www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Règle "calcul De Finesse"


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à équiper mon Club d'une petite règle pour le calcul du local à finesse donnée (10,15,20,25,30). Beaucoup de Club utilisent un petit model de ce genre, parfois avec d'autres options...

 

Quel règle utilisez vous ds vos clubs ? (ktz@@@free.fr)

 

Merci d'avance

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'utilise celle disponible ici, elle ne m'a jamais porté défaut, elle est dans un format idéal pour tenir dans une carte pliée. Simple efficace, le top. Par contre un point qui me semble important est de vérifier l'échelle à l'impression, de même je te conseille fortement de la plastifier, en plus de la protéger, cela devrait te permettre une manipulation plus aisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tableau excel :

En abscisse : les distances terrain, de 0 à 50km, tous les 5 km

En ordonnées : les finesses, de 0 à 40, tous les 5
Et à l'intersection : la hauteur correspondante.

 

Le tout imprimé à la taille d'un double décimètre environ. Et je confirme, sur support cartonné très rigide (style aile d'astir, pas aile de pégase).

Et le tout plastifié.

Le bonus :

Sur une des plus grandes longueurs de la règle, j'ai fait une graduation km à l'échelle 1/250.000

Sur l'autre , j'ai porté la graduation km 1/500.000

 

et bonus du bonus :

Au verso : j'ai mis les principaux aéro des alpes : fréquence, hauteur Tour de piste, particularités

DSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai constaté qu'aucune des règles de finesse disponibles ne me satisfaisait : indications trop nombreuses et nécessité de mesurer la distance sur la carte par ailleurs. Aussi me suis-je fait le modèle correspondant à mes voeux. C'est réalisé à partir d'une feuille de cahier à petits carreaux (lignes tous les 5 mm) repliée et collée sur elle-même suffisamment de fois pour obtenir une bande d'environ 3-4 cm de large de consistance voisine du carton. Cette bande a 4 bords (2 sur chaque face) que j'ai gradués. Une face est graduée pour carte à l'échelle 1/250000, l'autre pour carte à l'échelle 1/500000. Sur chaque face un coté correspond à la finesse 20 l'autre à la finesse 25. Les 2 (échelle et finesse) sont inscrites vers le milieu de la règle sur la bonne face et avec la bonne orientation (avec des couleurs différentes, les mêmes pour les graduations, c'est encore mieux). Les graduations n'indiquent que des hauteurs, les distances, non indiquées, sont obtenues en posant la règle sur la carte, joignant le point visé à la position actuelle (ou envisagée), le zéro étant sur l'un des 2 points, on lit la perte de hauteur en face de l'autre. On peut aussi mettre sur un des points non pas le zéro mais l'altitude d'arrivée (TDP compris ou non) et on lit devant l'autre l'altitude nécessaire (à condition que la règle soit dans le bon sens, mais une altitude nécessaire inférieure à l'altitude d'arrivée devrait alerter dans le cas contraire).

Variante possible que je n'ai pas réalisée : indiquer par des repères appropriés les altitudes d'arrivée des principaux aérodromes ou champs locaux.

Un trou percé vers une extrémité permet d'y passer une ficelle pour la garder attachée autour du coup et éviter de la chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bien le bonjour,

 

Je serais très intéressé de voir ton travail, Robert, sur la règle de finesse. Je cherche quelque chose de simple et petit.

Si tu as envie de le mettre en ligne ca serait super, sinon j'essaierai de m'en faire un moi même!

 

Bons vols

 

Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Je serais très intéressé de voir ton travail, Robert, sur la règle de finesse. Je cherche quelque chose de simple et petit.

Si tu as envie de le mettre en ligne ca serait super, sinon j'essaierai de m'en faire un moi même!

 

Bons vols

 

Renaud

La recette est indiquée, il suffit de l'appliquer. Ceci dit un petit programme PostScript devrait pouvoir produire le tracé, ce qui permettrait de se passer des petits carreaux, j'y réfléchis. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Le calcul mental, comme nous l'avons appris avec les instructeurs est bien plus simple ou au stage instructeur.

2 finesses nous intéresses pour une arrivée.

Finesse 20

Ex: il me reste 20 km à parcourir 20 x 5 = 1000 mètres je rajoute 250 de sécurité pour le tour de piste départ à 1250 mètres.

 

Finesse 25

Ex: 20 km à parcourir 20 x 4 = 800 mètres plus la sécurité départ à 1050 mètres.

 

Ça fonctionne très bien c'est simple et rapide.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul mental, comme nous l'avons appris avec les instructeurs est bien plus simple ou au stage instructeur.

2 finesses nous intéresses pour une arrivée.

Finesse 20

Ex: il me reste 20 km à parcourir 20 x 5 = 1000 mètres je rajoute 250 de sécurité pour le tour de piste départ à 1250 mètres.

 

Finesse 25

Ex: 20 km à parcourir 20 x 4 = 800 mètres plus la sécurité départ à 1050 mètres.

 

Ça fonctionne très bien c'est simple et rapide.

 

Bons vols

j'ai des doutes quant aux "20x5=1000" et "20x4=800".

Dès que je retrouve ma calculatrice je vérifie... ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...