www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Oubli De Verrouillage De La Verrière


RFP

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C' est quoi, ce planeur avec une verrière qui s' ouvre de la droite vers la gauche?

Plutôt pas commun... :blush:

Comme indiqué dans le commentaire de

ainsi que le commentaire sonore ("this is my second flight in a 1-34") c'est un Schweizer SGS 1-34, assez commun aux USA.

Le choix de continuer le vol plutôt que de larguer immédiatement et se poser droit devant me semble contestable : il savait qu'il aurait besoin de ses deux mains pour piloter l'atterrissage, mais il ne pouvait pas savoir qu'il y arriverait en maintenant la verrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Le choix de continuer le vol plutôt que de larguer immédiatement et se poser droit devant me semble contestable : il savait qu'il aurait besoin de ses deux mains pour piloter l'atterrissage, mais il ne pouvait pas savoir qu'il y arriverait en maintenant la verrière.

Salut

humm, je dirais que c'était pas si mal géré que ça.

Au moment ou il comprend ce qu'il lui arrive et qu'il se pose la question : larguer ou monter? il lui reste relativement peu de piste. Bien que le 1-34 doit être un planeur avec un bon taux de chute tout sortit, se poser court dans ces conditions (stress, situation inusuelle, 2ème vol sur la machine pour un débutant planeur, même si il est remorqueur et pilote hélico) cela nécessite un peu de précision et de concentration qui sont difficiles à récupérer en aussi peu de temps.

Le fait de monter lui laisse le temps de tenter qqch d'autre. Au pire des cas il pourra toujours revenir poser en torpedo après avoir explorer un peu le nouveau domaine de vol de la machine ainsi modifiée.

Après largage, il se rend compte qu'il arrive à piloter le planeur, coude droit dans le fenestrons pour maintenir la verrière fermée et main gauche sur les AF. Le temps est calme le retour sur la piste relativement facile. Ca confirme l'adage :

"En cas de doute : monter! Aucune collision n'a jamais eu lieu avec le ciel..."

 

Bonne vidéo retex!!

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est quoi, ce planeur avec une verrière qui s' ouvre de la droite vers la gauche?

Plutôt pas commun... :blush:

 

Dans ce cas, c'est un schweizer 1-34.

 

Dans nos contrées on trouve encore quelques planeurs Wassmer dont l'ouverture de la verrière se fait de droite à gauche: Wa26 squale, wa28 espadon...

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt du côté de Robert. Au moment que la verrière s´ouvre il est toujours très proche du sol avec un joli bout de piste devant lui.

 

 

Bonjour

 

Même avis

Sans parler du risque de manœuvrer la verrière en étant si prés du sol

 

http://pierrelemoine2.free.fr/Capture.JPG

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est à la 45ème seconde qu'il reprend ses esprits et comprend l'intégralité de la situation. On voit alors significativement le bout de piste.

Oui, il aurait du larguer à l'instant de l'ouverture (34ème seconde). Cela eut été la meilleure décision. Mais la surprise fait le reste. Rendu à la seconde 45 continuer devient le meilleur choix.

La meilleure décision peut devenir la pire si elle n'est pas appliquée au bon instant.

Pour nous l'analyse et la critique sont très faciles, tranquillement assis dans notre fauteuil et sans 100km/h de vent qui nous saute à la gorge ;)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous l'analyse et la critique sont très faciles, tranquillement assis dans notre fauteuil et sans 100km/h de vent qui nous saute à la gorge ;)

Cette analyse n'est pas si vaine qu'on pourrait le penser : si assis dans ton fauteuil tu t'es représenté cette situation et tu as réfléchi à ce que tu ferais en pareil cas, ça augmente sérieusement tes chances de le faire à temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le premier critère est l'état de la machine à la fin du film.

 

Tout semble en bon état donc on peut dire que le pilote a pris UNE bonne décision !

 

Maintenant rien n'empêche de discuter tranquillement dans son fauteuil d'une éventuelle meilleure décision... s'il est acceptable de penser qu'une autre bonne décision aurait été meilleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu se produire exactement le même cas. Le pilote était à l'arrière d'un Twin 1, avec sa verrière juste rabattue, mais non verrouillée. Elle s'est ouverte exactement au même moment que dans le film, avec sensiblement la même distance libre devant.

Il a largué, et s'est posé, finissant sa course à une centaine de mètres du bout de piste (1000 mètres)

Il est vrai que, troublé par l'aventure, ce pilote n'a pas fait le plus bel atterro de sa vie, mais, bon, tout s'est bien passé.

S'il avait poursuivi le vol, aurait gardé sa verrière ? Je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est qu'il fait aujourd'hui beaucoup mieux son CRIS qu'avant.

Dans la vie d'un pilote, ça s'appelle un avertissement sans frais.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive aussi sur les K21...

 

 

et les DG

 

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive aussi sur les K21...

Oui, j'ai aussi vu la verrière arrière d'un K21 s'ouvrir au début de la treuillée...

Mais là, le plexi de la verrière refusa net toute coopération, et quitta le bord avec fracas... sans jeu de mots.

L'équipage n'avait rien de mieux à faire que de finir la treuillée et de revenir se poser. La question de décision ne s'est donc pas vraiment présentée. L'équipier arrière a juste dû tenir ce qui est resté de la verrière... c'est-à-dire son cadre.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des cas où le problème est détecté avant que l'ouverture se produise.

 

- Un pilote de janus B lève le pouce pour que je lève l'aile. Visuellement on voit très bien sur ce planeur (du moins du coté où j'étais) quand la verrière n'est pas verrouillée et je peux lui signaler le problème. :sick:

 

- Un élève oublie de verrouiller la verrière avant d'un Twin2. L'instructeur ne dit rien et laisse faire. Au bout de quelques mètres de roulage, avant que la vitesse air puisse soulever quoi que ce soit, l'instructeur largue. Le planeur est trop loin du starter pour qu'on entende l'engueulade qui a suivi ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des cas où le problème est détecté avant que l'ouverture se produise.

 

- Un élève oublie de verrouiller la verrière avant d'un Twin2. L'instructeur ne dit rien et laisse faire. Au bout de quelques mètres de roulage, avant que la vitesse air puisse soulever quoi que ce soit, l'instructeur largue. Le planeur est trop loin du starter pour qu'on entende l'engueulade qui a suivi ;)

 

Je reconnais bien là l’esprit vol à voile :angry: L'instructeur constate l'erreur, ne dit rien, ce serait trop facile, attend que ça roule et largue + engueulade :huh: Nous nous étonnons après que la fidélisation ou le recrutement de nouveaux pilotes ne soit pas évident :sick:

 

Certains vont me répondre " au moins là, il s'en rappellera" :sick: Cette pédagogie du siècle dernier, c'est fini ;)

Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des cas où le problème est détecté avant que l'ouverture se produise.

 

- Un élève oublie de verrouiller la verrière avant d'un Twin2. L'instructeur ne dit rien et laisse faire. Au bout de quelques mètres de roulage, avant que la vitesse air puisse soulever quoi que ce soit, l'instructeur largue. Le planeur est trop loin du starter pour qu'on entende l'engueulade qui a suivi ;)

 

Je reconnais bien là l’esprit vol à voile :angry: L'instructeur constate l'erreur, ne dit rien, ce serait trop facile, attend que ça roule et largue + engueulade :huh: Nous nous étonnons après que la fidélisation ou le recrutement de nouveaux pilotes ne soit pas évident :sick:

 

Certains vont me répondre " au moins là, il s'en rappellera" :sick: Cette pédagogie du début du siècle, c'est fini ;)

 

Cette pédagogie du siècle dernier, c'est fini………… :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette pédagogie du siècle dernier, c'est fini………… :-)))

 

C'était effectivement au siècle dernier. Pour ce qui est de l'engueulade, j'extrapole peut-être, mais une fois revenu au starter l'élève n'était pas fier, de plus il a dû passé son tour.

Je pense qu'il s'en souviendra. ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je pense qu'il s'en souviendra. ;)

s'en souvenir c'est bien, mais mais ça augmente fortement le risque que se soit pour parler de ces gros #{[|`\ de vélivoles.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien là l’esprit vol à voile :angry: L'instructeur constate l'erreur, ne dit rien, ce serait trop facile, attend que ça roule et largue + engueulade :huh: Nous nous étonnons après que la fidélisation ou le recrutement de nouveaux pilotes ne soit pas évident :sick:

 

Certains vont me répondre " au moins là, il s'en rappellera" :sick: Cette pédagogie du siècle dernier, c'est fini ;)

Oublions l'engueulade, qui effectivement est une pratique dont on espère qu'elle date du siècle dernier. Pour le reste la décision de l'instructeur n'est pas facile. Faut-il attendre que l'élève s'aperçoive de son oubli par lui-même ou intervenir ?

 

Pour la petite histoire, un de mes oublis de ce genre : en stage pré-ITP, premier vol du stage avec Eric Napoléon, j'oublie de verrouiller les aérofreins. Le roulage commence, le vent relatif commence à faire sortir les aérofreins, le mouvement du levier bleu dans mon champ de vision périphérique (sensible essentiellement au mouvement) m'alerte, je les rentre et les verrouille. Et je me dis "c'est mal barré pour ce stage". En fin de stage, où tout s'est finalement bien passé, entrevue de fin de stage avec le même Eric Napoléon, qui remplit et me fait signer la feuille d'appréciation où il y a plein de + et de ++, en particulier en face de la ligne "actions vitales". Un peu surpris, je lui dis : "Tu as quand même vu qu'au premier vol, j'avais oublié de verrouiller les aérofreins ?". Il me répond : "Oui, mais dans l'ensemble, j'ai vu que tu fais ton CRIS sérieusement" (c'est sûr, après tel début j'ai fait gaffe !). Je pense que le fait qu'il ait attendu que je me rende compte de mon oubli et le corrige y était peut-être aussi pour quelque chose.

 

Autre enseignement de ce stage : devant la multiplicité d'items composant le S du CRIS, encore une remarque du même Napoléon : les 2 items les plus importants selon lui : verrière fermée verrouillée, aérofreins rentrés verrouillés, deux oublis causes récurrentes d'incidents ou d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive aussi sur les K21...

Oui, j'ai aussi vu la verrière arrière d'un K21 s'ouvrir au début de la treuillée...

Mais là, le plexi de la verrière refusa net toute coopération, et quitta le bord avec fracas... sans jeu de mots.

L'équipage n'avait rien de mieux à faire que de finir la treuillée et de revenir se poser. La question de décision ne s'est donc pas vraiment présentée. L'équipier arrière a juste dû tenir ce qui est resté de la verrière... c'est-à-dire son cadre.

 

Salut Yurek,

 

pour être le pilote en question, exceptionnellement en place avant/PAX à l'arrière, lorsque la verrière s'est "ouverte", je peux te dire que non seulement les dixièmes de secondes pour comprendre ce qui se passait ont été longues, mais aussi il y a bien eu une période de décision : "je largue et fais un droit devant" ou "je continue et fais une PTU fissa fissa".

 

Il faut savoir que dans ma tête la verrière était toujours sur son cadre et constituait un énorme aéro-frein...

Ma décision avait été de continuer la treuillée pour gagner en hauteur et donc en sécurité, mais aussi pour réfléchir voir si une PTU était faisable sinon une contre-QFU.

 

Finalement à la fin de la treuillée j'ai compris après avoir largué qu'il ne restait que le cadre (communication avec le PAX impossible à cause du vent) et que j'étais donc en condition de vol quasie normale, j'ai donc fait une prise de terrain normale.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive aussi sur les K21...

Oui, j'ai aussi vu la verrière arrière d'un K21 s'ouvrir au début de la treuillée...

Mais là, le plexi de la verrière refusa net toute coopération, et quitta le bord avec fracas... sans jeu de mots.

L'équipage n'avait rien de mieux à faire que de finir la treuillée et de revenir se poser. La question de décision ne s'est donc pas vraiment présentée. L'équipier arrière a juste dû tenir ce qui est resté de la verrière... c'est-à-dire son cadre.

 

Salut Yurek,

 

pour être le pilote en question, exceptionnellement en place avant/PAX à l'arrière, lorsque la verrière s'est "ouverte", je peux te dire que non seulement les dixièmes de secondes pour comprendre ce qui se passait ont été longues, mais aussi il y a bien eu une période de décision : "je largue et fais un droit devant" ou "je continue et fais une PTU fissa fissa".

 

Il faut savoir que dans ma tête la verrière était toujours sur son cadre et constituait un énorme aéro-frein...

Ma décision avait été de continuer la treuillée pour gagner en hauteur et donc en sécurité, mais aussi pour réfléchir voir si une PTU était faisable sinon une contre-QFU.

 

Finalement à la fin de la treuillée j'ai compris après avoir largué qu'il ne restait que le cadre (communication avec le PAX impossible à cause du vent) et que j'étais donc en condition de vol quasie normale, j'ai donc fait une prise de terrain normale.

 

Fred

Question inévitable concernant une verrière arrière de K21 : en principe il y a un système qui empêche de pousser à fond les palettes de verrouillage de la verrière avant si la verrière arrière n'est pas verrouillée. Ce système peut malheureusement être mis en échec d'au moins 2 façons : premièrement les pièces en plastique situées dans le bas de l'arceau qui assurent cet inter-blocage s'usent et au bout d'une certaine usure on peut arriver à verrouiller la verrière avant à fond alors que la verrière arrière n'est pas verrouillée. Deuxièmement, si après verrouillage des 2 verrières on rouvre la verrière arrière, rien n'avertira l'occupant de la place avant si elle est mal refermée à moins qu'il n'ouvre lui-même aussi sa verrière. Que s'est-il passé concernant cet inter-blocage dans le cas qu'on discute ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premièrement les pièces en plastique situées dans le bas de l'arceau qui assurent cet inter-blocage s'usent et au bout d'une certaine usure on peut arriver à verrouiller la verrière avant à fond alors que la verrière arrière n'est pas verrouillée.

Salut

ceci est facilement rectifiable avec une petite lime plate et douce. Tu démontes la pièce en nylon et refait la pente suivant la forme d'origine là où elle est usée. Même si tu peux alors enfoncer de 2 ou 3 mm de plus qu'à l'origine la ferrure tu ne peux à nouveau plus verrouiller l'avant sans verrouiller l'arrière.

 

Bon, évidement, il te faudra prévoir à la prochaine visite de remplacer la pièce (faut pas abuser non plus) mais ça te sauve ta fin de saison très rapidement (5 minutes le soir après les vols) et à pas cher (0€).

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive aussi sur les K21...

Oui, j'ai aussi vu la verrière arrière d'un K21 s'ouvrir au début de la treuillée...

Mais là, le plexi de la verrière refusa net toute coopération, et quitta le bord avec fracas... sans jeu de mots.

L'équipage n'avait rien de mieux à faire que de finir la treuillée et de revenir se poser. La question de décision ne s'est donc pas vraiment présentée. L'équipier arrière a juste dû tenir ce qui est resté de la verrière... c'est-à-dire son cadre.

 

Salut Yurek,

 

pour être le pilote en question, exceptionnellement en place avant/PAX à l'arrière, lorsque la verrière s'est "ouverte", je peux te dire que non seulement les dixièmes de secondes pour comprendre ce qui se passait ont été longues, mais aussi il y a bien eu une période de décision : "je largue et fais un droit devant" ou "je continue et fais une PTU fissa fissa".

 

Il faut savoir que dans ma tête la verrière était toujours sur son cadre et constituait un énorme aéro-frein...

Ma décision avait été de continuer la treuillée pour gagner en hauteur et donc en sécurité, mais aussi pour réfléchir voir si une PTU était faisable sinon une contre-QFU.

 

Finalement à la fin de la treuillée j'ai compris après avoir largué qu'il ne restait que le cadre (communication avec le PAX impossible à cause du vent) et que j'étais donc en condition de vol quasie normale, j'ai donc fait une prise de terrain normale.

 

Fred

Question inévitable concernant une verrière arrière de K21 : en principe il y a un système qui empêche de pousser à fond les palettes de verrouillage de la verrière avant si la verrière arrière n'est pas verrouillée. Ce système peut malheureusement être mis en échec d'au moins 2 façons : premièrement les pièces en plastique situées dans le bas de l'arceau qui assurent cet inter-blocage s'usent et au bout d'une certaine usure on peut arriver à verrouiller la verrière avant à fond alors que la verrière arrière n'est pas verrouillée. Deuxièmement, si après verrouillage des 2 verrières on rouvre la verrière arrière, rien n'avertira l'occupant de la place avant si elle est mal refermée à moins qu'il n'ouvre lui-même aussi sa verrière. Que s'est-il passé concernant cet inter-blocage dans le cas qu'on discute ici ?

 

Ce système n'existe que sur les ASK21 récents ou modifiés. Sur les premiers ASK21 rien n'empêchait le verrouillage de la verrière AV, même si la verrière AR était ouverte.

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yurek,

pour être le pilote en question, exceptionnellement en place avant/PAX à l'arrière, lorsque la verrière s'est "ouverte", je peux te dire que non seulement les dixièmes de secondes pour comprendre ce qui se passait ont été longues, mais aussi il y a bien eu une période de décision : "je largue et fais un droit devant" ou "je continue et fais une PTU fissa fissa".

Il faut savoir que dans ma tête la verrière était toujours sur son cadre et constituait un énorme aéro-frein...

Ma décision avait été de continuer la treuillée pour gagner en hauteur et donc en sécurité, mais aussi pour réfléchir voir si une PTU était faisable sinon une contre-QFU.

Finalement à la fin de la treuillée j'ai compris après avoir largué qu'il ne restait que le cadre (communication avec le PAX impossible à cause du vent) et que j'étais donc en condition de vol quasie normale, j'ai donc fait une prise de terrain normale.

Fred

 

Salut Fred,

 

Merci de ton REX. Cela vaut bien plus qu'un simple temoignage, même si l'observateur n'était pas loin... ;)

 

On n'en fait pas assez (de REX, pas d'erreurs :lol: ).

Il vaut mieux apprendre des expériences des autres, on risque de ne pas vivre assez vieux pour faire toutes les erreurs nous-mêmes (et les survivre toutes encore moins). Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant...

A+

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...