www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pilotes Exigez La Modernité


MikeC

Messages recommandés

...Dans l'article sur les féminines, est-il normal qu'une rédaction laisse passer "la jante féminine" (page 19) ? :angry: :angry:

...

 

il voulait sûrement parler de la jambe féminine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour ce qui est des deux photos de C-800 mal légendées

 

Dans l'article sur les féminines, est-il normal qu'une rédaction laisse passer "la jante féminine" (page 19) ? :angry: :angry:

 

 

Salut

 

il pourrait te repondre: "on fait ce qu'on pneu" :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait qu'il y ait plus de "féminines", on fait tout pour cela ("ça plane pour elles"). Malheureusement la jante féminine représente encore un cercle restreint. :D

 

il pourrait te repondre: "on fait ce qu'on pneu"[/color] :lol: :lol:

Arrêtez de le chambrer ! ;)

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bénévolat ne fait pas tout, il est important mais ce n'est qu'une des conditions à remplir.

 

Il faut dire que ces planeurs ont été souvent acheté avec force de subventions (ce n'est qu'un constat); tout comme le DUO XLT de Bourg par exemple, et qu'en l'état le prix de l'hdv vendu ne permet pas d'envisager leur remplacement.

C'est aussi le cas du N4D de Romo.. 30 euros ne peut pas être techniquement son prix, même avec du bénévolat.

C'est un simple problème de comptabilité, qui fait qu'n général les assoc hypothèquent leur avenir.

Le bénévolat ne fait pas tout mais il en reste la pière angulaire pour une simple raison de comptabilité:

 

- un N4D coûte sur le marché 80.000 € maxi avec un potentiel supérieur à 9.000 heures (12.000 pour le même planeur neuf). Il faudra y ajouter 15.000 € de gelcoat à mi-vie et une grosse révision à 10.000 € après ses 6.000h. Le coût de l'amortissement (càd du remplacement) est donc de 115.000 / 9000 = 12.8 €/h. S'y ajoutent 1.500 € de frais de révision moyens annuels, 250 € de contrôle et 1.350 € d'assurance. Pour 300 h/an on arrive à 3.100 / 300 = 10.4 €/h supplémentaires. On en est donc à 23.2 €/h. S'y ajoutent les frais généraux (hors salaires éventuels) du club lui-même: 2.000 €/mois moyens pour un petit club qui possède 8 machines et un remorqueur par ex. et qui ferait un total de 3.000 heures/an. Sachant que le N4D est un haut de gamme sa cote part aux frais doit être majorée par 1,5 pour ne pas défavoriser les machines d'entrée de gamme. On en arrive à 24.000 / 3.000 = 8 €/h. Le grand total est donc de: 12.8 + 10.4 + (8 x 1,5) = 35.2 €/h et encore j'ai pris une machine achetée d'occasion dans de bonnes conditions et un nombre raisonnable d'heures effectuées dans le club (attention aux aléas MTO).

 

- le même calcul effectué pour un planeur d'entrée de gamme acheté 10.000 € avec 8.000 h de pot. et 5.000 € de gelcoat et de grosse révision à venir, 500 € de révision annuelle, pas d'assurance, donne: (10.000 + 5.000 + 5.000)/8.000 + (500 + 250)/350 + 8 x 0.5 = 8.64 €/h.

 

- si l'on ajoute le salaire d'un chef pilote et d'une secrétaire, ce qui ne peut se concevoir que pour un gros club qui ferait 10.000 h/an au moins, on doit rajouter a minima (2.000 + 1.200) x 1.5 x 12 / 10.000 = 5.76 €/h

à savoir après pondération 2.88 €/h sur les machines d'entrée de gamme soit 11.5 €/h

et 8.64 €/h pour le N4D soit 43.8 €/h.

 

Cqfd, seulement pour recueillir vos commentaires...

 

 

Intéressant calcul avec cependant trois remarques :

- 300 hdv pour un libre, ce n'est pas dans tous les clubs de plaine en tout cas pas ceux à 8 planeurs

- 3000 hdv pour 8 planeurs et un remorqueur, c'est un super club qui effectivement ne peut pas avoir de pbs de sous, mais gage aussi d'une dynamique et d'une bonne ambiance en son sein

- 10000 euros l'entrée de gamme : quel planeur ? un pegase c'est mini 15 à 17 et encore ils sont bien pourris niveau gelcoat.

 

En tout cas merci pour ce débat éclairé.

Je compare avec nos données et je reviens

 

Fly safe

 

EM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des deux photos de C-800 mal légendées

 

Dans l'article sur les féminines, est-il normal qu'une rédaction laisse passer "la jante féminine" (page 19) ? :angry: :angry:

 

Sans doute pas, mais on en lit bien d'autres dans la grande presse professionnelle (voir les "perles" chaque semaine dans le Canard Enchaîné). Et ne parlons pas de ce qu'on lit sur ce forum...

 

Ca me rappelle un forum consacré à l'inauguration du viaduc de Millau, ou il était question de ce qu'il convenait de faire en cas de crevaison. " Rouler sur la gente ", suggérait un internaute... La gent féminine ne s'en remettrait pas !

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de clubs font 6000h par an avec un demi salarié ?

Le Pic le fait et c'est en grande partie, pas seulement, la raison de notre parc, et merci à tous les bénévoles qui oeuvrent dans ce sens, on a une très grande chance, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des deux photos de C-800 mal légendées

 

Dans l'article sur les féminines, est-il normal qu'une rédaction laisse passer "la jante féminine" (page 19) ? :angry: :angry:

Surtout que "la gente féminine" ne serait pas juste non plus.

Version correcte : "la gent féminine".

(hors sujet)

PS : je vois que Stéphane, qui manifestement se fait un point d'honneur en tant que Flamand d'écrire en bon français, avait déjà rectifié.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant calcul avec cependant trois remarques :

- 300 hdv pour un libre, ce n'est pas dans tous les clubs de plaine en tout cas pas ceux à 8 planeurs

- 3000 hdv pour 8 planeurs et un remorqueur, c'est un super club qui effectivement ne peut pas avoir de pbs de sous, mais gage aussi d'une dynamique et d'une bonne ambiance en son sein

- 10000 euros l'entrée de gamme : quel planeur ? un pegase c'est mini 15 à 17 et encore ils sont bien pourris niveau gelcoat.

- 300 hdv pour un libre: j'ai fait la moitié de ma vie vélivole en plaine, 300 h pour un planeur de cette classe était usuel,

- 3000 hdv pour 8 planeurs et un remorqueur: 300 à 400 h/planeur est nécessaire pour garantir des prix bas. Les prix bas sont le corollaire d'un recrutement pérenne, du dynamisme et par conséquent de la bonne ambiance,

- 10000 euros l'entrée de gamme: DG200, Cirrus, LS1, Libelle. Pour faire des circuits jusqu'au 500 inclus en plaine c'est suffisant (on trouve des DG200 à 6.500 €). Bien évidemment il faut parfaitement les entretenir pour faire envie. Sinon ils ressemblent rapidement à des poubelles comme on le voit parfois malheureusement!

Modifié par AFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Je reviens, j'avais ouvert ce post, il y a quelques jours, car je pensai que cet article ne pouvait rester en l'état, tous les "ténors" de notre forum préféré, y ont apporté leurs contributions ,et c'est très interessant de lire vos commentaires, je ne vais pas surenchérir.

Je suis de la génération du C800 (comme sur les photos) 1963 toute ma formation sur cette machine, lancé au treuil "Ford" etc,etc toute une époque. Effectivement la modernité est passé par là, pratiquement sans s'en rendre compte grace aux 30 glorieuses!!

Mais la modernité nous a fait perdre beaucoup de liberté pratiquement à l'insu de notre plein gré:

- radio, transpondeur, réglementation compliquée, espace aérien; parc naturel; controle; DGAC, EASA, OSAC, G-NAV etc etc...

La modernité ne serait'elle pas en train de tuer notre sport/loisir favori, voler comme les oiseaux ?

Bon, nous sommes à quelques jours de 2013 et c'est l'époque des Voeux.

Donc je fait le voeux d'exiger qu'en 2013 la météo soit favorable tout au long de l'année, j'exige que tous les clubs s'equipe de machines merveilleuses; j'exige de beaux vols pour tous, et enfin j'exige de la sécurité.

Ce ne sont que des voeux, bonne année à tous.

Vélivolement.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MikeC pour ce sujet.

Comme à ton habitude ça a été porteur de débats B)

 

A bientôt.

Rom

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation MC: Donc je fait le voeux d'exiger qu'en 2013 la météo soit favorable tout au long de l'année, j'exige que tous les clubs s'equipe de machines merveilleuses; j'exige de beaux vols pour tous, et enfin j'exige de la sécurité.MC

 

MC suit son idée et il est surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agit d'une idée fixe....

 

Ca vous dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires :

Je suis dans un club de plaine ( juste au nord de la seine) ; cette année :

- nos monoplaces ont faits 100 150h

- les biplaces ont faits 250h

 

Un autre élément chez nous ; les planeurs couvrent leurs frais ou font un peu mieux mais dès que l'on rajoute un amortissement , il en perdent.

 

j'ai fait personnellement 230 h à la place de environ 300 h

 

un autre ratio moyen ( il peut y avoir des execptions) un planeur club pour 7 ou 8 pilotes

 

Meilleurs voeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fayence, nous venons d'acheter un Duodiscus d'occasion pour remplacer un "vieux" Janus C qui avait atteint 9000 h. Le Duodiscus est très demandé et permettra à tout le monde de voler en Montagne en instruction ou en vol partagé (même ceux qui ne sont pas lâché dessus). Il volera à un tarif permettant d'assurer une gestion saine de ce planeur et de l'ensemble du club...

 

Mais nos jeunes pourront continuer à voler sur Ka8 et Ka6 pour seulement 12 € de l'heure et sur Pegase pour moins de 15 € (-30% au delà de 30 h)

 

La modernité, OUI !

MAIS Il en faut pour tout le monde et pour tous les budgets. Ce sont les Fondamentaux Associatifs ;-)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une analogie avec les voitures : les loueurs à proposer des Ferrari sont rares et çà ne gêne le développement ni de Ferrari, ni des loueurs.

Pour rester dans cette analogie, si les contructeurs de voitures ne construisaient plus que des Ferrari, l'avenir de l'automobile serait ce qu'est l'avenir du planeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'auteur de l'article, je serais curieux de savoir s'il a lui-même exigé de la modernité et à qui?

Et qu'a-t-il obtenu? Ou vers quelle république hellénique lui a-t-on conseillé l'aller se faire remorquer?... :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires :

Je suis dans un club de plaine ( juste au nord de la seine) ; cette année :

- nos monoplaces ont faits 100 150h

- les biplaces ont faits 250h

Un autre élément chez nous ; les planeurs couvrent leurs frais ou font un peu mieux mais dès que l'on rajoute un amortissement, ils en perdent .

Le constat de ce club, que je connais pour y avoir volé, a le mérite de montrer la situation d'un grand nombre de clubs français. Les planeurs ne volent plus suffisamment. 150h/an n’est pas assez pour un mono. Même avec des frais généraux de club faibles, JP.Petit explique que la situation serait (presque) équilibrée si ce n'était que le renouvellement des machines (amortissement) doit être soutenu par des ressources externes. En général, pour les clubs: subventions, banalisation de machines privées, produits dérivés (hébergement, camping, organisation de championnats, baptêmes, vente de gadgets,...).

 

Pour le reste, je me demande toujours comment font de nombreux clubs allemands, sans aucune subvention, pour avoir toujours au moins quelques machines de pointe, par exemple un Arcus et un Discus 2... Il est certain que ça tire le vol à voile de performance vers le haut, et j'ai l'impression que ça a aussi un effet d'aspiration vers le haut pour le reste du tableau.

A vrai dire, je ne suis pas si sûr que les clubs allemands ne bénéficient d'aucune subvention, ou alors les temps anciens auraient changé mais on doit néanmoins se poser la question du devenir de notre propre vol à voile en France, sans subvention du tout!

Il y a de cela quelques jours j'ai exposé un état de ce que cela pourrait devenir en matière de tarification avec 2 exemples relativement actuels que je rappelle:

 

Le bénévolat ne fait pas tout mais il en reste la pierre angulaire pour une simple raison de comptabilité:

- un N4D coûte sur le marché 80.000 € maxi avec un potentiel supérieur à 9.000 heures (12.000 pour le même planeur neuf). Il faudra y ajouter 15.000 € de gelcoat à mi- vie et une grosse révision à 10.000 € après ses 6.000h. Le coût de l'amortissement (càd du remplacement) est donc de 115.000 / 9000 = 12.8 €/h. S'y ajoutent 1.500 € de frais de révision moyens annuels, 250 € de contrôle et 1.350 € d'assurance. Pour 300 h/an on arrive à 3.100 / 300 = 10.4 €/h supplémentaires. On en est donc à 23.2 €/h. S'y ajoutent les frais généraux (hors salaires éventuels) du club lui-même: 2.000 €/mois moyens pour un petit club qui possède 8 machines et un remorqueur par ex. et qui ferait un total de 3.000 heures/an. Sachant que le N4D est un haut de gamme sa cote part aux frais doit être majorée par 1,5 pour ne pas défavoriser les machines d'entrée de gamme. On en arrive à 24.000 / 3.000 = 8 €/h. Le grand total est donc de: 12.8 + 10.4 + (8 x 1,5) = 35.2 €/h et encore j'ai pris une machine achetée d'occasion dans de bonnes conditions et un nombre raisonnable d'heures effectuées dans le club (attention aux aléas MTO).

- le même calcul effectué pour un planeur d'entrée de gamme acheté 10.000 € avec 8.000 h de pot. et 5.000 € de gelcoat et de grosse révision à venir, 500 € de révision annuelle, pas d'assurance, donne: (10.000 + 5.000 + 5.000)/8.000 + (500 + 250)/350 + 8 x 0.5 = 8.64 €/h.

- si l'on ajoute le salaire d'un chef pilote et d'une secrétaire, ce qui ne peut se concevoir que pour un gros club qui ferait 10.000 h/an au moins, on doit rajouter a minima (2.000 + 1.200) x 1.5 x 12 / 10.000 = 5.76 €/h

à savoir, après pondération 2.88 €/h sur les machines d'entrée de gamme soit 11.5 €/h

et 8.64 €/h pour le N4D soit 43.8 €/h.

On comprend aussi que l’impact des charges fixes incompressibles sur le prix de l’heure de vol est d’autant plus élevé que le nombre d’heures par planeur et par an est faible.

 

Puisque c'est la période des vœux, j'en formule quelques-uns moi aussi:

 

1. que les clubs fassent tous leurs efforts à l’avenir pour afficher des prix bas pour préserver le renouvellement des effectifs, condition sine qua non!

 

2. que les clubs fassent en sorte d'utiliser les ressources bénévole et salariée de manière coordonnée et ne procèdent à l'achat des machines qu’avec l'objectif de prix bas ci-dessus exposé. Etudiant aujourd'hui, je me satisferai de voler sur un Cirrus à 10 €/h plutôt que sur un ASG 29 à 40 € pour la simple et bonne raison que la solution ASG me serait inaccessible. A défaut d’un accès à prix bas, le jeune, qui n’est pas nécessairement le fils ou la fille d’un vélivole ancien et aisé, se tourne vers d’autres loisirs. Il est perdu pour le vol à voile !

 

3. que les subventions ne soient pas prises en compte dans l’établissement du budget prévisionnel. Ce qui oblige à faire des efforts pour réduire les frais.

Si subvention il y a, elle servira à combler les imprévus et s’il en reste… à faire des provisions pour acquérir une nouvelle machine.

 

En attendant bons vols dès les premiers beaux jours.

Modifié par AFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) NON. Ce n'est pas la priorité. La priorité c'est l'activité. Le prix ne fait pas tout. Il vaut mieux moins de membres, mais qui s'investissent et qui volent régulièrement que beaucoup de membres inscrits "pour voir". Je sais que ça va pas dans le sens de fédé qui a besoin de démontrer que nous sommes nombreux.

 

2) tous les clubs ont des tarifs préférentiels jeunes. Si le club où tu voles est trop cher, va voir à côté ou fait des économies. Celui qui branle rien à l'école sera de toutes les façons perdu pour le vol à voile et plein d'autres loisirs. Autant se mettre tout de suite à la belote. La politique du club ne doit pas être figée vers du vol à voile pas cher uniquement pour plaire aux cancres. Définitivement, le vol à voile coûte cher. Il faut des sous pour voler. On peut accepter q'une frange marginale de la population vole pour pas cher, mais ça doit rester une exception, du temporaire, une aide aux jeunes méritants. Le vol à voile pas cher entrainera la mort des clubs par incapacité à renouveller le parc, et écoeurement des bénévoles.

 

3) Les subventions, c'est comme la pompe inespérée du soir, quand on est encore bien loin du local: si elle est là, il faut la prendre. Sinon, faut serrer les fesses en espérant que ça passe. Marrant dans un planeur, beaucoup moins devant un budget ...

 

Attention, faut pas tomber dans les tarifs prohibitifs, mais viser systématiquement au moins cher est une grave erreur.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol à voile pas cher entrainera la mort des clubs par incapacité à renouveller le parc, et écoeurement des bénévoles.

Il n'y a incapacité à renouveller le parc lorsque le prix de l'heure est inférieur au prix de revient (amortissement inclus). C'est ce qui arrive à bon nombre de clubs aujourd'hui.

 

Il faut un vol à voile pas cher pour avoir de l'activité, cad beaucoup d'heures de vol et du recrutement, mais il faut parallèlement une maîtrise énergique des dépenses pour assurer un prix de l'heure bas, garant de l'activité. La solution qui consiste à laisser glisser les prix vers le haut pour arriver à l'équilibre comptable est à terme mortelle, elle pousse le vol à voile vers une sorte d'élitisme, ce qui est bien mais se coupe d'un renouvellement pérenne.

 

Je n'ai pas écrit qu'il faut baisser brutalement les prix, mais plutot qu'il faut baisser graduellement et énergiquement les dépenses (puisqu'il n'y a plus ou presque plus de subventions) pour pouvoir baisser les prix et les rendre accessibles aux moins aisés. D'abord les dépenses, puis les prix.

Modifié par AFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de poste de dépenses susceptible d'être raboté.

La seule solution de l'équation est l'augmentation du revenu que chacun est prêt à balancer dans le vol à voile.

Ah, tu crois?

Mais on rentre là dans les affaires internes à chaque club... qui ne regarde que les membres de ces clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut etre pas seulement une question de tarif,

 

Si on arrivait à "capter" ne serait ce que un pour cent des "sportifs d'hiver" et le budget associé on aurait des duodiscus dans tous les clubs ....

 

Mais on ne fera pas venir "ces gens la" en leur demandant de passer une journée de 6 à 9 heures pour faire un vol d'instruction de 50 minutes ... et rien pour accueillir / occuper les familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de poste de dépenses susceptible d'être raboté.

La seule solution de l'équation est l'augmentation du revenu que chacun est prêt à balancer dans le vol à voile.

Je ne suis d'accord sur aucun des deux points.

La première affirmation n'est vrai que dans certains clubs, il existe encore des exemples de gâchis manifeste.

La seconde est carrément fausse. J'ai en tête au moins huit variables à l'équation (qui comporte une infinité de solutions) à l'équation du coût d'une saison de vol à voile :

  • charges salariales & loyers
  • entretien
  • provision pour travaux lourds et ponctuels (gelcoat, révision moteur, ...)
  • nombre d'adhérents et total des heures de vol du club
  • heures de vol du pilote
  • prix d'achat et potentiels des machines sur lesquelles il vole
  • politique tarifaire du club (frais fixes du club sur adhésion et amortissement du matériel sur heures de vol ou adhésion "symbolique" et tout reporté sur les heures)
  • "casseroles" héritées (accidents à répétition, erreurs de gestion, ...)

 

Il y a des effets de seuil sur les tarifs. A chaque fois qu'on augmente de prix, on se coupe d'une tranche de public. Ne sacrifions pas les machines "pas cher" et ne compromettons pas leurs tarifs bas qui les rendent accessibles à beaucoup sur l'autel de machines de pointes réservées à très peu. Les gens "qui sont allé à l'école jusqu'à tard" et qui ont les revenus correspondants doivent avoir les moyens d'accéder à la (co)propriété des machines qui les font rêver.

 

Les très belles machines toutes neuves c'est bien, çà fait rêver nombre de vélivoles (moi le premier) mais n'est pas indispensable à leur bonheur. La gestion d'un club exige de garder un solide contact avec la réalité.

 

P.S.

en ce qui concerne le temps consacré aux servitudes de piste par les élèves n'effectuant qu'un vol par jour, avec un peu d'organisation et plus d'élèves, il pourrait être réduit d'une journée à une demie.

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) de beaux vols pour 2013, et avec le sourire en prime.

 

voici un passage qui ne laissera pas indifférent...j'en suis certain, mais saurez vous me dire qui a écrit ceci ? :

 

__" Je suis toujours surpris de voir à quel point certains propriétaires privés et même des clubs grèvent très lourdement leurs possibilités financières pour acheter une machine de haute performance; ils traitent ensuite cette "orchidée" comme si elle était en or, la protègent de tout risque et ne permettent qu'aux pilotes assoiffés de prestige et soi-disant "expérimentés" de voler dessus, mais seulement en vol local, bien sûr! "

 

J'offre un vol en LS1 à celui qui trouve :)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...