www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Triangle jaune - VOA


Messages recommandés

De toute façon il ne doit pas y avoir beaucoup de planeurs qui sont autorisés à se poser ballasts pleins ?

 

Je crois plutôt qu'il ne doit pas exister beaucoup de planeurs pour lesquels il est interdit de se poser ballasts pleins.

 

Il faut voir la masse max à l'atterrissage dans le mdv.

C'est au moins le cas du Janus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien ce que je voulais souligné Robert, attention les pilotes ne savent pas tous ce que c'est ce triangle jaune.

Le triangle jaune est la VOA a la masse max.

Sur les planeurs récents depuis 15-20ans on peut ce poser à la masse max.

Alors attention il peut y avoir un écart entre la Voa et le triangle jaune......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples parmi bien d'autres:

 

Manuel de vol Pik30:

Vitesse d'approche minimale recommandée (masse maxi, volets +12°)

http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia_gen/MdVPIK30R1.pdf

 

Manuel de vol du Pégase:

Vitesse d'approche la plus basse recommandée (90 km/h, 49 Kts, Water-Ballasts vides)

 

Manuel de vol ASK21:

à 90 km/h triangle jaune ... sans précision supplémentaire.

http://www.planeur.ch/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=133&Itemid=70&mosmsg=Le+document+doit+%EAtre+publi%E9+avant+t%E9l%E9chargement.

 

Manuel de vol DG1001S:

Manuel de vol DG808C :

Vitesse d'approche à la masse maximale, ballasts vides

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.dg-flugzeugbau.de/handbuecher-e.html&ei=deapUMS4Eu-k0AWYl4CAAg

 

etc...

 

Je ne me risquerais pas à présenter un Pégase en approche, sans vent, à 455 Kg, à 90 km/h, vitesse indiquée par le triangle jaune.

Ceci étant, il m'est arrivé plusieurs fois de me poser, sans problème, à charge max (départs ratés d'épreuves de championnat), mais à des vitesses nettement plus confortables...

 

Et puis, il faut que je m'entraîne, si j'ai un jour la chance de voler en Australie, et de me vacher en zone désertique. Il parait qu'il vaut mieux, dans ce cas, avoir des réserves d'eau. J'aurai juste à ajouter un peu de Pastis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle jaune est la VOA a la masse max.

Sur les planeurs récents depuis 15-20ans on peut ce poser à la masse max.

 

Vérification faite dans le manuel du Ventus 2b (le plus récent que j'aie sous la main), on peut effectivement le poser à la masse maximale de 525 kg, mais le triangle jaune est bien la VOA à la masse maximale sans ballast, soit 345 kg (le manuel ne donne aucune précision quant au vent). C'est donc conforme à la norme CS-22 citée plus haut.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien ce que je voulais souligné Robert, attention les pilotes ne savent pas tous ce que c'est ce triangle jaune.

Le triangle jaune est la VOA a la masse max.

Sur les planeurs récents depuis 15-20ans on peut ce poser à la masse max.

Alors attention il peut y avoir un écart entre la Voa et le triangle jaune......

Il s'agit de la masse max ballasts vides si ballasts il y a. En ce sens, récent ou pas, j'espère bien que tout planeur peut se poser à la masse max.

C'est bien ainsi que je l'entendais dans ma remarque sur la reprise de vitesse après casse de cable, en biplace avec un seul occupant, cette vitesse est largement suffisante et on peut sans doute se contenter d'un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa

Je croyais que c'était masse max, donc effectivement, ça m'a permis d'éclaircir un point....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...