www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lk8000 Ou Xcsoar


Messages recommandés

Salut Jean-Marc;

Ce que j'en disais pour la lisibilité de l'Oudie, c'est ce que j'ai entendu dire généralement par ses utilisateur, en particulier récemment par un vélivole vinonnais connu dont les initiales sont RK !

Mieux que le LX 8000, et encore plus cher, il y a le LX 9000. J'ai eu l'occasion de voler sur un Ventus équipé de ce matos. Entre l'instrument lui-même, la télécommande au manche, les 4 panneaux solaires pour alimenter tout ça + la main d'oeuvre chez Schempp-Hirth pour monter le total, il devait y en avoir pour pas beaucoup moins que 8000 €. D'accord, pour ce prix-là, il fait aussi vario et l'écran est lisible quelle que soit la luminosité B) .

 

PS : il n'avait même pas le FLARM. Celui-ci était sur un Butterfly, pratiquement inutilisable.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le mien, neuf, ne m'est pas revenu beaucoup plus cher. Mais, comme exposé dans un autre sujet, il est absolument illisible en plein air avec LK 8000, même sans soleil, alors que le programme routier Mio est suffisamment lisible. Toujours pas trouvé la solution. Avec XC Soar, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

L'Oudie première génération n'a, d'ailleurs, pas bonne réputation sur ce point. Le nouveau, avec un bon écran, coûte environ 600 € avec See You mobile, sans See You PC.

 

 

Salut Tatave

 

J'ai un Oudie 1ere génération et c'est très lisible en l'air, a condition de ne pas mettre le reliel des cartes au maxi.

En plus pas de bidouille ça marche instantanément

J'ai deux pages une de navbox,grandes et une avec la carte et les zones.Pour la solution téléphone android je trouve l'écran vraiment trop petit surtout pour mes yeux.

L'idéal c'est un LX 8000 !!!! :D:D super visible m^me au soleil et vario +PDA+ Flarm bon d'accord c'est un peu cher :D

 

SVE

La taille des écrans Android c'est discutable ! Il existe des smartphone android de toutes les tailles. 3,5" (comme l'iphone), 4", 4.3", 4,7" et même des "smartphone-tablette" comme le Galaxy note 5,3". Si on veut plus grand, il existe les tablettes genre Galaxy Tab 7"... y a le choix !

Le vrai problème serait plutôt la luminosité maximum, mais pour avoir utilisé Seeyou sur un HTC HD2 (sous win mobile 6.5), avec la luminosité à fond j'ai toujours trouvé ça lisible malgré l'écran brillant.

Modifié par Brian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien, neuf, ne m'est pas revenu beaucoup plus cher. Mais, comme exposé dans un autre sujet, il est absolument illisible en plein air avec LK 8000, même sans soleil, alors que le programme routier Mio est suffisamment lisible. Toujours pas trouvé la solution. Avec XC Soar, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

L'Oudie première génération n'a, d'ailleurs, pas bonne réputation sur ce point. Le nouveau, avec un bon écran, coûte environ 600 € avec See You mobile, sans See You PC.

 

 

Salut Tatave

 

J'ai un Oudie 1ere génération et c'est très lisible en l'air, a condition de ne pas mettre le reliel des cartes au maxi.

En plus pas de bidouille ça marche instantanément

J'ai deux pages une de navbox,grandes et une avec la carte et les zones.Pour la solution téléphone android je trouve l'écran vraiment trop petit surtout pour mes yeux.

L'idéal c'est un LX 8000 !!!! :D:D super visible m^me au soleil et vario +PDA+ Flarm bon d'accord c'est un peu cher :D

 

SVE

La taille des écrans Android c'est discutable ! Il existe des smartphone android de toutes les tailles. 3,5" (comme l'iphone), 4", 4.3", 4,7" et même des "smartphone-tablette" comme le Galaxy note 5,3". Si on veut plus grand, il existe les tablettes genre Galaxy Tab 7"... y a le choix !

 

 

Oui mais je veux pas une télé non plus et après 5 " ou plus c'est plus un téléphone.Oudie c'est 5" ça me semble la bonne taille.

Ecran lisible je le repete si on ne mais pas le relief maxi, je viens de passer une semaine à Vinon avec,c'est très correct.

Voila c'est peut être cher mais ça marche bien, GPS très sensible.

Pour Tatave, je peut te le montrer en juin quand je viendrais à Vinon si tu veux.

 

A+

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oudie c'est 5" ça me semble la bonne taille.

 

SVE

 

Il parait que ce n'est pas la taille qui compte ... mais il faut aussi regarder la résolution de l'écran

 

Oudie c'est 480x272 les tablettes 5 pouces pour android c'est en général 480x800 soit 3 fois plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oudie c'est 5" ça me semble la bonne taille.

 

SVE

 

Il parait que ce n'est pas la taille qui compte ... mais il faut aussi regarder la résolution de l'écran

 

Oudie c'est 480x272 les tablettes 5 pouces pour android c'est en général 480x800 soit 3 fois plus ...

 

 

Oui c'est vrai, Oudie c'est un PNA et pas une tablette, la définition doit jouer bien sur sur la lisibilité.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oudie c'est 5" ça me semble la bonne taille.

 

SVE

 

Il parait que ce n'est pas la taille qui compte ... mais il faut aussi regarder la résolution de l'écran

 

Oudie c'est 480x272 les tablettes 5 pouces pour android c'est en général 480x800 soit 3 fois plus ...

 

Un Galaxy Note 5,3" c'est même 1280*720. Le futur Galaxy S3 qui devrait être 4,7" sera de la même résolution.

Oudie c'est super, c'est adapté, mais c'est cher. Dans les solutions plus économiques je pense que les PNA deviennent de moins en moins intéressants au profit des smartphones.

Des rumeurs insistantes annoncent un écran de 4" sur le prochain iPhone, la taille commencera à être raisonnable pour un GPS planeur, ça reste un marché à prendre aussi.

Modifié par Brian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai finalement opté pour un compromis :unsure: :unsure:

J'ai commandé chez K6Team un PNA Wayteq 960BT, 5" et 800X480.

L'avantage, c'est que K6team propose la préinstalation des programmes Seeyou, LK8000

ou XCSoar. C'est payant, mais pour les :wacko: bricolos comme moi, c'est pratique ;)

L'ensemble est livré en 72h pour moins de 160euros :)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oudie c'est 5" ça me semble la bonne taille.

 

SVE

 

Il parait que ce n'est pas la taille qui compte ... mais il faut aussi regarder la résolution de l'écran

 

Oudie c'est 480x272 les tablettes 5 pouces pour android c'est en général 480x800 soit 3 fois plus ...

 

Un Galaxy Note 5,3" c'est même 1280*720. Le futur Galaxy S3 qui devrait être 4,7" sera de la même résolution.

Oudie c'est super, c'est adapté, mais c'est cher. Dans les solutions plus économiques je pense que les PNA deviennent de moins en moins intéressants au profit des smartphones.

Des rumeurs insistantes annoncent un écran de 4" sur le prochain iPhone, la taille commencera à être raisonnable pour un GPS planeur, ça reste un marché à prendre aussi.

Si tu achètes un Galaxy Note 5,3" + See You Mobile (à installer toi-même), ça te revient nettement plus cher qu'un Oudie avec l'application déjà installée. D'accord, tu peux aussi t'en servir pour téléphoner, mais il faut avoir des grandes poches pour se promener avec ça.

 

Pour Mike Lima : tu nous diras si tu es content de ton Wayteq. Merci.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes un Galaxy Note 5,3" + See You Mobile (à installer toi-même), ça te revient nettement plus cher qu'un Oudie avec l'application déjà installée.

Et si une fois acheté, tu ne peux pas mettre SeeYou Mobile parce que le système d'exploitation est Android, ça réduit encore le rapport/qualité prix de la chose... :wacko:

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes un Galaxy Note 5,3" + See You Mobile (à installer toi-même), ça te revient nettement plus cher qu'un Oudie avec l'application déjà installée.

Et si une fois acheté, tu ne peux pas mettre SeeYou Mobile parce que le système d'exploitation est Android, ça réduit encore le rapport/qualité prix de la chose... :wacko:

Oups ! c'est bien vrai, ça. J'avais pas fait gaffe. Donc uniquement XcSoar ? Strepla, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, uniquement XCSoar, et ça revient donc moins cher (environ 450€) pour un appareil qui est aussi un très bon smartphone si tu n'as pas peur de la taille (je connais plusieurs personnes qui en ont un et qui en sont ravis). En plus ça te permet d'arrêter ton abonnement Orange à 50€ par mois et passer à Free/Sosh/B&YOU pour 20€/mois, ou bien le prendre pour pas cher chez Orange et payer 50€/mois.

Bref, chacun choisi sa solution, l'Oudie en est une, le Mio en est une autre, mais désormais il faut aussi penser au smartphone Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mike Lima : tu nous diras si tu es content de ton Wayteq. Merci.

 

Bonsoir,

premier vol avec le Wayteq.

3 à 5/8eme de couverture donc pas de plein soleil constant...

Je suis agréablement surpris, l'écran est lisible tout le temps.

J'utilise LK8000 et les infos sont très claires. L'écran 5" suffit largement

pourtant je suis presbyte :ph34r:. L'écran tactile est de bonne qualité, pas

de loupé!

Pour le moment, ca marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jusqu'à présent un licence SeeYou provisoire, mais elle vient de périmer. Ayant un petit peu la flemme de remettre Windows Mobile sur mon HTC HD2, j'ai opté pour XCSoar sous Android. Pour l'instant en simulation il me parait très sympa, mais pas assez ergonomique face à SeeYou. La cartographie est aussi moins accentuée même avec les réglages au maxi, et ca rend moins lisible que SeeYou ... Sinon il intègre toutes les fonctions indispensables, voir même certaines bonus comme l'analyse d'ascendances, ou la vue en coupe des espaces aériens !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, j'ai un PNA pour ma nav routiere (Mio S555).

instale LK8000 sur carte SD (30 Euros pour 32G): LK8000 est super et perfectible

Enchante par l'ensemble, sauf luminosite insuffisante qui doit etre reglee en dehors de LK8000.

Autonomie de 2 heures: insuffisant.

Achete une batterie exterieure Novodio 6000 (60 euros), autonomie >10 heures en alimentant PNA + Iphone (backup), probleme resolu avec cables et connectique ordinaires.

 

Pour les bretelles ou pour les promenades en biplace, j'ai charge iGlide sur l'iPhone (30 euros la version lite qui est suffisante pour un backup et dont les cartes et l'utilisation sont remarquables)

 

Je mets la derniere main au fichier .cup (compatible iGlide et LK8000) des aires de securite dans les Alpes, et pour 120 euros j'ai un calculateur LK8000 et un backup sur l'iPhone avec 10 heures d'autonomie sans pomper sur ma batterie principale.

 

Tout cela est bien, mais repose lourdement sur les fichiers terrain et WP... si ceux ci ne sont pas verifies (ou au moins le processus de leur elaboration), des erreurs peuvent induire des decisions inadaptees. J'embarque les cartes qui vont bien, mais j'ai souvent tendance a croire l'ecran (par facilite).

Existe t il des fichiers verifies (label FFVV par exemple) dans les formats standards pour la France ou ses subdivisions (comme cela existe pour l'espace aerien)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un moyen assez facile de vérifier, c'est d'afficher les points de ton fichier .cup sur google map et voir si ça colle.

Après c'est toujours pareil: jusqu'ou faut-il vérifier? ton alti est-il bien calibré? et ton badin est-il juste?

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un moyen assez facile de vérifier, c'est d'afficher les points de ton fichier .cup sur google map et voir si ça colle.

Après c'est toujours pareil: jusqu'ou faut-il vérifier? ton alti est-il bien calibré? et ton badin est-il juste?

Rom

 

Mon alti et badin sont verifies regulierement en effet (j'ai du changer le badin justement cette annee, suite a la GV). Verifier les pts sur google est une bonne idee, mais comment verifier les donnees d'elevation terrain? Le seul moyen c'est de s'assurer de leur provenance (process d'elaboration des fichiers)...

 

Concernant les aires de securite dans les Alpes (cela vaut ailleurs egalement), une mise a jour reguliere serait utile pour supprimer les champs obsoletes ou ceux dont les cultures les rendent impropres a une vache ou en ajouter de nouveaux :unsure:

Ainsi l'on pourrait telecharger des fichiers a jour... chaque jour...

Modifié par Norby07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norby

ta base de données des aires posables des alpes est-il publié stp ? si oui ou ?

Concernant la vérif, n'est-il pas possible d'utiliser google earth, qui donne les altitudes terrain, mais en natif, pas en sous produit de google map ?

j'ai commencé à créer une mini base des aires posables autour de Colmar avec le logiciel Mapsource de Garmin (en téléchargement gratuit je pense chez Garmin) pour mon gps de rando Garmin, j'ai pu les vérifier avec google earth pour les altitudes. Mapsource est couplé avec google earth également. Si ça intéresse quelqu'un je regarderai le processus exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norby

ta base de données des aires posables des alpes est-il publié stp ? si oui ou ?

Concernant la vérif, n'est-il pas possible d'utiliser google earth, qui donne les altitudes terrain, mais en natif, pas en sous produit de google map ?

j'ai commencé à créer une mini base des aires posables autour de Colmar avec le logiciel Mapsource de Garmin (en téléchargement gratuit je pense chez Garmin) pour mon gps de rando Garmin, j'ai pu les vérifier avec google earth pour les altitudes. Mapsource est couplé avec google earth également. Si ça intéresse quelqu'un je regarderai le processus exact.

 

Bonjour

 

La base de donnees pour les Alpes est en cours de saisie (a partir de la version papier de la FFVV. J'aurai fini dans quelques jours, mais je ne le publierai pas (je ne veux pas faire concurrence a la FFVV ou au CR Alpes-Provence qui edite la version papier et qui encourt des frais). Par contre je veux bien notifier ici quand ce sera termine et partager le fichier via mail perso. Ce serait un autre sujet.

 

Je suis interesse de ce que l'on peut faire a partir de Mapsource de Garmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai XCSoar sur une tablette et LK8000 sur un GPS en Windows CE. C'est assez équivalent.

En revanche, j'ai la CartaBossy 2012 sur CD que je voudrais bien utiliser comme fond dans les deux cas.

Quelqu’un sait-il comment je dois m'y prendre ?

D'avance merci et bons vols,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norby

Ce qu'on peut faire avec le logiciel Mapsource de Garmin + cartographie associée:

- créer des "waypoints" dans un fichier .gdb (à sauvegarder sous... recommandé mais pas indispensable)

- demander l'affichage dans google earth

- dans google earth demander "enregistrer / enregistrer sous"

==> obtention d'un fichier .kmz

 

J'ai créé un mini fichier avec les terrains vachables et aérodromes autour de Colmar.

je ne peux tester actuellement ce fichier mais je peux t'en envoyer une copie.

 

Mapsource est en téléchargement libre ici:

http://www8.garminfrance.com/support/logiciel/logiciel.php?produit=mapsource

 

la version récente est à utiliser avec la cartographie France Topo de Garmin (France entière > 200 €), utilisables sur 2 ordis maxi

la version ancienne fonctionne avec les anciennes cartes Topo de garmin, je peux t'en faire parvenir une copie

 

Sur les anciennes topos, l'altitude est à déterminer selon les courbes de niveau et à reporter manuellement lors de la création du waypoint

Sur les nouvelles cartes l'altitude est récupérée automatiquement

 

Je pense que au moment du passage sous google earth on doit pouvoir intégrer des photos des waypoints avant la création du fichier .kmz

 

Peux tu m'indiquer comment je pourrais créer un fichier .cup pour les points de virage sous XCSsoar et/ou Winlog ?

Merci

FD - 0680886627

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Mapsource. Je vais creuser...

 

Pour les fichiers .cup, c'est assez simple:

 

Les fichirs .cup sont des fichiers texte, avec separation des champs par une simple virgule.

 

Ouvrir un fichier avec wordpad et y coller le debut ci apres:

 

name,code,country,lat,lon,elev,style,rwdir,rwlen,freq,desc

"La Motte du Caire","La Motte",,4419.524N,00601.855E,650.0m,4,1,1170.0m,123.5,"Treuil - Vent Arriere a l'Est - Atterissage vers Nord conseille"

"Quinson (Zone)","Quinson",FR,4341.001N,00604.290E,500.0m,3,0,500.0m,,"en montee vers NW , Cultures"

"Aups (Zone)","Aups",FR,4337.511N,00610.976E,450.0m,3,0,300.0m,,"Cultures"

"Ampus (Zone)","Ampus",FR,4337.017N,00620.926E,625.0m,3,0,300.0m,,"Ligne Electrique au long de la route"

"Logis du Pin","Logis",FR,4346.650N,00638.467E,1025.0m,3,250,500.0m,,"Attention Promeneurs frequents"

"Caille (Zone)","Caille",FR,4346.686N,00644.689E,1080.0m,3,0,500.0m,,"Eviter piste ULM proche manche a air. Cultures'

 

La premiere ligne indique les diverses infos a renseigner.

Ensuite il suffit de respecter le format avec les guillemets pour les noms et texte, et pour les nombres (altitude et longueur) ne pas oublier xxx.0m ou .0ft.

La frequence radio peut etre mise entre guillemets car c'est du texte, pas un nombre.

 

Fermer le fichier avec un nom choisi et verifier l'extension .cup.

 

Pour plus de detail sur le format : Format fichiers.cup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore mieux: tu ouvres ça dans excel et comme ça tu peux faire des modifs plus facilement.

si excel dit qu'il ne connait pas il suffit de changer le .cup en .csv et de choisir la virgule comme séparateur.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci les gars, MAIS:

saisir manuellement des coordonnées qu'il suffit à priori de pointer sur une carte (google ou Garmin), je trouve ça dommage et improductif, avec tous les risques d'erreur possible. Ma question était donc: comment crées un fichier .cup de manière "automatique". Il serait intéressant qu'un fort en maths (comprenez informatique) se penche sur le pb pour par exemple transformer un fichier .kmz en fichier .cup ...

Si quelqu'un a ses entrées chez Garmin, ça serait sympa qu'il y ait une fonction "export" des fichiers .gdb Garmin ...

 

QuestionS complémentaireS pour XCSoar:

- lors de la génération des cartes est-il intéressant d'intégrer le fichier Welt2000 pour nous autres vélivoles Français ?

- .dat est-il ausi complet que cup ? n'est-ce pas la même chose ?

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ICI ?

C'est en italien mais en lisant tout haut et en retirant les "i" et les "o" c'est compréhensible ...

 

Ou CECI

 

Bonne chance

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci les gars, MAIS:

saisir manuellement des coordonnées qu'il suffit à priori de pointer sur une carte ...

 

Si l'on sait pointer sur une carte un champ vachable, alors on est tres fort... Et encore plus fort s'il s'agit de 50 champs, avec longueur et orientation de piste, frequence radio le cas echeant et infos critiques...

 

De quoi parle t on? de trouver les coordonnees d'un pt de virage ou caracteriser un champ vachable qui permettra au LK8000 ou XCsoar de calculer le plan d'arrivee?

 

Si c'est le premier, mieux vaut etre precis, car avec les GPS embarques, si le point de virage du GPS se trouve a quelques dizaines de metres du point officiel, c'est circuit invalide... :blush:

Si c'est le second, mieux vaut etre precis aussi, car en montagne, certains terrains sont pres du relief, et un petit decalage au "pointage" peut se traduire par un gros ecart d'altitude, et un champ qui devrait etre a portee se trouver juste 150m trop loin, sur un petit plateau... :angry:

 

Donc, la methode de pointage sur carte et calcul automatise du fichier ne me semble pas une methode recommandable.

Personellement, je prefere obtenir des infos fiables sur le champ et prendre le temps de les reporter et les verifier a la main dans un premier temps :blink: , puis sur une carte apres chargement ds le GPS. B)

 

Mais nous sommes Hors sujet... Il serait preferable d'ouvrir un sujet specifique sur les fichiers .cup. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...