www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Perturbé Par Pna ?


Messages recommandés

Etrange, le Flarm qui fonctionnait un peu erratiquement se met subitement à fonctionner une fois le Navigon arrêté. Quelqu'un aurait déjà vu ca ?

C'est un Navigon dont le câble d'alim fait aussi office d'antenne (réception des indications de bouchon)

Jean

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ce câble USB blindé permettrait t-il de supprimer les parasites que j'ai quelques fois en rapprochant mon GPS, ou en bougeant son fil d'alim de la radio ?

Merci d'avance parce-que si c'est le cas : c'est génial !!

 

Nico :)

 

PS : j'ai déjà essayé avec une ferrite mais résultats moyens (ça dépend des planeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, ....

Jean

 

Non, pas vraiment. Deux GPS a proximité peuvent se perturber. Il est indispensable d'observer une distance maximale entre deux antennes GPS. Ton Navigon contient son GPS et antenne interne. Ton antenne GPS Flarm est externe.

Commance par positionner l'antenne du flarm le plus loin possible du Navigon.

Puisque la navigation routière n'est pas requise en vol, la proposition d'utiliser un cable/alime sans l'antenne 'traffic' reste un bon conseil.

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème était légèrement différent; il est apparu quand j'ai changé mon accu extérieur du GPS à base de 4 piles rechargeable AA que j'ai remplacé par une batterie "Ebay chinoise" de 6600mAh.

Cette batterie a un régulateur à découpage pour le 5V de sortie. Le filtrage n'est pas très bon et j'ai donc des Pb avec la radio.

J'ai mis une ferrite sur le câble en sortie batterie: amélioration des Pb mais il en reste pour certaines positions de la batterie dans le planeur (LS4 ou LS8).

J'ai acheté un câble blindé que je vais essayer quand la pluie s’arrêtera !

je vous donnerai le résultat: peut être demain mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème était légèrement différent; il est apparu quand j'ai changé mon accu extérieur du GPS à base de 4 piles rechargeable AA que j'ai remplacé par une batterie "Ebay chinoise" de 6600mAh.

Cette batterie a un régulateur à découpage pour le 5V de sortie. Le filtrage n'est pas très bon et j'ai donc des Pb avec la radio.

J'ai mis une ferrite sur le câble en sortie batterie: amélioration des Pb mais il en reste pour certaines positions de la batterie dans le planeur (LS4 ou LS8).

J'ai acheté un câble blindé que je vais essayer quand la pluie s’arrêtera !

je vous donnerai le résultat: peut être demain mardi.

 

Merci beaucoup : j'attend le résultat

Exactement le même problème que toi avec le LS4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les parasites radio, il y a une solution après blindage / vérification de la continuité des masses / ferrites, c'est juste de régler le squelch de la radio. Attention il faut y aller "mollo", souvent un tout petit réglage suffit (moins d'1/16 de tour), dans ce cas là on ne perd presque pas en réception. Ecouter une approche busy avant / après réglage ou faire un essai avec une station adaptée, en gardant à l'esprit que si on maintient l'alternat on ne vérifie pas le squelch (mémorisation).

 

Le réglage dépend des radio, sur certaines becker c'est un potar sur le côté, sur certaines dittel il y a un potar à l’intérieur sur la carte. En fonction du modèle de ta radio je peux te dire si je l'ai déjà fait ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer un câble USB blindé.(De 5 à 10 € suivant provenance)

Ex: http://www.ombilicab...ini-b-2719.html

(Réception radio deviendra HS en GPS routier avec ce câble ! )

 

Le souci avec le Navigon 70 est qu'il n'accepte pas une alim USB standard ... malgré que ce soit du 5v et une prise USB.

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'essai: le câble blindé n'amène rien dans mon cas.

A priori, la masse métallique des prises USB n'est pas référencée coté GPS ou batterie.

Je verrai ça plus tard; en attendant, j'utilise une grosse ferrite dans laquelle je fais passer 5 fois le câble USB.

Cela fonctionne sur 5 ou 6 planeurs différents.

Par contre, j'ai eu un accrochage avec une radio d'un K21 en étant à l'extérieur à plus de 1m.

Je vais aussi ouvrir ma batterie pour essayer de mettre des petits condensateurs.

 

Suis je le seul à avoir des Pb avec une batterie li/ion de 6600mAh ?

Nota: Ce sont des planeurs du club, je ne peux donc pas résoudre le Pb par action sur la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'essai: le câble blindé n'amène rien dans mon cas.

A priori, la masse métallique des prises USB n'est pas référencée coté GPS ou batterie.

Je verrai ça plus tard; en attendant, j'utilise une grosse ferrite dans laquelle je fais passer 5 fois le câble USB.

Cela fonctionne sur 5 ou 6 planeurs différents.

Par contre, j'ai eu un accrochage avec une radio d'un K21 en étant à l'extérieur à plus de 1m.

Je vais aussi ouvrir ma batterie pour essayer de mettre des petits condensateurs.

 

Suis je le seul à avoir des Pb avec une batterie li/ion de 6600mAh ?

Nota: Ce sont des planeurs du club, je ne peux donc pas résoudre le Pb par action sur la radio.

 

Salut :)

 

Ok pour le câble, et non tu n'est pas le seul...

Le problème ne vient pas de la batterie en elle même (j'ai une Li-ion 11A), il vient de redresseur de tension qu'il y'a à sa sortie : la batterie est en 12V mais pour l'USB il sort du 5V, c'est cette correction de tension qui induit des parasites.

 

J'ai exactement comme toi (c'est assez marrant d'ailleurs :lol: ) une grosse ferrite avec le fil qui passe plusieurs fois dedans...et j'ai quand même des parasites mais ça dépend des planeurs :

- K13 : aucun

- Pégase : aucun

- DG300 : aucun

- LS4 : beaucoup, difficiles à corriger malgré pleins de positions de batterie différentes

- Twin III : aucun

 

Je pense que cela dépend également de la qualité des radios installées sur le planeur (le LS4 sur lequel j'avais volé avait une vieille radio).

En fait, l'inductance induite dans le fil par le redresseur de tension donne au fil une qualité 'd'antenne" et il émet, donc pas étonnant que des planeurs proches reçoivent quelque-fois des parasites...

 

@+ nico

 

PS : toujours pas de solution, mais je reste comme ça parce-que comme on l'a vu, ça dépend fortement des planeurs et de leur radio à mon avis : heureusement que ça le fais pas sur le LS6-18W :huh::P :lol:

 

PS2 : oui le squelch de la radio est une possibilité, mais même réglé très finement, tu perd énormément en qualité de réception puisque tu entend les autres planeurs sous les parasites toujours présents...

Modifié par Tic-Tac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : oui le squelch de la radio est une possibilité, mais même réglé très finement, tu perd énormément en qualité de réception puisque tu entend les autres planeurs sous les parasites toujours présents...

En fait ça dépend quel est ton problème.

Ce que j'avais vu sur certains planeurs, c'est que ces "parasites" déclenchent intempestivement le squelch. Si un autre planeur émet en même temps, pas de problème, on entends que lui, sinon c'est très pénible. Parfois lié au répétiteur du flarm, ce qui conduisait certains pilotes à le débrancher. Donc réglage du squelch, disparition de l'activation intempestive par l'alim du flarm (ou du pna dans ton cas, si c'est la même chose).

 

J'ai demandé par la suite des retours des pilotes : pas de changement constaté au niveau de la réception.

 

Ton squelch déclenche sur parasites lié à l'alim ou sur l'émission des autres planeurs, si tu arrive à le régler pour filtrer le 1er cas et pas le 2ème c'est bon. Plus le travail amont de diminution de l'amplitude des parasites de ta batterie / ton flarm / ton équipement quel qu'il soit aura été bien fait, plus ça sera simple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...