www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Le Plus Agreable A Piloter


Monsieur bobote

Messages recommandés

Je vote pour le Ka6e pour l'incroyable homogeneité des commandes avec un bémol sur le compensateur

Les pires, le M200 surnommé la barque et le squale aux qualités indéniables mais très dificile à faire monter.

J'ai oublié le super edelweiss 4 surnommé le camion (il est accroché au musée de l'air), j'ai fais mon 5000 dessus, les spoilers d'origine avaient étés supprimés c'était la galère parfaite en sous ondulatoire et en altitude la verriere se rétractait, bonjours la clim à - 45 °C

Le chef de centre de l'époque (Apercé "la couche") avait décrété que les plastiques avaient trop volé, résultat stage sur bois et toile pour le meme prix.

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Castel 301 S :

Parce que l'on avait la tête au vent, donc si survitesse on n' avait pas besoin de regarder le badin.

Parce qu'en été, sous le cumulus, la cabne était climatisée ( moi aussi ! ).

Parce qu'en tour de piste, pas de radio, en criant fort on nous entendait au point d' attero.

Parce que les ailes n' avaient pas besoin d'être lustrées. Parce que la survitesse arrivait dès 65 km / h.

Parce que pour le déplacer une seule personne suffisait. Pas besoin d'oxygène, vu qu'il n' y avait la place que pour un barographe.

Et parfois des craquements , mais comme on voyait bien les emplantures d'ailes, on voyait de suit si on en perdait une.

Et dans du 2 m / s , pas besoin de vario , il était tellement léger qu'aux fesses c'était plus fiable.

 

Je modifie mon message car j' ai oublié de préciser que le " S " qui suit le 301, c'est parce qu'il avait des aéros freins. Le Castel 301 normal, il fallait bien pinailler son plan de descente !

Modifié par SKALADOS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Ka6e pour l'incroyable homogeneité des commandes avec un bémol sur le compensateur

Les pires, le M200 surnommé la barque et le squale aux qualités indéniables mais très dificille à faire monter

Qu'est ce que vous avez tous avec le CARMAM M200. Il est super ce planeur. Il suffit juste de "savoir piloter et exploiter correctement la masse d'air" :)

Si vous êtes dans la région de Serres/La Bâtie début juillet ou début septembre au plaisir de vous croiser et de vous gratter avec mon M200 F-CDDU <_< .

Et en plus je contribue à la sauvegarde du patrimoine aéronautique. On devrait me payer pour cela !

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Lak 17a.

silencieux

homogène

rapide

confortable

pas cher

 

Jean-Marcel,

vue la pub que je fais pour toi, j'espère qu'tu m'feras un prix, non ?...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Ka6e pour l'incroyable homogeneité des commandes avec un bémol sur le compensateur

Les pires, le M200 surnommé la barque et le squale aux qualités indéniables mais très dificille à faire monter

Qu'est ce que vous avez tous avec le CARMAM M200. Il est super ce planeur. Il suffit juste de "savoir piloter et exploiter correctement la masse d'air" :)

Si vous êtes dans la région de Serres/La Bâtie début juillet ou début septembre au plaisir de vous croiser et de vous gratter avec mon M200 F-CDDU <_< .

Et en plus je contribue à la sauvegarde du patrimoine aéronautique. On devrait me payer pour cela !

Les points de suture au crane (AF en chaise de jardin), le montage et la manutention au sol,l'atterrissage sur patin de nez.

Une fois en l'air c'était OK mais au sol (surtout aux vaches) c'est la que les ennuis commencent.

Ceci dit il a sauvé de nombreux clubs lors de l'interdiction des bij.

Si tu vole en solo pas de Pb tu gratte un fauconnet !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "M200 a sauvé bien des clubs lors de l'interdiction du bijave". Oui, absolument...!

 

Comme le club dans lequel j' étais n' avait pas de M200, nous avons passé les élèves sur ... C800 ! Par chance l'interdiction n' a pas duré très longtemps.

Mais comme j' avais fait mon école sur C800 et sur C25S, ce retour en arrière était quand même plaisant.

Et très vite, un planeur solo qui était extra a lui aussi été interdit : La Fauvette.

 

Ceci c'était entre 1967 et 1970 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Libelle.

Sauf au vache dans un champs un peu juste ....

C'est une merveille d'optimisation et d'ingéniosité technique (voir les biellettes d'ailerons)et qui viellit remarquablement, ceci dit c'est un planeur fatigant car un peu instable, avec des ailerons et des AF sous dimensionnés

Il y a des modifs possibles pour les AF et la perfo (Will schumman)

j'en cherche un a vendre :)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Libelle.

Sauf au vache dans un champs un peu juste ....

Oui, mais celui qui a des volets de courbure et AF intra et extrados (j'ai oublié son N° H 2?? et je crois qu'il n'a jamais été certifié en France)

 

 

H301 libelle Libre, bien qu'il ne fasse que 15 mètres

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H301 libelle Libre, bien qu'il ne fasse que 15 mètres

 

"Libre" en 1964, mais on peut dire précurseur de la Classe 15 m, qui n'a vu le jour que bien plus tard pour les 16ème WGC 1978 à Chateauroux

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H301 libelle Libre, bien qu'il ne fasse que 15 mètres

 

"Libre" en 1964, mais on peut dire précurseur de la Classe 15 m, qui n'a vu le jour que bien plus tard pour les 16ème WGC 1978 à Chateauroux

 

 

C'est vrai mais son nom était bien Libelle Libre, je n'en n'ai vu qu'un seul à Vinon (CMVVM) je ne me rapelle plus l'année mais immatriculé D.xxxx.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah La Libelle,

 

les suées glacées quand les commandes deviennent inopérantes dans la rafale le long du caillou,

les tremblements aux vaches avec ses af pas top,

les coups de rage pour remonter au vent,

les glaglas grace aux courants d'air,

les joies de la ballistique dans la turbulence.

 

J'en oublie surement.

 

Bande de masochistes !

Le seul vrai avantage de la Libelle, c'est que c'est un bonheur à monter et à démonter.

Le reste, c'est que des souvenirs d'ancien combattants !

 

Sinon, j'ai adoré, moi aussi. Mais je préfère encore un Peg.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "M200 a sauvé bien des clubs lors de l'interdiction du bijave". Oui, absolument...!

 

Comme le club dans lequel j' étais n' avait pas de M200, nous avons passé les élèves sur ... C800 ! Par chance l'interdiction n' a pas duré très longtemps.

Mais comme j' avais fait mon école sur C800 et sur C25S, ce retour en arrière était quand même plaisant.

Et très vite, un planeur solo qui était extra a lui aussi été interdit : La Fauvette.

 

Ceci c'était entre 1967 et 1970 environ.

 

tout à fait exact Thierry: +1 (sauf que dans mes clubs à cette époque on avait des M200 et des C800 (et C801 perfo!)on a pu cumuler les deux.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez l'ASW20 L en 16.6m !.....

 

UN Régal à tout point de vue: monte comme un Ka6 E, très agréable à piloter dans n'importe quelles conditions, on peut le lacher,même en spirale !...pas fatiguant (10.00 de vol sans avoir mal aux fesses !...)

 

et son (Très) grand atout: on peut le mettre dans un tout petit champ avec ses crans:"landing" (testé une bonne quinzaine de fois !......)

 

Très bon rapport qualité /prix.

 

presque 9 ans que je possède le YV ......que du bonheur !........n'est-ce pas Ludovic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Ka6e pour l'incroyable homogeneité des commandes avec un bémol sur le compensateur

Les pires, le M200 surnommé la barque et le squale aux qualités indéniables mais très dificille à faire monter

Qu'est ce que vous avez tous avec le CARMAM M200. Il est super ce planeur. Il suffit juste de "savoir piloter et exploiter correctement la masse d'air" :)

Si vous êtes dans la région de Serres/La Bâtie début juillet ou début septembre au plaisir de vous croiser et de vous gratter avec mon M200 F-CDDU <_< .

Et en plus je contribue à la sauvegarde du patrimoine aéronautique. On devrait me payer pour cela !

 

 

On a rien contre le M200 mais disons qu'en pilotage et confort il y a eu mieux depuis et même avant pour moi dans les anciens c'est le Ka 6 et dans les recents Le LS6 et le Ventus 2C qui m'a impressionné lors du seul vol que j'ai fait.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Ka6e pour l'incroyable homogeneité des commandes avec un bémol sur le compensateur

Les pires, le M200 surnommé la barque et le squale aux qualités indéniables mais très dificille à faire monter

Qu'est ce que vous avez tous avec le CARMAM M200. Il est super ce planeur. Il suffit juste de "savoir piloter et exploiter correctement la masse d'air" :)

Si vous êtes dans la région de Serres/La Bâtie début juillet ou début septembre au plaisir de vous croiser et de vous gratter avec mon M200 F-CDDU <_< .

Et en plus je contribue à la sauvegarde du patrimoine aéronautique. On devrait me payer pour cela !

En effet il est carrement Morrelli !

il faisait la fortune des Kinés du club

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crystal... :wub: :wub: :wub: :wub: pour l'agrément général, la légèreté des commandes la place en cabine.

et ASW24 (mais je n'en ai qu'une heure) pour la restitution quand on tire sur le manche et la position super confort.

ASW20 pour la boite de vitesse sympa et la réponse aux sollicitations en pilotage (pas pour le palonnier qui fait mal aux pieds!)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LS3a: train suspendu, on l'achèterait rien que pour çà. AF hyperpuissants. Plus vif aux ailerons qu'un LS4. Défauts:frein roue actionné aux talons, systême volets-aérofreins interdépendants.

J'aime aussi le Libelle et le Ka6E . Mais la finesse et les AF du LS3a comparés à ceux des 2 derniers...

Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LS3a: train suspendu, on l'achèterait rien que pour çà. AF hyperpuissants. Plus vif aux ailerons qu'un LS4. Défauts:frein roue actionné aux talons, systême volets-aérofreins interdépendants.

J'aime aussi le Libelle et le Ka6E . Mais la finesse et les AF du LS3a comparés à ceux des 2 derniers...

"Mon" LS3a n'avait en tout cas pas de train suspendu... Mais j'en suis résolument et irréversiblement nostalgique après 800 h passées ensemble.

Les freins aux talons n'étaient pas gênants, car de toute façon, en finale on est debout sur les palonniers.

L'homogénéité et la douceur des commandes étaient sans pareilles, la stabilité et l'inscription en spirale sans faille.

Bref, j'en suis toujours amoureux. :wub:

Peut-être que je ne suis pas trop difficile, j'aime aussi mon Taurus... (après 600 h) :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le Castel 301 S :

Parce que l'on avait la tête au vent,

 

Et si les buses ou les aigles devenaient un peu agressifs, je présume qu'il fallait se cacher les oreilles pour ne pas en perdre une en vol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...