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Accident


Administrateur

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Samedi 4 août, une dépêche AFP nous apprenait la mort d’un pilote vosgien dans un crash de planeur à proximité de l’aérodrome de Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes (05)

 

Vosges matin a précisé l’information le lundi 6 août en donnant l’identité du pilote. Il s’agit de Jacky Delamotte, 68 ans et maire de la commune de Sauville (88) depuis 2008.

 

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de ce drame qui a coûté la vie de cet homme présenté comme étant « un pilote expérimenté ». Néanmoins les premiers éléments rapportent que le planeur serait parti en vrille peu de temps après le décollage avant de s'écraser dans les bois proches de l’aérodrome.

 

http://lorraine.france3.fr/info/sauville---le-maire-se-tue-en-planeur-75098379.html

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Simple hypothèse :

Le pilote se largue le long de la pente, et rentre immédiatement le train d'atterrissage.

En tirant en arrière le levier du train, il tire inconsciemment en arrière quelque peu le manche.

L'aile côté paroi subissant un angle d'incidence plus fort (car l'ascendance est plus forte près de la paroi) décroche, le planeur part en ville côté paroi ....

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J'espère qu'on ne va pas encore assister aux hypotèses de personnes qui n'étaient même pas présente sur le terrain.... :sick: :sick:

Donc un peu de respect pour le pilote et sa famille.. :(

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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J'espère qu'on ne va pas encore assister aux hypotèses de personnes qui n'étaient même pas présente sur le terrain.... :sick: :sick:

Donc un peu de respect pour le pilote et sa famille.. :(

 

 

Pourtant, ça vient de commencer... :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Triste nouvelle,

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis.

 

- Un vosgien qui l'a peut être déjà croisé à Epinal ou Nancy-

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Pourquoi diable faut-il que certains donne leur avis et hypothèse sur comment cela s'est passé.

 

C'est aux enquêteurs de déterminer la cause de l'accident pas à nous ici sur ce forum.

 

Condoléances à la famille.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
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Oui,

 

Tout comme ceux qui balancent des condoléances à des personnes qu'ils ne connaissent même pas et qui ne sont sans doute jamais venues sur ce forum, pour un type dont ils n'ont certainement jamais entendu parler avant qu'il ne se tue.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Oui,

 

Tout comme ceux qui balancent des condoléances à des personnes qu'ils ne connaissent même pas et qui ne sont sans doute jamais venues sur ce forum, pour un type dont ils n'ont certainement jamais entendu parler avant qu'il ne se tue.

 

Eric

 

-1 :sick:

Bert

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houlala...çà part encore en sucette...

Fred,

tu fermes ce post siouplai ?...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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  • 4 semaines après...

C'est à chaque fois la même chose, un gars se plante et on a pas le droit d'en parler...

Même si il est vrai que les suppositions ne sont pas forcément la réalité, ca nous fait un réfléchir un peut.

Et dans ces cas ou le principal interréssé ne peut plus en parler, ca ne veut pas dire que nous ne devrions pas laisser sous silence ce qui peut s'être passé....

 

Bref à chaque accident, l'attitude générale et de se taire. C'est peut être typiquement francais, d'ignorer les catastrophes, mais fermer les yeus ne fait pas avancer les choses.

 

Je ne suis pas pas particulierement parti prenante pour débattre sur les accidents (sans avoir idée de ce qui a pu l'occasionner), mais cette envie générale de ne pas en parler est pour moi un déni de ce qui peut nous arriver à tous.

 

Alors ARRETEZ de vouloir boucler la bouche de ceux qui essaient de trouver une explication, aidez les à savoir... autrement ce n'est oas instructif.

 

D'ailleur, qui a des nouvelles des Russes qui se sont plantés en Nimbus 4D non loin de Vinon en 2009

Typiquement c'est un évènement qui n'apparait nulle part sur le BIA...

 

Nous sommes sur un forum, qui par définition est fait pour discuter, alors ARRETEZ de mettre votre véto dès lors que la conversation ne vous plait pas..

 

Les rex et divers avis feront peut être de nous des pilotes plus aguéris.

 

Bien le bonsoir

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je ne suis pas pour "supposer" des causes d'accidents.

On peut attendre 1 an et lire le CR dans le BEA.

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

Il y a une centaine d'accidents de planeurs , c'est neutre et en general assez bien documenté surtout depuis qu'on a des loggers ou équivalent

On peut apprendre beaucoup de choses sans supputer...

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C'est à chaque fois la même chose, un gars se plante et on a pas le droit d'en parler...

Même si il est vrai que les suppositions ne sont pas forcément la réalité, ca nous fait un réfléchir un peut.

Et dans ces cas ou le principal interréssé ne peut plus en parler, ca ne veut pas dire que nous ne devrions pas laisser sous silence ce qui peut s'être passé....

 

Bref à chaque accident, l'attitude générale et de se taire. C'est peut être typiquement francais, d'ignorer les catastrophes, mais fermer les yeus ne fait pas avancer les choses.

 

Je ne suis pas pas particulierement parti prenante pour débattre sur les accidents (sans avoir idée de ce qui a pu l'occasionner), mais cette envie générale de ne pas en parler est pour moi un déni de ce qui peut nous arriver à tous.

 

Alors ARRETEZ de vouloir boucler la bouche de ceux qui essaient de trouver une explication, aidez les à savoir... autrement ce n'est oas instructif.

 

D'ailleur, qui a des nouvelles des Russes qui se sont plantés en Nimbus 4D non loin de Vinon en 2009

Typiquement c'est un évènement qui n'apparait nulle part sur le BIA...

 

Nous sommes sur un forum, qui par définition est fait pour discuter, alors ARRETEZ de mettre votre véto dès lors que la conversation ne vous plait pas..

 

Les rex et divers avis feront peut être de nous des pilotes plus aguéris.

 

Bien le bonsoir

 

+1

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C'est à chaque fois la même chose, un gars se plante et on a pas le droit d'en parler...

Même si il est vrai que les suppositions ne sont pas forcément la réalité, ca nous fait un réfléchir un peut.

Et dans ces cas ou le principal interréssé ne peut plus en parler, ca ne veut pas dire que nous ne devrions pas laisser sous silence ce qui peut s'être passé....

 

Bref à chaque accident, l'attitude générale et de se taire. C'est peut être typiquement francais, d'ignorer les catastrophes, mais fermer les yeus ne fait pas avancer les choses.

 

Je ne suis pas pas particulierement parti prenante pour débattre sur les accidents (sans avoir idée de ce qui a pu l'occasionner), mais cette envie générale de ne pas en parler est pour moi un déni de ce qui peut nous arriver à tous.

 

Alors ARRETEZ de vouloir boucler la bouche de ceux qui essaient de trouver une explication, aidez les à savoir... autrement ce n'est oas instructif.

 

D'ailleur, qui a des nouvelles des Russes qui se sont plantés en Nimbus 4D non loin de Vinon en 2009

Typiquement c'est un évènement qui n'apparait nulle part sur le BIA...

 

Nous sommes sur un forum, qui par définition est fait pour discuter, alors ARRETEZ de mettre votre véto dès lors que la conversation ne vous plait pas..

 

Les rex et divers avis feront peut être de nous des pilotes plus aguéris.

 

Bien le bonsoir

 

+1 également du moment que les victimes et leurs familles sont respectées dans les propos tenus.

 

N'oubliez pas le dicton : "apprenez des erreurs des autres, vous ne vivrez pas assez vieux pour y survivre à toutes".

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Rien n'empêche d'évoquer des hypothèses qui auraient pu conduire à un accident similaire.

Justement, c'est là que çà part en sucette....

Comment peux-tu te permettre de faire des hypothèses sur un fait que tu ne maitrises absolument pas ? (sauf si tu étais dans le piège, auquel cas tu as l'obligation morale de réserve, surtout si un tiers y a laissé sa peau, et donc tu n'évoques pas)

Que l'on en parle OK, c'est excellent comme REX, mais pas à n'importe quel prix (critique facile). pour cela le BEA est parfait.

 

les analyses à la con sont gratuites...

 

Je précise au passage, qu'au club nous avons vécu voilà quelques années une tragédie, et la seule chose que l'on ne veut pas c'est de voir ou d'entendre des "extérieurs" (surtout des médias, mais pas que...) venir commenter ce moment dont personne ne veut.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Jeannot, si tu as une méthode infaillible pour faire taire les c...s, tu peux la donner, ça servira tous les jours dans la vie courante...

 

Ceux qui ont été concernés directement par un drame n'ont pas plus de légitimité à faire taire les autres non plus. Même si c'est douloureux pour eux.

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C'est à chaque fois la même chose, un gars se plante et on a pas le droit d'en parler...

Même si il est vrai que les suppositions ne sont pas forcément la réalité, ca nous fait un réfléchir un peut.

Et dans ces cas ou le principal interréssé ne peut plus en parler, ca ne veut pas dire que nous ne devrions pas laisser sous silence ce qui peut s'être passé....

 

Bref à chaque accident, l'attitude générale et de se taire. C'est peut être typiquement francais, d'ignorer les catastrophes, mais fermer les yeus ne fait pas avancer les choses.

 

Je ne suis pas pas particulierement parti prenante pour débattre sur les accidents (sans avoir idée de ce qui a pu l'occasionner), mais cette envie générale de ne pas en parler est pour moi un déni de ce qui peut nous arriver à tous.

 

Alors ARRETEZ de vouloir boucler la bouche de ceux qui essaient de trouver une explication, aidez les à savoir... autrement ce n'est oas instructif.

 

D'ailleur, qui a des nouvelles des Russes qui se sont plantés en Nimbus 4D non loin de Vinon en 2009

Typiquement c'est un évènement qui n'apparait nulle part sur le BIA...

 

Nous sommes sur un forum, qui par définition est fait pour discuter, alors ARRETEZ de mettre votre véto dès lors que la conversation ne vous plait pas..

 

Les rex et divers avis feront peut être de nous des pilotes plus aguéris.

 

Bien le bonsoir

+1 également. Un évènement récent fait obligatoirement réfléchir les pilotes que nous sommes. Surtout en pleine saison lorsque nous volons et que nous pouvons comparer un évènement avec notre pilotage. Le REX du BIA est certes beaucoup plus instructif, mais l'éloignement de l'évènement le rend moins percutant.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
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Désolé, comprenez BEA au lieu de BIA.

Et bien évidement toutes nos suppositions ne vaudront jamais l'objectivité des rapports du BEA.

Cependant le soir quand un planeur manque à l'appel, il est plutôt normal de vouloir savoir ce qui s'est passé et émettre des hypothèses, le contraire serait inhumain.

 

Dans le cas présent nous ne saurons jamais ce qu'il s'est passé dans le cockpit, (rentrée de train etc... ne sont pas monitorés), mais un décrochage / autorot' sur la pente, ca représente combien des accidents en montagne.... 70 - 80%, plus?

 

Donc bon il n'y a aucun scoop dans les propos tenus, de là à fermer le post pour ça..... c'est une attitude qui ressemble de près à un mouvement politique qui date de 70 ans en Allemagne et Italie sans vouloir le nommer (trop de risque de déclencher un scandale).

 

A+

 

un gars qui ne peut pas profiter de la super arrière saison en France (bouhou)

Modifié par YEAGER
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[hors sujet] Mike avait raison [/hors sujet]

A lors là, c'est plus en sucette que çà part mais en eau de boudin....

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Un nouvel accident :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/09/10/L-aeronef-militaire-termine-sa-course-dans-le-potager

 

Le planeur est détruit mais le pilote est sain et sauf, grace à son parachute.

 

Attendons les conclusions du rapport d'enquête du BEAD...

Gliders pilots do it better
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Désolé, comprenez BEA au lieu de BIA.

Et bien évidement toutes nos suppositions ne vaudront jamais l'objectivité des rapports du BEA.

Cependant le soir quand un planeur manque à l'appel, il est plutôt normal de vouloir savoir ce qui s'est passé et émettre des hypothèses, le contraire serait inhumain.

 

Dans le cas présent nous ne saurons jamais ce qu'il s'est passé dans le cockpit, (rentrée de train etc... ne sont pas monitorés), mais un décrochage / autorot' sur la pente, ca représente combien des accidents en montagne.... 70 - 80%, plus?

 

Donc bon il n'y a aucun scoop dans les propos tenus, de là à fermer le post pour ça..... c'est une attitude qui ressemble de près à un mouvement politique qui date de 70 ans en Allemagne et Italie sans vouloir le nommer (trop de risque de déclencher un scandale).

 

A+

 

un gars qui ne peut pas profiter de la super arrière saison en France (bouhou)

En argot internet cela s'appelle un point golwin loi qui fait qu'une discussion qui degenere sur internet fini toujours. a faire reference aux nazis

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Un nouvel accident :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/09/10/L-aeronef-militaire-termine-sa-course-dans-le-potager

 

Le planeur est détruit mais le pilote est sain et sauf, grace à son parachute.

 

Attendons les conclusions du rapport d'enquête du BEAD...

 

il doit me manquer un bouton sur la balise de détresse :Le pilote, basé à Salon-de-Provence, mais actuellement stagiaire au Détachement air de Romorantin, a activé sa balise de détresse ce qui a provoqué son éjection.

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