www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Perte D'altitude Départ-Arrivée


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Il y a déjà longtemps que j'ai un Volkslogger et un FlarmIGC, il ne m'est jamais venu à l'idée de m'en servir pour déclarer deux "comme prévu(s)" différents...

Je suis beaucoup plus fier (à titre privé) d'un vol de cette saison que j'ai prévu de faire, et dont j'ai eu la flemme de déclarer les points tournants avant de partir, et pourtant, c'était relativement facile... J'ai ainsi "perdu" quelques points, et alors ?

C'est un problème d'estime de soi, ni plus ni moins. Le reste n'est qu'emberlificotages pervers. ;)

De la même façon, un jeune de chez nous a fait un joli vol en nous signalant avant de partir ce qu'il voulait faire. Il n'a pas fait de déclaration logger ni papier, je le lui ai reproché, mais son vol n'en est pas moins méritoire, même s'il est seulement déclaré en libre...

 

+1

 

De toute façon, qqun qui veut tricher arriverait toujours à le faire - mais il ne fait pas partie de ce que j'appelle "vol à voile". Si il n'a pas honte de lui-même...

 

+1 !!!

 

Bonne journée,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai connu un aller et retour "la motte du Caire <> Col de la Furka" départ au treuil en LS1C but fixé verbalement entre les pilotes présents , enregistré sur un MLR24 (pas assez cher mon fils !).... la net coupe ne l'a pas accepté comme prévu !! , le pilote en question a effectué de nombreux vols de plus de 500km mais n'a toujours pas son 3eme diamant par manque de logger IGC !!

 

Cet aller et retour de 640km sur un planeur à 2 balles a pour moi infiniment plus de valeur que nimporte quel triangle de 1000 effectué sur un grand libre 40 fois plus cher, avec un tableau de bord rempli comme celui d'un Airbus et un moteur dans le sac a dos pour etre sur de rentrer le soir à la maison !!!

 

Volez suivant vos moyens !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un aller et retour "la motte du Caire <> Col de la Furka" départ au treuil en LS1C but fixé verbalement entre les pilotes présents , enregistré sur un MLR24 (pas assez cher mon fils !).... la net coupe ne l'a pas accepté comme prévu !! , le pilote en question a effectué de nombreux vols de plus de 500km mais n'a toujours pas son 3eme diamant par manque de logger IGC !!

 

Cet aller et retour de 640km sur un planeur à 2 balles a pour moi infiniment plus de valeur que nimporte quel triangle de 1000 effectué sur un grand libre 40 fois plus cher, avec un tableau de bord rempli comme celui d'un Airbus et un moteur dans le sac a dos pour etre sur de rentrer le soir à la maison !!!

 

Volez suivant vos moyens !!

 

 

OUF merci TI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

http://nounousympa.n.o.pic.centerblog.net/xjq4wsvd.gif

 

Trêve de plaisanterie je propose:

 

Enfin un handicap devrait-être instauré pour utilisation abusive de la propulsion thermique ou électrique. Cela vaudrait pour les motoplaneurs et pour les remorquages. Par example quand un planeur est remorqué directement dans le laminaire aprés un convoyage de plusieures dizaines de km.

Ah! Bon!!! il y a eu des changements ??, pour faire plus simple j'ai sous les yeux le règlement de la coupe Bréguet de 1960 il y avait déja des coéficients La région Parisienne avait un coef de 1 pendant l'été et 1,3 l'hiver. Quand à St Auban (Vinon n'existait pas encore) le coef était de 1,3 l'été et de 1 l'hiver. Alors FRED qu'attends tu pour revenir à ce système !!!!!! *** :Dhttp://img228.imagevenue.com/loc394/th_800362446_CoupeBreguet_122_394lo.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, les compétitions de vol à voile devraient se décliner en fonction ;

- Des classes ; libres, biplaces 20m, 18, 15, standard, club, classe mondiale, planeurs anciens, et on rajoute les compétitions monotype

- Des pilotes ; moins de 25 ans, plus de 25 ans, seniors et en combinant, ensemble, féminin, handicapés, roockies

On a déjà beaucoup de champions !

Ensuite on aura des classements tenant compte (certains y tiennent) ;

- Des types ; planeur pur, turbo, autonome

- Des modes de lancement ; remorquage, treuil, autonome

- Des zones aérologiques et par saisons, des territoires (métropolitains, avec points à l’étranger, autres pays)

- Des classements avec et sans handicap

- Des altitudes de départ......

On est déjà largement au dessus du nombre de licenciés français !! Et on rajoute, par région, par pays, europe et mondiale et là le nombre de titres potentiels est très largement plus élevé que le nombre de licenciés dans le monde.

 

Tout cela pour dire, ne compliquons pas la NetCoupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Flandre, nous avons une "coupe Charron" dans ce style: il y a des classes club, standard, course+libre, motorisée, chaque fois subdivisées en "départ de Belgique" et "départ de l'étranger", plus un classement "Juniors", un trophée interclasses pour le plus grand circuit libre et le plus grand "comme prévu". Résultat des courses: il y a régulièrement un pilote qui remporte 2, 3 ou 4 classements (sur 11), ou se retrouve du moins sur autant de podiums.

 

En général, on peut dire qu'un concours décentralisé favorise tous ceux qui disposent d'un ou plusieurs planeurs privés, peuvent se libérer en fonction de la météo, disposent à tout moment d'un moyen de décollage... Bon, ben, et alors? Tant qu'on se fait plaisir, inutile de lorgner dans l'assiette du voisin.

 

Ce que je regrette, c'est que la coupe Charron, depuis qu'elle est automatisée, ne permet plus d'additionner les vols de classe "inférieure" avec ceux d'une classe "supérieure". Avec le handicap, j'aimais bien additionner un vol en Ka-6 à un vol en ASW-20 en course/libre. Ce que permet la NetCoupe! Avec le système Charron actuel, je n'arrive plus à accumuler les 3 vols par classe nécessaires pour que le résultat soit représentatif...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la Fédération des Club Francophone de Vol à Voile (au sud de la Flandre) nous avons aussi une Coupe Charron qui additionne les 6 meilleurs performances en classe Club, 15m, libre et motorisé (turbo et autonome) et la « Générale » qui tient compte des 6 meilleurs vols, toutes classe confondue.

 

Il y a un classement – 25 ans et filles. Il n’y a pas de distinction entre départ de Belgique ou de l’étranger.

 

Cette année, il n’a pas fait beau en Espagne, c’est un Discus bT qui devrait gagner la Grande. Le pilote, retraité, a la chance (il l’a mérité) de ne jamais rater la moindre journée de vol. Il est suivit d’un ASG29 planeur pur. En 2011 un LS8 était 3e et en 2010 un Discus 2e ; La dernière victoire d’un planeur pur était en 2006, un Discus.

 

Pour gagner ce genre de compétition, je pense que l'important est le temps que l’on peut y consacrer.

 

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La netcoupe est super, je ne vois pas grand chose à y changer.

Cela dit si une passerelle avec l'OLC existait, cela permettrait de reporter tous les vols saisis sur la netcoupe sur cet autre site bien plus connu et populaire au travers le monde.

je pense que d'un point de vue "publicitaire" nombreux seront nos voisins à venir voler chez nous (et faire vivre nos clubs).

 

Enfin pour rejoindre Alain D. (TI), je suis d'accord pour dire que l'on vole selon nos moyens, je viens d'acquérir un DG 202-17 (presque comme TI avec son DG-200) et j'espère avant tout me faire plaisir avec cette machine, même si elle ne peut pas rivaliser avec la classe libre ni avec la classe 15m si j'enlève les rallonges.

 

L'exploit, à mon avis, ne se situe pas sur des pilotes qui connaissent par coeur les Alpes et qui font le même parcourt en ASG29 tous les jours, mais plutôt sur quelques pilotes qui en LS1 font 750Km en plaine (Vincent H) ou 500 Km triangle FAI en K13 (Microbada).

 

Et comme Jean Paul y est très attaché, je suis d'accord pour dire que les motorisés ont un avantage, mais je pense aussi qu'ils ont compris que c'est le moyen le plus économique et le plus autonome pour voler. En un mot, je pense que c'est l'avenir du Vol à Voile, car l'activité est de plus en plus individualiste et que demain il sera plus compliqué de trouver un treuilleur ou un remorqueur pour nous mettre ne l'air (et aussi un dépanneur pour venir nous récupérer dans un champs).

 

Je sui peut être hors sujet, j'en suis désolé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai connu un aller et retour "la motte du Caire <> Col de la Furka" départ au treuil en LS1C but fixé verbalement entre les pilotes présents , enregistré sur un MLR24 (pas assez cher mon fils !).... la net coupe ne l'a pas accepté comme prévu !! , le pilote en question a effectué de nombreux vols de plus de 500km mais n'a toujours pas son 3eme diamant par manque de logger IGC !!

 

Cet aller et retour de 640km sur un planeur à 2 balles a pour moi infiniment plus de valeur que nimporte quel triangle de 1000 effectué sur un grand libre 40 fois plus cher, avec un tableau de bord rempli comme celui d'un Airbus et un moteur dans le sac a dos pour etre sur de rentrer le soir à la maison !!!

 

Volez suivant vos moyens !!

On peut plus faire un panneau avec commissaire FAI et des photos ?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...