www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radio Dittel ?


Vincent

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un problème sur la radio du planeur.

 

C'est une DITTEL FSG 70, qui grésille fortement sur les fréquences 118 119 et 120, ces grésillements sont permanents sauf lorsqu'elle est en réception, alors ils disparaissent le temps du message reçu.

 

Autre problème, par moment seulement, on me reçoit très très faiblement...0.5 sur 5 en émission :wacko: , peu importe la fréquence sur laquelle j'émets !?

 

Je précise qu'elle n'a aucun problème de réception, qui elle, reste claire sur toutes les fréquences.

C'est une panne qui arrive de temps en temps, surtout au moment des procèdures de départ avant décollage.

 

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Est ce qu'il y a en France un réparateur radio ?

 

espèrant résoudre tout ça avant le début de saison, d'avance merci pour vos réponses :)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

tu as peut-être un problème d'interférence avec un autre équipement électrique à bord type convertisseur de tension.

Avant d'envoyer ta radio en réparation essaye de mettre des ferrites sur les câbles de ta radio, de haut parleur et des autres instruments où équipements électriques présents dans ton planeur.

Exemple de ferrite : http://www.audiophonics.fr/ferrite-filtrage-pour-cable-12513mm-p-2882.html

Attention à prendre des ferrites de taille ajustée au mieux fonction des diamètres de câble.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

tu as peut-être un problème d'interférence avec un autre équipement électrique à bord type convertisseur de tension.

Avant d'envoyer ta radio en réparation essaye de mettre des ferrites sur les câbles de ta radio, de haut parleur et des autres instruments où équipements électriques présents dans ton planeur.

Exemple de ferrite : http://www.audiophonics.fr/ferrite-filtrage-pour-cable-12513mm-p-2882.html

Attention à prendre des ferrites de taille ajustée au mieux fonction des diamètres de câble.

 

Bons vols

Etienne

 

Quelques petite batteries externe pour les PDA /PNA interfèrent avec radio planeurs et ceci d'un planeur à l'autre lorsque ils sont proches (Cas des départs en piste)

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'emission, essaye de mesurer la tension d'alimentation directement sur le bornier de la radio. lorsque tu emets, il y a de fortes chances de la voir passer en dessous de 10V auquel cas, il faudra que tu trouves ou se situe la resistance parasite du circuit d'alim ...Pour mon cas, c'était le porte fusible à la sortie de la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour votre réactivité :)

 

Etienne, alors j'ai jamais eu d'interférence auparavant, mais curieusement, ça fonctionnait mieux après avoir débranché la SD carte du "Flarm Red Box" puis le problème s'est renouvellé peu après...et continue.

 

SVE, je n'ai aucune batterie externe pour les PDA PNA car j'ai simplement un GPS MLR, alors je vois pas trop !? je précise qu'il fonctionne sur piles rechargeables.

 

Et Francis, j'ai souvenir d'avoir changé un fusible en plein vol cette année, il y aurait peut être un lien ?

 

Bon je vais essayer ce que dit Francis, mais au cas ou je ne trouve pas, savez vous s'il reste en France un réparateur radio ou devra t'elle forcément passer par l'Allemagne ?? :wacko:

 

d'avance merci, en attendant de vous lire

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai un problème sur la radio du planeur.

 

C'est une DITTEL FSG 70, qui grésille fortement sur les fréquences 118 119 et 120, ces grésillements sont permanents sauf lorsqu'elle est en réception, alors ils disparaissent le temps du message reçu.

 

Autre problème, par moment seulement, on me reçoit très très faiblement...0.5 sur 5 en émission :wacko: , peu importe la fréquence sur laquelle j'émets !?

 

Je précise qu'elle n'a aucun problème de réception, qui elle, reste claire sur toutes les fréquences.

C'est une panne qui arrive de temps en temps, surtout au moment des procèdures de départ avant décollage.

 

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Est ce qu'il y a en France un réparateur radio ?

 

espèrant résoudre tout ça avant le début de saison, d'avance merci pour vos réponses :)

 

Vincent

verifie les mises à la masse de tous tes equipements ainsi que ton connecteur d'antenne

ainsi que l'integrite de ton cable d'antenne

pour evacuer un pb de radio essaye d emprunte une FSG et teste la sur ton installation

si tu as un tableau de bord relevable ceci pourrait expliquer les pannes avant decollage.

Tu as pensé à éteindre ton portable ?

il y a une bonne station maintenance radio a Marseille provence

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur Bonnières sur Seine, pas trop loin de chez toi, il y a un mec qui bricole les magnétoscopes et les machines à laver; peut être que ....je vais lui demander...

A+

 

Un ami :P

 

Oui pour l'électricité moto, il se débrouille pas trop mal...mais le dépannage d'une radio reste un peu plus subtil :)

 

Et pour Mr BOBOTE, j'avais pensé à cette solution aussi en y mettant une autre radio pour déceler le problème, maintenant le tableau de bord n'est pas relevable mais le câblage d'antenne de mémoire n'est pas terrible, je vais vérifier tout ça prochainement.

Et pour le portable, il est toujours allumé en cas de crash mais assez loin des instruments.

Merci pour l'info de Marseille Provence, je m'y colle en fin de semaine :)

 

Bonne journée, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que la sensibilité du squech est règlable sur ta radio ?

Si oui ça vaut peut etre le coup d'essayer de l'atténuer

il y avait un post de 2009 sur le forum qui parlait du même pb avec une FSH71M dittel

On y trouve les liens du schéma interne , ainsi que la manip a faire sur les potards

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gilles, merci pour l'info avec l'adresse allemande, je garde ça précieusement...pour info, combien ça t'a couté de refaire l'étage émission ?

Car je me dis qu'à engager de gros frais s'ils sont excessifs, peut être vaudrait il meiux en acheter une nouvelle !? :crying:

 

Et pour DSHZ, je n'en ai pas la moindre idée, il y a juste un interrupteur "squech" que tu actives ou pas sur la face principale...concernant le schéma, je ne le retrouve pas le post de 2009.

Merci pour les infos, je me renseigne aujourd'hui.

 

@ bientôt, Vincent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour DSHZ, je n'en ai pas la moindre idée, il y a juste un interrupteur "squech" que tu actives ou pas sur la face principale...concernant le schéma, je ne le retrouve pas le post de 2009.

 

""

Réglage Interne Du Squelch Dittel Fsg71m ?

 

page 6 ou 7 de ce même forum matos accéssoires

 

il y a également un post qui traite du pb pour une FSG50

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...