www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Médiatisation De Notre Sport


Renaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors que les Championnats du monde vont commencer en Argentine, je me demandais s'il était possible de médiatiser un peu plus notre sport fétiche à cette occasion.

(Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur ce forum)

Quand je parle de médiatisation, je pense au journal de 20h des chaînes nationales par exemple. On a pu voir d'autres reportages dans les éditions locales mais je ne pense pas que l'étalonage des instruments dans la cocote-minute intéresse et passionne le grand public.

 

Pourtant, si je dis: Sport qui utilise un véhicule très performant et technologique, en utilisant les éléments naturels pour optimiser la performance, consistant à boucler un circuit en virant des points prédéfinis --> Réponse: Vendée Globe, America's cup etc... mais aussi Vol à Voile!

De mon point de vue ca serait donc bien que quelque chose soit fait pour que le grand public prenne conscience de la dimension de notre sport et que notre équipe nationale soit reconnue!

 

 

Un autre sujet à propos de la médiaisation:

Quand l'on accueille des journalistes sur notre terrain, ceux-ci ne montrent pas toujours le "bon" côté de notre activité. On retrouve fréquemment dans les reportages des images sur comment mettre le parachute, le sac à vomi, le journaliste "pax" qui flippe, le treuil souvent présenté comme une catapulte ou un engin de guerre... Et je pense que tout cela ne contribue pas forcément à donner envie aux gens de découvrir le vol en planeur!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est un sujet fort intéressant que tu adresses là.

 

Je pense que ça passe par des images embarquées le tout lors d'une compétition comme les championnats de France (18 ou encore en libre pour avoir de belles machines ASG, ventus, JS1, grande plume) (pourquoi pas les club et les standard, mais à prioriser, les planeurs de nouvelles génération me semble plus approprié...)

 

il suffirait de reprendre les moyens déployés lors des grands prix de planeur comme celui du Chili ou encore en Nouvelle zelande:

-Mettre 2 camera embarquée (vue du pilote dans le cockipt et vue extérieure)

-des boitiers GPS avec télétransmission pour la représentation 3D de la course

-accessoirement, faire au moins 2 épreuves avec départ régate (plus facile pour le grand public pour savoir qui mène la course)

-faire en sorte que cet équipement soit embarquée par les 5 ou 10 premier au classement général

-assaisonner de quelque reportages au sol dans lesquels on explique au grand public que le planeur est une passerelle vers les métiers de l'aéronautique avec les témoignages de certains pilotes. prendre également des exemples de pilote qui retraceraient leur parcours initiatique en démontrant qu'on peut faire un CDF avec un planeur club

 

engager une boite de prod pour monter le tout et hop direction les JT sportif. Avec la TNT, on a bien plus de vecteur média qu'autrefois

 

voila qui serait fort efficace, je pense...

 

bien sur ça demande un investissement financier de la fédé mais les retombées pourrait être encore meilleurs que ce qu'on pense:

-sponsor pour décorer les planeurs.

-super pub/vitrine: imaginez les images embarquée lors d'une épreuve dans les Alpes avec 4/8 de CU

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur ça demande un investissement financier de la fédé

 

Ho, je crois que ce serait plus facile de s'adresser à un parfumeur (Azzaro Chrome... ) pour assurer le financement.... :lol: d'un spot télévisuel. Ceci dit, il y a quelques (rares) reportages à la TV sur notre sport. Je me demande si ce n'est pas grâce à l'initiative de clubs motivés.

Mais c'est vrai que j'ai rarement vu des images (ou commentaires) relatives aux compétitions mondiales de planeur à la TV, même si des vélivoles nationaux en reviennent avec des médailles.

 

La médiatisation de notre sport est à l'image de l'accueil humain sur les terrains; on en connait le pb depuis des lustres, on essaie des solutions, on y arrive plus ou moins bien mais ça patine tjs

Va comprendre Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas faux Afro,

 

par contre je pense qu'aujourd'hui la situation est bien plus favorable qu'autrefois:

 

-Technologiquement c'est beaucoup plus facile. (camera GoPro, système GPS/SMS déjà testé avec succès par la fédé lors des CDF Junior)

-L’étiquète activité liée aux énergie renouvelable a bien plus d'échos dans les média qu'il y a 10/20 ans

-Je ne pense pas me tromper en affirmant que les coûts pour monter un tel reportage sont bien moins élevés qu'autrefois. J'ai vu l'équipe de tournage de l'émission "On n'est pas des cobayes" sur France 5 se pointer à Bailleau avec un matos assez basique pour faire leur mini reportage

-L'élargissement des slots horaires avec la TNT

 

bref, je me demande qu'est-ce qu'on attend :)

 

Je suis persuadé qu'il y a un manque de communication entre le monde vélivole et les journalistes/média

Ces derniers pensent souvent que tourner des images la haut est quelque chose de compliqué

Plus grave, ils ne savent pas ce que ça pourrait donner car ils ne sont pas à notre place

 

Les vélivoles eux pensent que les médias ne s’intéressent que très rarement à notre discipline car son empreinte est trop réduite (nombre de licenciés trop faible comparé à la fédé de Tennis par exemple)

 

Résultat ?: lorsqu'il y a un concours, dans le meilleurs des cas un média (journal du coin) envoi un journaliste sur le terrain qui n'a d'autre possibilité que d'interroger quelques pilotes et de donner le résultat de l'épreuve du jours... les répercussion sont proche de zero

 

Imaginez 5 minutes de reportage dans TLS avec (et c'est le prérequis) de belles images embarquée + 2 ou 3 passages pour parler d'un CDF de planeur ?? Bon ok il faudrait plus, mais ca serait un bon début, et il faudrait surtout plusieurs passe sur une saison de planeur

 

Un planeur c'est fait pour être vu en vol pas au sol.

A chaque fois que j'ai montré des images/vidéo à des personnes qui ne sont pas de notre petite communauté elles étaient scotché par la beauté du sport et les performances atteintes sans émissions de CO2

 

Bref, la démonstration par l'action, c'est comme ça que ça marche aujourd'hui (effet youtube, photo sur facebook):

Ce qui fait venir les gents aujourd'hui c'est parce-qu’on leur montre comment c'est avant, autrefois c'était une tache bien plus difficile de se projeter (On avait que le vélivole au sol en photo avec son Bob ricard :) :) )

 

De toute manière j'invente rien, le documentaire que j'ai pu voir cet été sur la participation d'Antoine et Eric au CDF à Buno est une parfaite illustration de ce qu'il faut faire: belle images intérieur/extérieur qui donnent envie

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10203

 

 

Il ne reste plus qu'à transformer l'essai en traitant globalement un CDF de planeur avec les petites interview au sol qui vont bien

 

j'oubliais,

 

besoin d'une maquette pour montrer à un journaliste de la TV ce que ça pourrait donner ?

 

on peut montrer ce genre de Vidéo ou encore une autre qui montre la représentation 3D de la course au sol (la même chose que ce qu'il y avait en NZ je crois)

 

Bref, on peut très bien faire ça en France.

 

PS: je suis bien conscient que bcp parmi vous connaissent cette vidéo, je remet juste un tour de roue :)

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En réponse au premier message de JPS:

Pas sur que le "pékin lambda" fasse la différence entre un Quintus et un LS4, bien que l'esthétique puisse jouer (d'où l'initilité de faire des baptêmes en Duo à mon avis).

L'utilisation de grand moyens pourrait servir à un reportage plus complet mais cela requiert beaucoup de moyens matériels et financiers. Pas besoin de louer un hélico pour filmer dans le club du coin!

Tu en parles toi-même plus tard, avec les Gopro et autre matériels c'est plus facile et le résultat est de qualité professionnelle.

De là à créer un évènement grand public pour un Grand Prix, il y a du chemin, bien que la piste de planeurs entièrement peints et sponsorisés ait été envisagée (cf la vidéo du grand prix que beaucoup connaissent).

 

En fait, je voulais parler du message que l'on fait passer lorsque l'on reçoit des journalistes. La vidéo de TF1 est très bien mais au contraire, j'ai un très "bon" mauvais exemple.

J'ai organisé avec mon IUT il y a 3 ans la "Journée de l'Air" à Chartres et FR3 a fait le déplacement. N'ayant pas pu m'occuper d'eux, voilà des phrases que l'on retrouve dans le reportage:

- "Réaliser un baptême de l'air dans un planeur demande un peu de sang froid", s'en suivent les démos de sécurité.

- "Un baptême en planeur, ca vous tombe dessus, comme un cadeau gentilment empoisonné..."

- "Le décollage ressemble au système de la catapulte"

Je mettrai la vidéo en ligne quand je pourrai.

Ce mauvais exemple m'a fait prendre comscience que dans bien des reportages les journalistes s'attardent sur les détails peu plaisants.

Réfléchissons donc au message que l'on veut faire passer.

 

Le but de ce post était aussi de savoir s'il était concrètement possible d'influencer les grandes chaines pour d'une part nous offrir un peu de place dans leurs journaux, et ensuite de "négocier" le message que l'on veut faire passer?

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite JM Jancovici qui se préoccupe plus du changement climatique mais ce passage vaut aussi pour note sport.

Le reste de la page ici: http://www.manicore.com/documentation/serre/journalistes.html

Romaric

 

Quelques généralités sur le fonctionnement d'un média La première chose qu'il faut savoir est qu'une rédaction de média - cela vaut pour la télévision comme pour le journal - est avant tout un énorme centre de tri. Une rédaction reçoit quotidiennement beaucoup plus d'informations qu'elle ne peut en traiter (donc en synthétiser), sans même parler de ce qu'elle peut en diffuser, et de ce qu'il "faudrait qu'elle sache" sans avoir le temps - ou l'envie - d'aller l'apprendre (cela vaut particulièrement pour les sujets techniques). Chaque jour, lui parviennent plusieurs centaines - voire milliers - de dépêches d'agence de presse, de communiqués de presse, d'appels de personnes "ayant quelque chose à dire", de lettres ou messages de lecteurs, d'articles de confrères, etc.

 

A partir de ce flot incessant, la rédaction doit choisir de quels sujets se composera l'édition du jour (ou de la semaine, ou du mois), et de quels sujets elle ne parlera pas (mais doit-on nécessairement parler de censure, quand la raison essentielle est une multiplicité de manques : d'espace, de temps, de compétences ?), l'espace accordé à chaque information évoquée, les personnes qui seront interrogées, ce qui sera retenu de leurs propos, les images qui serviront si c'est à la télévision, les individus qui seront autorisés à publier une tribune ou pas (un journal reçoit de 5 à 20 fois plus de propositions de tribune qu'il n'en publie), et, si c'est une interview, c'est encore la rédaction qui choisit le titre et les phrases mises en exergue.

 

Il faut savoir, en particulier, qu'une interview n'est malheureusement pas la garantie d'une information délivrée directement "du producteur au consommateur". En effet, lors d'une interview le (la) journaliste recueille souvent bien plus d'informations qu'il ne sera possible d'en diffuser. C'est alors le (la) journaliste qui a réalisé l'interview qui décidera - de manière souveraine - de la version finale de la rédaction d'un entretien. Il y a bien sûr des journalistes (j'en connais) qui mettent un point d'honneur à faire relire leur transcription, et à ne plus changer une virgule une fois que l'interviewé a validé un texte, mais le cas inverse (texte non soumis à l'accord de l'interviewé, ou remanié en dernière minute sans accord de l'intéressé) se rencontre fréquemment, et, "vu de l'extérieur", le lecteur n'a aucun moyen de savoir si les propos rapportés sont exactement ceux de l'interviewé, ou si ils ont subi une déformation plus ou moins importante lors de la transcription.

 

Et lors d'une interview pour la radio ou la télévision (journal ou reportage), cette "relecture" n'existe pas, et c'est le (la) journaliste qui décidera seul(e) de ce qui passera à l'antenne. Le téléspectateur - ou l'auditeur - n'a aucun moyen de savoir si cette partie de l'interview qui passera à la radio ou à la télévision représente 2% ou 80% de ce que la personne interrogée a dit devant le micro ou devant la caméra, et le téléspectateur ne sait pas plus comment s'est faite la sélection lorsque l'interviewé a parlé pendant 30 minutes pour 30 secondes qui passeront à l'antenne. Et il faut savoir que quand on sort un petit extrait d'autant de matière première, il n'y a rien de plus facile que de faire dire tout et son contraire à n'importe qui selon la partie s'électionnée et le montage fait.

 

Avant même d'avoir regardé plus en détail comment se présente la situation dans le cadre particulier du changement climatique, une première conclusion s'impose : la seule existence d'un tri très important - mais inévitable - des informations comporte des effets pervers, tout aussi importants, et tout aussi inévitables. Ainsi, les éléments repris peuvent ne pas représenter grand-chose par rapport à l'information disponible, ils peuvent contenir des contre-vérités, reprises faute de temps pour les détecter, ou simplement parce que la personne qui s'exprime "a une bonne tête", ils peuvent présenter comme essentiels des faits accessoires, ou au contraire ne contenir aucune information sur des points factuellement très importants, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Malgré la passion que nous portons tous au vol à voile, ça reste un sport "marginal", difficile donc d'espérer avoir une chronique régulière dans un quelconque JT ou magazine de sport. En revanche les grosses échéances sont un bon moyen de faire parler de nous, d'autant qu'on a malgré tout une équipe de France bien plus performante que dans d'autres sports pourtant plus médiatisés.

 

L'idéal pour toucher le grand public, c'est de lui donner des repères, de lui parler de choses qu'il connait. La comparaison avec la F1 ou la voile sont de bons moyens d'y arriver, et ce sont des sports qui véhiculent une image de qualité ainsi que de performance matérielle et/ou humaine.

 

Concernant le matériel, il est relativement accessible désormais :

Ce reportage de France 3, a été tourné avec un Reflex numérique et des GoPro, et le résultat est de très bonne qualité.

 

Reste à trouver l'image que l'on veut véhiculer :

- celle d'un loisir, détente et planant (ahah)

- celle de sport de haut niveau, nécessitant des compétences et du matériel de performance

 

 

Pour comparaison, beaucoup de passionnés d'automobile aiment les courses. Beaucoup de passionnés de voile aiment les régates ou le vendée globe, etc...

Le haut niveau et la compétition dans ces sports sont des choses qui font un peu rêver. Pourquoi pas en planeur ?

http://img15.hostingpics.net/pics/607578SignatureVav.png

Novembre Golf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez qu'on parle de nous dans les media?

Invitez des "people" à faire des vols d'inititation! Imaginez les élèves de la Star académie ou l'équipe de France de foot venir passer une journée de cohésion sur un terrain de vol à voile : couverture médiatique assurée.

Le plus dur reste à les contacter et à mettre ça dans leur planning...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas faux Afro,

 

par contre je pense qu'aujourd'hui la situation est bien plus favorable qu'autrefois:

 

-Technologiquement c'est beaucoup plus facile. (camera GoPro, système GPS/SMS déjà testé avec succès par la fédé lors des CDF Junior)

-L’étiquète activité liée aux énergie renouvelable a bien plus d'échos dans les média qu'il y a 10/20 ans

-Je ne pense pas me tromper en affirmant que les coûts pour monter un tel reportage sont bien moins élevés qu'autrefois. J'ai vu l'équipe de tournage de l'émission "On n'est pas des cobayes" sur France 5 se pointer à Bailleau avec un matos assez basique pour faire leur mini reportage

-L'élargissement des slots horaires avec la TNT

 

bref, je me demande qu'est-ce qu'on attend :)

 

Je suis persuadé qu'il y a un manque de communication entre le monde vélivole et les journalistes/média

Ces derniers pensent souvent que tourner des images la haut est quelque chose de compliqué

Plus grave, ils ne savent pas ce que ça pourrait donner car ils ne sont pas à notre place

 

Les vélivoles eux pensent que les médias ne s’intéressent que très rarement à notre discipline car son empreinte est trop réduite (nombre de licenciés trop faible comparé à la fédé de Tennis par exemple)

 

Résultat ?: lorsqu'il y a un concours, dans le meilleurs des cas un média (journal du coin) envoi un journaliste sur le terrain qui n'a d'autre possibilité que d'interroger quelques pilotes et de donner le résultat de l'épreuve du jours... les répercussion sont proche de zero

 

Imaginez 5 minutes de reportage dans TLS avec (et c'est le prérequis) de belles images embarquée + 2 ou 3 passages pour parler d'un CDF de planeur ?? Bon ok il faudrait plus, mais ca serait un bon début, et il faudrait surtout plusieurs passe sur une saison de planeur

 

Un planeur c'est fait pour être vu en vol pas au sol.

A chaque fois que j'ai montré des images/vidéo à des personnes qui ne sont pas de notre petite communauté elles étaient scotché par la beauté du sport et les performances atteintes sans émissions de CO2

 

Bref, la démonstration par l'action, c'est comme ça que ça marche aujourd'hui (effet youtube, photo sur facebook):

Ce qui fait venir les gents aujourd'hui c'est parce-qu’on leur montre comment c'est avant, autrefois c'était une tache bien plus difficile de se projeter (On avait que le vélivole au sol en photo avec son Bob ricard :) :) )

 

De toute manière j'invente rien, le documentaire que j'ai pu voir cet été sur la participation d'Antoine et Eric au CDF à Buno est une parfaite illustration de ce qu'il faut faire: belle images intérieur/extérieur qui donnent envie

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10203

 

 

Il ne reste plus qu'à transformer l'essai en traitant globalement un CDF de planeur avec les petites interview au sol qui vont bien

 

j'oubliais,

 

besoin d'une maquette pour montrer à un journaliste de la TV ce que ça pourrait donner ?

 

on peut montrer ce genre de Vidéo ou encore une autre qui montre la représentation 3D de la course au sol (la même chose que ce qu'il y avait en NZ je crois)

 

Bref, on peut très bien faire ça en France.

 

PS: je suis bien conscient que bcp parmi vous connaissent cette vidéo, je remet juste un tour de roue :)

 

 

Hello

 

Sauf erreur de ma prt, c'est l'année des élections fédérales.

Porte ton projet au sein d'une liste.

Tu pourras le faire avancer et le mettre en oeuvre.

 

Fly Safe

EM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réflexions (de bistrot) comme ça ....

 

- Il y a près de 20 ans, il y avait une émission sur FR3 dédiée à l'aviation en général. C'était Pégase qu'avait créé B Chabbert. Malgré l'engouement du public, FR3 stoppera la diffusion de l'émission. Je pense à une manoeuvre politique (si si, je vous jure...:ph34r: ) afin de limiter la diffusion d'images aériennes.

Après guerre, il fallait des pilotes; les politiques font des efforts de tout ordre pour attirer les vocations. Après les années 80, machine arrière, nous avons des pilotes professionnels en nombre. Par contre il faut limiter l'aviation de loisir, qui dépense peu, consomme du volume aérien, encombre les pistes, crée du risque, évoque de la liberté, réalise du mitage (ils sont partout en petit nombre, population difficle à contrôler)

 

- Pourquoi TLS et Stade 2 passent plus souvent des images de parachutisme ou de voltige avion que de planeur ? ça... mystère

 

- Si on avait un journaliste sportif FR3 (because TLS) dans nos rangs, ça faciliterait (peut être) les choses.

 

- Je crois qu'il y a un présentateur météo à TF1 qui est un ancien vélivole. N'y a t'il personne qui puisse le rencontrer, le soudoyer :blink: et lui proposer des images... TF1, la chaine du planeur-réalité (reality-glide, C plus meilleur) :rolleyes:

 

- Il faudrait un "spécialiste" vélivole à chaque diffusion d'image TV (ça ne lui prendrait pas trop de temps... arf arf) afin qu'il assiste au montage et limite les commentaires de type contre emploi

 

- Il suffit de cliquer sur le blog commission communication (et pas médiatisation) de la fédé...ça donne déjà une idée de l'importance de la chose. Va savoir, ils ont peut être tenté quelques efforts auprès des médias mais on leur a certainement dit de s'essayer au Curling, ils auraient plus d'ouverture :P

 

Afro l'optimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" Vous voulez qu'on parle de nous dans les media?

Invitez des "people" à faire des vols d'inititation! """

 

 

Yes , Gégé (pas le cévenol traqueur de ressauts ) mais le nouveau ""rase poutine"" et notre reine des BB phoques et futur dompteuse d'éléphants ,bientôt nouvelle bimbo sibérienne , brélés dans un 25S et catapultés a Mende dans un remake de la grande Vadrouille (rebaptisé pour l'occasion "la grande évasion...fiscale " ) ça ça ferait du buzz . :lol: :lol:

y'a pas a dire , mais les peoples y'a que ça de vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Malgré la passion que nous portons tous au vol à voile, ça reste un sport "marginal"...

Dans le dernier supplément "Sport et Forme" du journal "Le Monde" un article sur le patinage de vitesse "Short Track" m'apprend que cette discipline compte à peu près 500 pratiquants en France, il y bien plus marginal que nous et pourtant on en parle.

Reste à trouver l'image que l'on veut véhiculer :

- celle d'un loisir, détente et planant (ahah)

- celle de sport de haut niveau, nécessitant des compétences et du matériel de performance

C'est comme le ski, c'est les deux. Et comme pour le ski, même en pratique de loisir, il faut un minimum de compétences et de performance du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le dernier supplément "Sport et Forme" du journal "Le Monde" un article sur le patinage de vitesse "Short Track" m'apprend que cette discipline compte à peu près 500 pratiquants en France, il y bien plus marginal que nous et pourtant on en parle.

 

 

Oui mais c'est un sport olympique comme le curling.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" Vous voulez qu'on parle de nous dans les media?

Invitez des "people" à faire des vols d'inititation! """

 

 

Yes , Gégé (pas le cévenol traqueur de ressauts ) mais le nouveau ""rase poutine"" et notre reine des BB phoques et futur dompteuse d'éléphants ,bientôt nouvelle bimbo sibérienne , brélés dans un 25S et catapultés a Mende dans un remake de la grande Vadrouille (rebaptisé pour l'occasion "la grande évasion...fiscale " ) ça ça ferait du buzz . :lol: :lol:

y'a pas a dire , mais les peoples y'a que ça de vrai

 

 

Pas sur que que le centrage du 25S soit correct avec les 2 peoples evoqués, en plus va probablement être nécéssaire de trouver des engins de levages pour les installer !!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique depuis toujours les sports mécas et les sports de glisse .

 

Quand on voit ce que "la mode" de ces sports grâce à leur médiatisation importante peut donner comme concentration de crétins au M2 , je ne suis pas certain que le vol à voile gagnerait à recruter du monde dans cette même logique :unsure:

 

Pour moi , dés qu'un sport devient de masse il pert immédiatement son esprit originel et peut devenir bien moins agréable à pratiquer , reflechissez bien ... :rolleyes: ;)

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Pat6, le vol à voile ne doit pas devenir un sport de masse...

Cependant, je me suis rendu compte récemment que peu de gens savent ce qu'est un planeur, malgré les nombreux clubs qui existent un peu partout. Cela signifie donc que notre activité gagnerait à être un minimum connue... pas de détails techniques, mais au moins le principe...

Et je ne parle même pas du terme "vol à voile", pour lequel les gens croient comprendre "parapente" ou "deltaplane", ce qui est assez logique, je l'avoue. Comme il l'a été dit précédemment, on parle du vol à voile mais seulement dans les informations locales, et aux heures de petite écoute à la télévision, bien que je crois me souvenir avoir vu récemment un reportage entier au journal de 20 heures... patience, cela viendra peut-être progressivement plus ou moins tout seul !

amitiés vélivoles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Pat6, le vol à voile ne doit pas devenir un sport de masse...

Cependant, je me suis rendu compte récemment que peu de gens savent ce qu'est un planeur, malgré les nombreux clubs qui existent un peu partout. Cela signifie donc que notre activité gagnerait à être un minimum connue... pas de détails techniques, mais au moins le principe...

Et je ne parle même pas du terme "vol à voile", pour lequel les gens croient comprendre "parapente" ou "deltaplane", ce qui est assez logique, je l'avoue. Comme il l'a été dit précédemment, on parle du vol à voile mais seulement dans les informations locales, et aux heures de petite écoute à la télévision, bien que je crois me souvenir avoir vu récemment un reportage entier au journal de 20 heures... patience, cela viendra peut-être progressivement plus ou moins tout seul !

amitiés vélivoles :)

 

De mon point de vue le vol à voile ne se destine pas à être un sport de masse, ce serait compliqué et comme ca a déjà été souligné, c'est moins accessible que le foot ou le judo de toutes façons.

Mais c'est vrai que ca gagne à être connu, comme on montre les images du départ du Vendée Globe à la télé.

Il semble qu'en Allemagne le vol à voile soit plus connu et reconnu qu'en France, et je pense que ca ferait du bien à l'image de notre sport.

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'en Allemagne le vol à voile soit plus connu et reconnu qu'en France, et je pense que ca ferait du bien à l'image de notre sport.

Quand j'avais une quinzaine d'années mes parents m'ont envoyé en séjour linguistique en Allemagne, j'ai été hébergé dans une famille lambda, dans une petite ville qui s'appelait Schwäbich Gmund. Quand ma famille d'accueil a su que je m'intéressais au planeur, ils m'ont amené un dimanche au centre le plus proche (Hornberg) dont il connaissaient l'existence. Quelle est la probabilité pour qu'une famille française prise au hasard connaisse l'existence du centre de planeur le plus proche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier supplément "Sport et Forme" du journal "Le Monde" un article sur le patinage de vitesse "Short Track" m'apprend que cette discipline compte à peu près 500 pratiquants en France' date=' il y bien plus marginal que nous et pourtant on en parle.[/quote']

Je crois même que certains lugeur français s'entrainent seuls sans coach...

Et pourtant leur discipline est médiatisée aussi...

 

 

Dans le dernier supplément "Sport et Forme" du journal "Le Monde" un article sur le patinage de vitesse "Short Track" m'apprend que cette discipline compte à peu près 500 pratiquants en France' date=' il y bien plus marginal que nous et pourtant on en parle.[/quote']

Tout a fait d'accord avec toi, et c'est pareil dans tous les sports, sauf pour l'image véhiculée à la télé :

- a-t-on des reportages sur le ski loisirs, ou tu passes plus de temps sur les remontées qu'en glisse, ou il arrive que le télésiège reste bloqué et que tu te les pèles ?

- a-t-on des reportages sur les courses auto loisirs ? Non, pourtant il y en a ou les conducteurs ne se prennent pas la tête et sont là juste pour passer du bon temps en s'arsouillant gentiment sur un circuit.

 

L'esprit de loisirs est actuellement le seul médiatisé, et même s'il est indispensable qu'il perdure, je pense que le vol à voile doit promouvoir son aspect compétition, finesse de pilotage, technicité etc...

- Hormis les passionés, combien de personnes regardent le foot et en saisissent toutes les subtilités techniques ?

- Combien comprennent la technicité dans un ruck ou une mélée au rugby ?

- Combien comprennent l'impact de telle ou telle mesure de télémétrie dans les sports autos ?

Et pourtant, les gens regardent, et suivent ces sports.

 

 

Quand on voit ce que "la mode" de ces sports grâce à leur médiatisation importante peut donner comme concentration de crétins au M2 ' date=' je ne suis pas certain que le vol à voile gagnerait à recruter du monde dans cette même logique[/quote']

Plus tu augmentes le nombre de gens au m2, plus tu augmentes le nombre de crétin au m2... la proportion augmente-t-elle, pas si sur...

Dans tous les cas, l'objectif est de médiatiser, pas forcément de recruter.

-> Les grands prix de F1 sont tous rediffusé, et pourtant il y a toujours sensiblement le même nombre de pilotes chaque saison. L'évolution du nombre de pratiquant dans les sports auto n'y est pas forcément lié.

-> Le vendée globe est rediffusé, je ne suis pas sur que ça impacte le nombre de licenciés à la FFV...

http://img15.hostingpics.net/pics/607578SignatureVav.png

Novembre Golf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois une diffusion bien placée d'une jolie photo peut faire son effet ...

 

Depuis quelques heures, cette photo est à la une de la page facebook de GoPro

http://www.planeur-challes.fr/images/fbfiles/images/738079_178139822309677_920241501_o.jpg

 

Plus de 4561 "j'aime", 330 partages de la photo à travers le web et quasi plus de 80 personnes qui ont rejoint la page Facebook Les Planeurs de Challes

 

Vive le planeur, vive le vol à voile ....ET VIVE LA VOLTIGE !!!!!!!!!!!! :D

L'album de Mamz'ailes SoFi : http://www.facebook.com/MamzailesSoFi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- a-t-on des reportages sur les courses auto loisirs ? Non, pourtant il y en a ou les conducteurs ne se prennent pas la tête et sont là juste pour passer du bon temps en s'arsouillant gentiment sur un circuit.

 

 

Ah bon ??!

Je viens de passer 30 ans à m'arsouiller sur les plus beaux circuits en moto aprés des années en monoplace , karting et pas mal de compétitions , etc ...

Dés que la pratique est devenue visible par le battage médiatique de la pratique loisir justement , l'esprit à totalement changé et les passionnés "gentlemen-drivers" ont laissé la place aux "pilotes de quartier/tant pis si je meurs" qui rejouent le dernier GP vu à la télé , plus aucun respect ne serait-ce que de la vie des autres , les héros sont ceux qui chutent beaucoup et affichent les images 'Gopro' qui vont bien sur les forums , c'est devenu beaucoup trop dangereux et même malsain , j'ai laché l'affaire à contre-coeur et complètement en manque évidemment , nostalgie ...

Quant à ceux qui le font sur 4 roues , il suffit de voir l'état du circuit aprés une journée ... les bacs à gravier sont vides et la piste bien remplie à la place :lol:

 

 

Quand on voit ce que "la mode" de ces sports grâce à leur médiatisation importante peut donner comme concentration de crétins au M2 ' date=' je ne suis pas certain que le vol à voile gagnerait à recruter du monde dans cette même logique[/quote']

Plus tu augmentes le nombre de gens au m2, plus tu augmentes le nombre de crétin au m2... la proportion augmente-t-elle, pas si sur...

 

Malheureusement de mes yeux vus ... si :wacko:

 

Donc si le vol à voile se démocratisait plus , je souhaite beaucoup de plaisir aux chefs-pilotes et instructeurs pour contenir les hormonés en délire... :rolleyes:

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'en Allemagne le vol à voile soit plus connu et reconnu qu'en France, et je pense que ca ferait du bien à l'image de notre sport.

 

 

Oui, il semble effectivement que le vol à voile est davantage connu en Allemagne, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la quasi-totalité des constructeurs sont allemands !

 

Comme il l'est dit par spoy59, une belle image ou une référence bien placée peut suffire ! en réalité, tout dépend de l'échelle à laquelle nous voulons médiatiser notre sport... si nous cherchons juste à en parler, ou si on cherche à faire de la pub pour attirer l'attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense en tout cas que d'autres sont déjà sur la bonne voie en ce qui concerne la médiatisation de notre belle passion :

 

http://www.youtube.com/watch?v=kyaMcMzDkFM

 

Bonne soirée !

Nico

 

C'est vrai que c'est beau mais ca passe pas encore à la télé!

 

En fait il faudrait (on peut faire beaucoup de choses au conditionnel) faire comme le C'est pas sorcier sur le planeur mais en 3mn pour que le grand public soit au courant de l'existence de ce sport à haut niveau et que des français représentent nos couleurs en ce moment aux championnats du monde.

A quand un "cahier des charges du reportage vélivole grand public" ?

Qui contacter à la fédé pour lancer une opération de la sorte?

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers notre sport après pas mal d'années d'abstinence pour des raisons diverses.

Et c'est quand même bien vrai que les news de notre sport ne sont pas très accessibles, et donnent parfois une impression d'élitisme et d’inaccessibilité.

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...