www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mauvais Début De Saison


Messages recommandés

week-end noir en suisse dans les grisons. 2 planeur accidenté 1 mort 1 toujours disparu 4 jours après.

 

je me demande comment deux planeur peuvent être accidentés en même temps. coïncidence ou mauvaise météo?... il semble que ce soit durant un concours interne...

 

article

 

pour info, 2 hélicos cherchent...

 

bon vols en toutes sécurité...

Modifié par cédric de neuch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

week-end noir en suisse dans les grisons. 2 planeur accidenté 1 mort 1 toujours disparu 4 jours après.

 

je me demande comment deux planeur peuvent être accidentés en même temps. coïncidence ou mauvaise météo?... il semble que ce soit durant un concours interne...

 

article

 

pour info, 2 hélicos cherchent...

 

bon vols en toutes sécurité...

Ce ne serait pas si tragique il aurait de l'humour noir a faire sur la specialité locale :(

On ne saurait trop insister sur l'emport systématique d'un PLB accroché au pépin

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mifflin, aux Etats-Unis, un planeur qui s'était crashé a été localisé grâce à sa balise Spot: le pilote, blessé, a activé la fonction aide, et sa femme, ainsi prévenue, a alerté les secours. La balise de détresse qui était paraît-il à bord ne semble pas avoir fonctionné...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de la PLB par rapport à l'ancienne ELT monté dans le planeur c'est qu'il faut etre conscient et en état de l'activer

Reste a améliorer le concept avec une fonction déclechement G max et manobarometrique

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de la PLB par rapport à l'ancienne ELT monté dans le planeur c'est qu'il faut etre conscient et en état de l'activer

Reste a améliorer le concept avec une fonction déclechement G max et manobarometrique

 

Non! On n'est plus à l'époque des balises individuelles "bateau" qui étaient utilisées à Saint-Auban il y a quelques années. On est à l'époque de la balise Spot et autres modèles équivalents avec tracking sans action du pilote. Il est évident que les pilotes qui utilisent une balise Spot doivent souscrire l'option "tracking" (trace consultable sur internet en temps réel, avec ou sans mot de passe de protection, un point toutes les 10 minutes). En cas d'accident le tracking aide beaucoup à circonscrire la zone de recherche (en gros dans le cas le plus défavorable sans SOS du pilote, on a le dernier point du tracking plus un vecteur vitesse moyenne sur la dernière branche). A titre d'info, presque tous les pilotes de Königsdorf qui partent en circuit utilisent une balise Spot. Le soir quand un pilote tarde à rentrer et n'est pas à portée de radio du terrain, on consulte son tracking sur internet (on a une page dédiée où sont regroupés tous les liens vers les pages de tracking de tous les pilotes) et on est tout de suite rassuré. C'est un outil génial, pas tout à fait donné de payer l'abonnement annuel avec tracking (134€), mais qui devrait être obligatoire au même titre que le Flarm.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de la PLB par rapport à l'ancienne ELT monté dans le planeur c'est qu'il faut etre conscient et en état de l'activer

Reste a améliorer le concept avec une fonction déclechement G max et manobarometrique

 

Non! On n'est plus à l'époque des balises individuelles "bateau" qui étaient utilisées à Saint-Auban il y a quelques années. On est à l'époque de la balise Spot et autres modèles équivalents avec tracking sans action du pilote. Il est évident que les pilotes qui utilisent une balise Spot doivent souscrire l'option "tracking" (trace consultable sur internet en temps réel, avec ou sans mot de passe de protection, un point toutes les 10 minutes). En cas d'accident le tracking aide beaucoup à circonscrire la zone de recherche (en gros dans le cas le plus défavorable sans SOS du pilote, on a le dernier point du tracking plus un vecteur vitesse moyenne sur la dernière branche). A titre d'info, presque tous les pilotes de Königsdorf qui partent en circuit utilisent une balise Spot. Le soir quand un pilote tarde à rentrer et n'est pas à portée de radio du terrain, on consulte son tracking sur internet (on a une page dédiée où sont regroupés tous les liens vers les pages de tracking de tous les pilotes) et on est tout de suite rassuré. C'est un outil génial, pas tout à fait donné de payer l'abonnement annuel avec tracking (134€), mais qui devrait être obligatoire au même titre que le Flarm.

findmespot ou spot connect ?

Le systeme permet il le traking d'un millier d'objets dans un faible volume ?

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

findmespot ou spot connect ?

 

Emetteur personnel SPOT :

 

http://www.outdoorgb.com/p/Spot_Satellite_GPS_Messenger/?gclid=COzuw_PdmrACFSYhtAodt1qpYw

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spot connect permet d'utiliser son smartphone en satphone

pas inutile dans certain endroits

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de la PLB par rapport à l'ancienne ELT monté dans le planeur c'est qu'il faut etre conscient et en état de l'activer

Reste a améliorer le concept avec une fonction déclechement G max et manobarometrique

 

Justement, selon au moins l'une des sources, le planeur de Milner disposait d'une balise ELT (obligatoire pour la plupart des concours aux USA), plus que probablement une 406 MHz moderne à déclenchement automatique. Mais si le choc n'était pas suffisant pour lui faire perdre connaissance (il a toutefois une compression de vertèbre), il n'a probablement pas non plus déclenché la balise. C'est le problème des ELT en planeur: soit ils sont détruits à l'impact, soit ils ne se déclenchent pas toujours.

 

A peu près la moitié des planeurs du concours de Mifflin disposaient aussi d'une balise Spot avec tracking; on pouvait ainsi suivre la compétition en ligne. Si Milner n'a pas activé la fonction SOS qui prévient les secours automatiquement, c'est qu'il avait perdu ses lunettes et n'arrivait pas, ainsi handicapé, à dégager le bouton sécurisé. Heureusement, son signal "à l'aide" (avec sa position) a suffi. Et bien entendu, s'il n'avait rien fait, le Spot aurait continué à envoyer automatiquement sa position toutes les dix minutes.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de la PLB par rapport à l'ancienne ELT monté dans le planeur c'est qu'il faut etre conscient et en état de l'activer

Reste a améliorer le concept avec une fonction déclechement G max et manobarometrique

findmespot ou spot connect ?

Le systeme permet il le traking d'un millier d'objets dans un faible volume ?

Le sujet a déjà été traité et pour le vol à voile, je préfère nettement la solution SAFLYde DSX, qui fonctionne même en absence de signal téléphonique GSM en passant automatiquement sur le réseau satellitaire, permet une fréquence de points totalement configurable, permet le déclenchement automatique d'une alarme lorsque pas de déplacement pour un certain temps, ou autres g, permet la lecture en temps réel du fichier IGC reconstitué vrai (un fix toutes les x secondes, et pas minutes), bref un outil adapté au VàV et conçu par deux ingénieurs vélivoles (NB: je n'ai aucune action chez DSX ni com, j'ai juste essayé les deux systèmes!).

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traité et pour le vol à voile, je préfère nettement la solution SAFLYde DSX, qui fonctionne même en absence de signal téléphonique GSM en passant automatiquement sur le réseau satellitaire, permet une fréquence de points totalement configurable, permet le déclenchement automatique d'une alarme lorsque pas de déplacement pour un certain temps, ou autres g, permet la lecture en temps réel du fichier IGC reconstitué vrai (un fix toutes les x secondes, et pas minutes), bref un outil adapté au VàV et conçu par deux ingénieurs vélivoles (NB: je n'ai aucune action chez DSX ni com, j'ai juste essayé les deux systèmes!).

jm

 

D'accord, mais ce n'est pas du tout le même prix que Spot...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traité et pour le vol à voile, je préfère nettement la solution SAFLYde DSX, qui fonctionne même en absence de signal téléphonique GSM en passant automatiquement sur le réseau satellitaire, permet une fréquence de points totalement configurable, permet le déclenchement automatique d'une alarme lorsque pas de déplacement pour un certain temps, ou autres g, permet la lecture en temps réel du fichier IGC reconstitué vrai (un fix toutes les x secondes, et pas minutes), bref un outil adapté au VàV et conçu par deux ingénieurs vélivoles (NB: je n'ai aucune action chez DSX ni com, j'ai juste essayé les deux systèmes!).

jm

 

D'accord, mais ce n'est pas du tout le même prix que Spot...

Ce n'est pas comparable, il y a la téléphonie satellitaire (SPOT est uniquement terrestre donc ne fonctionne pas partout), c'est aussi un logger IGC, qui a lui seul équivaut à 400 Euros supplémentaires. Je suis étonné par l'absence quasi totale de marketing, le produit n'a pas d'équivalent.

Mais je suis d'accord, c'est un peu cher, le problème étant que c'est le marché qui fait le prix, et en ce moment la production est au taquet. Ils équipent la plupart des hélicoptères et autres choses qui bougent.

A ce prix, ils devraient incorporer leur équivalent du FLARM (qui fonctionne bien), alors ce serait super.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traité et pour le vol à voile, je préfère nettement la solution SAFLYde DSX, qui fonctionne même en absence de signal téléphonique GSM en passant automatiquement sur le réseau satellitaire, permet une fréquence de points totalement configurable, permet le déclenchement automatique d'une alarme lorsque pas de déplacement pour un certain temps, ou autres g, permet la lecture en temps réel du fichier IGC reconstitué vrai (un fix toutes les x secondes, et pas minutes), bref un outil adapté au VàV et conçu par deux ingénieurs vélivoles (NB: je n'ai aucune action chez DSX ni com, j'ai juste essayé les deux systèmes!).

jm

 

D'accord, mais ce n'est pas du tout le même prix que Spot...

Ce n'est pas comparable, il y a la téléphonie satellitaire (SPOT est uniquement terrestre donc ne fonctionne pas partout), c'est aussi un logger IGC, qui a lui seul équivaut à 400 Euros supplémentaires. Je suis étonné par l'absence quasi totale de marketing, le produit n'a pas d'équivalent.

Mais je suis d'accord, c'est un peu cher, le problème étant que c'est le marché qui fait le prix, et en ce moment la production est au taquet. Ils équipent la plupart des hélicoptères et autres choses qui bougent.

A ce prix, ils devraient incorporer leur équivalent du FLARM (qui fonctionne bien), alors ce serait super.

jmeeurde camion)

adre dirigeant dans l industrie pétrolière (nous avons recemment perdu un conducteur de camion en egypte) je m'étonne de l'absence de marketing de ces services dans notre industrie

il se privent du marché des sociétés pétrolières (gros volume big monney)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert SPOT très récemment grace à Vinch et quelques autres pilotes de passage à Vinon, notamment en compétition l'an dernier où j'ai pu vérifier qu'un pilote, pour lequel on avait aucun contact radio, était encore en vol tard en fin d'après-midi....

 

En tant que "surveillant" des vols et/ou responsable d'une activité aérienne (club ou compétition), J'adhère totalement !!! C'est vraiment un moyen efficace pour gagner du temps en matière de recherche et sauvetage (SAR). On peu aussi imaginer un suivi de pilote en épreuve (formation montagne)

 

Je souhaite vivement que ce concept se développe en compétition et en activité club (grands vols notamment)

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(SPOT est uniquement terrestre donc ne fonctionne pas partout),

 

Spot fonctionne uniquement par communication satellitaire, au contraire. Il fonctionne partout où il y a une couverture satellitaire suffisante. Si je me souviens bien, il y a des lacunes aux hautes latitudes australes, mais ici en Europe, pas de problèmes. L'appareil neuf m'a coûté 300 € et l'abonnement annuel pour le service satellitaire est raisonnable (138 € tracking compris).

 

Le seul aspect qui n'est pas top pour le vol à voile, c'est l'intervalle un peu long (10 minutes) entre les points enregistrés par le tracking. En cas de crash fatal avec destruction de l'appareil, ça permet tout de même de restreindre la zone de recherches. Si le Spot fonctionne toujours, l'endroit de l'accident sera communiqué par satellite, que le pilote soit conscient ou non. Le pilote conscient pourra toutefois alerter les secours plus rapidement en envoyant son SOS par satellite.

 

Ca reste un appareil mobile, fait pour être porté sur la personne du pilote, ce qui est un avantage si celui-ci doit évacuer l'appareil. Mais évidemment, ça exclut le déclenchement automatique à l'impact. Si on aime les randonnées un peu extrêmes, Spot marche très bien aussi...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de prix mise à part (le modèle le plus simple est 2 fois plus cher que le Spot), le SaFly réunit en effet tous les avantages des différents dispositifs :

- il est petit, léger, et il peut donc être porté dans une poche de combinaison (ou attaché au parachute),

et comme il a été dit plus haut :

- il peut déclancher l'alarme de façon automatique suite à un choc (accéléromètre),

- le suivi est effectivement en temps réel, avec l'interval defini en secondes (et non pas en dizaines de minutes),

- il est un véritable logger, homologué IGC,

- il marche "sur 2 jambes", en basculant de façon automatique sur un réseau GPRS (GSM), ou sur satellite, selon disponibilité.

 

En plus de tout ça, il offre un service de trasmission / diffusion par Inernet (avec la tenue des pages personnalisées), et la possibilité de visualisation en temps réel, aussi bien sur place avec l'emploi des écrans de grande taille, que sur tous les ordinatuers y ayant l'accès (l'accessibilité est paramètrable).

Cette capacité-là peut être exploitée aussi bien pour suivre les vols solo en circuit des élèves, que pour permettre le suivi en temps réel d'une compétition, y compris en y incluant (ou pas) la publicité...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de prix mise à part (le modèle le plus simple est 2 fois plus cher que le Spot), le SaFly réunit en effet tous les avantages des différents dispositifs :

- il est petit, léger, et il peut donc être porté dans une poche de combinaison (ou attaché au parachute),

et comme il a été dit plus haut :

- il peut déclancher l'alarme de façon automatique suite à un choc (accéléromètre),

- le suivi est effectivement en temps réel, avec l'interval defini en secondes (et non pas en dizaines de minutes),

- il est un véritable logger, homologué IGC,

- il marche "sur 2 jambes", en basculant de façon automatique sur un réseau GPRS (GSM), ou sur satellite, selon disponibilité.

 

En plus de tout ça, il offre un service de trasmission / diffusion par Inernet (avec la tenue des pages personnalisées), et la possibilité de visualisation en temps réel, aussi bien sur place avec l'emploi des écrans de grande taille, que sur tous les ordinatuers y ayant l'accès (l'accessibilité est paramètrable).

Cette capacité-là peut être exploitée aussi bien pour suivre les vols solo en circuit des élèves, que pour permettre le suivi en temps réel d'une compétition, y compris en y incluant (ou pas) la publicité...

Ayant possédé les deux pendant une saison, je peux confirmer que Safly est de loin le meilleur outil pour la gestion de la flotte au sein d'une association. J'oserais même dire qu'il est conçu pour cela, c'est le "core business" de DSX. Et c'est en plus un logger IGC.

 

J'ai abandonné SPOT (le mien est en vente, me contacter) à cause des "trous" qui rendent une éventuelle recherche aléatoire (chaque trou représente 10 min), surtout en Patagonie (mais même en Europe), et parce que le service offert est à mon avis trop cher.

 

Je n'ai pas encore acheté Safly parce qu'il est trop cher en absolu (je n'ai pas besoin du logger IGC), mais je suis tenté, car la précision est bien meilleure (en Europe) et l'on peut télécharger le fichier IGC partiel à tout moment, plus les fonctions automatiques d'alarme.

 

Aucun des deux n'est utilisable de façon fiable sous certaines latitudes à cause de la téléphonie satellitaire (voir couverture sur le site Globalstar).

 

Bien entendu, j'ai aussi une balise ELT fixe et une PLB à mon cou. Plus Flarm et ADS-B full in/out. Et une assurance …. Et des bonnes lunettes pour bien voir dehors! Et peut-être, dans quelques années une audio-prothèse pour mieux entendre les alarmes! L'heureux temps de mes 20 ans en Emouchet, les cartes sous les fesses et la gueule au vent!

 

A vos portefeuilles!

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...