www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

L'altimètre N'est Pas Un Tambourin !


Messages recommandés

Un "percussionniste germain" sans doute. Peut-être le batteur de SCORPION ?

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lunettes de soleil, casquette avec grande visière qui cache la visibilité verticale, pas de tour de piste, dernier virage près du sol au dessus des planeurs, et en plus le toc, ou plutôt le toc-toc sur l'altimètre .... Le prochain vol il faudra cacher l'altimètre ça lui fera du bien de se servir de repères visuels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 ans après...

j'en ai trouvé un autre... ça relève du T.O.C., enfin du T.O.C.-T.O.C.:

 

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe, c'est qu'il tapote le verre de l'instrument. Or, temporibus illis, on m'a bien enseigné de tapoter plutôt le tableau à côté de l'instrument.

 

La raison en est la faiblesse intentionnelle du verre de l'altimètre, conçu pour être brisé en cas de blocage des statiques, ce qui était fréquent à l'époque où le vol de nuage faisait partie de la pratique normale du vol à voile. On avait alors la pression cabine, ce qui valait mieux que rien. Il y a encore quelques pays où le vol de nuage reste autorisé, donc je suppose qu'on continue à fabriquer les altimètres ainsi.

 

Et non, je ne passe pas mon temps à tapoter le tableau. Par contre, en instruction, lors d'une longue montée ou d'une longue descente régulières, je fais tapoter le tableau par l'élève pour démontrer l'importante hystérésis de l'altimètre, souvent de l'ordre de 50 à 100 mètres. Ce qui peut faire la différence entre infraction ou non, par exemple. De même, pour enseigner l'évaluation visuelle de l'altitude sol à l'élève pour l'atterrissage (lors de vols courts où la pression est peu susceptible de changer), ces 50-100 m (sur 200-250) sont significatifs. Le problème c'est qu'après, il doit apprendre à se fier uniquement à ses yeux...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut doubler avec un altimètre digital (entre 200 et 300 euro) ou celui du téléphone portable

il y a des appli android payantes ixgyro pro par exemple ou gratuites https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arlabsmobile.altimeterfree&hl=fr

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison de taper sur l'instrument ou a coté.....

J'ai eu un altimètre Winter acheté neuf, certifié et de bonne qualité (soit disant), que j'ai renvoyé deux fois au fabricant : il "montait" correctement, mais ne "descendait" lors des manoeuvres lentes. Il est revenu deux fois avec la JAA jorm one réglementaires, mais il présentait toujours le même défaut. J'ai renoncé à le renvoyer une troisième fois, et ai appris à le tapoter gentiment, bien qu'il n'y ait probablement aucune raison de le faire (malgré les conseils du vendeur). En tout cas, ça lui permettait (au baromètre) de "redescendre" à une valeur vraisemblable et qui coïncidait alors avec celle que je lisais sur le LX160 branché sur la même statique. Moi, je pense également qu'il n'y avait aucune raison de le faire, et qu'inconsciemment, le le punissais des valeurs qu'il me fournissait, mais là, on est plus dans la psychanalyse que dans la métrologie barométrique. :flowers:

 

on peut doubler avec un altimètre digital (entre 200 et 300 euro) ou celui du téléphone portable

il y a des appli android payantes ixgyro pro par exemple ou gratuites https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arlabsmobile.altimeterfree&hl=fr

Disposer d'un instrument certifié ne dispenserait donc pas de l'utilisation en parallèle d'un instrument qui ne l'est pas ? Paradoxal, non ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison de taper sur l'instrument ou a coté.....

 

Relis mon post jusqu'au bout. Comment fais-tu pour apprendre à un élève à juger sa hauteur sol en début de vent arrière sans jamais employer de référence altimétrique ? Tu te contentes de lui dire "tu es trop haut" ou "tu es trop bas" ?

 

Les varios Winter sont les plus courants actuellement, mais ils sont aussi connus pour leur hystérésis importante. De toute façon, tous les varios mécaniques souffrent d'hystérésis de par leur conception même, qui demande une forte démultiplication du mouvement entre la capsule et les aiguilles. Remarquez qu'il n'y a qu'en planeur que le problème se pose : dans un avion à moteur à pistons, les vibrations du moteur suffisent, et il me revient qu'avant la révolution du tout numérique, on installait des vibreurs sur les instruments de mesure lors des essais en vol d'avions à réaction

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis mon post jusqu'au bout. Comment fais-tu pour apprendre à un élève à juger sa hauteur sol en début de vent arrière sans jamais employer de référence altimétrique ? Tu te contentes de lui dire "tu es trop haut" ou "tu es trop bas" ?

 

Les varios Winter sont les plus courants actuellement,

 

:peace: Humour :

tu fais juger de la hauteur-sol avec un vario ? :super: :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Relis mon post jusqu'au bout. Comment fais-tu pour apprendre à un élève à juger sa hauteur sol en début de vent arrière sans jamais employer de référence altimétrique ? Tu te contentes de lui dire "tu es trop haut" ou "tu es trop bas" ?

 

Les varios Winter sont les plus courants actuellement,

:peace: Humour :

tu fais juger de la hauteur-sol avec un vario ? :super: :super:

Avec un vario Et un chrono...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a aucune raison de taper sur l'instrument ou a coté.....

 

Relis mon post jusqu'au bout. Comment fais-tu pour apprendre à un élève à juger sa hauteur sol en début de vent arrière sans jamais employer de référence altimétrique ? Tu te contentes de lui dire "tu es trop haut" ou "tu es trop bas" ?

Bah oui, je lui dit s'il est trop haut trop bas, je lui apprend a regarder la taille des maisons des voitures de la route de juger sa HAUTEUR, le jour ou il ira ce poser dans un champ dont il ne connaîtra pas l'Altitude, il aura beau tambouriner sur son altimètre, il ne saura pas juger sa HAUTEUR

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, pour "vario" lisez "alti", bien sûr...



 

 

Il n'y a aucune raison de taper sur l'instrument ou a coté.....

 

Relis mon post jusqu'au bout. Comment fais-tu pour apprendre à un élève à juger sa hauteur sol en début de vent arrière sans jamais employer de référence altimétrique ? Tu te contentes de lui dire "tu es trop haut" ou "tu es trop bas" ?

Bah oui, je lui dit s'il est trop haut trop bas, je lui apprend a regarder la taille des maisons des voitures de la route de juger sa HAUTEUR, le jour ou il ira ce poser dans un champ dont il ne connaîtra pas l'Altitude, il aura beau tambouriner sur son altimètre, il ne saura pas juger sa HAUTEUR

 

Ben, je fais comme toi, sauf qu'en l'ayant fait taper (pas tout le temps) pour mettre l'altimètre à niveau en début de vent arrière, je dis "Voilà à quoi ça ressemble à xxx mètres sol - C'est bon / trop haut / trop bas" Le jour ou il devra se poser dans un champ, il aura une idée de combien de marge il dispose (ou non). C'est pourquoi j'ai ajouté ci-dessus "après un vol court" (la pression n'a pas eu le temps de varier). Le reste du circuit se fait à vue.

 

J'ajoute que dans mon plat pays, l'écolage de base se fait encore souvent au QFE... Je ne suis pas parvenu à convaincre mon club de changer ça, par exemple.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il n'y a aucune raison de taper sur l'instrument ou a coté.....

J'ai eu un altimètre Winter acheté neuf, certifié et de bonne qualité (soit disant), que j'ai renvoyé deux fois au fabricant : il "montait" correctement, mais ne "descendait" lors des manoeuvres lentes. Il est revenu deux fois avec la JAA jorm one réglementaires, mais il présentait toujours le même défaut. J'ai renoncé à le renvoyer une troisième fois, et ai appris à le tapoter gentiment, bien qu'il n'y ait probablement aucune raison de le faire (malgré les conseils du vendeur). En tout cas, ça lui permettait (au baromètre) de "redescendre" à une valeur vraisemblable et qui coïncidait alors avec celle que je lisais sur le LX160 branché sur la même statique. Moi, je pense également qu'il n'y avait aucune raison de le faire, et qu'inconsciemment, le le punissais des valeurs qu'il me fournissait, mais là, on est plus dans la psychanalyse que dans la métrologie barométrique. :flowers:

on peut doubler avec un altimètre digital (entre 200 et 300 euro) ou celui du téléphone portable

il y a des appli android payantes ixgyro pro par exemple ou gratuites https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arlabsmobile.altimeterfree&hl=fr

Disposer d'un instrument certifié ne dispenserait donc pas de l'utilisation en parallèle d'un instrument qui ne l'est pas ? Paradoxal, non ? :unsure:

 

 

Pas vraiment,le processus de certification est très coûteux et sachant qu'il s'agit d'un marché de niche aucune raison que les fabriquants

le fassent.Pour une application android, il faudrait aussi certifier le téléphone, les batteries, l'alim externe,le capteur externe etc ce qui compte tenu

de la vitesse d'obsolescence des portables et autres pad serait un cauchemar. L'alti , le vario et le badin de ton calculateur ne sont pas

certifiés, il est cependant probable que comme la plupart des pilotes tu l'utilises comme instrument primaire du fait du temps de réponse

de la précision , de l'ergonomie , de la possibilité de programmer des alertes et de "goodies" comme le calcul du vent en continue.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne vole que sur les machines d'un petit club, on est déjà bien content parfois d'avoir un vario électrique. Alors, les calculateurs modernes, on peut toujours en rêver. En matériel perso, j'ai un Oudie Light et un Nano³. Mais malgré tous leurs défauts, les instruments classiques restent bien plus lisibles d'un coup d’œil que les électroniques à indications chiffrées. Du moins pour une approximation.

 

Je remarque d'autre part souvent de grosses différences d'indications (de l'ordre de 150 m déjà vers 2500 m) entre l'alti certifié et les instruments numériques, même à capsule barométrique. Nettement plus que les 39 m (erreur maximale) à 9000 m qu'indique la fiche d'étalonnage de mon Nano...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...