www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Perte D'altitude Départ-Arrivée


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Depuis longtemps vous connaissez mes réticences concernant les "exploits" des planeurs motorisés. Ils se font plaisir comme il se doit et choisissent le point de départ avec parfois un usage du moteur qui excéde 20mn leur autorisant un point de départ pour un comme prévu sur un sommet par exemple le Crabère à 2915m. Ce qui me gêne c'est que l'arrivée du-dit comme prévu se trouve à 1748m soit une perte d'altitude de 1167m qui selon le code sportif devrait donner lieu à pénalité. QUID? Si le réglement n'est pas appliqué me direz vous c'est comme pour les banquiers, on ne prête qu'aux riches!

 

J'ajouterai que ce 18/07/2012 il y a eu deux planeurs motorisés à partir du Crabére dans ces conditions. Deux circuits ont été déclarés respectivement comme prévu mais on ne retrouve la-dite déclaration électronique que dans l'un des deux fichiers de vol. QUID?

 

Enfin ayant déclaré un comme prévu électroniquement à l'occasion d'AAT en compétition, dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu un rappel à l'ordre de Fred qui a admis que ma déclaration était valide.

 

Je demande que tous soient traités également et que ce ne soit pas mansuétude pour les uns et sévérité pour les autres selon que l'on est grand ou misérable paria comme moi!

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://nounousympa.n.o.pic.centerblog.net/xjq4wsvd.gif

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nounousympa.n.o.pic.centerblog.net/xjq4wsvd.gif

 

La voix de son maître!

 

Trêve de plaisanterie je propose:

 

Que dés lors que l'on dépose un vol comme prévu à la NetCoupe, dans le cas où l'on a un moyen de déclaration électronique, l'on s'en tienne à cette signature. Je trouve "étrange" dans le cas de cette escapade de deux planeurs, que l'un ait eu recours à la déclaration électronique et l'autre pas. Bien sur à postériori on trouve toujours une bonne âme pour renseigner un papier. Je propose d'utiliser pour la déclaration papier des stylos (à voter) dont on peut dater facilement l'écriture...

 

Enfin un handicap devrait-être instauré pour utilisation abusive de la propulsion thermique ou électrique. Cela vaudrait pour les motoplaneurs et pour les remorquages. Par example quand un planeur est remorqué directement dans le laminaire aprés un convoyage de plusieures dizaines de km.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme pilote du comme 'prévu papier', je réponds à Jean Paul

Trés sincérement, je me fiche complétement de mon score à la netcoupe

En général, étant incapable de rentrer un comme prévu dans mon Zander, et n'ayant pas envie de passer la journée à terre à essayer de rentrer des waypoints, je fais du libre !

Pour une fois, ayant prévu de voler en compagnie de Jean Luc, adepte du comme prévu, j'ai fini par remplir rapido un papier

Voila pour l'explication du comme 'prévu papier' ...

 

En ce qui concerne les pertes d'altitude, tu constateras qu'aprés la coupure moteur, je suis redesdendu vers les 2600m coté Mauberné, pour revenir faire le star au crabère

Donc je pense que les 1000m doivent y être....

J'avoue que je n'ai pas vérifié et que je m'en fiche

Si ils n'y sont pas, je mettrai le vol en libre ou le retirerai de la netcoupe si ca te défrise !

 

Enfin,si j'ai decidé l'achat, en copropriété ...(il faut relativiser le coté nanti !) d'un planeur autonome, c'est justement pour faire ce genre de vol

Parce que sans monter au Mourtis ou au crabère, c'est pas souvent qu'on ferait de tels vols en partant de saint Gaudens ...

 

Pour finir, si l'on pouvait déclarer des vols 'pour information', ca m'irait aussi trés bien, puisque c'est uniquement pour ca que je déclare (je suis un peu maso, mais j'aime savoir quels beaux vols ont été réalisés quand je n'ai pas pu me libérer ou considéré que les conditions n'étaient pas assez bonnes pour poser un RTT ...)

 

Bien cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En général, étant incapable de rentrer un comme prévu dans mon Zander, et n'ayant pas envie de passer la journée à terre à essayer de rentrer des waypoints, je fais du libre !

Pour une fois, ayant prévu de voler en compagnie de Jean Luc, adepte du comme prévu, j'ai fini par remplir rapido un papier

Voila pour l'explication du comme 'prévu papier' ...

 

En ce qui concerne les pertes d'altitude, tu constateras qu'aprés la coupure moteur, je suis redesdendu vers les 2600m coté Mauberné, pour revenir faire le star au crabère

Donc je pense que les 1000m doivent y être....

 

 

Bonjour,

 

A l'aide d'un PNA-PDA il est facile d'entrer des points dans un Zander via le port série (rs232 et/ou avec interface Bluetooth).

 

La déclaration papier reste "douteuse" pour les planeurs purs, en tout cas pour les planeurs motorisés elle devrait être irrecevable vu que l'on doit prouver que le moteur n'a pas été utilisé pendant le circuit déclaré. Le réglement dit pour les motoplaneurs que l'enregistreur IGC avec détection moteur est obligatoire pour déposer un comme prévu à la Netcoupe...

 

Rapido il y aurait eu déclaration papier avant le décollage, ok avec témoin et signature aprés le vol attestant sur l'honneur la rélisation de ce circuit.

 

Ce qui me défrise un peu, c'est que malgré tes difficultés d'usage du zander, à 12h10 le 18/07/12 il y a eu une déclaration électronique dans le-dit zander d'un circuit qui ressemblerait, à savoir:

StGaudens-DepwCrabére-LanousLac-P.3Seigneurs-Isaba-StGaudens et qui n'a évidemment pas été tourné exactement.

 

La question de la différence de hauteur Départ-Arrivée >1000m concerne LH.

 

 

Cordialement.

 

Jean-Paul

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Paul

J'ai effectivement essayé de programmer le vol avant le départ, d'ou le circuit un peu bizarre enregistré (3 seigneurs entre Lanous et Isaba...)

Il faudra que j'essaye via un PDA (mais j'ai un PNA sans connexion RS232 !)

Le fichier fournit par le Zander est bien IGC non ?

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Paul

J'ai effectivement essayé de programmer le vol avant le départ, d'ou le circuit un peu bizarre enregistré (3 seigneurs entre Lanous et Isaba...)

Il faudra que j'essaye via un PDA (mais j'ai un PNA sans connexion RS232 !)

Le fichier fournit par le Zander est bien IGC non ?

 

 

Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

C'est vrai que programmer directement le Zander est une galère. Tu devrais pouvoir utiliser ton PNA avec une interface fournie par exemple par www.glidertools.com. Il s'agit soit de passer par le port USB adapté en port virtuel RS232, soit par le Bluetooth du PNA.

 

Naviter et Strepla fournissent des petits softs gratuits pour déclarer et délogger des circuits.

 

Mais peut-être seras-tu bientôt comme tous les planeurs au décollage de France obligé d'équiper le tien d'un Flarm. Choisis alors Flarm-IGC avec SD-Card, cela simplifie grandement la déclaration et le déloggage. Tu pourras le faire soit avec la SD-Card soit avec ton PNA...

 

Enfin le fichier fourni par le Zander est bien IGC et a bien l'enregistrement de l'usage moteur.

 

Bons Vols

 

JPB (qui fut un temps "Commissaire Sportif")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence sur la question posée de l'observation et de l'application du réglement NetCoupe

étant assourdissant je suis dans l'obligation de citer un extrait du Code Sportif auquel

se réfère le réglement de la dite Netcoupe

 

Paragraphe 4.4.3 Limitation de la perte d'altitude

a. Pour les distances supérieures à 100km,une perte d'altitude supérieure à 1000m

donne une pénalité réduisant la distance officielle d'une distance égale à

100 fois l'excédent au dessus de 1000m de perte d'altitude.

 

Et d'ajouter que le vol incriminé du 18/07/12 n'est pas le seul.

Il y a un comme prévu de l'Arcus-M PR pour 800km en date du 09/03/12 ayant un point de départ

AnetoE à 3982m et un point d'arrivée à 1815m soit une différence de 2167m qui devrait donner

une réduction de 116,7km. Ce planeur ne pourrait être crédité que de 683,3km

Le même planeur Arcus-M PR déclare un comme prévu le 10/05/12 de 640km avec départ au Gar à 2664m

et Arrivée à Anères à 1457m soit une différence de 1207m qui devrait donner lieu à une réduction

de 20,7km et ce planeur ne devrait-être crédité que de 619,3km.

 

 

Que fait Fred qui a été si prompt à me contrôler (à tort vu que mon fichier était intégre et le CP

irréfutable) sans y mettre un minimum de forme et encore moins d'excuses au risque de me perturber

en compétition quand il s'agit de "nantis" du vol à voile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ajouter que la pénalité pour les motoplaneurs devrait-être portée à plus de 100 fois l'excédent au-dessus de 1000m...Mais malheureusement nous n'en sommes même pas là vu qu'ils ne sont même pas pénalisés (oubliés?) au même taux que le seraient les planeurs "purs". Je me suis laissé dire qu'il en va de même pour les assurances alors qu'ils sembleraient plus "accidentogènes"! Bon appétit messieurs, oh m...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ajouter que la pénalité pour les motoplaneurs devrait-être portée à plus de 100 fois l'excédent au-dessus de 1000m...Mais malheureusement nous n'en sommes même pas là vu qu'ils ne sont même pas pénalisés (oubliés?) au même taux que le seraient les planeurs "purs". Je me suis laissé dire qu'il en va de même pour les assurances alors qu'ils sembleraient plus "accidentogènes"! Bon appétit messieurs, oh m...

 

De tout façon, il n'y a rien à gagner à la Netcoupe alors !!!.Mais cela n'empèche pas certains de s'arranger avec le réglement, j'ai même vu récemment un grand vol comme prévu ou le départ n'est même pas pris, pourtant le pilote est d'habitude très à cheval sur les réglements :D :D :D .

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

 

Je ne te connais pas mais franchement profite de ta retraite et de ton beau planeur plutôt que de perdre du temps à vérifier les comme ou pseudos comme prévus de Pierre Paul ou Jacques... Je suis sur que tu as un tas de trucs plus intéressants à faire... :)

 

Nan mais franchement... ça me fais penser à la cours de récré quand j'étais en maternelle et qu'on vérifiait le nombre de bons points et d'images de chacun...:blink:

 

 

Simon

 

Je n'ai pas tout compris à la discussion, n'étant pas intéressé par ces perfos.

 

Mais s'il y a un règlement, c'est pour qu'il soit respecté, non ??????

 

Sinon autant supprimer le règlement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par simplification, la règle des 1000 m n'est pas appliquée à la NetCoupe .. si il y a des abus manifestes (vol d'onde en général) il faudra que l'on trouve une solution ou que l'on active l'option dans le script d'optimisation.

 

j'ai même vu récemment un grand vol comme prévu ou le départ n'est même pas pris, pourtant le pilote est d'habitude très à cheval sur les réglements :D :D :D .

Merci de me communiquer le nom, prénom du pilote et date du vol stp -> si ce que tu dis est vrai ce vol ne doit pas etre en "Comme Prévu"

 

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

Modifié par jld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

La seconde condition me paraît aberrante, si je finis un circuit à plus de 1000 mètres au-dessus de l'endroit où je veux atterrir, je suis pénalisé ???

 

Si je fais un joli triangle FAI en montagne, je ne peux pas aller me poser à Fayence, Vinon ou Challes sans perdre des points ???

 

Selon le code sportif FAI, rien n'empêche de commencer un circuit à 4000 mètres et de le finir à 3001, puis d'aller se poser au bord de la mer.

 

Je crois qu'il y a une erreur dans ce message...

 

Bonne semaine,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La seconde condition me paraît aberrante, si je finis un circuit à plus de 1000 mètres au-dessus de l'endroit où je veux atterrir, je suis pénalisé ???

 

Si je fais un joli triangle FAI en montagne, je ne peux pas aller me poser à Fayence, Vinon ou Challes sans perdre des points ???

 

Selon le code sportif FAI, rien n'empêche de commencer un circuit à 4000 mètres et de le finir à 3001, puis d'aller se poser au bord de la mer.

 

Je crois qu'il y a une erreur dans ce message...

 

Bonne semaine,

Jean-Pierre

 

Le règlement de la NetCoupe n'est peut être pas assez clair mais couvre bien la situation que vous décrivez.

Si vous passez l'arrivée à 3000m puis descendez pour vous poser au bord de la mer, "le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage" = 3000m.

Le règlement de la Netcoupe permet de passer l'arrivée avec une différence de plus de 1000m à condition de remonter à une altitude suffisante avant atterrissage.

Vous noterez auusi que ce n'est pas l'altitude de passage de la ligne de départ qui compte mais l'altitude la plus basse entre le largage et le passage de la ligne de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce très beau vol est valable en FAI et Netcoupe.

FAI car il y a 892m (donc moins de 1000m) entre l'altitude de passage du départ et de l'arrivée

NetCoupe car il y environ 100m (donc moins de 1000m) entre le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ (3144m)

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage (environ 3040m).

 

Pour essayer de rendre plus explicite le règlement de la Netcoupe, la Netcoupe est moins restrictive que la FAI car, au lieu de se limiter à l'altitude du point de départ et du point d'arrivée, elle prend en compte le point le plus bas avant le départ et le point le plus haut après l'arrivée.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

Ainsi le "réglement" Netcoupe fait réfèrence au Code Sportif FAI mais s'empresse d'y déroger.

 

Cela n'enlève pas la remarque concernant les "exploits" obtenus par des motoplaneurs approchant les points les plus favorables pour un départ de CP par emploi du moteur que je qualifie d'abusif, ne vous en déplaise. Au moins en compétition cet usage est strictement défini pour ne pas défavoriser les planeurs purs largués en un endroit et à une altitude précis.

 

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour ça B)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

Ainsi le "réglement" Netcoupe fait réfèrence au Code Sportif FAI mais s'empresse d'y déroger.

 

Cela n'enlève pas la remarque concernant les "exploits" obtenus par des motoplaneurs approchant les points les plus favorables pour un départ de CP par emploi du moteur que je qualifie d'abusif, ne vous en déplaise. Au moins en compétition cet usage est strictement défini pour ne pas défavoriser les planeurs purs largués en un endroit et à une altitude précis.

 

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

 

Non la déclaration papier doit rester car on ne peux pas déclarer un vol dans un Flarm normal mais uniquement dans les Flarm IGC. Et la Netcoupe doit rester accessible avec des enregistreurs IGC qui n'ont pas la fonction déclaration de vol

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

Ainsi le "réglement" Netcoupe fait réfèrence au Code Sportif FAI mais s'empresse d'y déroger.

 

Cela n'enlève pas la remarque concernant les "exploits" obtenus par des motoplaneurs approchant les points les plus favorables pour un départ de CP par emploi du moteur que je qualifie d'abusif, ne vous en déplaise. Au moins en compétition cet usage est strictement défini pour ne pas défavoriser les planeurs purs largués en un endroit et à une altitude précis.

 

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

 

Non la déclaration papier doit rester car on ne peux pas déclarer un vol dans un Flarm normal mais uniquement dans les Flarm IGC. Et la Netcoupe doit rester accessible avec des enregistreurs IGC qui n'ont pas la fonction déclaration de vol

 

SVE

Un planeur motorisé doit déclarer un CP avec un fichier enregistré dans un logger homologué IGC.

"doit rester" pour permettre tout abus comme l'usage de la propulsion n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

Ainsi le "réglement" Netcoupe fait réfèrence au Code Sportif FAI mais s'empresse d'y déroger.

 

Cela n'enlève pas la remarque concernant les "exploits" obtenus par des motoplaneurs approchant les points les plus favorables pour un départ de CP par emploi du moteur que je qualifie d'abusif, ne vous en déplaise. Au moins en compétition cet usage est strictement défini pour ne pas défavoriser les planeurs purs largués en un endroit et à une altitude précis.

 

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

 

Non la déclaration papier doit rester car on ne peux pas déclarer un vol dans un Flarm normal mais uniquement dans les Flarm IGC. Et la Netcoupe doit rester accessible avec des enregistreurs IGC qui n'ont pas la fonction déclaration de vol

 

SVE

Un planeur motorisé doit déclarer un CP avec un fichier enregistré dans un logger homologué IGC.

"doit rester" pour permettre tout abus comme l'usage de la propulsion n'est-ce pas ?

 

 

Non pas pour permettre des abus, mais pour permettre à un maximum de monde de participer, car tout les planeurs ne sont pas équipés de Flarm IGC et tout les pilotes n'ont pas de Loggers IGC.Je parles la pour les planeurs purs

Pour les motorisés c'est différent car l'ENL n'est présent que dans Logger IGC et Flarm (IGC /ENL)donc pour eux déclaration papier impossible.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

Quand on veut faire des remarques sur la validité des vols d'autres pilotes, encore faut-il savoir lire et/ou interpréter correctement le règlement!

 

Guide analyse NetCoupe

 

5.1.3 Analyse du vol comme prévu électronique

...

o Vérifiez que la différence d’altitude entre :

le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,

est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de

100km).

...

 

Bons vols.

 

Ainsi le "réglement" Netcoupe fait réfèrence au Code Sportif FAI mais s'empresse d'y déroger.

 

Cela n'enlève pas la remarque concernant les "exploits" obtenus par des motoplaneurs approchant les points les plus favorables pour un départ de CP par emploi du moteur que je qualifie d'abusif, ne vous en déplaise. Au moins en compétition cet usage est strictement défini pour ne pas défavoriser les planeurs purs largués en un endroit et à une altitude précis.

 

Enfin avec la généralisation des loggers sinon l'obligation de s'équiper d'un FLARM, il conviendrait que l'on abandonne la déclaration papier...

 

Non la déclaration papier doit rester car on ne peux pas déclarer un vol dans un Flarm normal mais uniquement dans les Flarm IGC. Et la Netcoupe doit rester accessible avec des enregistreurs IGC qui n'ont pas la fonction déclaration de vol

 

SVE

Un planeur motorisé doit déclarer un CP avec un fichier enregistré dans un logger homologué IGC.

"doit rester" pour permettre tout abus comme l'usage de la propulsion n'est-ce pas ?

 

 

Non pas pour permettre des abus, mais pour permettre à un maximum de monde de participer, car tout les planeurs ne sont pas équipés de Flarm IGC et tout les pilotes n'ont pas de Loggers IGC.Je parles la pour les planeurs purs

Pour les motorisés c'est différent car l'ENL n'est présent que dans Logger IGC et Flarm (IGC /ENL)donc pour eux déclaration papier impossible.

 

SVE

 

Et bien non pour un motorisé il y aurait possibilité de déposer un fichier issu d'un logger IGC (ENL) afin de prouver la non uttilisation du moteur pendant le vol déclaré et de déposer un CP papier(cf ci-dessus).

 

Demain bien obligés seront tous les planeurs décollant d'un AD en France de posséder un FLARM permettant une déclaration électronique. De même que les PNA pour assurer une navigation précise par rapport aux Espaces Aériens devraient-être recommandés, sinon utiles pour déclarer des comme prévus. SVE les vessies ne sont pas des lanternes, on sait trés bien ce qui se passe avec les déclarations papier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce très beau vol est valable en FAI et Netcoupe.

FAI car il y a 892m (donc moins de 1000m) entre l'altitude de passage du départ et de l'arrivée

NetCoupe car il y environ 100m (donc moins de 1000m) entre le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ (3144m)

et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage (environ 3040m).

 

Pour essayer de rendre plus explicite le règlement de la Netcoupe, la Netcoupe est moins restrictive que la FAI car, au lieu de se limiter à l'altitude du point de départ et du point d'arrivée, elle prend en compte le point le plus bas avant le départ et le point le plus haut après l'arrivée.

 

JL

 

Toutes mes excuses, j'avais mal interprété la seconde condition.

 

Bonne journée,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...