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Remorque Et Pneus


jp PETIT
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Quand nous partons en dépannage, stage ou concours, nous partons avec le planeur et sa remorque.

je vous avais incité à avoir un anti lacet car c'est un accessoire efficace et peu cher par rapport au prix du planeur et de la remorque mais il y a aussi les pneus de la remorque qui sont aussi un élément de sécurité sur la route.

Sur un pneu neuf, on trouve plein d'informations ce qui n'est pas le cas d'un pneu rechappé ( sauf erreur) et compte tenu du prix d'une remorque et d'un planeur, cela serait des économies de bout de chandelle ; avis personnel .

Naturellement, on trouve la marque et référence du pneu puis des chiffres ; par exemple :

165 80 R13 87R et 3 ou 4 chiffres dans un rectangle après une indication DOT

1° chiffre : 165 : dimension du boudin

2° chiffre : 80 : hauteur du pneu en pourcentage : un 80 est une taille normale et un 70 est une taille basse

R = fabrication radiale

3° chiffre : 13 : diamètre jante

4° chiffre : 87 : indice de charge maxi ; très important voir plus loin

5° chiffre : R : indice de vitesse maxi ; nous concerne pas beaucoup

6° chiffre : la date de fabrication

si 3 chiffres, ce sont des pneus datant de 1990 à 2000 : poubelle !

Considérez que au dela 7 ou 8 ans, vos pneus sont morts surtout ceux qui ne bougent pas et qui restent au soleil.

Ma 1° expérience d'éclatement de pneu avec remorque et des pneus de 7 ans.

Si 4 chiffres ; les 2 premiers sont la semaine et les suivants sont l'année après 2000

donc 0408 : pneus fabriqués la 4° semaine de 2008

il y a aussi la pression maxi ...

Sur les remorques de moins de 750 kg, il y a souvent du 13 pouces et sur ces jantes, vous pouvez mettre :

du 165 80 13 indice 83 :487kg ou indice 87 :545kg

du 165 70 13 indice 79 :437kg ou indice 83 :487kg

du 155 80 13 indice 79 :437kg

du 155 70 13 indice 75 :387kg pas suffisant

l'intérêt du 165 est qu'il a un indice de charge supérieur

une taille 70 en 165 descendra un peu l’arrière la remorque par rapport au 165

ne prenez pas des pneus avec des indices de charges qui soient la moitié du poids de la remorque car dans les chaos de la route, le pneu supporte plus de 50% et ils ne résisteront pas longtemps ; ma 2° expérience d'éclatement vécue avec ma caravane qui avait des pneus de 2 ans supportant 500 kg par pneu avec une caravane de 900 kg.

Pour les remorques lourdes, à 1 essieux, un pneus standard ou de tourisme n'a pas un indice de charge suffisant ; il faut un indice de charge supérieur, dans la même dimension et ce genre de pneus n'est pas toujours stocké ; pensez a les commander à l'avance

 

Pour un club, 2 solutions

- une liste des remorques avec les références des pneus et leurs dates de fabrication

- une date limite d'utilisation notée sur ou dans la remorque

travail à faire l'hiver pour être pret au début de la saison

 

pour trouver à quoi corespondent les indices de charge et de vitesse, une recherche sur internet et vous aurez la réponse

 

d'autre remarque d'un spécialiste ?

 

 

cordialement

Edited by PETIT JP
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Quand nous partons en dépannage, stage ou concours, nous partons avec le planeur et sa remorque.

je vous avais incité à avoir un anti lacet car c'est un accessoire efficace et peu cher par rapport au prix du planeur et de la remorque mais il y a aussi les pneus de la remorque qui sont aussi un élément de sécurité sur la route.

Sur un pneu neuf, on trouve plein d'informations ce qui n'est pas le cas d'un pneu rechappé ( sauf erreur) et compte tenu du prix d'une remorque et d'un planeur, cela serait des économies de bout de chandelle ; avis personnel .

Naturellement, on trouve la marque et référence du pneu puis des chiffres ; par exemple :

165 80 R13 87R et 3 ou 4 chiffres dans un rectangle après une indication DOT

1° chiffre : 165 : dimension du boudin

2° chiffre : 80 : hauteur du pneu en pourcentage : un 80 est une taille normale et un 70 est une taille basse

R = fabrication radiale

3° chiffre : 13 : diamètre jante

4° chiffre : 87 : indice de charge maxi ; très important voir plus loin

5° chiffre : R : indice de vitesse maxi ; nous concerne pas beaucoup

6° chiffre : la date de fabrication

si 3 chiffres, ce sont des pneus datant de 1990 à 2000 : poubelle !

Considérez que au dela 7 ou 8 ans, vos pneus sont morts surtout ceux qui ne bougent pas et qui restent au soleil.

Ma 1° expérience d'éclatement de pneu avec remorque et des pneus de 7 ans.

Si 4 chiffres ; les 2 premiers sont la semaine et les suivants sont l'année après 2000

donc 0408 : pneus fabriqués la 4° semaine de 2008

il y a aussi la pression maxi ...

Sur les remorques de moins de 750 kg, il y a souvent du 13 pouces et sur ces jantes, vous pouvez mettre :

du 165 80 13

du 165 70 13

du 155 80 13

du 155 70 13

l'intérêt du 165 est qu'il a un indice de charge supérieur

une taille 70 descendra un peu l’arrière la remorque

ne prenez pas des pneus avec des indices de charges qui soient la moitié du poids de la remorque car dans les chaos de la route, le pneu supporte plus de 50% et ils ne résisteront pas longtemps ; ma 2° expérience d'éclatement vécue avec ma caravane qui avait des pneus de 2 ans supportant 500 kg par pneu avec une caravane de 900 kg.

Pour les remorques lourdes, à 1 essieux, un pneus standard ou de tourisme n'a pas un indice de charge suffisant ; il faut un indice de charge supérieur, dans la même dimension et ce genre de pneus n'est pas toujours stocké ; pensez a les commander à l'avance

 

Pour un club, 2 solutions

- une liste des remorques avec les références des pneus et leurs dates de fabrication

- une date limite d'utilisation notée sur ou dans la remorque

travail à faire l'hiver pour être pret au début de la saison

 

pour trouver à quoi corespondent les indices de charge et de vitesse, une recherche sur internet et vous aurez la réponse

 

d'autre remarque d'un spécialiste ?

 

 

cordialement

je vous invite à inspecter les pneux de première monte de certains fabricants de remorque, je suis partis il y quelques années avec une remorque neuve et 100 000 + € de matos avec des pneux en cochonium mercerisé rechapés de chez géant vert et qui plus est limités en vitesse (usage agricole) :( .

Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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(...)

d'autre remarque d'un spécialiste ?

(...)

Excellentes remarques, Jean-Pierre !

 

Elles concernent cependant des pneus après l'échange. En première monte, ils sont généralement comme il faut.

Chez Avionic par exemple, nous utilisons de série 165 x 80 x R13 pour les monoplaces, et 175 x 80 x R14 pour les biplaces à un essieu.

Pour les monoplaces lourds nous préconisons l'usage des roues R14, avec des pneus appropriés.

 

On peut ajouter, que les DREAL nous obligent à utiliser les pneus d'indice de vitesse ≥ 140 km/h (ça, c'est une logique administrative)...

Lors d'homologation d'une remorque achetée d'occasion à l'étranger, vous pouvez vous voir imposer un changement des pneus (vécu) pour cause d'indice de vitesse insuffisant...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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ne prenez pas des pneus avec des indices de charges qui soient la moitié du poids de la remorque  car dans les chaos de la route, le pneu supporte plus de 50% et ils ne résisteront pas longtemps ;

 

Juste une petite remarque: de l'autre côté du Rhin, pour les remorques modernes ayant un numéro d'identification européen, le type de pneu est marqué sur la carte grise de la remorque et on ne fait pas ce que l'on veut, sinon la Polizei peut verbaliser. Cobra par exemple demande explicitement d'utiliser un indice de charge qui soit la moitié du poids (maxi autorisé) de la remorque (exemple: indice 84, soit 500kg par pneu sur une remorque simple essieu ayant un poids maxi de 1000 kg).

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Passionnant sujet.... surtout quand on découvre à cette occasion que l'indice de charge est inférieur aux 50% du poids maxi de la remorque !

 

errare humanum est : je me suis gouré en prenant les informations sur une roue de secours qui n'était pas la bonne, et donc tout devrait être en ordre.

 

Ensuite, il faut savoir si on peut monter des pneus plus larges sur la même jante. Et là, çà se corse. On trouve sur internet des tableaux qui commencent aux jantes de 5 pouces. Pour mes jantes de 4 pouces, je ne trouve rien et en suis réduit à écrire au fabriquant (qui, fort heureusement, a pignon sur rue et un service qualité).

 

Le pneumatique est un bel exemple d'oecuménisme : la largeur de roulement est en mm, le diamètre en pouce, tout le monde est content !

Edited by JP Bayart
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Comme signalé, un pneu avec un indice de charge de 500 kg pour une remorque de 1000 kg , est insuffisant ; dixit un pro car dans les chaos de la route, un pneu va supporter plus de 500 kg ;

De toute façon ,comme en voiture, tu peux prendre un indice supérieur mais pas inférieur à celui préconisé.

En effet, les pneus de ma remorque monoplace Avionic (1000 kg ) sont des pneus renforcés (185 80 14 avec un indice 102) mais, de mémoire, je crois que ces pneus de taille supérieure sont une option ; mais a conseiller fortement pour ce genre de remorque avec un turbo à l'intérieur

3 remarques puisque j'ai changé les 4 pneus d'une remorque janus 2 essieux ; du 165 80 13 ;

- attention, nos dimensions ne sont plus des dimensions courantes et donc pas toujours stockées ; prévoyez de les commander à l'avance

- certains pneus ont un sens de rotation donc du coup, la date de fabrication n'apparait que d'un seul coté de la remorque

- les prix annoncés sur internet sont sans montage, valves...; comptez environ 20 euros de plus par pneu

 

dernier conseil dans un club : peignez le numéro de concours, par exemple, sur chaque jante

 

cordialement

Edited by PETIT JP
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Comme signalé, un pneu avec un indice de charge de 500 kg pour une remorque de 1000 kg , est insuffisant ; dixit un pro car dans les chaos de la route, un pneu va supporter plus de 500 kg ;

On espère quand même que le système prend en considération les chaos de la route, et que le pneu donné pour 500 kg supporte les 500 kg et les chaos en plus... Ceci dit, le conseil de surdimensionnement est tout à fait pertinent, surtout quand on considère le piètre usage que nous faisons de nos pneus : immobilité, soleil, sous-gonflage (?), etc...

Edited by JP Bayart
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De toute façon ,comme en voiture, tu peux prendre un indice supérieur mais pas inférieur à celui préconisé.

voui en fait je viens de voir que c'est tout pareil en Allemagne. J'avais encore en tête des réglements hélico (sur hélico c'est absolument interdit de toucher à l'indice de charge car ça change la fréquence de résonance sol - on est moins impacté par le phénomène en voiture ou en remorque :blush: :blush: :blush: ).

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
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(Charles Baudelaire, Elévation)

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(...)

En effet, les pneus de ma remorque monoplace Avionic (1000 kg ) sont des pneus renforcés (185 80 13 avec un indice 102) mais, de mémoire, je crois que ces pneus de taille supérieure sont une option ; mais a conseiller fortement pour ce genre de remorque avec un turbo à l'intérieur

(...)

Non, Jean-Pierre : pour cette taille de remorque (pour monoplace de 15 m) les jantes R13 sont tout à fait standard, ce sont les R14 qui sont en option. :)

Et c'est bien ce que tu as... :blush:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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"On espère quand même que le système prend en considération les chaos de la route, et que le pneu donné pour 500 kg supporte les 500 kg et les chaos en plus... Ceci dit, le conseil de surdimensionnement est tout à fait pertinent, surtout quand on considère le piètre usage que nous faisons de nos pneus : immobilité, soleil, sous-gonflage (?), etc... "

 

ce que je constate en général, mais cela serait a confirmer, sur les remorques, l'indice de charge est supérieur à 50% de la masse de la remorque donc quelle tolérance un pneu posséde et pendant conbien de temps ? ( existence d'une norme, selon marque ???)

je vous ai raconté mon expérience et ce que m'a dit un pro ; donc, n'hésitons pas, compte tenu de la valeur derrière la voiture, prenons un indice de charge maxi de 60 70% de la masse de la remorque

 

cordialement

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On espère quand même que le système prend en considération les chaos de la route, et que le pneu donné pour 500 kg supporte les 500 kg et les chaos en plus...

 

Les chaos de la route, je ne pense pas que ça risque de surcharger les pneus de la remorque, seulement les nerfs du conducteur. Mais je suppose que tu veux parler des cahots... :rolleyes:

Stéphane Vander Veken
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