www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Perte D'altitude Départ-Arrivée


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence daltitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte darrivée et latterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

Ainsi le "réglement" Netcoupe fait réfèrence au Code Sportif FAI mais s'empresse d'y déroger.

 

Cela n'enlève pas la remarque concernant les "exploits" obtenus par des motoplaneurs approchant les points les plus favorables pour un départ de CP par emploi du moteur que je qualifie d'abusif, ne vous en déplaise. Au moins en compétition cet usage est strictement défini pour ne pas défavoriser les planeurs purs largués en un endroit et à une altitude précis.

 

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

 

Non la déclaration papier doit rester car on ne peux pas déclarer un vol dans un Flarm normal mais uniquement dans les Flarm IGC. Et la Netcoupe doit rester accessible avec des enregistreurs IGC qui n'ont pas la fonction déclaration de vol

 

SVE

Un planeur motorisé doit déclarer un CP avec un fichier enregistré dans un logger homologué IGC.

"doit rester" pour permettre tout abus comme l'usage de la propulsion n'est-ce pas ?

 

 

Non pas pour permettre des abus, mais pour permettre à un maximum de monde de participer, car tout les planeurs ne sont pas équipés de Flarm IGC et tout les pilotes n'ont pas de Loggers IGC.Je parles la pour les planeurs purs

Pour les motorisés c'est différent car l'ENL n'est présent que dans Logger IGC et Flarm (IGC /ENL)donc pour eux déclaration papier impossible.

 

SVE

 

Et bien non pour un motorisé il y aurait possibilité de déposer un fichier issu d'un logger IGC (ENL) afin de prouver la non uttilisation du moteur pendant le vol déclaré et de déposer un CP papier(cf ci-dessus).

 

Demain bien obligés seront tous les planeurs décollant d'un AD en France de posséder un FLARM permettant une déclaration électronique. De même que les PNA pour assurer une navigation précise par rapport aux Espaces Aériens devraient-être recommandés, sinon utiles pour déclarer des comme prévus. SVE les vessies ne sont pas des lanternes, on sait trés bien ce qui se passe avec les déclarations papier!

 

Je vois pas pourquoi le Netcoupe serais plus restrictive que la FAI.

 

Une déclaration papier est encore possible pour un badge alors pourquoi pas pour un vol Netcoupe.

Pour les Flarms IGC j'aimerais connaitre le % de Flarm igc sur la totalité des Flarms en France si les clubs doivent tout changer pour faire des CP à la Netcoupe !!!

Bien sur on peu peut être tricher plus facilement avec des déclaration papier, mais au fait il y a quoi à gagner à la Netcoupe.

Et tu peux aussi tricher avec les circuits libres !!! Les PDA/PNA et loggers non homologués n'ont pas tous une vérif de l'intégrité du fichier IGC.

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

Et quand on n'a pas de logger et que le FLARM n'est pas IGC, on fait comment ?

 

Il doit me rester 2-3 bobines de kodakrome, si ça t’intéresse !!

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

 

Pas d'accord !

La déclaration papier reste le moyen le plus facile et le plus rapide pour déclarer un circuit ou une épreuve le matin après un briefing ou en piste avant de décoller. La technologie est à notre service, pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

Et quand on n'a pas de logger et que le FLARM n'est pas IGC, on fait comment ?

 

Si on a l'intention de quitter le local pour un circuit, on doit respecter scrupuleusement les espaces aérien, connaître à tout instant sa position. Pour naviguer de façon précise, la technologie dont nous parle Régis ce n'est pas le papier mais le PNA ou autre smartphone. On en trouve pour qq centaines d'Euros. Le PNA supporte des softs gratuits comme LK8000 (Windows Mobile) ou XCSOAR (Android). Il est accepté par le réglement NetCoupe pour déclarer et enregistrer des vol.

 

Ce PNA peut-être couplé au FLARM en RS232 via un port virtuel USB ou par une liaison BlueTooth et d'autres fonctionnaliées bien utiles existent (FLARM-RADAR).

 

Mais pour avoir confiance dans les déclarations papier, aprés le Briefing Regis devrait nous fournir des stylos dont la date d'utilisation serait signée électroniquement comme dans les loggers.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on a l'intention de quitter le local pour un circuit, on doit respecter scrupuleusement les espaces aérien, connaître à tout instant sa position. Pour naviguer de façon précise, la technologie dont nous parle Régis ce n'est pas le papier mais le PNA ou autre smartphone. On en trouve pour qq centaines d'Euros. Le PNA supporte des softs gratuits comme LK8000 (Windows Mobile) ou XCSOAR (Android). Il est accepté par le réglement NetCoupe pour déclarer et enregistrer des vol.

 

Ce PNA peut-être couplé au FLARM en RS232 via un port virtuel USB ou par une liaison BlueTooth et d'autres fonctionnaliées bien utiles existent (FLARM-RADAR).

 

Mais pour avoir confiance dans les déclarations papier, aprés le Briefing Regis devrait nous fournir des stylos dont la date d'utilisation serait signée électroniquement comme dans les loggers.

Néanmoins je forme toujours les élèves au vol sur la campagne sans utilisation de PNA, entre autre pour la simple et bonne raison que l'élève qui débute le vol sur la campagne ne possède en général pas de PNA. D'ailleurs moi-même je n'en posséderais pas si on ne m'en avait pas offert un. On peut (et on doit être capable de) connaître sa position sans PNA ou autre gadget électronique, on l'a fait durant des années avant l'apparition des PNA. On peut parfaitement respecter les espaces aériens ainsi, même si on doit prendre des marges plus grandes par rapport à leurs limites.

 

Bon ceci dit, je ne me sens pas très concerné par la question vu que je ne fais quasiment jamais de déclaration de vol (mais j'explique aux élèves comment en faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ On peut parfaitement respecter les espaces aériens ainsi, même si on doit prendre des marges plus grandes par rapport à leurs limites.

Pas d'accord, la complexité et la densité des espaces aérien s'accroissant et les circuits se déroulant sur de grandes distances, on ne peut pas travailler précisément avec la carte. Dans certains cas, en compétition en particulier, les espaces aériens évoluent de jour en jour et sont obtenus le matin sous forme de fichier (OpenAir) par internet à insérer par SD carte directement dans le PNA.

 

Enfin, le PNA permet de libérer le pilote en faveur d'une attention extérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ On peut parfaitement respecter les espaces aériens ainsi, même si on doit prendre des marges plus grandes par rapport à leurs limites.

Pas d'accord, la complexité et la densit des espaces aérien s'accroissant et les circuits se déroulant sur de grandes distances, on ne peut pas travailler précisément avec la carte.

La précision a toujours une limite, elle est certes bien moins bonne avec la carte, il suffit d'en tenir compte. Et il faut savoir le faire même si on a l'habitude d'utiliser un PNA, il peut tomber en panne, c'est même calculé par certains fabricants qu'il tombe en panne à la fin de la garantie :)
Dans certains cas, en compétition en particulier, les espaces aériens évoluent de jour en jour et sont obtenus le matin sous forme de fichier (OpenAir) par internet à insérer par SD carte directement dans le PNA.

La compétition, c'est autre chose, mais quoi qu'on en dise, ce n'est qu'une minorité de pratiquants.

Enfin, le PNA permet de libérer le pilote en faveur d'une attention extérieure...

En partie, quand on regarde son PNA, on ne regarde pas dehors, mais il est certain que la carte demande davantage de temps, je suis bien d'accord sur ce point. Mais quand le PNA plante et qu'il faut le redémarrer, là l'attention extérieure en prend un sacré coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

Et quand on n'a pas de logger et que le FLARM n'est pas IGC, on fait comment ?

 

 

Déclaration papier c'est encore autorisé,et j'espère que ça va le rester il y en a qui ne penses pas aux clubs et aux jeunes !!!

 

Mais qui sont très grognons aux sujet des motorisés par exemple

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 27600 vols enregistrés à la NetCoupe2012 : il y a seulement 179 vols CP avec "déclaration papier" soit environ 10% de l'ensemble des vols réalisés en CP.

- certaines déclarations papiers sont "limites" et il y a parfois suspicion d'une double déclaration : déclaration 1 dans le logger et déclaration 2 sur papier .... (!)

- nous restons vigilants et nous faisons confiance aux "responsables clubs" pour éviter ce type de triche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est possible de faire 2 déclarations sur 2 logger....

Et même plus Mr Thierry (avec i) si l'on a bord un Zander GP940, un FLARM RedBox, un PNA HTC-HD2 (LK8000) et un PNA XPERIA (XCSOAR). Evidemment ce n'est pas pour tricher que j'ai ces 4 appareils. En compétition on doit en avoir 2. Mais pour voler surement j'ai 2 SmartPhone, 2 réseaux d'alimentations indépendants et ...5 batteries. En 1500h de vol sur ce planeur ainsi équipé, je n'ai jamais eu de défaillance pour naviger (cf ci-dessus), pour logger, VHF et XPDR.

 

Je peux théoriquement faire 4 déclarations électroniques de comme prévu.

 

On devrait pour empêcher ce genre de pratique, déclarer au préalable à la NetCoupe quel logger on utilise pour les comme prévu. Une autre possibilité serait de faire la déclaration par internet sur son compte NetCoupe ou par SMS sur N° de téléphone réservé.

Mais dans tous les cas la déclaration électronique a l'avantage sur le papier d'être datée et signée numériquement.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" Evidemment ce n'est pas pour tricher que j'ai ces 4 appareils. En compétition on doit en avoir 2. Mais pour voler surement j'ai 2 SmartPhone, 2 réseaux d'alimentations indépendants et ...5 batteries."""

 

Et comme Sarko (dixit sa chanteuse aphone ) 5 cerveaux ?? ;)

 

Eh , c'est une boutade l'ami !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que chaque fois que j'apporte une contribution, il y ai des interventions qui n' participent que de la moquerie, voire de la méchanceté.

 

La question posée était la validité de la déclaration électronique comme alternative à la trés sujette à caution déclaration papier pour les comme prévus.

 

Je fais les propositions suivantes:

 

1/Le pilote déclare quel logger il utilise à la NetCoupe comme cela est obligatoire en compétition. S'il en change en cours d'année, il le déclare.

 

2/Le pilote déclare par Internet son comme prévu du jour sur son compte NetCoupe avant de décoller évidemment. J'entends déja les chiens qui sévissent habituellement sur ce forum aboyer que tous le monde n'a pas accés à Internet. Et bien si avant le vol on n'a pas accés à Internet, on n'a pas de Briefing conséquent avec consultation de la Météo et on ne doit pas entreprendre un circuit comme prévu de plusieures centaines de km.

 

3/Un numéro de téléphone est dédié à l'envoi d'un SMS (Nom des Points et coordonnées GPS) déclarant le comme prévu. Les SMS seraient archivés automatiquement et consultés en cas de besoin

 

4/La déclaration papier pourrait-être envoyée par fax ou scannée et envoyée par Internet avant le décollage dans un répertoire du compte NetCoupe du pilote.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Le pilote déclare quel logger il utilise à la NetCoupe comme cela est obligatoire en compétition. S'il en change en cours d'année, il le déclare.

 

Salut

ça, ça peut marcher pour les privés, mais en club où tu change de machine régulièrement, tu changes autant de fois de loggeur...

Et franchement, à part de la lourdeur déclarer son loggeur n'apporte pas grand chose, et en aucun cas de la sécurité anti-triche. "Keep it simple!"

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que chaque fois que j'apporte une contribution, il y ai des interventions qui n' participent que de la moquerie, voire de la méchanceté.

 

La question posée était la validité de la déclaration électronique comme alternative à la trés sujette à caution déclaration papier pour les comme prévus.

 

Je fais les propositions suivantes:

 

1/Le pilote déclare quel logger il utilise à la NetCoupe comme cela est obligatoire en compétition. S'il en change en cours d'année, il le déclare.

 

2/Le pilote déclare par Internet son comme prévu du jour sur son compte NetCoupe avant de décoller évidemment. J'entends déja les chiens qui sévissent habituellement sur ce forum aboyer que tous le monde n'a pas accés à Internet. Et bien si avant le vol on n'a pas accés à Internet, on n'a pas de Briefing conséquent avec consultation de la Météo et on ne doit pas entreprendre un circuit comme prévu de plusieures centaines de km.

 

3/Un numéro de téléphone est dédié à l'envoi d'un SMS (Nom des Points et coordonnées GPS) déclarant le comme prévu. Les SMS seraient archivés automatiquement et consultés en cas de besoin

 

4/La déclaration papier pourrait-être envoyée par fax ou scannée et envoyée par Internet avant le décollage dans un répertoire du compte NetCoupe du pilote.

 

1/ Impossible pour des "planeurs club" -> NON

2/ L’accès internet en piste 15 min avant de décoller (choix définitif du circuit avec les copains) est qd meme tres limité ..... -> bof

3/ C'est au Responsable Club de valider le vol : je ne vais pas forwarder en fin de journée des SMS aux différents RC de France et de Navarre -> NON

4/ Photos/scan et envoie par email -> pourquoi pas .... mais j'ai qq réticences à mettre en place une telle solution pour si peu de vol

 

5/ Tant que la FAI permet l'utilisation des déclarations papiers : on fait confiance au pilote, au signataire de la déclaration papier et au responsable NetCoupe du club.

- Solution 5bis : imposer (?) que le vol soit validé par le RC (via l'interface NetCoupe) en cas de déclaration papier > sinon le vol passe automatiquement en libre au 31/12/xx (comment faire pour les clubs sans RC ?)

- En cas de triche -> pilote sanctionné : Compte pilote supprimé

Modifié par www.planeur.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que chaque fois que j'apporte une contribution, il y ai des interventions qui n' participent que de la moquerie, voire de la méchanceté.

 

La question posée était la validité de la déclaration électronique comme alternative à la trés sujette à caution déclaration papier pour les comme prévus.

 

Je fais les propositions suivantes:

 

1/Le pilote déclare quel logger il utilise à la NetCoupe comme cela est obligatoire en compétition. S'il en change en cours d'année, il le déclare.

 

2/Le pilote déclare par Internet son comme prévu du jour sur son compte NetCoupe avant de décoller évidemment. J'entends déja les chiens qui sévissent habituellement sur ce forum aboyer que tous le monde n'a pas accés à Internet. Et bien si avant le vol on n'a pas accés à Internet, on n'a pas de Briefing conséquent avec consultation de la Météo et on ne doit pas entreprendre un circuit comme prévu de plusieures centaines de km.

 

3/Un numéro de téléphone est dédié à l'envoi d'un SMS (Nom des Points et coordonnées GPS) déclarant le comme prévu. Les SMS seraient archivés automatiquement et consultés en cas de besoin

 

4/La déclaration papier pourrait-être envoyée par fax ou scannée et envoyée par Internet avant le décollage dans un répertoire du compte NetCoupe du pilote.

 

1/ Impossible pour des "planeurs club" -> NON

2/ L’accès internet en piste 15 min avant de décoller (choix définitif du circuit avec les copains) est qd meme tres limité ..... -> bof

3/ C'est au Responsable Club de valider le vol : je ne vais pas forwarder en fin de journée des SMS aux différents RC de France et de Navarre -> NON

4/ Photos/scan et envoie par email -> pourquoi pas .... mais j'ai qq réticences à mettre en place une telle solution pour si peu de vol

 

5/ Tant que la FAI permet l'utilisation des déclarations papiers : on fait confiance au pilote, au signataire de la déclaration papier et au responsable NetCoupe du club.

En cas de triche -> pilote sanctionné : Compte pilote supprimé

 

Tout à fait d'accord avec toi FRED.

 

Il ne faut pas décourager, le comme prévu dans les clubs avec une complexité accrue c'est déja difficile de motiver les pilotes pour faire du comme prévu et une utilisation club est différente de celle d'un privé , loggers multiples

La FAI autorise le papier, la netcoupe doit l'autoriser aussi.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà longtemps que j'ai un Volkslogger et un FlarmIGC, il ne m'est jamais venu à l'idée de m'en servir pour déclarer deux "comme prévu(s)" différents...

Je suis beaucoup plus fier (à titre privé) d'un vol de cette saison que j'ai prévu de faire, et dont j'ai eu la flemme de déclarer les points tournants avant de partir, et pourtant, c'était relativement facile... J'ai ainsi "perdu" quelques points, et alors ?

C'est un problème d'estime de soi, ni plus ni moins. Le reste n'est qu'emberlificotages pervers. ;)

De la même façon, un jeune de chez nous a fait un joli vol en nous signalant avant de partir ce qu'il voulait faire. Il n'a pas fait de déclaration logger ni papier, je le lui ai reproché, mais son vol n'en est pas moins méritoire, même s'il est seulement déclaré en libre...

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà longtemps que j'ai un Volkslogger et un FlarmIGC, il ne m'est jamais venu à l'idée de m'en servir pour déclarer deux "comme prévu(s)" différents...

Je suis beaucoup plus fier (à titre privé) d'un vol de cette saison que j'ai prévu de faire, et dont j'ai eu la flemme de déclarer les points tournants avant de partir, et pourtant, c'était relativement facile... J'ai ainsi "perdu" quelques points, et alors ?

C'est un problème d'estime de soi, ni plus ni moins. Le reste n'est qu'emberlificotages pervers. ;)

De la même façon, un jeune de chez nous a fait un joli vol en nous signalant avant de partir ce qu'il voulait faire. Il n'a pas fait de déclaration logger ni papier, je le lui ai reproché, mais son vol n'en est pas moins méritoire, même s'il est seulement déclaré en libre...

 

+1

 

De toute façon, qqun qui veut tricher arriverait toujours à le faire - mais il ne fait pas partie de ce que j'appelle "vol à voile". Si il n'a pas honte de lui-même...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Le pilote déclare quel logger il utilise à la NetCoupe comme cela est obligatoire en compétition. S'il en change en cours d'année, il le déclare.

 

Salut

ça, ça peut marcher pour les privés, mais en club où tu change de machine régulièrement, tu changes autant de fois de loggeur...

Et franchement, à part de la lourdeur déclarer son loggeur n'apporte pas grand chose, et en aucun cas de la sécurité anti-triche. "Keep it simple!"

 

Bons vols

Etienne

 

Quand il part sur la campagne avec un planeur pur club en tout cas je serai etonné, sinon amusé d'apprendre que le pilote n'emporte pas son "Smartphone" pour appeler en cas de vache. Le-dit Smartphone le plus banal peut supporter XCSOAR ou LK8000 et être déclaré en tant que logger à la NetCoupe. On doit apprendre aux débutants sur le vol campagne à s'en servir, bien que le support papier (carte) reste indispensable.

Aprés, dans le détail le problème du SmartPhone, c'est son autonomie surtout en affichage carte écran pleine luminosité permanente. Il faut l'équiper due batterie extene Lion de 2 à 3AH pour avoir une autonomie de plus de 5H.

 

Enfin je rappelle qu'il est question que tous les planeurs, donc club décollant de France devraient-être équipés de FLARM qui ont la fonction de logger, et on devrait généraliser la fonction déclaration électronique dans le FLARM.

 

Maintenant pour "choulenguez", bien qu'ayant la possibilité de faire 4 déclarations de vol comme prévu différente à bord, il ne m'est jamais venu à l'idée de le faire. Fred peut confirmer que tous mes comme prévu ont été déclarés avec mon FLARM 04686 générant des fichiers xxxGRDL1.IGC. Par contre il m'est arrivé en compétition d'avoir à tourner un AAT dans les cercles duquel j'ai déclaré un comme prévu.

L'AAT était dans mon PNA (LK8000) et le comme prévu dans le FLARM. Je suis content d'avoir ainsi à deux reprises cette année fait d'une pierre deux coups. Oh je ne devrais pas parler de pierre, avec ces "incidentes" le risque de lapidation est grand...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que chaque fois que j'apporte une contribution, il y ai des interventions qui n' participent que de la moquerie, voire de la méchanceté.

...

 

Sans vouloir être moqueur ou méchant, tu auras beau mettre en place tout le processus que tu suggères, rien ne prouvera que c'est le pilote déclarant qui a effectué le vol ni que le type de machine déclaré est bien celui utilisé...

La solution miracle n'existe pas pour le moment.

 

Si tu ne fais pas confiance aux autres, ils te le rendront au centuple (vieux dicton) :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""C'est dommage que chaque fois que j'apporte une contribution, il y ai des interventions qui n' participent que de la moquerie, voire de la méchanceté"""

 

Aucune méchanceté l'ami , juste une boutade amusante pour paraphraser la chanteuse aphone de Sarko qui déclarait un jour : mon mari est extraordinaire , il a au moins 5 cerveaux .

Il est vrai que l'extrème gravité du sujet traité ne permet pas un peu d'humour

A plus et sans rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' AAT n'est pas un comme prévu.

 

Un comme prévu c'est une ligne de départ une ligne d'arrivée ( différence 1000 m ) et des points et ceci est très clair dans les règlements. Faire un triangle de 750 comme prévu est bien plus difficile que de faire 750 en AAT

 

De plus en compétition le job mto est fait par l'organisation

 

Philippe

En fait tu n'as pas bien compris: en compétition lorsque je dois tourner un AAT, je cherche à le faire mais compte tenu de mon niveau trés moyen, plus lentement (plus surement?) que les copains qui redoutent un peu moins la fatigue de la vache surtout si en ce qui les concerne, elle est "virtuelle". Je tourne mes circuits comme d'habitude seul, avec le plaisir de détecter par moi-même les bonnes ascendances et les bons cheminements. Je ne sais pas aller vite à la queue des plus rapides et ça ne m'intéresse pas. Mon lot de consolation en compétition est d'inclure à l'intérieur d'un AAT, un comme prévu pour me faire plaisir sur la NetCoupe (merci Fred). Ceux qui ont compris cette manip pourront la faire. Le réglement NetCoupe précise bien qu'un AAT n'est pas à déclarer en comme prévu mais il ne nous interdit pas de déclarer un ...AST (perso) dans un AAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont compris cette manip pourront la faire. Le réglement NetCoupe précise bien qu'un AAT n'est pas à déclarer en comme prévu mais il ne nous interdit pas de déclarer un ...AST (perso) dans un AAT.

C'est ce que je fais, avec plus ou moins de succès : ce n'est pas tricher, ni même contourner le règlement, c'est tout au plus l'utiliser. Et pourtant, ma morale n'est pas élastique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont compris cette manip pourront la faire. Le réglement NetCoupe précise bien qu'un AAT n'est pas à déclarer en comme prévu mais il ne nous interdit pas de déclarer un ...AST (perso) dans un AAT.

C'est ce que je fais, avec plus ou moins de succès : ce n'est pas tricher, ni même contourner le règlement, c'est tout au plus l'utiliser. Et pourtant, ma morale n'est pas élastique... ;)

 

 

Pour la déclaration AAT et AST c'est quif quif, la seule différence c'est que pour le valider en AST il faut virer dans les secteurs (Cercle de 500m ou secteur FAI) des points déclarés.Pour valider l'AAT du concours tu peux virer avant dans la limite du rayon défini par la compétition.Mais tu peux aussi aller plus loin que les points pour agrandir l'AAT mais en restant dans le secteur FAI pour valider l'AST.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...