www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Passage À Deux Batteries


H-205

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nos planeurs ont de plus en d'electronique embarquée et une bonne alimentation est donc de rigueur, je ne suis pas un pro en électricité et je souhaiterais savoir (en dehors de prendre en compte le fait qu'une batterie de secours ne peut pas faire de mal...) à partir de quand doit-on équiper le planeur de deux batteries.

 

Si on prends en compte la consommation d'un équipement suivant :

RADIO Emission 1,12 A

Réception 0,05 A

XPDR 0,5 A

Variomètre électrique 0,19 A

PDA 0,03 A

Volklogger 0,1 A

HP310 0,43 A

FLARM 0,06 A

TOTAL 2,43 A Emission

1,36 A Réception

 

La consommation de courant lors de l'émission radio doit être prise en compte. Combien de temps passons-nous en emission? Supposons que nous transmettons pendant 5% du temps de vol et ceci pour un vol de 7 heures.

 

Une batterie suffit-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le milieu du modélisme, tu trouveras des chargeurs avec affichage en fonction charge comme décharge et de meilleure qualité que ce que l'on utilise bien souvent. Je m'en sers avec une alimentation 12V quand je suis en déplacement.

Ce type de chargeur permet de visualiser concrètement la consommation.

Il permet aussi de contrôler la capacité de la batterie par son programme de décharge.

Consommations courantes (sans transpondeur) après une après-midi de 13h à ...., le plus souvent pour la radio et un vario, de 850 ma à 2.80 A sur l'après-midi.

Reste que ces batteries ont une durée de vie et que l'on tend à les garder jusqu'au bout.

Une solution serait peut-être d'une prise complémentaire avec interrupteur de basculement d'alimentation sur laquelle on peut brancher une batterie lipo qui a l'avantage d'être légère, peu encombrante, ....

Autre exemple, le duo discus est équipé de 2 batteries 7A, je n'ai pas souvenir d'avoir à changer de batterie au cours du vol à part quand une des 2 est à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nos planeurs ont de plus en d'electronique embarquée et une bonne alimentation est donc de rigueur, je ne suis pas un pro en électricité et je souhaiterais savoir (en dehors de prendre en compte le fait qu'une batterie de secours ne peut pas faire de mal...) à partir de quand doit-on équiper le planeur de deux batteries.

 

Si on prends en compte la consommation d'un équipement suivant :

RADIO Emission 1,12 A

Réception 0,05 A

XPDR 0,5 A

Variomètre électrique 0,19 A

PDA 0,03 A

Volklogger 0,1 A

HP310 0,43 A

FLARM 0,06 A

TOTAL 2,43 A Emission

1,36 A Réception

 

La consommation de courant lors de l'émission radio doit être prise en compte. Combien de temps passons-nous en emission? Supposons que nous transmettons pendant 5% du temps de vol et ceci pour un vol de 7 heures.

 

Une batterie suffit-elle ?

 

Salut,

 

Je trouve que les consommations que indique pour les différents appareil un peu légère.

En ce qui concerne les batterires, je vole sur un planeur avec seulement 1 radio, un calculateur (LX8000) et un PDA; le planeur est équipé de 2 batteries et je dois rarement passer sur la 2ème batterie en cours de vol.

 

Personnelement je suis modéliste en plus de pilote planeur et je te déconseillerai très fortement les batteries LiPo car trop instables. Le risque de feu n'est pas du tout exclus (n'oublie pas que c'est ta vie qui est en jeu). De plus les batteries LiPo sont en 3S (11,1V) on en 4S (14,8). La première pas assez de tension et la deuxième un peu trop, tu seras donc obligé de placer un régulateur.

 

Par contre il éxiste maintenant des batteries LiFePo4 développée pour l'aéronotique et qui représentent un gain de poids non négligeable.

Par exemple : une batterie au plomb 12V 7A/h à un poids d'environ 2,5 kg sont équivalent en LiFePo4 avec les mêmes caractéristiques est à 0,9 kg. Le seul problème avec les secondes reste leur prix (une Yuasa +/- 30€, une LiFePo4 +/- 100€).

 

Je viens de faire l'acquisition de 2 batteries de ce type + 1 chargeur et je vais voir la saison prochaine si c'est concluant. Pour le poids c'est sur car les 2 pèsent moins qu'une seule au plomb.

 

A+

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela ça ne vous "branche" pas ?

Même format qu'une batterie 12V plomb. Un équilibreur et un limiteur de charge et décharge y est directement intégré.

Prix pas trop cher. Ces batteries doivent avoir du succès car depuis juillet 2012 pas moyen d'en obtenir. Rupture de stock !

 

http://www.ev-power.eu/LiFePO4-w-PCM-6V-12V/LiFePO4-Battery-Pack-12V-7-5Ah-PCM.html?cur=1

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autre vendeurs de LiFePO, plus cher, mais plus puissantes (8 ou 10Ah au lieu de 7)

Accu-24.de et Aeroakku ou lipopower.de

Je n'ai pas essayé.

Personellement, j'ai deux batteries au Pb de 9.5 Ah (au lieu de 7.2) et c'est bon, si je ne parle pas tout le temps :rolleyes:

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier également que la capacité d'une batterie au plomb décroit rapidement avec la baisse de température

important pour les vols d'ondes avec transpondeurs et contacts radio fréquents

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si on prends en compte la consommation d'un équipement suivant :

RADIO Emission 1,12 A

Réception 0,05 A

XPDR 0,5 A

Variomètre électrique 0,19 A

PDA 0,03 A

Volklogger 0,1 A

HP310 0,43 A

FLARM 0,06 A

TOTAL 2,43 A Emission

1,36 A Réception

 

Bonjour

 

Je trouve les consos optimistes. J'ai regarde dans mon cas la valeur theorique, et j'ai ensuite mesure. Mes mesures sont:

 

Radio (Becker 4201): 0.120 ->2.0

FLARM: 0.1

LX5000 0.330

PDA+ 12->5V 0.300

 

Total = 0.850 -> 2.73

 

En pratique avec 1 batterie de 12 Ah, je ne finis pas le vol. La batterie 12Ah en fait en realite 80% soit 960, et si on ajoute la transmission radio, je pense que ma conso est plutot dans les 1.6 Ah

J'ai donc ajoute une batterie instrument supplémentaire cet hiver.

Avec 2*12Ah et passage au Oudie (dans les 220 a 250 mA) ca devrait aller.

 

Je dirais donc que en doublant la capacite par rapport au besoin, on devrait etre bon!

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais donc que en doublant la capacite par rapport au besoin, on devrait etre bon!

 

 

Le rendement d'une batterie dépendant de son régime de décharge qui ne devrait excéder 1A pour une capacité de 7AH, il faudrait alimenter la VHF par une batterie et le XPDR par une autre batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement d'une batterie dépendant de son régime de décharge qui ne devrait excéder 1A pour une capacité de 7AH, il faudrait alimenter la VHF par une batterie et le XPDR par une autre batterie...

 

je ne suis pas sur que cela résolve le problème puisque quand tu parle dans la VHF, la consommation est de l'ordre de 1.5 A donc tu déplace le problème sur la 2° batterie

notons qu'elle économisera sur

-le reste de la consommation

-et que , en général, on ne parle pas tout le temps donc elle récupérera

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement d'une batterie dépendant de son régime de décharge qui ne devrait excéder 1A pour une capacité de 7AH, il faudrait alimenter la VHF par une batterie et le XPDR par une autre batterie...

 

je ne suis pas sur que cela résolve le problème puisque quand tu parle dans la VHF, la consommation est de l'ordre de 1.5 A donc tu déplace le problème sur la 2° batterie

notons qu'elle économisera sur

-le reste de la consommation

-et que , en général, on ne parle pas tout le temps donc elle récupérera

 

cordialement

 

Dans le cas de la VHF et du XPDR alimentés par une seule et même batterie déchargée, le planeur est dans l'incapacité de le faire savoir au contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le débit de la batterie est faible, meilleur est le rendement. Alors pourquoi séparer les deux batteries. L'énergie restituée pendant la décharge sera supérieure à celle fournie par les batteries séparément; pendant les gros appels de courant la chute de tension sera moindre et la durée de vie des batteries pourrait être augmentée puisqu'elle est fonction du nombre de cycles de charges et décharges et de la (moindre) quantité d'électricité utilisée à chaque fois.

 

Dans les installations industrielles comme un central téléphonique, les batteries sont toujours en parallèle; elles sont séparées une seule à la fois pour la maintenance.

 

Michel Labarthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le débit de la batterie est faible, meilleur est le rendement. Alors pourquoi séparer les deux batteries. L'énergie restituée pendant la décharge sera supérieure à celle fournie par les batteries séparément; pendant les gros appels de courant la chute de tension sera moindre et la durée de vie des batteries pourrait être augmentée puisqu'elle est fonction du nombre de cycles de charges et décharges et de la (moindre) quantité d'électricité utilisée à chaque fois.

 

Dans les installations industrielles comme un central téléphonique, les batteries sont toujours en parallèle; elles sont séparées une seule à la fois pour la maintenance.

 

Michel Labarthe

Oui mais en cas de PB la redondance n'est pas assurée avec le risque d'avoir une batterie qui se décharge dans l'autre

le fait d'avoir des batteries séparées avec un contacteur par instrument permet une affectation plus judicieuse en cours de vol et de pouvoir conserver une batterie parfaitement chargée en cas d'urgence .

Notons l’intérêt des panneaux solaires pour le maintien en charge et la durée de vie des batteries "chères" (Ca Ni) et difficile d'accès (batterie de queue d'ASH par exemple).

Enfin le cout d'une batterie à électrolyte gélifié ainsi que d'un bon chargeur ("ensoleillement" 12 v 6 Amp a 50 €) est tellement marginal par rapport au reste qu'il vaut mieux les changer préventivement tous les 2 ans plutôt que de rater un vol ou de compromettre sa sécurité

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je ne suis pas sur que cela résolve le problème puisque quand tu parle dans la VHF, la consommation est de l'ordre de 1.5 A donc tu déplace le problème sur la 2° batterie

notons qu'elle économisera sur

-le reste de la consommation

-et que , en général, on ne parle pas tout le temps donc elle récupérera

 

En général la batterie qui alimente la VHF sur les planeurs, alimente aussi d'autres équipements et que bien que la radio ne consomme en veille et/ou écoute (à volume raisonnable) que de l'ordre de 50 à 100mA, on se retrouve comme cela a été calculé à prés de 1A en l'absence d'émission soit une autonomie de 3 à 5H. En cas de sollicitation fréquente en émission cette autonomie est fortement réduite, disons à la louche divisée par deux! Dans le cas de la VHF, si on évite les bavardages inutiles, on économise la ressource. Par contre le XPDR est interrogé et on n'est pas maître de la fréquence de sollicitations qui ne sont pas forcément tout à fait S (sélectives) par le sol ou autre traffic...La consommation du XPDR peut fortement varier. Autant lui réserver une batterie bien chargée quand on le met en route, si la VHF tombe en panne on pourra toujours quitter la zône en affichant 7600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Oui mais en cas de PB la redondance n'est pas assurée avec le risque d'avoir une batterie qui se décharge dans l'autre

...

 

quelques diodes règlent bien ce problème et peuvent même faire mieux: on peut dédier une batterie à un seul instrument et la deuxième à tous les instruments.

Ou alors on sépare les deux circuits mais on prévoit un interrupteur au tableau de bord pour alimenter les instruments critiques en cas de batterie à plat (mais ça commence à ne plus être intelligible très facilement pour un planeur club).

 

Rom

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on prévoit un interrupteur au tableau de bord pour alimenter les instruments critiques

 

Rom

 

Dans le cas de la VHF+XPDR, il suffit de deux inverseurs ON-OFF-ON (au lieu d'interrupteurs ON-OFF) pour alimenter la VHF et le XPDR séparément par 2 batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...