www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tuto Cablage Interface 302+Flarm<=>Android Xcsoar


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai posté un tuto sur la réalisation d'une interface basée sur un module IOIO, permettant de connecter un 302 et un Flarm avec un appareil Android sur lequel fonctionne XCSoar.

Ici

A vos fers à souder !

Modifié par Jacques Legalland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, concis ! Juste une question : Comment savoir si son appareil Android est compatible ? Sur WinMo c'était un peu bcp le prb entre ceux qui fonctionnaient ou non, souvent c'était défini comme "TMC externe" ou "USB HOST", mais est-ce qu'Android gère ca différemment ? Ou c'est purement matériel comme compatibilité ?

 

Perso je tenterais bien, mais juste la partie FLARM, sans le Cambridge !

 

Est-ce que connecter un GPS à un SR940 a déjà était fait, dans un autre cas ?

-> EDIT: http://xcsoar.1045713.n5.nabble.com/Connecting-IPAQ3870-to-Flarm-and-Zander-SR940-td2650057.html

-> Donc ce n'est pas possible avec XCSoar.

 

Encore merci,

Lowav

Modifié par LsFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto !

 

Est-ce que connecter un GPS à un SR940 a déjà était fait, dans un autre cas ?

-> EDIT: http://xcsoar.1045713.n5.nabble.com/Connecting-IPAQ3870-to-Flarm-and-Zander-SR940-td2650057.html

-> Donc ce n'est pas possible avec XCSoar.

Le système que propose Jacques devrait fonctionner avec XCSoar connecté à n'importe quel calculateur/vario dont le protocole est série et a été développé côté XCSoar, ce qui est le cas du Zander; après vérif pour les infos suivantes : altitude baro, vario, wind, vitesse air

 

Bon bricolage

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Comment savoir si son appareil Android est compatible ?

En principe, le module IOIO est compatible avec toutes les versions d'Android mais avant 2.3.4 la gestion de l'USB par Android était plus que folklorique. Mais attention il ne fonctionne que si l'appareil Android le gère, c'est ce que fait XCSoar.

 

>Est-ce que connecter un GPS à un SR940 a déjà était fait ?

Oui, ça marche très bien :

Flarm + Zander + Butterfly

en utilisant les bornes 2,3,4 de la prise 15 br qui sont en norme RS232 :

prise 15 br.(SR940)=>prise 9 br.

plot 2 => plot 5 PC-GND

plot 3 => plot 3 PC-TX

plot 4 => plot 2 PC-RX

 

Dans le cas cité :

Connecting-IPAQ3870-to-Flarm-and-Zander-SR940

le problème c'est que l'IPAQ est sous WinMob et ne possède qu'un port com. Sous Android avec un module IOIO on peut multiplexer plusieurs sources (4 en principe). Je n'ai pas essayé mais on devrait pouvoir utiliser le Flarm en tant que source GPS et Radar Flarm et le SR940 en tant que source de vario intelligent (si Le Zander envoie ces infos c'est ce que semble indiquer Adrien).

 

Merci pour les compliments !

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Désolé de détérrer ce vieux sujet, mais j'ai un peu de mal à comprendre le cablage côté flarm (rj45). En comparant à la notice du FLARM (ancienne version) que l'on trouve ici : http://www.flarm.com/support/manual/FLARM_InstallationManualLegacy_v5.00E.pdf on peut voir sur la page 5 que le câblage est totalement inversé par rapport à votre tuto (notamment le +12 V et la masse !). Ai-je loupé quelquechose ? Merci de m'éclairer.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flarm.com/support/manual/FLARM_InstallationManualLegacy_v5.00E.pdf on peut voir sur la page 5 que le câblage est totalement inversé par rapport à votre tuto (notamment le +12 V et la masse !).

 

C'est bien ! En bon pilote planeur vous êtes observateur, mais cette fois cela vous aura desservis.

Le câblage est identique mais Flarm s'est trompé dans la numérotation des broches, ils sont partis en sens inverse de la norme T568B qui régit les RJ45. Par contre si vous regardez la note 8 au bas de cette même page 5, les couleurs indiquées sont correctes. C'est la raison pour laquelle je n'ai indiqué que les couleurs du câble RJ45 qui sont normalisées et que j'ai mis une photo où on aperçoit les couleurs des fils au travers du connecteur.

Le problème des n° de broches est récurent en matière de connecteur, la confusion vient souvent de l'endroit où on se place : coté soudures ou coté broches, connecteur femelle ou mâle...

Bonne réalisation !

Jacques Legalland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...