www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Choix D'un Ipaq Pour Seeyou Etc


yan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais acquérir un iPaq permettant de faire de la campagne, m'autorisant une visualisation des zones, calculer ma finesse, me donner mon altitude d'arrivée...bref un iPaq relié à un GPS avec SeeYou ou logiciels similaire.

 

Je sais bien qu'à l'heure actuelle beaucoup passent au SmartPhones avec LK8000 et XCSoar, mais je recherche un PDA uniquement pour le vol à voile (en complément des cartes aéro bien sûr) car j'ai un téléphone non intelligent (^^) et j'avoue que je ne sais pas quels sont les plus efficaces:

J'avais entendu parler de l'iPaq HP 314.

 

Mes questions sont:

1) existe-t-il un rapport de test avec divers PDA (surtout pour voir la meilleure luminosité au soleil) sur ce forum ou sur le net?

2) Qu'elle est la meilleure solution: PDA+GPS externe, ou PDA avec antenne intégrée?

3) Que me recommanderiez vous?

4) sur quel site puis-je commander un tel appareillage (streckenflug.at, ebay, ?)

 

Merci beaucoup pour votre coup de main

Bons vols en toute sécurité.

 

Vélivolement

Yannick

Modifié par yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, la tendance actuelle n'est plus aux PDA (ordi de poche avec des boutons) mais aux PNA (qui n'ont que l'écran tactile comme interface).

Et la façon la plus simple d'acheter un PNA est souvent d'acheter un GPS de voiture :P

 

Ensuite il faut faire des choix en fonction de l'écran (et sa lisibilité au soleil) et du logiciel qu'on souhaite utiliser (pour XCSoar pas de pb mais LK8000 ne tourne que sous WinCE).

 

Personnellement j'ai un mio Moov 330 (écran de 4,3 pouces et WinCE) avec LK8000 et j'en suis très content ( moins de 120€ il y a trois ans et environ 60€ maintenant).

 

Petit point non négligeable: il faudra toujours (ou presque) un peu tripatouiller pour faire fonctionner le logiciel (rien de bien sorcier quand même). Pour éviter ça le "Oudie" de Naviter avec SeeYou existe et fonctionne dès sa sortie de la boite.

 

Si tu parcours un peu le forum tu trouvera des dizaines de pages d'avis divers et variés.

 

Pour commencer tu peux demander à des gars de ton club de qu'ils utilisent pour voir par toi même.

 

 

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca c'est pas mal :

http://www.wayteq.si/trgovina/fr/navigacija-naprave-prodaja-katalog/16-wayteq-x-850.html

avantage : pas bridé : tu peux mettre le logiciel de ton choix (LK8000, seeyou, XCSOAR) dessus sans avoir à trifouiller l'informatique.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce topo n'est plus trop au gout du jour...

Il me semble bien qu'il a été réactualisé il y a peu. A moins de nouvelles machines et de nouveaux procédés depuis ce printemps, il me paraît "à jour". ;)

 

en effet je pensais à autre chose. post édité.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Étienne

 

Vole-tu avec un PNA Wayteq?

La lisibilité est elle meilleur que celle du Mio M400 ou au moins équivalente?

Le prix est intéressant et il dispose d'un lecteur de carte SD.

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi non, mais j'ai croisé des vélivoles de La Roche / Yon au régional Bretagne qui en avaient.

Il en avait l'air très content. Ca dispose d'un lecteur de carte micro-sd.

Pour la lisibilité, acceptable pour le peu que j'en ai vu. Optimale, je ne sais pas.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Entretemps je suis tombé sur un post sur le forum de LK8000 qui compare le Wayteq avec le M400 (avec des photos).

Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de différence (mais les photos sont aussi quelquefois tropmpeuses).

 

Ca mérite une étude, 75€ pour le Wayteq avec carte SD contre 50€ pour le Mio sans carte ...

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les (derniers) conseils de Philippe de Péchy, je me suis payé un truc de 7" lumineux comme tout, et même pas débloqué pour 72 €, transport inclus. Je vais y mettre LK8000 en grand écran (il est vrai que j'ai la place :D ).

 

Salut,

Il est possible d'avoir une référence ou un lien pour l'acheter ?!

Merci, on attend le feedback maintenant :P

 

Lowav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

7", ça fait grand dans un petit cockpit.

Ca va si tu as un planeur privé et que le tableau de bord est amménagé en conséquence.

 

Quand est-il de la consomation électrique?

 

De la lisibilité au soleil?

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rebonjour,

 

merci bien pour vos réponses :-)

Je suis intéressé par le Wayteq x 850, mais avant de l'acheter je préfère avoir vos conseils?

 

On me dit qu'il faut attendre les GPS ayant des écrans LED (tel le Oudie 2), est-ce que vous savez quels seraient les prochains PNA équipé d'un écran LED?

 

Merci bien messieurs, et volez bien

Yannick

Modifié par yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai pour ma part acheté il y a deux mois un gps de voiture à partir du lien proposé par philippe de péchy.

 

J'ai pris un écran 6 pouces. Perso je ne passerais pas sur un écran plus grand.

 

Concernant le gps acheté sur Dealextrem (http://www.dealextreme.com/p/6-lcd-windows-ce-6-0-core-500mhz-gps-navigator-w-fm-transmitter-built-in-4gb-memory-usa-map-37914?item=50) :

 

- seeyou marchait moyen dessus. ca ramait et rendait l'utilisation de seeyou non exploitable en vol.

- lk8000 : ca beuguait

- xcsoar ca tourne tres bien.

 

Par contre l'écran est vraiment.... pourri !! inutilisable en plein soleil. à l'ombre d'un cumulus ca passe encore mais sinon il faut vraiment l'avoir sous le nez !

De plus il semble gourmand en énergie.

 

Bref, je recherche pour ma part un écran transflectif, de 5 ou 6" .... et pas cher !!

Quelqu'un à des références à faire suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai pour ma part acheté il y a deux mois un gps de voiture à partir du lien proposé par philippe de péchy.

 

J'ai pris un écran 6 pouces. Perso je ne passerais pas sur un écran plus grand.

 

Concernant le gps acheté sur Dealextrem (http://www.dealextre...p-37914?item=50) :

 

- seeyou marchait moyen dessus. ca ramait et rendait l'utilisation de seeyou non exploitable en vol.

- lk8000 : ca beuguait

- xcsoar ca tourne tres bien.

 

Par contre l'écran est vraiment.... pourri !! inutilisable en plein soleil. à l'ombre d'un cumulus ca passe encore mais sinon il faut vraiment l'avoir sous le nez !

De plus il semble gourmand en énergie.

 

Bref, je recherche pour ma part un écran transflectif, de 5 ou 6" .... et pas cher !!

Quelqu'un à des références à faire suivre ?

 

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de tester un exemplaire de pré-série:

- écran 5" transflectif, lisible au soleil !

- système d'exploitation Windows mobile 6.1

- installation sans problème de SeeYouMobile et LK8000 (testé). XCsoar et autres à essayer.

- le fonctionnement de SeeYouMobile et LK8000 n'a pas posé de problème jusque là.

- port série pour raccordement à un Flarm, un calculateur, ... (non encore testé)

- affichage au choix en mode portrait ou paysage

- raccordé à une "Energy Box" de 5000 mAh: autonomie vérifiée supérieure à 8 heures, avec l'écran en mode "rétro-éclairage permanent". Le mode économie permet bien sûr d'augmenter l'autonomie.

 

Distribution prévue en partenariat avec un autre distributeur européen, prix non encore fixé, disponibilité prévue fin août.

 

Pour davantage d'infos, me contacter en MP.

 

André

 

Alpha-Lima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Si tu as déjà un smartphone Android dont la lisibilité au soleil te convient, alors XCSoar n'alourdira pas la facture.

Sinon, voici une proposition de recherche sur eBay, dont il faudra vérifier la lisibilité de l'écran du modèle qui t'intéresse sur gsmarena ou lesnumeriques (par exemple environ 400cd/m2 ou plus, ou un contraste > 3 si ces données sont indiquées).

La taille et la résolution de l'écran sont une question de vue, de gout, de prix, et de place disponible à bord !

 

Bonne recherche !

Modifié par Adrien

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en poursuivant ma réflexion, je suis tombé sur le choix suivant :

- tablette ? pas cher, mais 7 pouces au minimum (6 exceptionnellement), donc encombrant, voire dangereux dans le cockit

- smartphone ? plus cher, mais taille raisonnable.

 

Il se trouve que mon Galaxy sous androïd donne lui aussi des signes de faiblesse !

 

Il me faut donc sans doute patienter (que mes points chez mon fournisseur d'accès me donnent de nouveaux droits de remplacement) pour renouveler mon téléphone et quitter sans doute LK8000 pour XCsoar.

 

Dommage qu'il n'existe pas de tablette en 5 pouces...

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Yotaphone 2 ? https://yotaphone.com/fr-fr/

C'est un smartphone sous android qui a 2 écrans 4,7', un Amoled et un E-ink (comme les liseuses).

Super lisible en plein soleil !!!

 

Voir aussi https://www.facebook.com/Soartronic/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Yotaphone 2 ? https://yotaphone.com/fr-fr/

C'est un smartphone sous android qui a 2 écrans 4,7', un Amoled et un E-ink (comme les liseuses).

Super lisible en plein soleil !!!

 

Voir aussi https://www.facebook.com/Soartronic/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Deja 5 pouces c'est petit alors 4.7.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Yotaphone 2 ? https://yotaphone.com/fr-fr/

C'est un smartphone sous android qui a 2 écrans 4,7', un Amoled et un E-ink (comme les liseuses).

Super lisible en plein soleil !!!

 

Voir aussi https://www.facebook.com/Soartronic/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

 

L'écran E-ink n'est qu'en 16 niveau de gris (il faut voir si l'absence de couleur est vraiment gênante…)

 

Ce smartphone n'a pas de GPS intégré (mais il a le Bluetooth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aimerais acquérir un iPaq permettant de faire de la campagne, m'autorisant une visualisation des zones, calculer ma finesse, me donner mon altitude d'arrivée...bref un iPaq relié à un GPS avec SeeYou ou logiciels similaire.

.....................

A mon retour de Patagonie en mars prochain, tu auras un système complet avec logger Nano (IGC all flights), iPaq avec SeeYou et licence + un iPaq de rechange avec SeeYou et licence, cablage, alimentations 12V/5V. Si encore intéressé, contactes moi en MP. Démonté pour passage à Oudie IGC (assez cher mais plus simple).

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...