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Pilotes Exigez La Modernité


MikeC

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Bonjour à tous :) de beaux vols pour 2013, et avec le sourire en prime.

 

voici un passage qui ne laissera pas indifférent...j'en suis certain, mais saurez vous me dire qui a écrit ceci ? :

 

__" Je suis toujours surpris de voir à quel point certains propriétaires privés et même des clubs grèvent très lourdement leurs possibilités financières pour acheter une machine de haute performance; ils traitent ensuite cette "orchidée" comme si elle était en or, la protègent de tout risque et ne permettent qu'aux pilotes assoiffés de prestige et soi-disant "expérimentés" de voler dessus, mais seulement en vol local, bien sûr! "

 

J'offre un vol en LS1 à celui qui trouve :)

 

Vincent

Helmut Reichmann dans "Streckensegelflug" (La course en planeur)

Stéphane Vander Veken
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en ce qui concerne le temps consacré aux servitudes de piste par les élèves n'effectuant qu'un vol par jour, avec un peu d'organisation et plus d'élèves, il pourrait être réduit d'une journée à une demie.

 

Malheureusement tu conjugues POURRAIT au conditionnel, cela fait 15 ans que l'on fait le constat et rien n'est fait.

Et le but n'est pas "une demie journée" (de 14 à 20 heures + temps de transport) pour un vol de 45 min mais maxi 2 heures de bloquées ...

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pour ma part je ne peux plus accepter que des gens qui fume 1 paquet de cigarette par jour(365x5 euro)

On des forfaits telephone plus de 50euro(50x12)

Et ce ne sont que quelque exemples me dise que 1500euro par ans est trops chers.

Lorsque j'ai debute le vol a voile j'ai du faire des choix et j'ai accepte aussi le cout et les consequences(le fait de ne pas sortir en boite pour etre en forme le lendemain en est une).

Mais cela a aussi ogmenté mes moyen.

Le probleme actuel pour moi et le fait que l'on ne s'implique plus mais que l'on veut tout.

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Savez vous qu'il est possible de voler dans un club du sud pas loin d'un caillou avec des machines et des tarifs à vous faire rêver.

C'est du à quoi? Une locomotive qui tire une flopée de wagons qui relèvent les manches.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas attirer les manchots.

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Le calcul du coût du vol à voile basé sur un prix horaire n'a aucun sens.

 

- Les charges (sauf certaines évidences qui vont sans doute être délayées ici) sont à 99% fixes.

- Un pilote qui s'inscrit peut (potentiellement, ça dépend que de lui) utiliser l'ensemble des moyens du club, ces moyens sont disponibles.

- Le club essaie de mettre en adéquation ses moyens avec le nombre d'adhérents.

 

Dans le cas d'une facturation à l'heure, un membre qui s'inscrit et qui ne vole pas ne remplit pas son contrat: il mobilise des moyens sans les payer. Les charges fixes sont trop élevèes pour espérer qu'un membre qui vole beaucoup compense ceux qui volent peu.

Et ceux qui volent beaucoup ne sont de toutes les façons pas assez nombreux.

 

La solution est forfaitaire, avec une dose de proportionnelle.

 

L'école telle qu'on la pratique en club, c'est à 90% du foutage de gueule. C'est à peine honête.

- on mobilise des moyens considérables (planeurs, moyens de lancement, instructeurs, locaux, simu)pour perdre 90% des inscrits. Et ces moyens sont de toutes les façons insuffisants, au vu des remarques précédentes (justifiées) sur l'organisation en piste.

- les élèves sont clairement considérés comme de la main d'oeuvre en piste et la manne financière du club. En plus, on leur fait croire que le vol à voile est facile et pas cher: grosse duperie!

L'école, c'est du perdant/perdant ! Heureusement, il y a quelques élèves qui continuent, mais si peu.

La notion d'école fédérale est sans doute une réponse: seuls les plus motivés iront se taper des stages intensifs (mais très efficaces)loin de chez eux. ça fait une bonne sélection à priori. C'est mieux q'un gros écoeurement à posteriori.

 

Je ne connais pas la solution, mais je pense qu'elle réside à considérer TOUS les membres comme étant co-proprios de l'association, mais avec un engagement à participer financièrement à la résorbtion d'un éventuel déficit en fin d'année. L'adhésion doit être un contrat.

Le membre devrait déjàs être breveté avant de s'inscrire: au moins, il saurait à quoi s'en tenir.

Reste à chiffrer le ticket d'entrée. Il doit couvrir les frais fixes lors de l'inscription. La facturation des heures de vol (forcément pas chères) serait juste un plus permettant d'agrémenter l'ordinaire.

 

On est loin du calcul d'épicier pour savoir s'il vaut mieux voler sur tel ou tel planeur pour économiser 3 €.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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pour ma part je ne peux plus accepter que des gens qui fume 1 paquet de cigarette par jour(365x5 euro)

On des forfaits telephone plus de 50euro(50x12)

Et ce ne sont que quelque exemples me dise que 1500euro par ans est trops chers.

Lorsque j'ai debute le vol a voile j'ai du faire des choix et j'ai accepte aussi le cout et les consequences(le fait de ne pas sortir en boite pour etre en forme le lendemain en est une).

Mais cela a aussi ogmenté mes moyen.

Le probleme actuel pour moi et le fait que l'on ne s'implique plus mais que l'on veut tout.

 

pas mieux ... ;)

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Le calcul du coût du vol à voile basé sur un prix horaire n'a aucun sens.

 

Je ne suis pas très fort en trésorerie, mais je me dis ,entre un k13 qui a 20000h et 40ans qui coute a l'achat 15000E, et un Arcus qui neuf qui vaut 10fois plus.....

Comme ça sans réfléchir je me dis qu le cout annuel des 2 machines n'est pas le même et si tu divise le potentiel des 2 machines par ce cout ça te donne un cout horaire???? Non

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Le calcul du coût du vol à voile basé sur un prix horaire n'a aucun sens.

 

Je ne suis pas très fort en trésorerie, mais je me dis ,entre un k13 qui a 20000h et 40ans qui coute a l'achat 15000E, et un Arcus qui neuf qui vaut 10fois plus.....

Comme ça sans réfléchir je me dis qu le cout annuel des 2 machines n'est pas le même et si tu divise le potentiel des 2 machines par ce cout ça te donne un cout horaire???? Non

 

Hélas non.

Il faut rajouter les frais de maintenance, d'assurance, le remplacement de la radio, la provision pour le futur gelcoat etc...

C'est probable que ton Arcus va te générer des remboursements d'emprunt qu'il faudra bien intégrer.

Mais dans un club bien géré, l'achat de l'Arcus a été couvert par l'amortissement du Twin 1 acheté il y a 40 ans. Donc, chez les Bizounours, pas d'emprunts.

 

Diviser le prix par le potentiel pour obtenir un taux horaire n'a pas de sens.

1) ton club n'ira sans doute pas au bout du potentiel de l'Arcus

2) Le planeur n'ira sans doute pas au bout de son potentiel

3) le prix d'achat n'est qu'un élément du coût

Si tu avais vraiment l'esprit Club, tu volerais plus sur l'Arcus que sur le k13. sauf si le prix de vol du K13 intègre l'achat de son remplaçant, qui coutera bien plus cher que le K13 noeuf. Mais ça, nous n'y pouvons pas grand chose.

 

Pratiquer des prix bas, c'est le plus souvent ne pas amortir le matériel, et bouffer le vol à voile des générations futures.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Bonjour à tous :) de beaux vols pour 2013, et avec le sourire en prime.

 

voici un passage qui ne laissera pas indifférent...j'en suis certain, mais saurez vous me dire qui a écrit ceci ? :

 

__" Je suis toujours surpris de voir à quel point certains propriétaires privés et même des clubs grèvent très lourdement leurs possibilités financières pour acheter une machine de haute performance; ils traitent ensuite cette "orchidée" comme si elle était en or, la protègent de tout risque et ne permettent qu'aux pilotes assoiffés de prestige et soi-disant "expérimentés" de voler dessus, mais seulement en vol local, bien sûr! "

 

J'offre un vol en LS1 à celui qui trouve :)

 

Vincent

Helmut Reichmann dans "Streckensegelflug" (La course en planeur)

 

Salut Stéphane, bien joué :) tu gagnes un vol en LS1 si tu passes par Chérence, c'est au nord ouest de Paris pour 50 km, une parole est une parole.

 

cordialement, Vincent

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1. que les clubs fassent tous leurs efforts à l’avenir pour afficher des prix bas pour préserver le renouvellement des effectifs, condition sine qua non!

 

2. que les clubs fassent en sorte d'utiliser les ressources bénévole et salariée de manière coordonnée et ne procèdent à l'achat des machines qu’avec l'objectif de prix bas ci-dessus exposé. Etudiant aujourd'hui, je me satisferai de voler sur un Cirrus à 10 €/h plutôt que sur un ASG 29 à 40 € pour la simple et bonne raison que la solution ASG me serait inaccessible. A défaut d’un accès à prix bas, le jeune, qui n’est pas nécessairement le fils ou la fille d’un vélivole ancien et aisé, se tourne vers d’autres loisirs. Il est perdu pour le vol à voile !

 

3. que les subventions ne soient pas prises en compte dans l’établissement du budget prévisionnel. Ce qui oblige à faire des efforts pour réduire les frais.

Si subvention il y a, elle servira à combler les imprévus et s’il en reste… à faire des provisions pour acquérir une nouvelle machine.

 

En attendant bons vols dès les premiers beaux jours.

 

Ce message a été modifié par AFox - Hier, 17:33.

 

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#69 Godzilla

 

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519 Inscrit(e) :

21-août 03 NetCoupeur:Oui Instructeur:ITV Posté Hier, 18:05

 

1) NON. Ce n'est pas la priorité. La priorité c'est l'activité. Le prix ne fait pas tout. Il vaut mieux moins de membres, mais qui s'investissent et qui volent régulièrement que beaucoup de membres inscrits "pour voir". Je sais que ça va pas dans le sens de fédé qui a besoin de démontrer que nous sommes nombreux.

 

En génèral...quand tu payes +500€ l'inscription, ce n'est pas pour voir...et cette somme comble pas mal de frais fixes.

La priorité, c'est l'activité...mais laquelle ? 20 membres qui font 10H00 chacun de K8 à 1€/H ou 4 membres qui font 50H00 chacun d'Arcus à 50€/H ?

 

2) tous les clubs ont des tarifs préférentiels jeunes. Si le club où tu voles est trop cher, va voir à côté ou fait des économies. Celui qui branle rien à l'école sera de toutes les façons perdu pour le vol à voile et plein d'autres loisirs. Autant se mettre tout de suite à la belote. La politique du club ne doit pas être figée vers du vol à voile pas cher uniquement pour plaire aux cancres. Définitivement, le vol à voile coûte cher. Il faut des sous pour voler. On peut accepter q'une frange marginale de la population vole pour pas cher, mais ça doit rester une exception, du temporaire, une aide aux jeunes méritants. Le vol à voile pas cher entrainera la mort des clubs par incapacité à renouveller le parc, et écoeurement des bénévoles.

 

Il y en a qui se "branle" beaucoup à l'école, de longues années aprés le bac et qui ne pensent même pas loisirs...juste un boulot pour bouffer ! Des clubs figés vers du vav pas cher ? ce n'est pas la majorité ..et le cancre qui a du pognon ? tu l'acceptes j'espère...

Le vav coute moins cher que l'équitation..mais plus que le bilboquet, la notion du "cher" ? tu as l'air de l'estimer en rapport des revenus de la majorité des vélivoles donc...il faut tenir compte des envies de cette majorité et de l'évolution de ses revenus (ça baisse un peu ces dernières années ...je crois...)Voler en LS1 à 10€/H permet de proposer une forme de vav la moins honéreuse et de pérèniser cette forme de vav comme l'Arcus à 50€/H...et au tire à la corde, il n'est pas certain que les seconds foutent sur le cul les premiers :)

Les bénévoles aiment voir heureux les membres, venir au club, ce qui sous entend qu'ils en sont partis la dernière fois satisfaits, peu importe s'ils ont volé sur la R8 ou la DS21 injection :) ou fait du tracteur pour entretenir la piste !3)

 

Les subventions, c'est comme la pompe inespérée du soir, quand on est encore bien loin du local: si elle est là, il faut la prendre. Sinon, faut serrer les fesses en espérant que ça passe. Marrant dans un planeur, beaucoup moins devant un budget ...

 

Attention, faut pas tomber dans les tarifs prohibitifs, mais viser systématiquement au moins cher est une grave erreur.

 

Des pilotes pouvant se payer des HDV à 50€/H et effectuer 150H/an se tourneront vers un achat; les autres devront se voir proposer un vav leur permettant d'effectuer un minimum d'HDV pour la sécurité alliée au plaisir...pas facile

Pardon pour les fautes.

Bonne journée !

 

Fabian

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En génèral...quand tu payes +500€ l'inscription, ce n'est pas pour voir...et cette somme comble pas mal de frais fixes.

La priorité, c'est l'activité...mais laquelle ? 20 membres qui font 10H00 chacun de K8 à 1€/H ou 4 membres qui font 50H00 chacun d'Arcus à 50€/H ?

 

1) l'expérience a montré que c'est faux. Je suis le premier surpris, et pas le moins dégouté.

2) l'objectif n'est pas 10 ou 50H. Désolé, il faut viser 100H. Un vélivole qui fait 100H dans l'année est correctement entraîné et peut commencer à s'amuser. En dessous, c'est du bricolage.

 

C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas regarder le prix horaire, mais bien le prix de la saison, en tablant sur au moins 100H.

 

Et 2500€ d'Arcus dans la saison, faut trouver les sponsors. C'est un bon moyen pour qu'un planeur reste au sol. Y a des clubs à ces tarifs ?

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Si tous les licenciés FFVV faisaient 10h chacun par an ... il n'y aurait plus de problème ... (vision très réductrice, je vous l'accorde). Des pilotes qui font 100h et plus ... il n'y en a pas des masses (malheureusement, bien entendu ;) ).

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Citer un mort pour un phrase d'un de ces livres dans une langue qui n'est pas celle d'origine est une malhonnêteté intellectuelle.

 

Ça me semble un peu dur. Personnellement, j'ai reconnu la citation (allemande) à partir de la traduction (française)... Je ne vois pas de problème si la traduction est bien faite. Il est vrai que le contexte de Reichmann, c'est la performance: pour lui, se payer un planeur de pointe pour frimer en local, c'est incompréhensible. Par contre, en compétition, c'est une autre histoire.

 

Si je me souviens bien, il a remporté son premier championnat d'Allemagne sur un planeur moderne (pour l'époque) qui appartenait à son club. Quand à deux de ses trois titres de champion du monde, il les a remportés sur des prototypes qui étaient loin d'être faciles à piloter. Il n'était sûrement pas opposé à la modernité, mais il estimait qu'il fallait s'en servir à bon escient, semble-t-il...

 

Il me semble toutefois que la citation est bien adaptée à la présente discussion qui est centrée sur un usage "club", donc essentiellement dilettante...

Stéphane Vander Veken
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...

En est il de mêmes pour vous.

...

 

Oui, mais dans notre société actuelle, être moderne rime souvent avec être con-sommateur... ;)

 

(pas dans le domaine du vol à voile, j'en conviens. Pourvu que ça dure...)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Savez vous qu'il est possible de voler dans un club du sud pas loin d'un caillou avec des machines et des tarifs à vous faire rêver.

C'est du à quoi? Une locomotive qui tire une flopée de wagons qui relèvent les manches.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas attirer les manchots.

J'ai un peu l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part....mais je ne me souviens plus où. C'est vrai qu'il est bon de maintenir les manchots sur la banquise.

J'ai même vu un club aujourd'hui qui a pu faire 9 VI à 80 euros le VI, on avait les gens et la météo pour le faire, ça aide pour plein de choses...et aussi à voler sur de belles machines à un prix particulièrement compétitif...

Modifié par camus
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Le calcul du coût du vol à voile basé sur un prix horaire n'a aucun sens.

Allez expliquer à un pilote qui vole dans plusieurs clubs (vacances à la montagne ou à l'étrangers, compétitions, ...) qu'il doit payer X forfaits. Il y a des frais, je ne vois le problème de les répartir proportionnellement à l'utilisation des moyens mis en oeuvre. Je doute par ailleurs qu'introduire un mur tarifaire à l'entrée des saisons soit le meilleur moyen de voir augmenter le nombre de vélivole sur les terrains et donc le nombre de personnes entre lesquelles répartir les frais fixes.

 

Et 2500€ d'Arcus dans la saison, faut trouver les sponsors.

C'est bien le sujet de la controverse. Utiliser les élèves, les pilotes volant peu et les privés (qui usent peu les machines club) comme sponsors me hérisse. Cela dit, étant encore élève à temps partiel et propriétaire, je suis de parti pris.

Modifié par ch4mp
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Il est hors de question d'établir un budget, donc un tarif, en fonction d'éventuels visiteurs. Un peu de bon sens.

 

Depuis cette année, la fédé a sorti une licence "courte durée"

Les clubs ont fait des tarifs adaptés à cette formule. C'est sans doute un bon moyen pour les nomades.

 

Et puis, il vaut mieux pour tout le monde que le membre se déplace avec un planeur de son club d'origine.

Le club d'accoeil n'aura pas forcément la volontée de confier une de ses machines à un pilote inconnu, et le pilote fera fonctionner son club d'origine.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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... En plus, on leur fait croire que le vol à voile est facile et pas cher: grosse duperie!

Le vol à voile est facile : un mois après mon premier vol, Nini, mon instructrice, me demande " Est-ce que tu as fait ta visite médicale ?" Moi :"ben non, y a pas d'urgence"; elle : "T'est con, t'es lachable mais si t'as pas ta visite on peut pas te lacher".

Par comparaison ça fait pas loin d'une cinquantaine d'années que j'essaie de jouer de la flûte et du piano et je crois que je n'ai pas encore réussi à jouer un morceau d'un bout à l'autre sans fausse note.

Le vol à voile n'est pas cher : mon autre sport favori, c'est le ski, mais bien que le pratiquant depuis bien plus longtemps (63 ans contre 17 ans pour le planeur) je crois que j'ai moins d'heures de ski que de planeur entre autres parce que le même nombre d'heures en ski me couterait beaucoup plus cher qu'en planeur.

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Et puis, il vaut mieux pour tout le monde que le membre se déplace avec un planeur de son club d'origine.

Le club d'accoeil n'aura pas forcément la volontée de confier une de ses machines à un pilote inconnu, et le pilote fera fonctionner son club d'origine.

 

Oui mais le club d'origine n'aura êut-être pas envie de laisser partir un planeur....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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1) Robert, es tu représentatif ? Combien d'heures par an ? S'il n'y avait que des Roberts, on ne se poserait pas tant de questions.

2) Thierry, il est grand temps de changer de club, ou d'équipe dirigeante.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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1) Robert, es tu représentatif ? Combien d'heures par an ? S'il n'y avait que des Roberts, on ne se poserait pas tant de questions.

Est-ce parce que je suis si mauvais en flûte et en piano que je ne serais pas représentatif :) ?

Je fais entre 200 et 300 heures par an depuis que je suis retraité, dont les 4/5 environ comme instructeur pour débutants. Je suis sans doute néanmoins représentatif sur un point : j'ai attendu ma 51ème année pour débuter le vol à voile, le vol à voile n'avait pas réussi à me trouver plus tôt ni moi à le trouver. Une dizaine d'années avant mes débuts, j'avais fait un tour du coté du terrain où je pratique désormais, je suis resté un certain temps devant la barrière qui sépare la piste de la route qui la longe à regarder décollages et atterissages qui se faisaient vers l'ouest ce jour là, puis je me suis rendu à l'extrémité ouest de la piste là ou se trouve l'unique accès, il n'y avait bien sût personne mais un panneau interdisant l'accès à toute personne excepté les usagers de l'aérodrome et un beau règlement préfectoral énumérant un tas d'autres interdictions. Je suis rentré chez moi ...

Il y sûrement assez d'autres Roberts pour qu'on puisse ne plus se poser de questions si on arrive à les recruter, là est la question et le défi.

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Pour rendre un club intéressant et "magnétisant" il suffit de moins d'élistisme et plus de convivialité ... sans dénigrer ni les uns ni les autres , qu'ils aiment voler en vintage ou en ultra-moderne (ou les 2) ;)

Epicure est mon idole

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Pour rendre un club intéressant et "magnétisant" il suffit de moins d'élistisme et plus de convivialité ... sans dénigrer ni les uns ni les autres

je dirais même plus :

- L'élitisme n'est pas une maladie honteuse et ce n'est pas l'ennemi dans la vie et le développement d'un club. Il est nécessaire (il en faut un peu pour tirer le club et motiver les jeunes),

- La convivialité est indispensable (dire bonjour..., s'occuper des autres..., se retrouver après les vols... se sentir coacher pour progresser, et bien d'autres choses encore...)

Modifié par Régis
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