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Décalé: Construction Amateur Planeur?


EBenard

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Bonsoir à tous,

 

Juste une petite question sur l'état actuel de la construction amateur de planeur: y-a-t-il eu évolution récente de la réglementation? Ou puis-je trouver des gens avec un peu d'expérience, pouvant me guider dans un projet?

 

Merci d'avance,

 

Bon vol,

 

EB

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Salut

je me souviens d'un article dans VàV magazine sur quelqu'un ayant acheté un kit de Silent pour le fabriquer en construction amateur.

Voir également :

http://www.alisport.com/eu/eng/silent_c.htm

Donc ça doit être possible dans certaines conditions.

 

En tout cas bon courage :)

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonsoir à tous,

 

Juste une petite question sur l'état actuel de la construction amateur de planeur: y-a-t-il eu évolution récente de la réglementation? Ou puis-je trouver des gens avec un peu d'expérience, pouvant me guider dans un projet?

 

Merci d'avance,

 

Bon vol,

 

EB

le mieux c'est de les contacter

http://www.rsafrance.com/

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Salut

je me souviens d'un article dans VàV magazine sur quelqu'un ayant acheté un kit de Silent pour le fabriquer en construction amateur.

Voir également :

http://www.alisport....ng/silent_c.htm

Donc ça doit être possible dans certaines conditions.

 

En tout cas bon courage :)

 

A+

Etienne

 

pour le Silent c'est du kit: CNSK, il me semble qu'il existe une différence nette avec la vrai construction amateur.

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Hello,

dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.

Sauf erreur les immatriculations commençaient par F-CR..

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Hello,

dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.

Sauf erreur les immatriculations commençaient pas F-CR..

 

C'est bien ça pour les immats.

 

Maintenant avec les plans il faut les moules ! et c'est moins facile à caser sur un CD-Rom...

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Hello,

dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.

Sauf erreur les immatriculations commençaient pas F-CR..

Les fauconnets étaient disponibles en kit de mème que les JP15-34

certain "plastiques" le Libelle club entre autre pouvait etre livré à finir.

Quelque "champions" se font aussi livrer des machines brutes de décoffrage

le silent est disponible en kit (a finir)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Les fauconnets étaient disponibles en kit de mème que les JP15-34

certain "plastiques" le Libelle club entre autre pouvait etre livré à finir.

Quelque "champions" se font aussi livrer des machines brutes de décoffrage

le silent est disponible en kit (a finir)

 

Mais ce ne sont pas pour autant des CNRP !

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Si je me souviens bien, pour la construction 100% amateur, il y a (avait?) un allongement limité à 15, ce qui rend impossible la construction d'un planeur plus ou moins performant...
Stéphane Vander Veken
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Les planeurs et les voilures tournantes (hélicoptères et autogires) sont soumis à plus de restrictions, par exemple un planeur de plus de 15 d'allongement doit être accompagné d'un dossier de calcul de l'aile

 

 

http://www.aviation-fr.info/constramateur/constramateur01.php

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Au Etat Unis il y avait Richard E. Schreder qui vendait des plans.

voir ICI Schreder ou ICI.

 

J'ai entendu dire que Dick Butler donnait les plans du Concordia à qui veut en construire un second (deuxieme?)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Malheureusement la réglementation reste la même depuis l'arrêté de Mars 2005 et l'instruction correspondante de Janvier 2006 :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/CNRA-aeronef-de-construction.html

C'est à dire qu'en CNRA pur l'allongement doit rester inférieur à 15.

Cependant, il me semble que cela doit pouvoir se négocier avec les ingénieurs de la DGAC qui en général, ne se cachent pas derrière leur petit doigt et leurs réglements. Si on arrive avec un dossier de calculs "béton", éventuellement étayés par des essais statiques, alors cela doit "passer".

Evidemment le dossier devra faire quelques tomes au lieu de quelques pages mais on n'a rien sans rien...

Une autre solution consisterait à partir d'éléments prééxistants (ailes ou longerons de planeur X, fuselage Y, etc...)

Un peu comme le NimEta par exemple...

 

Sinon y'a la construction en kit.

Le seul kit éligible en France à l'heure actuelle est le Silent 2 à ma connaissance.

 

Mais si Dick Buttler me file ses moules et ses plans alors je me lance dans la production de kits de Concordia, parole !!!

 

Bon courage !

 

Nicolas Mahuet

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

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...

Une autre solution consisterait à partir d'éléments prééxistants (ailes ou longerons de planeur X, fuselage Y, etc...)

...

 

C'était les cas des "Trucavaysse" qui utilisaient des ailes de Fauvette.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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  • 2 semaines après...
(...)

Sinon y'a la construction en kit.

Le seul kit éligible en France à l'heure actuelle est le Silent 2 à ma connaissance.

Très juste. Plus précisément, il s'agit d'un kit Silent-2 Targa, c'est-à-dire, train rentrant et une envergure de 13,3 m.

Mais le but de l'opération était tout simplément de permettre aux pilotes français de voler sur un Silent non motorisé (rappel : grâce à l'EASA, depuis 2003, tous les planeurs de plus de 80 kg de masse à vide doivent être obligatoirement certifiés).

La combine ne marche que pour nous, car tous les pays européens n'ont pas le CNSK...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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