www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Batterie Usb Et Interférences


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai acheté une batterie USB sur ebay pour recharger mon PDA :

http://www.ebay.com/itm/Black-11200mAh-Dual-USB-Power-Bank-External-Battery-Charger-for-iPhone-iPod-/150847762030?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

 

J'en suis très content sauf que... dans la plupart des planeurs, ca créé des interférences à la radio et c'est excessivement désagréable... en gros, plus de Squelch du tout !

 

Quelqu'un aurait une solution à ça ?

 

Merci !

 

Pitxoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour petit Jérome ;)

 

Même problème avec ma batterie. J'ai regardé d'autres forums et plusisieurs causes probables:

- Isolation du cable USB qui créé des interférences

- Module électronique à l'intérieur de la batterie qui créé des interférences. Ce problème n'existe pas sur les batteries au plomb car il n'y a pas d'électronique dedans.

 

En Pégase ma batterie fait tout le temps des interférences, et pas sur les autres planeurs. Cela doit être du à la position du cable d'antenne qui passe pas loin de là où tu mets ta batterie, et le fil ressort au niveau de l'épaule droite pour se brancher. J'ai trouvé qu'en plaçant le cable USB sous ma jambe, je devais servir "d'absorbeur d'interférences".

 

A+

 

Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

On en a déjà parlé sur le forum, tu peux utiliser la fonction recherche tu trouvera sûrement.

Le problème est dû au convertisseur 12V -> 5V en sortie de batterie pour envoyer du 5V sur l'USB.

 

Ayant ce problème, j'ai mis une grosse ferrite sur le fil, la batterie dans de l'alu et depuis plus de problèmes...

 

@+ nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mème genre de problème avec PDA ASUS et batterie LiIon.

Dans un Mariane et dans un Lambada, et jamais en K13 ou monoplace.

 

J'ai fais de nombreux essais (position, changement de bloc baterie, baterie sans électronique.

Pour en arrivé à la conclusion que c'est plus le PDA qui est générateur de parasite que le bloc.

 

La solution qui maintenant ne pose plus aucun problème

 

Mon bloc d'origine(LiIon), un cordon très court avec une boucle dans une ferite, el le bloc dérière le PDA sur le bras du support PDA.

 

J'ai l'impréssion qu'il y a un "accrochage" entre les alimentations du PDA et du bloc, pour certaine condition de courant.

 

Ma fille a le mème bloc sur un PNA et n'a jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans les boitiers de bateries , il y a un convertisseur de tension un peu comme dans les prises allumes cigares

convertissant du 12 V en 5 v sortie usb .

 

Pour convertir une tension en l'abaissant , deux solutions , soit un régulateur de tension DC/DC genre 7805 , mais ce régulateur a un rendement asse faible et transforme une grande partie de l'énergie en chaleur .

 

Soit un " hacheur" , c'est a dire une sorte d'alim a découpage , donc a partir du 12 V , on le transforme en courant alternatif

( pas si sinusoidal que cela , plutot carrée ou triangulaire ) , puis in le transforme en courant continu .

 

Le soucis est que cette tension alternative est de l'ordre de 50 à60 Hz et n'est pas trés propre ( elle bave) , donc il suffit que la fréquence de reception de notre VHF soit une harmonique de cette tension pour qu'on l'entende dans nos radios .

 

On retrouve le m^me soucis dans certains PNA qui sont également équipés de convertisseurs DC/AC/DC .

 

La solution est comme dit plus haut , une ferritte et le mieux et de passer une boucle du cable USB dedant , prendre un câble le plus court possible et si possible prendre un câble blindé .

 

Si le boitier de batterie est entouré d'alu , c'est mieux car ce boitier est en, plastique .

 

Par exemple sur le Waytecq , il est intérressant de coller une bande d'alu du coté de l'alim , vers la prise USB coté arriére.

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre interférences, hier nous nous sommes apercus que le cable de l'alimentation de la visu déportée du flarm perturbait la radio.

laurent

Salut

tu peux aussi avoir le problème avec le lecteur de carte SD des red box.

 

=> ferrites!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans les boitiers de bateries , il y a un convertisseur de tension un peu comme dans les prises allumes cigares

convertissant du 12 V en 5 v sortie usb .

 

Pour convertir une tension en l'abaissant , deux solutions , soit un régulateur de tension DC/DC genre 7805 , mais ce régulateur a un rendement asse faible et transforme une grande partie de l'énergie en chaleur .

C'est intrinsèque au procédé : le même courant traverse le régulateur et ce qu'on alimente, la tension chute de 7 V dans le régulateur et de 5 dans ce qu'on alimente, donc le rapport des puissances dissipée en chaleur dans le régulateur et utilisée est 7/5 et le rendement 5/12, à peu près 42%.

Soit un " hacheur" , c'est a dire une sorte d'alim a découpage , donc a partir du 12 V , on le transforme en courant alternatif

( pas si sinusoidal que cela , plutot carrée ou triangulaire ) , puis on le transforme en courant continu .

Il vaut mieux que ce soit carré. Le transistor qui hache est, en dehors des phases de transition, soit passant (chute de tension (quasi) nulle, donc puissance consommée nulle) soit bloqué (courant nul donc là encore puissance consommée nulle), il n'y a que pendant les transitions qu'il y a dissipation d'énergie, donc il faut qu'elles soient les plus brèves possible.

Le soucis est que cette tension alternative est de l'ordre de 50 à 60 Hz

ce serait plutôt des centaines de kilohertz, probablement encore plus pour des convertisseurs très petits. Dans ces convertisseurs il y a nécessairement des composants qui stockent et restituent l'énergie (condensateurs et selfs) au cours d'une période de hachage et plus cette période est courte plus il peuvent être petits. Une self appropriée à une fréquence de 50/60 Hz aurait à peu près la même taille que la batterie.

et n'est pas trés propre ( elle bave) , donc il suffit que la fréquence de reception de notre VHF soit une harmonique de cette tension pour qu'on l'entende dans nos radios .

Dans la mesure où le hachage est carré, i.e. avec des fronts montants/descendants très raides, ça produit des harmoniques de fréquences beaucoup plus élevées que la fréquence de hachage, qui est déjà assez élevée, donc il y a toutes les chances que les centaines de MHz où fonctionnent nos radios soient atteints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans le genre interférences, hier nous nous sommes apercus que le cable de l'alimentation de la visu déportée du flarm perturbait la radio.

laurent

Salut

tu peux aussi avoir le problème avec le lecteur de carte SD des red box.

 

=> ferrites!

 

Bons vols

Etienne

 

Bonjour,

 

Alors cela veut-il dire que dans le cas d'une red box il faut mettre une ferrite :

 

- sur le câble reliant la red box au display

- sur le câble reliant la red box au lecteur de carte SD

- sur le câble reliant la red box à l'antenne radio du Flarm (je ne sais pas si il n'est pas déjà blindé?)

- sur le câble reliant la red box à l'antenne GPS (ce câble est-il pas déjà blindé aussi?)

 

Autre question : les ferrites faut-il mieux les mettre coté red box ou coté display, lecteur carte SD ou à mi-longueur du câble ...?

 

Merci de vos conseils éclairés.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses. Alors, j'ai essayé plusieurs choses :

 

- Ferrite sur le câble USB

- Avec et sans boucle dans la ferrite

- Câble USB blindé

- Papier alu autour du câble, de la batterie, etc.

 

Résultat : ECHEC !

 

J'ai toujours le même problème, c'est à s'en arracher les cheveux ! D'autres idées, sinon va falloir que je ressorte ma batterie au plomb pour l'an prochain... :(

 

Bons vols à tous !

 

Pitxoun

 

PS : Chivers !

Modifié par Skylow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut fillot :) j'ai testé une batterie qui m'a jamais fait d'interférence sur au moins 5 planeurs totalement différents, et j'ai jamais eu de soucis de parasites. Elle est un peu chère mais au moins ça marche ... voilà le lien

 

http://www.ruedespiles.com/batteries/batterie-externe/batterie-externe-5000-mah-miniusb-microusb-sanyo-kbcl2b-p-14093.html

 

Bon vols

 

contre-botinne Chivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai là même et pas de pb non plus.

Petit bemol, il faut appuyer sur un bouton pour qu'elle débite et si on le fait alors que la batterie principale du pna/pda n'est pas assez déchargée, elle se coupe et on est surpris quand le PDA est à sec au bout d'1 heure, surtout si la batterie est bien planquée au fond d'une pochette, pour aller appuyer sur le bouton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je déterre un peu ce sujet car cet été ma batterie externe, du jour au lendemain (pour de vrai), est devenue une source de parasites après deux ans de bons et loyaux services. J'ai tout essayé ferrite et câble court... rien n'y fait. On m'a conseillé un régulateur DC/DC à brancher sur la batterie du planeur. Mais là je ne trouve pas. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur. Je ne veux surtout pas faire de bêtises car un Iphone coute cher ;) Merci

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un chargeur USB pour allume cigare et tu le reconditionnes dans un boitier qui t'arrange (ou pas).

 

Qqchose comme ca:

http://www.amazon.fr/V7-Universel-adapteur-allume-cigare-affichage/dp/B00LV8YHQS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1443104429&sr=8-5&keywords=chargeur+allume+cigar+ipad

Il sort 5V 2,4A, sinon tu peux en prendre un qui sort moins, regarde sur le chargeur de l'iphone, peut etre que 1A ca suffit...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dONhPWgLL._AA160_.jpg

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un chargeur USB pour allume cigare et tu le reconditionnes dans un boitier qui t'arrange (ou pas).

 

Qqchose comme ca:

http://www.amazon.fr/V7-Universel-adapteur-allume-cigare-affichage/dp/B00LV8YHQS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1443104429&sr=8-5&keywords=chargeur+allume+cigar+ipad

Il sort 5V 2,4A, sinon tu peux en prendre un qui sort moins, regarde sur le chargeur de l'iphone, peut etre que 1A ca suffit...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dONhPWgLL._AA160_.jpg

Attention, pour les iphone il faut tester avant, tous les chargeurs ne fonctionne pas.

j'ai un chargeur USB encastrable 2A sur mon Discus, il charge tous les GSM ou PNA mais pas l'iphone !!! :sick:

http://www.ebay.fr/itm/USB-Prise-12V-5V-Cable-Adaptateur-Chargeur-Voiture-Boot-iPod-iPhone-/200972455255

 

Ne me demandez pas pourquoi :crying:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

C'est la batterie externe ou le câble entre la batterie et l'iphone ?

A+

Denis

 

Salut Denis, c'est la batterie car j'ai changé plusieurs fois de câble dont ceux d'origines, court et long, rajouté des ferrites... toujours le même résultat.

 

 

Tu prends un chargeur USB pour allume cigare et tu le reconditionnes dans un boitier qui t'arrange (ou pas).

 

Qqchose comme ca:

http://www.amazon.fr/V7-Universel-adapteur-allume-cigare-affichage/dp/B00LV8YHQS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1443104429&sr=8-5&keywords=chargeur+allume+cigar+ipad

Il sort 5V 2,4A, sinon tu peux en prendre un qui sort moins, regarde sur le chargeur de l'iphone, peut etre que 1A ca suffit...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dONhPWgLL._AA160_.jpg

Attention, pour les iphone il faut tester avant, tous les chargeurs ne fonctionne pas.

j'ai un chargeur USB encastrable 2A sur mon Discus, il charge tous les GSM ou PNA mais pas l'iphone !!! :sick:

http://www.ebay.fr/itm/USB-Prise-12V-5V-Cable-Adaptateur-Chargeur-Voiture-Boot-iPod-iPhone-/200972455255

 

Ne me demandez pas pourquoi :crying:

 

Merci Manu, je l'ai constaté aussi dans ma voiture avec différents chargeurs.

Je vais peut être faire un Y qui alimentera le chargeur et le planeur.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu prends un chargeur USB pour allume cigare et tu le reconditionnes dans un boitier qui t'arrange (ou pas).

 

Qqchose comme ca:

http://www.amazon.fr/V7-Universel-adapteur-allume-cigare-affichage/dp/B00LV8YHQS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1443104429&sr=8-5&keywords=chargeur+allume+cigar+ipad

Il sort 5V 2,4A, sinon tu peux en prendre un qui sort moins, regarde sur le chargeur de l'iphone, peut etre que 1A ca suffit...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dONhPWgLL._AA160_.jpg

Attention, pour les iphone il faut tester avant, tous les chargeurs ne fonctionne pas.

j'ai un chargeur USB encastrable 2A sur mon Discus, il charge tous les GSM ou PNA mais pas l'iphone !!! :sick:

http://www.ebay.fr/itm/USB-Prise-12V-5V-Cable-Adaptateur-Chargeur-Voiture-Boot-iPod-iPhone-/200972455255

 

Ne me demandez pas pourquoi :crying:

 

Je pense que c'est plutot lie au cable lightning pour l'iPhone.

J'ai achete des cables sur eBay qui ne fonctionnaient pas. J'en ai achete d'autres sur Amazon, qui foncitonnaient tres bien.

 

Mais si le chargeur ne delivre pas une intensite suffisante, il est possible que l'iPhone refuse également de se charger: j'ai essaye de charger un iPad avec un chargeur d'iPhone: cela n'a pas fonctionne, l'intensite delivree par le chargeur n’était pas suffisant et il refusait de se charger.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment une batterie pourrait créer des parasites... Tu as fait des essais avec une autre ?

 

Edit : ou alors des problèmes intermittents de connexions ? As-tu contrôlé les raccords, cosses et autres soudures ?

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu ce sujet car cet été ma batterie externe, du jour au lendemain (pour de vrai), est devenue une source de parasites après deux ans de bons et loyaux services. J'ai tout essayé ferrite et câble court... rien n'y fait. On m'a conseillé un régulateur DC/DC à brancher sur la batterie du planeur. Mais là je ne trouve pas. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur. Je ne veux surtout pas faire de bêtises car un Iphone coute cher ;) Merci

Thomas

Une panne assez classique des alimentations à découpage est le déssèchement de l'électrolyte des condensateurs de filtrage, qui produit typiquement ce phénomène, quoiqu'en général au bout d'un temps nettement plus long que ces deux ans. Malheureusement si le circuit de découpage est interne au boitier de la batterie, il faut ouvrir d'une façon ou d'une autre pour diagnostiquer, et éventuellement remplacer le condensateur fautif. Mais foutu pour foutu, autant désosser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec une batterie externe à 3 sorties USB. Mais je peux généralement supprimer les parasites en branchant le câble USB sur la sortie 2 et en n'enfonçant pas tout à fait la fiche... Bizarre et délicat à faire!

 

D'ailleurs, ça ne parasite pas tous les postes radio, je n'ai aucun problème sur certains planeurs.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un chargeur USB pour allume cigare et tu le reconditionnes dans un boitier qui t'arrange (ou pas).

 

 

Je pense que c'est plutot lie au cable lightning pour l'iPhone.

J'ai achete des cables sur eBay qui ne fonctionnaient pas. J'en ai achete d'autres sur Amazon, qui foncitonnaient tres bien.

 

Mais si le chargeur ne delivre pas une intensite suffisante, il est possible que l'iPhone refuse également de se charger: j'ai essaye de charger un iPad avec un chargeur d'iPhone: cela n'a pas fonctionne, l'intensite delivree par le chargeur n’était pas suffisant et il refusait de se charger.

 

Ludovic les parasites ont commencés justement avec CE câble, j'avais acheté le même

 

Une panne assez classique des alimentations à découpage est le déssèchement de l'électrolyte des condensateurs de filtrage, qui produit typiquement ce phénomène, quoiqu'en général au bout d'un temps nettement plus long que ces deux ans. Malheureusement si le circuit de découpage est interne au boitier de la batterie, il faut ouvrir d'une façon ou d'une autre pour diagnostiquer, et éventuellement remplacer le condensateur fautif. Mais foutu pour foutu, autant désosser.

Robert, la batterie est totalement sertie, dont je vais envisager l'achat d'une autre... je verrai bien j'ai essayé avec une radio FM à la maison et le branchement suivant batterie externe, différents câbles, et Ipod et Iphone : même résultat. J'oriente vraiment vers la culpabilité de la batterie

 

Je ne comprends pas comment une batterie pourrait créer des parasites... Tu as fait des essais avec une autre ?

 

Edit : ou alors des problèmes intermittents de connexions ? As-tu contrôlé les raccords, cosses et autres soudures ?

C'est des câbles moulés

 

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...