec la différence qu'un parachutiste sportif peut s'il le souhaite se faire fabriquer un sac-harnais à ses propres mesures, et y placer de très petites voiles, mais le problème est un peu différent. Ces sont des "ailes" dont on ne pourrait pas (pour l'instant) équiper les parachutes de sauvetage en raison des particularités de pilotage. Cela nécessite une solide formation contrairement aux hémisphériques.

 

Nous avons ainsi de très petits parachutes, mais quelques fois les propriétaires ont du mal à la revente par la suite.

 

Ce n'est pas le cas dans les parachutes de sauvetage (vrai appellation) ou les fabricants essaient autant que possible de faire des sac-harnais réglables, comme il en existe aussi dans le parachutisme sportif d'ailleurs, mais sans vraiment pouvoir satisfaire toutes les tailles existantes.

 

A ce jour, ils semblent ne pas pouvoir tout faire et les réglages ne sont pas forcément du meilleur emploi (velcro - bouclerie etc...).

 

Pour ce qui concerne les parachutes "National", le constructeur a prévu plusieurs types de voiles (3 modèles) dans un sac-harnais identique (la bouclette de fermeture seule étant différente et adaptée suivant le modèle de voile).

 

Cela permet d'adapter le parachute au poids maxi de l'utilisateur et partant, il devrait s'adapter aussi au poids minimum.

Généralement, on peut régler plus ou moins la hauteur du buste, puis les cuissards et la sangle de poitrine avec les boucleries.

D'où l'intérêt pour les clubs d'avoir si possible au moins un parachute dédié aux petits poids et un autre pour les plus lourds.

 

C'est ainsi que les "privés" s'équipent de parachutes adaptés à leur poids et bien réglés à leurs tailles. C'est quand même important et plus confortable. Et puis certains (qui ont la taille mannequin) trouvent parfaitement leur bonheur dans des parachutes "standard".

 

Nous proposons les parachutes "National Parachute Industries", et le temps de me renseigner sur le sujet auprès du fabricant, je vous informerai rapidement sur le poids minimum toléré sous le plus petit des 3 modèles commercialisés.

 

Il s'agit du Back 360 : 85 Kg masse totale équipé maxi. donc moins 4,8 Kg du parachute = 81,2 Kg maximum pour l'utilisateur. Vous ne trouverez pas plus petit en voile et plus léger en parachute à personnel.

 

Vous pourrez toujours régler le buste au plus court pour les petites tailles.

 

Dans l'attente de la réponse à ma demande, Je ne m'avance pas, mais le poids de 50 Kg mini annoncé par Arnold me paraît judicieux et très raisonnable. Il suffit de savoir si c'est le poids de l'utilisateur ou sa Masse Totale Equipe (dans ce cas 50 Kg moins 4,8 kg du parachutes = 45,2 Kg. pour l'utilisateur).

 

J'arrive du parachutisme sportif où nous avons tous appris qu'il était inutile, voire dangereux de se trouver "sur-toilé" à cause d'une voilure hémisphérique trop importante pour le poids soutenu. Le tissu a besoin d'être à la bonne tension pendant la descente sous voile.

 

Bien évidemment les parachutes acceptes des dépassements raisonnables en marge basse et en marge haute, mais donc pas de manière exagérée.

 

Il est faux de croire et de dire "qui peut le plus peut le moins : ce n'est pas tout a fait vrai !"

 

C'est pour cela qu'il existe le Back 425 pour les tailles moyennes, jusqu'à 100 Kg Masse Totale Equipé (MTE). Il permettra les variations précitées. (100 Ks moins le parachute 5,8 Kg = 94,2Kgs pour l'utilisateur) - Légèrement plus épais que le Back 360, mais à peine. C'est un peu le modèle "standard" de la marque.

 

ET puis pour les lourds : le Back 490 jusqu'à 115 Ks M.T.E moins 6,8 Kg du parachute = 108,2 Kg pour l'utilisateur.- Encore un plus épais que les deux autres modèles.

 

Ceci dit : "L'idéal, c'est le bon poids sous la bonne voile", un point c'est tout. C'est de la physique, rien de plus.

 

Je reste à votre disposition et vous tiens sous peu informé de la réponse du fabricant concernant son propre parachute Back 360 au sujet du poids minimum accepté et les deux autres modèles aussi pourquoi pas, mais il ne fait aucun doute que le poids "mini" augmentera avec la taille de la voile .

 

Pour la petite histoire : Voilure = voile + gréement (suspentes et commandes) + accastillages (boucleries et cabillots de commande ou poignées lorsqu'il y en a). Je sais bien que beaucoup le savent déjà, c'est pour les autres !

 

Et toujours pour la petite histoire : """ un poids léger verra son parachute ouvrir plus lentement, mais son taux de chute est inférieur à un poids plus lourd, il va donc connaître une "hauteur d'abaissement" guère plus grande qu'à l'inverse : un poids lourds a une ouverture plus rapide, mais pendant le temps d'ouverture il parcourt plus de distance verticale en ayant un taux de chute plus important.""" Bon ce n'est pas à l'identique, mais c'est ce que l'on nous apprend, donc ........... :flowers:

 

Bien à vous.

 

Antoine Belda - AERIAL Services & Technologies

"Les Parachutes et uniquement les Parachutes"

 

04 90 25 34 36 - antoine.belda@free.fr

 

Importateur Officiel France-Espagne de National Parachute Industries.

Distributeur Officiel de Zodiac-Aérazur (Flexpack II)

Modifié par aerial services technologi
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Et bien voila, ça n'a pas tardé.

 

National Prachute Industries vient de me faire parvenir sa réponse officielle :

 

""Extraits""

""""""""""
With the above summary, I recommend the following weight(s):
N490 - 115 pounds minimun
N425 - 105 pounds minimum
N360 - 95 pounds minimum
Hope this helps you out and is a satisfactory answer to the question.
Best Regards,
Larry Krueger (NPI)
"""""""""""
Ce qui donne avec les conversions :
N490 = 52,27 Kg poids mini.
N425 = 48,64 kg poids mini.
N369 = 43,18 Kg poids mini.
Ces données sont évidemment valables pour les parachutes-sièges et concernent le poids de l'utilisateur uniquement (ne pas déduire le poids du parachute). Il ne s'agit donc pas de la Masse Totale Equipé de l'utilisateur.
N'étant pas plus royaliste que le Roi, nous allons donc sous peu rédiger un additif au manuel de pliage que nous ferons parvenir à tous les utilisateurs recensés de parachutes National, ainsi qu'à la F.F.V.V.
Merci à Arnold qui a permis de se pencher plus précisément sur cet éventuel problème et de trouver ainsi les réponses appropriées.
"Le bon poids sous la bonne voile" vous disais-je !
Pour ceux qui se rendraient à l'A.G. à Noisy : nous y seront présent également..... ET JE RAJOUTE : "AVEC DES ELASTIQUES" pour National et Flexpack.
Bonne saison à tous.
Antoine Belda - AERIAL Services & Technologies.
Modifié par aerial services technologi
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Que dire de plus,...

 

C'est parfait, merci à tous. :super:

 

Nous pouvons retenir également le professionnalisme d'Antoine qui nous a permis de disposer sous des délais très courts d'infos fiables en provenance de chez National parachute.

 

Bien à vous

 

Arnold

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