www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

152,7 Km Sur Aller Retour De 2.000 Km


JMC

Messages recommandés

152,7 km/h :speeeeed: , c'est la vitesse minimum requise par la FAI pour homologuer le premier record de vitesse sur aller et retour de 2.000 km en Europe ! Noter qu'il faudra faire encore mieux en Amérique du Nord, à 155,1 km/h.

 

Pour ceux qui auraient oublié, seuls deux pilotes au monde ont tourné à ce jour un aller et retour de 2.000 km comme prévu, une fois chacun, le dernier à 152,5 km/h. Je vous laisse deviner qui.

 

Quelqu'un a fumé la moquette… Je demande à Roland Stuck d'intervenir.

 

Sinon, on aura plus vite fait et plus facile de craquer le code de sécurité du logger :pirat: avant que quelqu'un ait pu tourner 2.000 km en Europe à cette vitesse!

 

Le tableau est sur le site de la FAI mais difficile à trouver, sinon ici:

 

A vos ballasts (en mercure!)!

jmc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 / 152,7 = 13.09 heures

 

Considérant les durées moyennes d'ensoleillement journalier en Europe, peut- être nos grandes instances ont-elles voulu se prémunir d'une quelconque tentative de record avec vol de nuit...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux qui auraient oublié, seuls deux pilotes au monde ont tourné à ce jour un aller et retour de 2.000 km comme prévu, une fois chacun, le dernier à 152,5 km/h. Je vous laisse deviner qui.

 

 

Klaus Ohlmann évidemment, pour l'autre j'en ai aucune idée.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient oublié, seuls deux pilotes au monde ont tourné à ce jour un aller et retour de 2.000 km comme prévu, une fois chacun, le dernier à 152,5 km/h. Je vous laisse deviner qui.

Klaus Ohlmann évidemment, pour l'autre j'en ai aucune idée.

Merci pour cette réponse :angry:, mais Klaus n'était pas le premier. Je vois qu'il me faut sérieusement travailler ma communication! La réponse est ici dans la section VOLS ET RECORDS (pub interdite) :P .

Happy landings!

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient oublié, seuls deux pilotes au monde ont tourné à ce jour un aller et retour de 2.000 km comme prévu, une fois chacun, le dernier à 152,5 km/h. Je vous laisse deviner qui.

Klaus Ohlmann évidemment, pour l'autre j'en ai aucune idée.

Merci pour cette réponse :angry:, mais Klaus n'était pas le premier. Je vois qu'il me faut sérieusement travailler ma communication! La réponse est ici dans la section VOLS ET RECORDS (pub interdite) :P .

Happy landings!

jm

J'ai trouvé ca plutôt drôle laugh.gif

 

Pour revenir au sujet, avec des journées de 14h d'ensoleillement (+30min de nuit aéro) aux environs du solstice ca fait toujours de bonnes moyennes, mais ca limiterait la réalisation de ces records a certaines dates seulement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, avec des journées de 14h d'ensoleillement (+30min de nuit aéro) aux environs du solstice ca fait toujours de bonnes moyennes, mais ca limiterait la réalisation de ces records a certaines dates seulement

 

Si l'on se réfère au record absolu de distance avec 3009 km de Klaus Ohlmann, il a été fait le 21 janvier 2003 dans l'hémisphère sud, à une époque où l'on peut profiter de plus de 15 heures de jour. Afin de rester dans la légalité (pas de vol de nuit), Klaus a quand même du tourner à plus de 200km/h de moyenne ce jour-là.

 

Le vrai problème pour réaliser des moyennes aussi élevées n'est pas tant la durée d'ensoleillement que la nécessité de voler à des altitudes élevées afin de profiter d'une vitesse propre élevée.

Et là, c'est vrai qu'il est rare de trouver en Europe des plafonds sous cumulus à plus de 5000m comme en Afrique du Sud ou Namibie, ou de pouvoir voler en onde (légalement, aux plus hauts niveaux utilisables en VFR)sur de très grandes distances (comme en Argentine) faute de montagnes avec des espaces aériens disponibles sur de si longues distances...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, avec des journées de 14h d'ensoleillement (+30min de nuit aéro) aux environs du solstice ca fait toujours de bonnes moyennes, mais ca limiterait la réalisation de ces records a certaines dates seulement

 

Si l'on se réfère au record absolu de distance avec 3009 km de Klaus Ohlmann, il a été fait le 21 janvier 2003 dans l'hémisphère sud, à une époque où l'on peut profiter de plus de 15 heures de jour. Afin de rester dans la légalité (pas de vol de nuit), Klaus a quand même du tourner à plus de 200km/h de moyenne ce jour-là.

 

Le vrai problème pour réaliser des moyennes aussi élevées n'est pas tant la durée d'ensoleillement que la nécessité de voler à des altitudes élevées afin de profiter d'une vitesse propre élevée.

Et là, c'est vrai qu'il est rare de trouver en Europe des plafonds sous cumulus à plus de 5000m comme en Afrique du Sud ou Namibie, ou de pouvoir voler en onde (légalement, aux plus hauts niveaux utilisables en VFR)sur de très grandes distances (comme en Argentine) faute de montagnes avec des espaces aériens disponibles sur de si longues distances...

En Namibie, la durée de convection ne dépasse guère 9 h à 9 h 30 aux environs du solstice d'été (celui d'hiver pour l'hémisphère nord). De plus, le début de vol est rarement fumant. D'où nécessité de rattraper la moyenne ensuite. Guère de possibilité de tourner 2000 km. Le maxi qui a été effectué doit se situer vers 1350 km (pas envie de chercher dans les archives).

PS : en réfléchissant bien, on doit quand même trouver au moins un vol de 1400 km.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon, on aura plus vite fait et plus facile de craquer le code de sécurité du logger :pirat: avant que quelqu'un ait pu tourner 2.000 km en Europe à cette vitesse!

 

 

jmc

 

 

Ca doit être faisable, non???

:blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca doit être faisable, non???

:blush:

Tout dépend de ce qu'on entend par faisable. Il y a bien évidemment un algorithme trivial, que la langue de Shakespeare qualifie de "brute force", qui consiste en gros à énumérer toutes les signatures possibles pour le fichier IGC fabriqué et à les présenter au programme de vérification, il est certain que si on les énumère toutes, on tombera forcément sur la bonne, il est presque certain qu'à ce moment le candidat faussaire sera mort depuis longtemps.

Dans l'état actuel des connaissances, on ne sait rien faire de mieux.

Il y peut-être une possibilité dans le calcul quantique, mais pour l'instant ça reste très théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il me faut sérieusement travailler ma communication! La réponse est ici dans la section VOLS ET RECORDS (pub interdite) :P .

Happy landings!

jm

J'ai trouvé ça plutôt drôle laugh.gif

Moi aussi, surtout avec le ici qui est plutôt :mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est presque certain qu'à ce moment le candidat faussaire sera mort depuis longtemps.

Dans l'état actuel des connaissances, on ne sait rien faire de mieux.

J'ai lu, sur ce même forum je crois, que les loggers actuels sont devenus, pour les plus anciens d'entre eux, obsolètes aux yeux de l'IGC, en raison de leur codage insuffisant (16 bits) devant les possibilités de calcul sans cesse croissantes.

Mon Volkslogger trouve encore grâce, à leurs yeux, mais pour combien de temps encore ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le premier a été réalisé par Ray Linskey à bord d'un Nimbus 2 en exploitant les ressauts successifs des iles Nord puis Sud, et retour en NZ.

Le vol a été réalisé dans les années 1980.

(Quand même curieux que personne ne semble être informé!)

 

Ce n'est pas parce que des idiots fixent une règle, forcément absurde, qu'il est interdit de tenter un tel vol.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier a été réalisé par Ray Linskey à bord d'un Nimbus 2 en exploitant les ressauts successifs des iles Nord puis Sud, et retour en NZ.

Le vol a été réalisé dans les années 1980.

(Quand même curieux que personne ne semble être informé!)

 

Ce n'est pas parce que des idiots fixent une règle, forcément absurde, qu'il est interdit de tenter un tel vol.

Ben si, Gillou, on est informé. Mais si je me souviens bien, il y avait 2 points de virage. La FAI reconnait-elle les départs sur une branche pour les AR, comme c'est le cas pour les triangles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier a été réalisé par Ray Linskey à bord d'un Nimbus 2 en exploitant les ressauts successifs des iles Nord puis Sud, et retour en NZ.

Le vol a été réalisé dans les années 1980.

(Quand même curieux que personne ne semble être informé!)

 

Ce n'est pas parce que des idiots fixent une règle, forcément absurde, qu'il est interdit de tenter un tel vol.

 

Non gilles, tu te trompes. Ray Linskey a réalisé le 1er vol de 2.000km mais sur 3 points, pas le premier A/R de 2.000 km.

 

Pour Tatave: dans ce type d'épreuve, tout doit etre déclaré. Dans le 3 points déclaré, tu ne déclares que les PdV (mais tu peux les tourner dans un ordre différent) ou rien du tout pour le 3TP libre.

 

Pour tout le monde: la FAI a reconnu l'erreur et a supprimé ce minimum, ainsi que beaucoup d'autres corrections. Je mettrai le lien du nouveau tableau quand il sera en ligne.

A +

jm

PS J'espère reprendre l'activité VàV la semaine prochaine, la maintenance de la bete a été lourde.... Lire VV Mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non gilles, tu te trompes. Ray Linskey a réalisé le 1er vol de 2.000km mais sur 3 points, pas le premier A/R de 2.000 km.

A propos de Raymond William Linskey (1955-2009), il est bon de rappeler qu'il a obtenu le Diplome de Performance FAI sur 2.000km N°1 suite au vol de 2.026 km du 19 décembre 1990 en Nimbus 2B. Performance extraordinaire puisqu'il lui a fallu traverser le détroit séparant les 2 iles afin de pouvoir tourner l'extrémité nord de l'ile Nord et celle sud de l'ile sud. De 2004 à 2009, il a tenté vainement de venir voler avec nous en Patagonie en luttant contre un mal qui l'a finalement emporté. Nous le regretterons tous, sa mémoire ne s'effacera jamais. Il a également obtenu le diplome Liliethal de la FAI.

jmc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie,

 

3 points de virages, certes. Mais quand deux des points sont éloignés de plus de 1000 kms, le sens du terme aller-retour ne me semble pas galvaudé. Ce n'est plus qu'une question de référentiel. Vu de l'un des deux points extrêmes il y a bien existence d'un aller-retour.

La FAI n'a pas voulu accepter un point de départ sur la branche comme dans le cas du triangle (modification acceptée fin des années 80).

 

En ce qui me concerne et n'en déplaise à la FAI, je considère que c'est le premier AR sur cette distance.

 

Nota: si vous arrivez à faire évoluer cette notion cela éviterait les aberrations qui consistent à aller se prépositionner à plusieurs centaines de km la veille d'un AR.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.virtualsoaring.org/flight/events/informal_races/graphics/southern_alps-nz/downloads/Lynskey2000km.htm

 

Nota: Lumsden est très proche du point "five rivers" que nous avons tourné en onde lors du championnat en 1995.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: si vous arrivez à faire évoluer cette notion cela éviterait les aberrations qui consistent à aller se prépositionner à plusieurs centaines de km la veille d'un AR.

Gilles

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour ce fameux 1er AR de 2.000km, j'ai du me transférer de 200 km au sud avec armes et bagages, hotel avant, hotel après, que de frais pour rien!

Mais il ne tient qu'à NOUS TOUS, pas seulement aux autres (VOUS?) à convaincre nos représentants auprès de l'IGC, Stuck et autres Bouderlique et de Péchy, de présenter cet amendement. NOUS (toi inclus) avons jusqu'à septembre pour le faire, ils doivent déposer leur proposition en automne pour discussion en mars.

Devrais etre finalement à Vinon la semaine prox, NOUS pourrons approfondir.

Cordialement,

jm

 

PS pour le 3TP de Ray, je ne connais pas les PdV (loggers n'existaient pas), merci de me montrer tout ça, cela m'intéresse. Je doute qu'il y ait plus de 1.000km entre deux points, sinon Terry l'aurait déjà fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'il y ait plus de 1.000km entre deux points

Wairoa in Hawke Bay (hopital) -39.042347,177.414549

Lumsden (carrefour Five Rivers-Lumsden Highway et Mossburn-Five Rivers Road) -45.623547,168.45832

 

http://www.movable-type.co.uk/scripts/latlong.html

 

résultat : 1038 km !

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'il y ait plus de 1.000km entre deux points

 

Lumsden (Five Rivers Garage : pas trouvé, j'ai pris le carrefour Five Rivers-Lumsden Highway et Mossburn-Five Rivers Road) -45.623547,168.45832

Wairoa in Hawke Bay (Willow Flat Bridge sur Mohaka River : j'ai pris le pont routier) -39.074344,177.129865

 

http://www.movable-type.co.uk/scripts/latlong.html : 1018 km

 

Great circle mapper : 1019 km

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...