www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Hélice De Pawnee


THEO

Messages recommandés

On compte en France environ quarante PA25 Pawnee immatriculés au registre français.

 

A ce jour, sept d'entre eux remorquent au sein de six clubs. Or, chacun de ces clubs se félicite de la rusticité et du faible coût à l'entretien de l'appareil, très adapté à ce travail. Mais, en contre-partie, le bruit généré par le moteur, et donc en très grande partie par l'hélice, pose des problèmes de nuisances sonores avec les riverains.

 

Quant aux Pawnee qui font de l'épandage, ils n'ont guère de problèmes avec le bruit de l'hélice, car ils évoluent en Afrique ou dans d'autres pays où l'on ne s'en soucie pas beaucoup.

 

Qui a des informations concernant les tripales et quadripales dont on peut équiper ces appareils ?

 

Je sais qu'il existe une Hoffmann quadripale en bois. Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les performances et les coûts ?

 

 

http://img850.imageshack.us/img850/6664/78971081.jpg

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un test de cette hélice (HO 4/27BHM-185 110) ici:

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.milehighgliding.com%2Fcommon%2Ftest_report.doc&ei=BBRKUIehFKbJ0QWP84E4&usg=AFQjCNGhWnXh5NEG1Sz0qBCg_qZEcSGnTw

 

Le vendeur pour la France: http://www.atb-aero.com/home-page.html

 

On compte en France environ quarante PA25 Pawnee immatriculés au registre français.

 

A ce jour, sept d'entre eux remorquent au sein de six clubs. Or, chacun de ces clubs se félicite de la rusticité et du faible coût à l'entretien de l'appareil, très adapté à ce travail. Mais, en contre-partie, le bruit généré par le moteur, et donc en très grande partie par l'hélice, pose des problèmes de nuisances sonores avec les riverains.

 

Quant aux Pawnee qui font de l'épandage, ils n'ont guère de problèmes avec le bruit de l'hélice, car ils évoluent en Afrique ou dans d'autres pays où l'on ne s'en soucie pas beaucoup.

 

Qui a des informations concernant les tripales et quadripales dont on peut équiper ces appareils ?

 

Je sais qu'il existe une Hoffmann quadripale en bois. Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les performances et les coûts ?

 

 

http://img850.imageshack.us/img850/6664/78971081.jpg

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bons renseignements. Je te remercie.

Le test hélice a tout son intérêt, mais, si j'avais l'avis d'un utilisateur, ce serait super.

Il sera intéressant aussi de voir dans quelles conditions obtenir en France, un STC pour le montage de cette hélice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sans répondre directement à la question, voici quelques idées sur le sujet

 

REX perso sur l'utilisation des hélices Bipale et Quadripale et les nuisances sonores

 

nous avons utilisé pendant quelques années :

- Pawnee du comité régional à Valence ; Hélice bipale ; jamais testé en quadri

- Rallye en Bipale, échappement d'origine et silencieux

- le même Rallye en Quadripale et silencieux

 

HELICE : Différence Bi et quadri sur le Rallye

- Meilleure accéleration à la mise de gaz

- VZ max proche, je ne rappelle plus les valeurs, léger mieux en bipale

- Vitesse de croisière inférieure en quadri

- Plage de vitesse de VZ max réduite avec la quadri

(particularité à Valence : après une montée vers 200 m à VZ Max, vitesse 140/150 vers le relief ; dans ce cas, la quadri est inadaptée, la VZ diminue beaucoup : perte de 1 minute à l'aller et 1 minute au retour... La solution a été de déposer la quadri... )

- Descente plus rapide avec la quadri : elle freine plus

(bizarre car elle est d'un diamètre plus faible que la bi ; est-ce une affaire de profil de l'hélice ou de pas ?)

- meilleur garde au sol mais il y a toujours une pale qui traine par terre près de la fourche de traction... ; il faut donc modifier la fourche (facile !)

- démarrage "à la main" interdit sur quadripale ; nous avions ajouté une prise de parc pour démarrage sur batterie externe

 

Avis perso sur la quadri sur pawnee

vu le fer à repasser en bipale en descente :P avec la quadri ça doit être debout sur les palonniers !

 

Bon, il y a surement des avis précis ; j'ai vu des pawnee Quadri en angleterre par exemple

 

BRUIT

l'hélice genere un son grave à propagation générale (360 degrés et tout azimut) contrairement à l'échappement qui genere un son aigü à portée directive.

sur le rallye, vu la position du pot vers le bas, on crache le bruit en direct sur le riverain : il faut un pot avec une sortie horizontale qui diminue également la dispersion vers le sol.

 

la subjectivité : un gamin de 14 ans avec une mobylette trafiquée et un gars avec un 1300 harley ; qui genere le plus de bruit ? lequel est le plus désagréable ?

 

je ne me rappelle plus le montage d'échappement du pawnee

 

Il y a des gens très pointus sur les échappements accordés et autres décibels ; les hélices

 

Bonne recherche et dis nous ce que tu as trouvé

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sans répondre directement à la question, voici quelques idées sur le sujet

 

REX perso sur l'utilisation des hélices Bipale et Quadripale et les nuisances sonores

 

nous avons utilisé pendant quelques années :

- Pawnee du comité régional à Valence ; Hélice bipale ; jamais testé en quadri

- Rallye en Bipale, échappement d'origine et silencieux

- le même Rallye en Quadripale et silencieux

 

HELICE : Différence Bi et quadri sur le Rallye

- Meilleure accéleration à la mise de gaz

- VZ max proche, je ne rappelle plus les valeurs, léger mieux en bipale

- Vitesse de croisière inférieure en quadri

- Plage de vitesse de VZ max réduite avec la quadri

(particularité à Valence : après une montée vers 200 m à VZ Max, vitesse 140/150 vers le relief ; dans ce cas, la quadri est inadaptée, la VZ diminue beaucoup : perte de 1 minute à l'aller et 1 minute au retour... La solution a été de déposer la quadri... )

- Descente plus rapide avec la quadri : elle freine plus

(bizarre car elle est d'un diamètre plus faible que la bi ; est-ce une affaire de profil de l'hélice ou de pas ?)

- meilleur garde au sol mais il y a toujours une pale qui traine par terre près de la fourche de traction... ; il faut donc modifier la fourche (facile !)

 

Avis perso sur la quadri sur pawnee

vu le fer à repasser en bipale en descente :P avec la quadri ça doit être debout sur les palonniers !

 

Bon, il y a surement des avis précis ; j'ai vu des pawnee Quadri en angleterre par exemple

 

BRUIT

l'hélice genere un son grave à propagation générale (360 degrés et tout azimut) contrairement à l'échappement qui genere un son aigü à portée directive.

sur le rallye, vu la position du pot vers le bas, on crache le bruit en direct sur le riverain : il faut un pot avec une sortie horizontale qui diminue également la dispersion vers le sol.

 

la subjectivité : un gamin de 14 ans avec une mobylette trafiquée et un gars avec un 1300 harley ; qui genere le plus de bruit ? lequel est le plus désagréable ?

 

je ne me rappelle plus le montage d'échappement du pawnee

 

Il y a des gens très pointus sur les échappements accordés et autres décibels ; les hélices

 

Bonne recherche et dis nous ce que tu as trouvé

 

Intéressant.

C'est ce genre de propos qui m'intéresse.

 

Quant au silencieux Gomolzig, quand il a été monté sur le Pawnee de Pont-sur-Yonne, les riverains ne s'en sont même pas rendus compte ...

Ils râlent toujours. Et, si on est réaliste, on doit dire qu'ils n'ont pas tort. D'où cette réfexion sur les hélices quadripales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volé en 2003 à Lasham en Angleterre qui était équipé d'un Pawnee quadripale (G-TOWS!!)

J'ai des photos si vous souhaitez!

 

Voir peut-être avec eux, il y a un site Internet pour les contacter.

http://www.lashamgliding.com/

 

Bon courage

 

 

Christophe

Vercors Vol à Voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sans répondre directement à la question, voici quelques idées sur le sujet

 

REX perso sur l'utilisation des hélices Bipale et Quadripale et les nuisances sonores

 

nous avons utilisé pendant quelques années :

- Pawnee du comité régional à Valence ; Hélice bipale ; jamais testé en quadri

- Rallye en Bipale, échappement d'origine et silencieux

- le même Rallye en Quadripale et silencieux

 

HELICE : Différence Bi et quadri sur le Rallye

- Meilleure accéleration à la mise de gaz

- VZ max proche, je ne rappelle plus les valeurs, léger mieux en bipale

- Vitesse de croisière inférieure en quadri

- Plage de vitesse de VZ max réduite avec la quadri

(particularité à Valence : après une montée vers 200 m à VZ Max, vitesse 140/150 vers le relief ; dans ce cas, la quadri est inadaptée, la VZ diminue beaucoup : perte de 1 minute à l'aller et 1 minute au retour... La solution a été de déposer la quadri... )

- Descente plus rapide avec la quadri : elle freine plus

(bizarre car elle est d'un diamètre plus faible que la bi ; est-ce une affaire de profil de l'hélice ou de pas ?)

- meilleur garde au sol mais il y a toujours une pale qui traine par terre près de la fourche de traction... ; il faut donc modifier la fourche (facile !)

 

Avis perso sur la quadri sur pawnee

vu le fer à repasser en bipale en descente :P avec la quadri ça doit être debout sur les palonniers !

 

Bon, il y a surement des avis précis ; j'ai vu des pawnee Quadri en angleterre par exemple

 

BRUIT

l'hélice genere un son grave à propagation générale (360 degrés et tout azimut) contrairement à l'échappement qui genere un son aigü à portée directive.

sur le rallye, vu la position du pot vers le bas, on crache le bruit en direct sur le riverain : il faut un pot avec une sortie horizontale qui diminue également la dispersion vers le sol.

 

la subjectivité : un gamin de 14 ans avec une mobylette trafiquée et un gars avec un 1300 harley ; qui genere le plus de bruit ? lequel est le plus désagréable ?

 

je ne me rappelle plus le montage d'échappement du pawnee

 

Il y a des gens très pointus sur les échappements accordés et autres décibels ; les hélices

 

Bonne recherche et dis nous ce que tu as trouvé

 

Intéressant.

C'est ce genre de propos qui m'intéresse.

 

Quant au silencieux Gomolzig, quand il a été monté sur le Pawnee de Pont-sur-Yonne, les riverains ne s'en sont même pas rendus compte ...

Ils râlent toujours. Et, si on est réaliste, on doit dire qu'ils n'ont pas tort. D'où cette réfexion sur les hélices quadripales.

 

Les riverains râlent toujours à cause du bruit !

Quand on aura des remorqueurs électriques, ils râleront encore...

Même ceux qui viennent de s'installer près d'un aérodrome râlent et veulent des restrictions...

 

Voilà, je vais mieux, je peux sortir...

 

Bon week-end,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les riverains râlent toujours à cause du bruit !

Quand on aura des remorqueurs électriques, ils râleront encore...

Même ceux qui viennent de s'installer près d'un aérodrome râlent et veulent des restrictions...

 

 

Je comprends bien ton opinion, camarade, et on peut continuer à rester droits dans ses bottes, à clamer que l'aérodrome existait avant, et que l'avion est doté d'un CLN, et que nous, on est des gentils, et qu'on évite de survoler les bleds, et qu'un certain nombre de riverains et/ou d'élus sont de mauvaise foi pour des raisons de valeurs immobilières, et que ........................

 

Mais, il n'en reste pas moins que quand je volais à Pont-sur-Yonne, me promenant dans les villages proches, j'observais que le bruit des avions (en particulier du Pawnee), pouvait être réellement dérangeant, même pour moi, volatile invétéré.

Maintenant, je vole à Fayence, ou j'ai fait la même expérience avec, bien sur, le même résultat (avec deux Pawnee basés, cette fois)

 

Cette recherche de la limitation du bruit est une question de survie pour nos activités.

C'est vrai pour cet excellent remorqueur qu'est le PA25. C'est vrai pour les autres appareils.

Les mentalités évoluent. Nos activités ne peuvent qu'évoluer.

A mon humble avis.

 

Nous avons en face de nous des gens très organisés et influents

http://ufcna.com/ufcna.html

http://ufcna.com/BDaerodrome.html

 

Merci d'avance, si vous avez d'autres renseignements ou opinions sur la quadripale

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les riverains râlent toujours à cause du bruit !

Quand on aura des remorqueurs électriques, ils râleront encore...

Même ceux qui viennent de s'installer près d'un aérodrome râlent et veulent des restrictions...

 

 

Je comprends bien ton opinion, camarade, et on peut continuer à rester droits dans ses bottes, à clamer que l'aérodrome existait avant, et que l'avion est doté d'un CLN, et que nous, on est des gentils, et qu'on évite de survoler les bleds, et qu'un certain nombre de riverains et/ou d'élus sont de mauvaise foi pour des raisons de valeurs immobilières, et que ........................

 

Mais, il n'en reste pas moins que quand je volais à Pont-sur-Yonne, me promenant dans les villages proches, j'observais que le bruit des avions (en particulier du Pawnee), pouvait être réellement dérangeant, même pour moi, volatile invétéré.

Maintenant, je vole à Fayence, ou j'ai fait la même expérience avec, bien sur, le même résultat (avec deux Pawnee basés, cette fois)

 

Cette recherche de la limitation du bruit est une question de survie pour nos activités.

C'est vrai pour cet excellent remorqueur qu'est le PA25. C'est vrai pour les autres appareils.

Les mentalités évoluent. Nos activités ne peuvent qu'évoluer.

A mon humble avis.

 

Nous avons en face de nous des gens très organisés et influents

http://ufcna.com/ufcna.html

http://ufcna.com/BDaerodrome.html

 

Merci d'avance, si vous avez d'autres renseignements ou opinions sur la quadripale

 

Petite précision, je vole en Suisse. Tous les remorqueurs y sont équipés depuis vingt ans de silencieux et d'hélices trois ou quatre pales, et évitent le mieux possible les villages environnants.

 

Les hélices quatre pales Hoffmann donnent d'assez bons résultats sur le Robin et Super Cub 180cv. A Montricher, un Maule 235 et un Pawnee 255cv ont des hélices à pas variable.

 

Certes il y a bioen une petite différence avec les bonnes Hartzell bipales, mais une minutes de plus ou de moins au remorquage ne va ruiner personne.

 

Bon dimanche,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite précision, je vole en Suisse. Tous les remorqueurs y sont équipés depuis vingt ans de silencieux et d'hélices trois ou quatre pales, et évitent le mieux possible les villages environnants.

 

Les hélices quatre pales Hoffmann donnent d'assez bons résultats sur le Robin et Super Cub 180cv. A Montricher, un Maule 235 et un Pawnee 255cv ont des hélices à pas variable.

 

Certes il y a bien une petite différence avec les bonnes Hartzell bipales, mais une minutes de plus ou de moins au remorquage ne va ruiner personne.

 

Bon dimanche,

Jean-Pierre

 

Je suppose que tu veux dire Pawnee 235CV ou 260CV.

Sur le site de Montricher, je n'ai pas vu de Pawnee, mais ce sont surtout les planeurs que l'on montre sur les sites internet.

Ton commentaire est intéressant. A quel endroit voles-tu en Suisse ?

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéo m'ont rappellé un point de sécurité :

- démarrage "à la main" interdit sur quadripale ; nous avions ajouté une prise de parc pour démarrage sur batterie externe

 

j'ai ajouté ce point à mon précédent message

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite précision, je vole en Suisse. Tous les remorqueurs y sont équipés depuis vingt ans de silencieux et d'hélices trois ou quatre pales, et évitent le mieux possible les villages environnants.

 

Les hélices quatre pales Hoffmann donnent d'assez bons résultats sur le Robin et Super Cub 180cv. A Montricher, un Maule 235 et un Pawnee 255cv ont des hélices à pas variable.

 

Certes il y a bien une petite différence avec les bonnes Hartzell bipales, mais une minutes de plus ou de moins au remorquage ne va ruiner personne.

 

Bon dimanche,

Jean-Pierre

 

Je suppose que tu veux dire Pawnee 235CV ou 260CV.

Sur le site de Montricher, je n'ai pas vu de Pawnee, mais ce sont surtout les planeurs que l'on montre sur les sites internet.

Ton commentaire est intéressant. A quel endroit voles-tu en Suisse ?

 

Je vole au Groupe Genevois de Montricher, et je ne sais pas quelle est vraiment la puissance de notre Pawnee.

 

http://www.gliding.ch/pages/p_parc.php#phtoPawnee

 

Belle bête, non ?

J'ajoute aussi que tous les remorqueurs de Montricher volent à l'essence auto sans plomb, après quelques modifications et de nombreux tests pour le Pawneee.

 

Bonne semaine,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vole au Groupe Genevois de Montricher, et je ne sais pas quelle est vraiment la puissance de notre Pawnee.

 

http://www.gliding.ch/pages/p_parc.php#phtoPawnee

 

Belle bête, non ?

J'ajoute aussi que tous les remorqueurs de Montricher volent à l'essence auto sans plomb, après quelques modifications et de nombreux tests pour le Pawneee.

 

Bonne semaine,

Jean-Pierre

 

D'après le registre suisse, c'est un 235 cv.

 

Pour l'essence, je ne sais pas s'il y a un STC pour ce moteur, mais c'est un modèle basse compression, donc techniquement pas de souci pour le SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vole au Groupe Genevois de Montricher, et je ne sais pas quelle est vraiment la puissance de notre Pawnee.

 

http://www.gliding.ch/pages/p_parc.php#phtoPawnee

 

Belle bête, non ?

J'ajoute aussi que tous les remorqueurs de Montricher volent à l'essence auto sans plomb, après quelques modifications et de nombreux tests pour le Pawneee.

 

Bonne semaine,

Jean-Pierre

 

D'après le registre suisse, c'est un 235 cv.

 

Pour l'essence, je ne sais pas s'il y a un STC pour ce moteur, mais c'est un modèle basse compression, donc techniquement pas de souci pour le SP.

 

 

Bonjour

 

en tout cas ça fume grave

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montricher, un Maule 235 et un Pawnee 255cv ont des hélices à pas variable.

 

Je n'avais pas relevé : je doute que le Pawnee ait une hélice à PV, ça n'apporte strictement rien sur un tel avion.

 

En principe, l'hélice à pas variable peut équiper le PA 25/260, et non le 235 en effet.

 

http://www.laviasa.com/data/PA_25-235_Monoplaza_Ficha_Tecnica.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En principe, l'hélice à pas variable peut équiper le PA 25/260, et non le 235 en effet.

 

http://www.laviasa.com/data/PA_25-235_Monoplaza_Ficha_Tecnica.pdf

 

Même sur un 260, le PV ne va pas améliorer la vitesse de croisière ! C'est fait pour voler lentement, ces engins...

 

Quand on voit l'angle qu'il faut prendre pour descendre "rapidement" (200 km:h quand même ! :lol: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montricher, un Maule 235 et un Pawnee 255cv ont des hélices à pas variable.

 

Je n'avais pas relevé : je doute que le Pawnee ait une hélice à PV, ça n'apporte strictement rien sur un tel avion.

 

En principe, l'hélice à pas variable peut équiper le PA 25/260, et non le 235 en effet.

 

http://www.laviasa.com/data/PA_25-235_Monoplaza_Ficha_Tecnica.pdf

 

Ce n'est pas le moteur qui décide, mais le constructeur qui propose une hélice, la PV est sans doute trop chère sur un 235.

Cet avion n'est pas sorti d'usine hier, et la pose d'un moteur acceptant la sans plomb avec une hélice PV a eu lieu il y a une dizaine d'années, après 2000 heures de vol, si je ne me trompe pas. Pour obtenir la STC et voler sans plomb, il nous a fallu changer les pompes à essence et passer de nombreux tests, par temps très chaud, le nez en l'air, etc... Le Super Cub ne nous a pas posé autant de problèmes, car l'alimentation se fait par gravité depuis son aile haute.

 

La pluie arrive...

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'essence, je ne sais pas s'il y a un STC pour ce moteur, mais c'est un modèle basse compression, donc techniquement pas de souci pour le SP.

 

 

Il y a un STC pour au moins la version 235, mais ça dépend de la cellule. Le STC n'est pas autorisé pour certains modèles. Je crois qu'il s'agit d'une question d'emplacement des réservoirs d'essence et de la présence d'une pompe à essence auxiliaire.

 

Au milieu des années 90, le club où je volais avait fait l'acquisition d'un Pawnee - et d'un STC.

 

Le hic maintenant, c'est qu'il y a de plus en plus d'éthanol dans l'essence de voiture, ce qui annule le STC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Norvege, il y a quelques Pawnee 235 avec helice Hoffmann 4-pales composite: http://www.gsfk.no/images/IC-09.jpg

 

http://org.ntnu.no/nthf/images/nth.jpg Ils montent bien.

 

Regarde aussi ce rapport de tests americain: http://www.milehighgliding.com/common/test_report.doc

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un devis que j'avais demandé à ATB aérotechnologies, importateur de l'hélice quadripale Hoffmann HO4 BHM-185-110 pour PA 25-235.

 

Le coût TTC, avec transport, caisse, manuels, etc, est de 6748 €

 

Ceci peut être une indication pour les clubs utilisateurs français de Pawnee, à savoir:

Fayence, Pont-sur-Yonne, Moret, Buno, Romorantin et Bourg en Bresse.

 

Chacun en fera ce que bon lui semble ...

 

 

Remerciements à ceux qui m'ont donné des renseignements.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma modeste contribution à ce sujet.

 

Je suis pilote remorqueur de Super CUBS (180HP) et Pawnee (235HP) au CNVV à Saint-Hubert (Belgique). Tous les ans, le CNVV organise les championnats de Belgique de vol à voile et le club loue des Pawnee à une société Hollandaise "CNE Air" qui en possède 6.

 

Celui que le CNVV possède est équipé d'une hélice McCauley 1P235-AFA (petit pas), pas de silencieux , d'un enrouleur (pas un tost) et à les bouts d'aile qui sont équipés de winglets : OO-VOV Piper PA25 Pawnee

Lors des championnats, un autre Pawnee était équipé d'une quadripale hoffman, pas de silencieux, d'un enrouleur (tost) mais n'avait pas de winglets : http://www.cne-air.nl/images/devloot/piperpawnee3.jpg

Les remorqués se font à 600m QFE et les vitesses des remorquage durant le championnat sont de minimum 120km/h et peuvent être plus élevées pour autres planeurs comme un discus 2b ou un ventus 2b qui préfèrent être sensiblement remorqué vers 130 135km/h lorsqu'ils sont bien ballastés.

 

Lors des remorquages durant le championnat, il s'est avéré que celui qui avait la quadripale hoffman allait moins vite que celui équipé de la bipale, entre 1 à 2 minutes par remorqué pour des planeurs semblables. Je pense que la quadripale n'est pas très adaptées pour remorquer "vite" et les vitesses de convoyage sont plus lentes aussi. L'impact des winglets est difficile à dire car on peut descendre plus vite sans, la vitesse de descende avec winglets est de 190 km/h. Une chose est sure avec les winglets l'avion est plus stable et la vitesse de décollage est plus lente ainsi que la vitesse de touché. J'ai personnellement l'impression que ca monte mieux aussi.

Une chose est sure, la quadripale fait un peu moins de bruit que la bipale mais en quadripale on monte moins vite donc on passe plus bas au-dessus des zones "sensibles" pour un résultat apparemment assez mitigé entre les 2.

 

Si on compte que sur une grosse journée à 80 remorqués on met 2 minutes de plus par rotation, cela nous fait 160 minutes en plus à 46l/h d'AVGAS à 2.7€/l, donc 310€ de plus rien que en fuel pour le même nombre de remorqués et il faut encore rajouté les frais de maintenance.

 

Les super CUBS du CNVV sont équipés d'hélice Hoffman en bois et composite. Ces hélices sont plus abimée que celle du Pawnee qui n'a pas une gratte, ni un impact dans le bord d'attaque pour à peu de chose près le même nombre d'heures.

 

Le propriétaire de la société qui possède les avions nous a fait part de son mécontentement concernant la quadripale qu'il va déposer pour remettre une McCauley.

 

Pour en revenir aux nuisances, les riverains se plaignent rarement du buit des remorqueurs (lorsque cela arrive c'est que les circuits de montée ne sont pas respectés <_< ...), par contre ils se plaignent beaucoup du bruit des avions de voltige (Extra 300L, Edge 540 et Exta 330SC) qui pourtant ont un box qui est éloigné d'une distance d'au moins 5km de plus que du circuit de monté des avions remorqueurs pour la piste la plus sensible au bruit.

 

D'un avis purement personnel, je dirais quadripale à éviter. Qui sait peut-être qu'un autre fabricant d'hélice va en proposée une mieux qui allierait réduction de bruit et le même rendement voire meilleur que la McCauley mais vu que le marché est une niche dans ce domaine, ca ne sera pas pour demain.

Modifié par Ark Pu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...