www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelle Technologie - Batterie Lifepo4


Messages recommandés

Les planeurs de mon club sont quasi tous équipés de panneaux solaire (5W pour prolonger la durée de nos batteries au plomb), ils alimentent la batterie qui alimente le circuit de bord : est-ce compatible?

 

Voui, c'était le sens de ma question.

 

2ème question soulevée par Ludovic : si je mets le bouton de charge du panneau solaire vers la batterie de queue (par exemple) et que je choisis cette batterie pour alimenter mes instruments, que se passe t'il ? Faut il une diode ?

Faudra que je regarde de plus prêt (pas simple sous les fils et divers appareils) mais j'ai l'impression qu'il y a comme des condensateurs dans mon tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

quelques questions que je me pose :

 

Puisque ces batteries ont une électronique intégrée pour équilibrer leurs éléments interne et couper la charge quand le maxi est atteint, pourquoi utiliser un chargeur spécifique?

Nos chargeurs au plomb se contentent de délivrer du 14,8v ou 15V, l'électronique de la batterie LiFePo4 coupe quand ça l'arrange et basta... Non?

 

Est-ce qu'il faut juste limiter cette charge sur nos vieux chargeur au minimum de cycles (du genre dépannage et charge dans un club qui n'est pas le mien) typiquement 10 cycles par an max et le reste sur le chargeur ad-hoc spécial LiFePo4?

 

Les planeurs de mon club sont quasi tous équipés de panneaux solaire (5W pour prolonger la durée de nos batteries au plomb), ils alimentent la batterie qui alimente le circuit de bord : est-ce compatible?

 

Merci d'avance.

Bonjour

Depuis 2 ans avec batterie LiFePo4 avec électronique intégrée, 50 à 60 vols par an, pour l'instant aucun soucis, ces batteries sont chargées par chargeurs utilisés anciennement pour nos batteries Pb classiques.

Attention toutes les batteries LiFePo4 n'ont pas l'électronique de protection intégrée

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème question soulevée par Ludovic : si je mets le bouton de charge du panneau solaire vers la batterie de queue (par exemple) et que je choisis cette batterie pour alimenter mes instruments, que se passe t'il ? Faut il une diode ?

Faudra que je regarde de plus prêt (pas simple sous les fils et divers appareils) mais j'ai l'impression qu'il y a comme des condensateurs dans mon tableau de bord

Je ne connais pas ton schema de cablage, mais ca depend ce que tu veux faire:

- Le panneau charge uniquement 1 batterie

- Le panneau va dans le circuit et fourni ce qu'il peut (equivalent a un branchement en //)

- ...

Bref, faut que tu regardes ton installation.

 

Tu peux avoir des condensateurs, pour éviter la mythique coupure lorsque tu bascules sur une autre batterie.

En théorie effectivement c'est nécessaire....en pratique je n'ai jamais vu de cas ou c'etait necessaire, et cela meme avec des interrupteurs "classique" (je crois que terme c'est cut before make = ouvre le circuit d'un cote avant de le ferme de l'autre). Il existe des "make before cut" = ferme le circuit d'un cote avant de l'ouvrir de l'autre).

 

Bref, tu peux sans doute virer les condos si ils sont la pour ca...a essayer.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma batterie LiFePO4 marque XCap, modèle LFP12-10 (10 Ah), l'étiquette indique: "Integrated Protection Circuit Module"; et un peu plus loin: "only use LiFePO4 charger". Il faut donc en conclure que le module intégré ne suffit pas pour préserver toutes les batteries avec n'importe quel chargeur. D'autre part, pour d'autres batteries LiFePO4, la doc indiquait qu'elles étaient compatibles avec "certains types de chargeurs modernes pour batteries au plomb", sans plus de précisions.

 

J'ai préféré acheter un chargeur dédié, mon ancien servant toujours pour mes anciennes batteries plomb (15 ans d'âge) qui suffisent largement pour mon Oudie.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais pas ton schema de cablage, mais ca depend ce que tu veux faire:

- Le panneau charge uniquement 1 batterie

- Le panneau va dans le circuit et fourni ce qu'il peut (equivalent a un branchement en //)

- ...

Bref, faut que tu regardes ton installation.

Il y a des schémas de câblage dans la doc du Ventus, je vais les soumettre à la sagacité de SVE, il va adorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, comme déjà dit, les LiFePO4 ont besoin d'une tension supérieure pour être chargées.

Ensuite, chaque élément doit être équilibré, cela se fait par le BMS qui sert également à protéger la batterie d'une décharge trop importante.

Enfin, il est important d'utiliser un chargeur spécifique car la courbe charge est différente des batteries traditionnelles au Pb.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici un lien qui explique la différence de charge entre les 2 types de batteries :

https://www.power-sonic.com/blog/how-to-charge-lithium-iron-phosphate-lifepo4-batteries/

 

Bonne lecture.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Attention a ne pas mettre toutes les batteries lithium dans le même panier, que cela soit pour installer une batterie dans un planeur (ne pas mettre tout et n'importe quoi) comme pour tirer des conclusions d'évènements. En effet, il existe toute une gamme de chimie différentes, avec chacune leur performance mais aussi leur niveau de stabilité, assez bien expliqué dans : https://batteryuniversity.com/learn/article/types_of_lithium_ion (en anglais désolé).

 

Au sujet de la chimie LiFePO4, ce sont les batteries les plus stables de la famille "Lithium", et leur utilisation pour l'énergie avionique dans les planeurs est jugées fiable et sûre par l'EASA, moyennant quelques règles & preuves (versus normes), on en avait parlé dans : https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13758&st=0

Reste à savoir quelle type de chimie est incriminée dans les accidents qui ont déclenché ce retrait de la vente : j'ai un peu fouillé Internet il y a eu du nettoyage de fait (bcp d'Error 404 sur les sites qui vendaient la marque...) donc difficile de conclure. Dans cet article figure également le fait que "la société P.C.E n'a pu fournir aucun justificatif de fabrication prouvant la non dangerosité de ses batteries".


Comme tu dis, à surveiller, il faudrait juste en savoir plus.

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Petit REX : un de nos membres a deux LiFePo et les 2 chargeurs spécifiques.

Lorsqu'il débranche la batterie sans débrancher d'abord le 220, ça fait sauter le fusible 5A. Ce qui n'est jamais arrivé avec des chargeurs de même marque sur des batteries Pb.
Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargeurs de batteries ont des performances très diverses.

J'utilise des chargeurs "intelligents" CTEK qui restent sous tension à la connexion - deconnexion pour charger mes 2 Lifepo4, aucun pb, ces chargeurs gèrent également le reset des BMS des batteries. L'etape à laquelle ils en sont de leur programme de charge est affiché sur les chargeurs, ce qui permet de savoir si on en est à la dernière étape, laquelle doit être juste de courtes impulsions de faible courant, pas le genre de chose à faire sauter un fuse.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi de mon chargeur CTEK Lithium XS pour LiFePo4 indique qu'il faut brancher la batterie d'abord, avant de brancher le chargeur sur la prise, et qu'il faut débrancher le chargeur de la prise avant de débrancher la batterie. Je suppose qu'il y a une raison technique...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise une batterie Li Fe Po4 depuis plusieurs années sans rencontrer  de problème particulier et je la charge avec un chargeur CTEK Lithium XS  également ....

ma batterie est une 7 Ah   Li Fe Po4  .... insérée dans une boite AKKUBOX

Lorsque la batterie n'est pas sur le planeur  elle est continuellement  branchée sur le chargeur CTEK ...... ( y compris la période hivernale où le planeur ne vole pas)

Est ce que quelqu'un sait exactement quelle doit être la tension  mesurée  pleinement chargée ?  et quelle est sa tension lorsqu'elle est considérée déchargée ? (= sa plage utile en utilisation)

Ces 2 valeurs  une fois entrées dans mon calculateur LX me permettraient de suivre à tout moment son état de charge pendant le vol.

D'après moi ce devrait être de l'ordre de 13,6 V complètement chargée ( mais je ne trouve pas de documentation ad hoc) et déchargée environ 11 V.

Pour info sur les nouveaux boitiers AKKUBOX conçus pour batteries LiFePo4, ils ont mis dessus des diodes de couleur (vert, orange, rouge) . Un bouton test permet de connaître l'état de la batterie.

Bon je pinaille encore un peu ..... mais c'est tellement agréable de pouvoir voler sans avoir de soucis de batterie ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 20:42, peter562 a dit :

Bonjour

J'utilise une batterie Li Fe Po4 depuis plusieurs années sans rencontrer  de problème particulier et je la charge avec un chargeur CTEK Lithium XS  également ....

ma batterie est une 7 Ah   Li Fe Po4  .... insérée dans une boite AKKUBOX

Lorsque la batterie n'est pas sur le planeur  elle est continuellement  branchée sur le chargeur CTEK ...... ( y compris la période hivernale où le planeur ne vole pas)

Est ce que quelqu'un sait exactement quelle doit être la tension  mesurée  pleinement chargée ?  et quelle est sa tension lorsqu'elle est considérée déchargée ? (= sa plage utile en utilisation)

Ces 2 valeurs  une fois entrées dans mon calculateur LX me permettraient de suivre à tout moment son état de charge pendant le vol.

D'après moi ce devrait être de l'ordre de 13,6 V complètement chargée ( mais je ne trouve pas de documentation ad hoc) et déchargée environ 11 V.

Pour info sur les nouveaux boitiers AKKUBOX conçus pour batteries LiFePo4, ils ont mis dessus des diodes de couleur (vert, orange, rouge) . Un bouton test permet de connaître l'état de la batterie.

Bon je pinaille encore un peu ..... mais c'est tellement agréable de pouvoir voler sans avoir de soucis de batterie ....

 

Salut,

Pour les périodes de stockage, comme l'hiver, les batteries au lithium préfèrent une capacité réduite à 50-60% plutôt que d'être maintenues en charge à fond.

Pour ton LX, il te faudra mesurer la tension à la sortie de ta batterie, puis immédiatement à l'entrée de ton LX, où du moins au plus proche. Tu auras 2 valeurs différentes, la plus élevée à la batterie et l'autre plus faible, à cause de la perte de charge de ton câblage.

Ensuite, dans ton LX, dans le menu "batteries", tu peux entrer cette différence afin de compenser l'indication pour qu'elle te donne alors la valeur (presque) réelle de ta batterie...

Pour la tension en pleine charge, tu trouveras des infos ici : https://airbatt.de/Glider_avionic-batteries_LiFePO4 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/29/2022 at 9:41 PM, Bob said:

13,6 c'est pour le plomb.

Je crois que les lithium sont chargées à 14,4 V, mais je n'ai pas testé la batterie du copain à vide...

 

C'est bien 14.4V pour le LiFePo4
Specification d'une batterie LiFePo4:
https://www.aeroakku.com/GLIDING/-A-E-R-O-A-K-K-U/AEROAKKU-LFP-12-10::2730.html

Et le chargeur qui correspond:
https://www.aeroakku.com/CHARGER/-LiFePO4-Charger/AEROAKKU-2544-DC-DC-LFP-Charger::648.html

Ceci dit, le titre du post n'est plus trop a jour, le LiFePo4 n'est plus trop une "nouvelle technologie".

La nouvelle techno serait plutot le NMC:
https://millenair.eu/product/airnergy-14-4v-20-5ah-nmc-battery/

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les assembleurs de pack batterie on tendance à simplifier un peu trop en donnant une tension pleine charge à 14.4V pour du Lifepo4.

Y'a deux choses a voir :

- pour la charge, suivant l'etape de charge dans laquelle le chargeur se trouve, la tension batterie peut differer, voir p3 de la notice ICI  . L'etape de charge est visible sur le chargeur, les leds l'indiquent. Donc suivant le moment ou on debranche le chargeur, la tension peut varier de 13.4 à 14.4 V. Au dessus de 13.4V la batterie est chargée à 100%, l'ecart d'energie accumulée entre 13.4 et 14.4 est quasi nul, ce qui se voit bien sur la DS d'une cellule, ci après.

- pour la decharge, le BMS incorporé au pack de batterie coupe la tension aux alentours de 10V ( ca depend du BMS, faut voir dans la doc du pack ), la tension mini de securité d'une cellule etant de 2V (4 cellules en serie) . Le BMS coupe donc vers 2.5V par cellule. Sur la DS d'une cellule LifePo4 de chez A123, marque de reference, on voit bien qu'à 2.5V par cellule il ne reste plus que qqes % d'energie dans la batterie, donc pas de regret à ce que le pack soit coupé à #10V.

Datasheet d'une cellule : DS 26650 A123

Donc pour programmer le LX je serais tenté de mettre en route l'avionique du planeur, LX inclus, puis  attendre que la tension aux bornes de la batterie soit descendue a 13.4V, et alors indiquer au LX que la batterie est a "Full voltage". Pour les valeurs de "Empty voltage" et "Low Battery", y'a un choix a faire qui depend aussi de la tension de coupure du BMS. Pour mon cas je trouve que pour "Empy Voltage", la valeur entrée à "Full Voltage" moins 2.8 volts est pas mal, et pour "Low Battery" la valeur entrée a "Full Voltage " moins 2.4V.

Y'a un autre point à prendre en compte, c'est que lors d'un passage en emission de la radio la batterie devient nettement plus sollicitée, et sa tension peut descendre immediatement de qqes diziemes de V, surtout si on est déjà dans une zone de basse tension, et du coup elle peut descendre en dessous de la valeur de coupure du BMS, qui va donc couper immediatement la tension.... Et pour la suite,  ça depend des BMS, mais pour bon nombre d'entre eux il faut brancher le chargeur pour le réarmer ....  Donc faut garder une bonne marge entre "Empty Voltage" et la tension de coupure du BMS, et soit commencer une gestion parcimonieuse de l'energie ( diminuer fortement la luminosité du LX, peu de contacts radio ..etc) dès le warning "Low voltage", soit switcher sur la seconde batterie au plus tard au warning "Empty voltage".

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LiFe le LX9000 est préconfiguré à:

Full voltage 14.0V

Low battery 12.0V

Empty voltage 11.2V

En prenant ls valeurs de Daniel on a respectivement; 13.4V, 11.0V, 10.6V

Le 10.6V me semble faible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...