www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quel Android Pour Xsoar?


Messages recommandés

Je veux remplacer mon Iphone par un smartphone compatible LK 8000 ou Xcsoar.

 

Quel smartphone et quel programme?

 

je cherche un apareil convivial, avec une bonne lisibilité et un programme de vol pas trop casse tête....

 

J'attends vos retours d'experience

 

Merci par avance

Modifié par Corsicagliding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après le titre, tu as déjà fait le choix du programme !

Je suis très content de la lisibilité au soleil du Dell Streak 5 (pas 7), moins de 200€ sur eBay, avec XCSoar. Mais j'avoue qu'en utilisation smartphone, c'est un peu gros.

J'ai changé la ROM du smartphone pour avoir une interface ressemblant à Android 4, en suivant ces instructions.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai un Airis 610 avec seeyou mobile qui marche bien mais les enregistrements IGC sont trop souvent défectueux (arrêt qq part en
vol ?? rarement complet??)

N'ayant jusqu'à présent jamais dépensé + qu'un € pour un smartphone j'ai revu ma position.

J'ai regardé les nouveaux smartphones/iphones avec écran de 5 pouces.

Avec ces appareils on a dans un seul objet:

-Acces à la 4G ou H+ dans les zones couvertes

-1 tel

-1 navigateur Internet et tout ce qui en découle (messagerie,media , météo etc..)

-1 super appareil photo (13 megapix)

-1 navigateur pour la route

- 1 navigateur pour planeur (xcsoar)

-1 modem secours (mode modem possible pour PC)

 

Pour 30 €/mois on peut tel quasi illimité, internet 2Go

 

J'ai choisi le Samsung Galaxy S4 . Il m'a coûté environ 300€.

Je l'ai reçu et installé XCSOAR à partir de google play store

J'ai configuré avec France.xcm, espace aérien FR 2013 et mes points de virages (cup): C super!!

Il y a 8 fenêtres (boxes) par type de "panneaux" et possibilité d'avoir plusieurs panneaux ( vol, task, arrivée etc..)

J'ai fait des essais en voiture , c'est trés lisible , on démarre manuellement l'enregistrement et on l’arrête manuellement également. C'est fiable au moins !!


J'ai une batterie d'appoint Tecknet IEP387 7000mAh qui servait à mon PDA maintenant je l'utiliserai pour le smartphone. Ça doit tenir > 1 journée

Je vous ferai un petit bilan objectif dans 1 ou 2 mois après usage en vol

 


Avoir tout cela pour 300€ d'investissement au départ et ensuite abo de 30€/mois je crois que c'est un TRES bon rapport service-rendu/prix


A+

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur une option smartphone, la lisibilité doit être le premier critére de choix (voir le seul).

 

Hors contraintes de prix, je conseillerai les derniers XPeria Z ou le Htc One, ils présentent une luminosité et un contraste supérieurs à la majorité des autres smartphone sous android. Nous ne sommes pas au niveau de l'écran de l'Oudie mais cela reste parfaitement utilisable.

 

A conbiner avec Xcsoar via Google Play.

Daniel D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hors contraintes de prix, je conseillerai les derniers XPeria Z ou le Htc One, ils présentent une luminosité et un contraste supérieurs à la majorité des autres smartphone sous android. Nous ne sommes pas au niveau de l'écran de l'Oudie mais cela reste parfaitement utilisable.

 

 

Effectivement, mieux vaut pour l'instant privilégier les écrans LCD (cas de ceux-ci), plutôt que AMOLED (cas du Galaxy S4, bien moins bon en extérieur qu'en intérieur). On trouve ces infos sur gsmarena.com

 

Michel, tu a oublié que le smartphone te permettra également d'utiliser SkyLines !

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux remplacer mon Iphone par un smartphone compatible LK 8000 ou Xcsoar.

Quel smartphone et quel programme?

 

LK8000 ou XC SOAR, il faut choisir car l' OS n'est pas le même: Win pour le premier et Android pour le second. Et il n'y a actuellement pas de prévision de développement sur d'autres plateformes.

 

Je viens d'installer XC SOAR sur une phablette Galaxy Note II qui dialogue par BlueTooth avec un logger Nano. Donc en théorie plus aucun câblage, les deux appareils devraient avoir suffisamment d'autonomie pour des vols "normaux" (maxi 9 heures). Au delà il faut une alimentation 5V, d'ailleurs fournie avec le Nano. Si l'on n'a pas de logger Nano ou pas de prétention de record ou de badge, SeeYou fourni gratuitement le logiciel de création du fichier IGC sur la phablette ou smartphone (sous Android). Le système envoie automatiquement le fichier IGC par e-mail plus sur le serveur immédiatement après l'atterrissage, même pas besoin d'appeler les dépanneurs, ils savent déjà tout !

 

Le but étant de faire du tracking en 3G, fonction déjà prévue en standard dans XC SOAR. Comme ça madame (ou quiconque autre) pourra suivre mon vol à tout moment à condition de disposer d'Internet (même sur un téléphone portable). Je vais souscrire l'abonnement 3G avec 2 GB/mois pour 16 €/mois au CIC, mais il y a peut-être moins cher (Virgin?). D'après LXNAV, on peut envoyer un point toutes les 10 secondes (une minute devrait suffire) en restant sans souci dans les limites de l'abonnement, plus l'utilisation personnelle.

 

REX dans un mois.

Bons vols !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hier j'ai fait un petit 200 et 3H de vols

Je n'avais pas pris pas le cordon pour la batterie supplementaire.

Le Samsung a été chargé la nuit percedente ,

Puis en autonomie

>j'ai utilisé le galaxy S4 normalement avec qq coups de fils dans la matinée.

>J'ai mis xcsoar en route pour le vol et je l'ai arreté aprés le vol (3H)

>Le tel n'a pas été désactivé. Pas reçu d'appels ni émis!!

XCsoar a marché nickel , l'écran n'était pas trés lumineux mais ça allait. Ce qui m'interesse c'est TRK,Bearing et distance; le reste je m'en fout!!!

Aprés le vol la batterie indiquait 1/3 de charge restante.

 

J'ai constaté auparavant qu'vec la batterie d'appoint ,l'ecran est lumineux et lisible sans PB

En résumé pour le galaxy S4 : XCsoar marche 3H en autonomie et c'est la limite!

Bons vols

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je ressors ce post, m’apprêtant à changer de téléphone.

 

Des avis sur la lisibilité AMOLED versus LCD (la technologie a pu évoluer depuis 2013) ?

Mes recherches me font pour l'instant osciller entre HTC Desire 620 (1280 x 720), écran dit "super LCD", et Xperia M4 aqua, écran dit "dalle IPS HD".

 

Le second est un peu plus cher, mais on peut (en principe...) se baigner avec.

Et un test (sans doute fatal) sur "cnetfrance" indique :

La luminosité, faiblarde, ne suffit pas toujours à compenser un éclairage intérieur. La situation tourne à la catastrophe en plein soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise un Wiko rainbow et j'en suis super content (téléphone et outil android) avec un prix fort sympathique...

 

Ta réponse m'intéresse, car je pense acheter un Wiko Fever prochainement. Je ne veux pas mettre plus de 200 roros.

Donc tu me confortes dans mon choix.

 

Merci V17 :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite question de néophyte : Ne faut il pas utiliser un smartphone avec capsule barométrique?

 

L'altitude GPS n'est pas vraiment précise, pour ne pas dire pas du tout.

 

Peut être, utilisez vous les informations d'altitude fournies par un autre calculateur via Bluetooth?

Modifié par herve30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'avais pas pensé à activer le Bluetooth de l'altimètre, presque antédiluvien mais pourtant précieux, de mon K13.......Peut être même est il compatible NFC???

 

Il me semblais simplement que pour se servir efficacement de XCsoar un smartphone "baromètre" était quand même nécessaire. Mais ce n'était qu'une question de néophyte.....

 

Merci quand même.



Non le Wiko Fever ne possède pas de capteur barométrique.

Modifié par herve30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS et son altitude sont suffisants à XCSoar pour faire son boulot d'aide à la navigation.

Avec un capteur baro ca te calculera le QNH, et ton niveau de vol (en centaines de pieds calé 1013 comme il se doit).

 

Après tu y crois ou pas!

L'avantage de douter, c'est que ça te fait calculer!

Mon avis: la précision est correcte, surtout en comparant avec un alti Winter de 54mm! Mais de là à compter dessus "efficacement"...

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS et son altitude sont suffisants à XCSoar pour faire son boulot d'aide à la navigation.

Avec un capteur baro ca te calculera le QNH, et ton niveau de vol (en centaines de pieds calé 1013 comme il se doit).

 

Après tu y crois ou pas!

L'avantage de douter, c'est que ça te fait calculer!

Mon avis: la précision est correcte, surtout en comparant avec un alti Winter de 54mm! Mais de là à compter dessus "efficacement"...

Je te remercie pour ta réponse

 

Perso j'utilise le samsung galaxy Note 4 , bien content!! :speeeeed:

Le note 4 possède un baromètre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un "OUKITEL U10". On doit pas être nombreux à l'utiliser. L'écran est pas mal. Pour 150 €, je pense qu'il va faire le boulot.

Mes critères : écran, taille, prix. Un peu grand pour un téléphone, mais pour voler avec, ça devrait aller.

Au sol et au soleil, c'est presque meilleur qu'un viel Ipaq

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

n'oubliez pas de connecter vos smartphones équipés de capteur barométrique à la prise statique du planeur !!! :D

Sinon c'est la statique cabine qui est captée avec tout l'aléatoire qui va avec...

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai continué à me rencarder sur le sujet, notamment LCD vs AMOLED. Un article pas mal foutu ici.

 

J'ai retenu :

  • LCD : technologie actuelle est "IPS" pour "in-place switching", qui est censée améliorer la visibilité oblique
  • AMOLED : contrairement à LCD, ne nécessite pas de rétro-éclairage, ce qui devrait être avantageux pour la consommation et procurer des contrastes plus élevés (le noir est éteint).

 

Donc, contrairement à ce qui est conseillé plus haut par un contributeur, je penche plutôt pour AMOLED, plus précisément pour le Galaxy S3 néo (comme l'A320...), dont l'écran ne fait que 4.8" (je juge 5" excessif pour l'utilisation strictement téléphonique).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...