www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelle Technologie - Batterie Lifepo4


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis très tenté par l'utilisation de Batterie LifePo4.

 

Avec un gain de poids et de place non négligeable on peut améliorer l'aspect énergie embarquée avec des batteries qui permettent de maintenir une tension utile de 12 V malgré une température très basse et pendant une plus longue durée.

 

Si on écoute les distributeurs la solution est idéale malgré un prix assez important.

 

Par contre quels sont les risques, on entend risque d'explosion ....sont-ils avérés?

 

Au dernier championnat du monde de Ulvade beaucoup de compétiteurs auraient utilisés ce type de batterie d'après AEROAKKU.COM.

 

Avez-vous utilisé ce type de solution, et si oui êtes-vous satisfait ?

 

Merci à tous pour vos avis.

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Boeing recommande le Li-ion Yuasa, technologie très intéressante qui permet de faire griller les merguez très facilement à bord (le petit "+" convivialité):

http://m.lesechos.fr/images/2013/01/18/256284_0202509638763_web.jpg

 

Le LifePo4 semble être au mieux capable de fumer son jambon ou son saumon à bord (plus lent, moins convivial):

http://www.youtube.com/watch?v=Vf2LlZPy3GM

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LifePo4 semble être au mieux capable de fumer son jambon ou son saumon à bord (plus lent, moins convivial):

 

C'est d'ailleurs l'isolant du câble électrique qui fume, apparemment la batterie ne bronche pas...blink.gif

Vraisemblablement la résistance du cable est nettement plus élevée que la résitance interne de la batterie, comme les 2 sont parcourues par le même courant c'est la plus forte résistance qui chauffe le plus. En mettant un grosse barre de cuivre pour joindre les 2 bornes, ça devrait être au tour de la batterie de fumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI .... J'AVOUE NE JAMAIS METTRE EN COURT CIRCUIT UNE BATTERIE POUR VALIDER SON FONCTIONNEMENT. A PRIORI CERTAINS LE FONT, ET SUR UNE BATTERIE AU PLOMB CELA DONNE QUOI ?

Il vaut mieux ne pas essayer, du moins avec un court-circuit de résistance faible par rapport à la résistance interne de la batterie, ce qui est difficile à touver. En effet, si mes souvenirs sont bons, la résistance interne d'une batterie au plomb se compte en milliOhms, avec 12 V de tension ça va faire des miliers d'Ampères, des dizaines de kilowatts. Il y a forcément quelque chose qui va péter et vu que c'est plein d'acide sulfurique, gélifié ou non, ça va faire mal.

Dans la pratique quand on court-circuite accidentellement une batterie au plomb, la plus forte résistance se trouve au point de contact accidentel et ça fait des etincelles, des arcs ou ce genre de chose.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI .... J'AVOUE NE JAMAIS METTRE EN COURT CIRCUIT UNE BATTERIE POUR VALIDER SON FONCTIONNEMENT. A PRIORI CERTAINS LE FONT, ET SUR UNE BATTERIE AU PLOMB CELA DONNE QUOI ?

Il vaut mieux ne pas essayer, du moins avec un court-circuit de résistance faible par rapport à la résistance interne de la batterie, ce qui est difficile à touver. En effet, si mes souvenirs sont bons, la résistance interne d'une batterie au plomb se compte en milliOhms, avec 12 V de tension ça va faire des miliers d'Ampères, des dizaines de kilowatts. Il y a forcément quelque chose qui va péter et vu que c'est plein d'acide sulfurique, gélifié ou non, ça va faire mal.

Dans la pratique qund on court-circuite accidentellement une batterie au plomb, la plus forte résistance se trouve au point de contact accidentel et ça fait des etincelles, des arcs ou ce genre de chose.

 

c'est clair, et ça doit être pour cette raison que le fabriquant des fameuses batteries du 787 n'est pour l'instant pas considéré comme responsable.

Un cour-circuit ça fait jamais de bien à ces choses la, qu'elles soient au plomb, au sel, ou à base de Kryptonite.

Quid d'un circuit de protection manquant...

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu raconte des bétises. ................

Allons Philippe, sois sérieux. Ce que tu écris est une bêtise encore plus grosse que toi, et ce n'est pas peu dire !

 

Tu sais bien que Sony a rappelé des dizaines de milliers d'ordinateurs portables à cause de cela, que tu ne peux pas expédier par DHL/FEDEX un produit contenant une telle batterie, quand aux modélistes, c'est exactement l'exemple qu'il ne fallait pas citer, ce sont eux qui en font bruler le plus car ils les chargent et déchargent à des courants énormes. Et puis il y a aujourd'hui le Boeing 787 arrêté pour cette raison.

Ce n'est pas parce que TA batterie au Li-Ion n'a pas encore pris feu que celà n'arrivera pas, à moins que tu l'aies bourrée d'électronique de protection. 2 planeurs italiens ont déjà vécu ce problème.

 

J'ai moi-même participé au développement des Geptec (Li-Ion pures, modules utilisés sur l'Antares A20) en payant une fortune (800 Euros l'unité et j'en ai deux) mais je n'avais pas le choix à cette époque. Avec l'inconvénient que la tension de fin de charge est 16,8 Volts, donc chargeur spécial, panneaux solaires inutilisables, et obligation de charger hors du planeur cause risque incendie. J'utilise depuis trois mois de nouvelles cellules LiFePO4 avec la plus grande satisfaction, charge dans le planeur, panneaux solaires utilisables, tension de fin de charge 14,6 V compatible avec tout. Seule l'énergie massique est inférieure aux Li-Ion mais tellement supérieure au Pb que le problème ne se pose pas. Et de plus pratiquement insensibles à la température, comme les Li-Ion. Lors des 3 mois en Patagonie (vol d'onde uniquement) je n'ai jamais utilisé les Li-Ion, toujours les LiFePO4 qui ont tenu les 15 heures des grands vols avec l'appoint du soleil. Pari gagné.

 

Quand à ton humour peu courtois sur l'iPad, non je ne le connais pas, pour la simple raison que j'ai fait un pas de plus avec le Galaxy Note, qui lui au moins, dialogue avec mes instruments de bord en blue tooth.

 

Bon retour à l'hiver ! Moi je me fais un peu de soleil, baignades, pèche à la truite, bife de lomo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gigi

Je pense qu'il est urgent d'attendre ci joint le dreamliner d'ANA

http://www.air-journal.fr/2013-01-21-dreamliner-lenquete-sur-les-batteries-avance-564863.html

Le recyclage en fin de vie pour un particulier risque aussi d'etre un cauchemard en attendant la généralisation des vehicules électrique

A+

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous

 

Merci pour ces échanges, et leurs informations.

 

Je retiens que le LifePo4 est plus abordable que le Li-Ion et "peut être sans risque". Ce type de batterie est même fabriqué avec des composants "green". J'ai lu grâce à vos infos sur un site => Green ecology: no acids, no lead, not toxic substances

 

Le LI-ION est cher et semble plus problématique, je l'éviterai. C'est en plus le type utilisé sur les DREAMLINER cloués au sol.

 

Par contre j'ai compris que ces 2 types de batterie font partie de la même famille LITHIUM Batterie et sont donc sous les mêmes contraintes administratives, à savoir Risque d'Explosion etc .... Alors que la technologie LITHIUM LIFEPO4 est non explosive.

 

Le plus IMPORTANT pour moi, comme le dit JMC : il faut vérifier avec le constructeur du planeur si ce type de batterie est acceptée dans sa machine (à défaut de prévu car tout nouveau).

 

J'ai commencé par interrogé Schempp-Hirth, Biggo responsable des ventes me répond : Regarde ton manuel de vol pour savoir quel type est prévu.

==> cela dépend donc du planeur.

 

Conclusion : Tant que nous n'aurons pas de position officielle des constructeurs de planeur, pour autoriser du LifePo4 il n'est pas conseillé d'en installer.

 

En effet il reste l'assureur et en cas de sinistre incendie suite à un court circuit de batterie, il faut mieux avoir aux emplacements prévus les batteries précisées dans le manuel de vol et/ou maintenance du planeur, sinon l'assureur aura tôt fait de refuser la prise en charge du sinistre.

 

Et puis il y a aussi notre obligation de suivre le manuel de vol pour conserver un CDN conforme...

 

Malgré tout l'intérêt de ces nouvelles batteries TANT que mon manuel de vol ne m'autorise pas, j'attendrais .... (Mon chef pilote à Bailleau m'avait d'ailleurs dit cela)

 

Merci à tous et bons vols pour cette année 2013 :flowers::flowers:

 

PS: Cette année je recherche l'info pour un ASG29 plus particulièrement, lorsque j'aurai une position officielle de Schleicher je la communiquerai.

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

JS a une longeur d'avance puisque les 2 types de batteries (Li-ion et LiFePo4) sont recommendées dans le manuel d'entretien revision 2011.

Avec deux batteries LiFePO4 dans le JS1 sans l'aide de panneaux solaires 3 jours de vol avant recharge.

Le manuel d'entretien de l'ASG29E (revision 2007!) ne recommende que les batteries au plomb.J'ai fait changer la mienne sous garantie et exigé une batterie LiFePO4 qui ma été livrée par AS sans soucis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand à la sécurité des batteries LiPo beaucoup de modélistes ont eu des problèmes avec type de batteries, je le déconseillerai comme source d'alimentation dans un planeur (ta vie est en jeu).

 

Comme pilote de planeur et modéliste le reste du temps, j'ai déjà mis 2 maquettes hélico au tas à cause d'accus Li-Po qui se sont mis à gonfler et finalement flamber durant le vol.

 

Je ne suis pourtant pas un fou avec mon matériel et ces batteries sont stockées, chargées et utilisées dans les limites définies. Mais certaines pour des raisons qui nous échappent partent en co... sans raison apparentes.

 

Par conséquent, je suis parti sur la solution des batteries LiFePO4 qui semble être un bon compromis entre poids, performance et sécurité.

 

Pour ce qui est du manuel de vol, que fait-on lorsqu'il n'y a rien d'indiqué ?

 

Volez prudent.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend des batteries.

Si elle sont équipé d'un "régulateur" (BMS ou PCM) il n'y a pas de problème, le vieux chargeur fait l'affaire.

 

Par exemple: AEROAKKU LFP 12-10 Lithium Nanophosphate Modules

These batteries are drop-in replacements for 12V7 lead acid batteries with an integrated on board battery management system BMS (PCM) that facilitates long battery life.

• Direct replacement for 12V7 VRLA batteries (same size/charger)

 

Pour les autres il faut un chargeur spécifique. (voir aeroakku LFP 12-20 NOP).

 

Corrigez moi si je dis une grosse bétise

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Bonjour à tous,


J'envisage l'achat d'une batterie lithium fer LiFepo4 et de son chargeur, mais comme je n'y connais rien, que les posts précédents ont quelques années et qu'il y a plus de recul maintenant, que les technologies évoluent assez rapidement (?), que je ne trouve pas beaucoup d'informations, que les vendeurs que j'ai trouvés sont surtout allemands (je m'arrête là, car la liste est loin d'être finie :beuuuurk: ), est-ce que les personnes connaissant et utilisant ce type de batteries pourraient faire un petit topo et/ou retour d'expérience sur celles-ci ?


De plus, j'ai cru comprendre que certaines batteries avec un module interne approprié pouvaient être chargées avec un bête chargeur pour batterie au plomb. Est-ce vrai ?


Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de soucis d'autonomie depuis que j'ai 2 batteries LiFePO4 comme cela:

http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p571_AEROAKKU-LFP-12-15.html

Avec ce chargeur:

http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p1442_AEROAKKU-2641-LFP-TwinCharger.html

 

J'ai ca depuis Fevrier 2014, et j'en suis tres heureux !

 

A+

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé recemment ce modèle :

 

http://shop.i-tecc.de/lifeenergy-lifepo4-akku-12v-19ah-inkl-bms.html

 

Et j'utilise un chargeur Ctek :

 

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/LITHIUM%20XS

 

 

Les prix baissent, d'ici un an ou deux ces batteries seront au prix des plomb-gel qu'on utilise actuellement, et leur capacité specifique est au moins le double.

Meme si tu utilises un chargeur spécial, il est indispensable de prendre une batterie avec un "BMS" interne, qui assure la sécurité et la protection de la batterie. En théorie, effectivement, ce "BMS" interne peut te permettre de charger ta batterie avec un chargeur de batterie au plomb, mais en pratique, selon le chargeur, tu peux avoir des réactions du "BMS" qui vont un peu perturber la charge ou le maintien de la charge.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai ca depuis Fevrier 2014, et j'en suis tres heureux !

 

Petit retour sur cette batterie:

http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p2080_AEROAKKU-LFP-12-15.html

 

Je viens de tester mes deux batteries avec un testeur de batterie: CBA - Computerized Battery Analyzer

 

Apres 2 saisons d'utilisation, leur capacite est toujours de 14.5 Ah. Voici les graph de decharge a 0.9 A:

 

http://img.ctrlv.in/img/16/09/22/57e367e9cc7f0.png

 

http://img.ctrlv.in/img/16/09/22/57e368229940a.png

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Meme si tu utilises un chargeur spécial, il est indispensable de prendre une batterie avec un "BMS" interne, qui assure la sécurité et la protection de la batterie."

 

Question (bête): est ce que nos panneaux solaires (sur planeur ou remorque) chargent ce type de batteries comme ils le font pour une batterie au plomb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (bête): est ce que nos panneaux solaires (sur planeur ou remorque) chargent ce type de batteries comme ils le font pour une batterie au plomb ?

 

Je pense que tu parles des panneaux solaires qui sont sur les planeurs ?

La tension de charge d'une LiFePo4 est 14.8 V, je ne crois pas que la tension de sortie des panneaux solaires soit la meme.

Pourquoi ne pas simplement "injecter" en parallèle ce qui sort de la batterie et du panneau solaire dans le circuit instrument ?

Avec une diode a la sortie de la batterie pour éviter que le panneau solaire la recharge.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question (bête): est ce que nos panneaux solaires (sur planeur ou remorque) chargent ce type de batteries comme ils le font pour une batterie au plomb ?

 

Je pense que tu parles des panneaux solaires qui sont sur les planeurs ?

La tension de charge d'une LiFePo4 est 14.8 V, je ne crois pas que la tension de sortie des panneaux solaires soit la meme.

Pourquoi ne pas simplement "injecter" en parallèle ce qui sort de la batterie et du panneau solaire dans le circuit instrument ?

Avec une diode a la sortie de la batterie pour éviter que le panneau solaire la recharge.

Méfiance si c'est comme les LiPo ce sont des batteries qui ont plusieurs éléments qui doivent être équilibrés impérativement d’où la nécessité qu'un chargeur spécifique soit utilisé sauf si la batterie elle même dispose en interne d'un équilibreur, sinon c'est boum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance si c'est comme les LiPo ce sont des batteries qui ont plusieurs éléments qui doivent être équilibrés impérativement d’où la nécessité qu'un chargeur spécifique soit utilisé sauf si la batterie elle même dispose en interne d'un équilibreur, sinon c'est boum!

 

Il y a bien entendu un BMS dans ces batteries: http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p2080_AEROAKKU-LFP-12-15.html

 

On ne parle pas de batterie qui vont dans des modèles réduits, mais bien de batteries qui remplace nos vieilles batteries = drop-in replacement for SLA

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelques questions que je me pose :

 

Puisque ces batteries ont une électronique intégrée pour équilibrer leurs éléments interne et couper la charge quand le maxi est atteint, pourquoi utiliser un chargeur spécifique?

Nos chargeurs au plomb se contentent de délivrer du 14,8v ou 15V, l'électronique de la batterie LiFePo4 coupe quand ça l'arrange et basta... Non?

 

Est-ce qu'il faut juste limiter cette charge sur nos vieux chargeur au minimum de cycles (du genre dépannage et charge dans un club qui n'est pas le mien) typiquement 10 cycles par an max et le reste sur le chargeur ad-hoc spécial LiFePo4?

 

Les planeurs de mon club sont quasi tous équipés de panneaux solaire (5W pour prolonger la durée de nos batteries au plomb), ils alimentent la batterie qui alimente le circuit de bord : est-ce compatible?

 

Merci d'avance.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...