www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Saturomètre


Messages recommandés

Bonjours

 

après quelques recherches sur le sujet sur ce forum, je suis étonné de ne trouver aucune discussion là dessus.(oxymètre ou oxy-pulsmètre)

 

Lors d'un reportage sur la "RTS" "sauvetage suisse dans l'himalaya" un des pilote d'helico voit sa saturation descendre à 75%... donc, je me demande si certain lors de leur vol d'alpe vol avec un saturomètre comme sécurité. même si les système d'oxygène actuels ont des sécurité, le mieux est de vérifier son fonctionnement final par son efficacité réel. Avec au final la possibilité de passer au masque au lieu des canules dans le nez.

 

c'est un appareil qui ne coûte pas chère et qui donne une indication fiable sur ses capacité physique et donc mental...

 

bon vols

 

p.s.(pour le vol moteur les saturomètres basiques ne suffisent pas car ils ne sont pas influencé par le CO qui n'influence pas assez la courbe d'absorption de l'hémoglobine. les appareil le permettant coûtent eux plusieurs centaine d'euro. il faut donc une pastille de détection de CO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilise de l'oxygène je porte toujours un oxymètre à hautes altitudes (>5000m).

 

Les meilleurs systèmes sont ceux avec un petit senseur qu'un peut garder dans des gants, avec un display extérieur. Le froid influence la circulation sanguine dans les doigts, et peut occasionner des lectures erronées.

 

Il faut garder une saturation de >90% . Le seuil d'alerte est de 85%.

 

@+

 

guyG

Modifié par guyGi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il faut garder une saturation de >90% . Le seuil d'alerte est de 85%...

 

J'utilise un oxymètre de pouls couramment dans mon boulot et je l'ai utilisé en très haute montage.

Dans le cas du planeur je pense plutôt qu'il faut surveiller une chute rapide de la valeur que la valeur en elle même et voir si la valeur remonte bien lorsqu'on redescend.

Il est certain que l'entrainement compte et que les fumeurs sont pénalisés (pareil si votre chauffe eau est mal réglé :lol:).

 

quoi qu'il arrive, si la valeur est trop basse, il faut augmenter la pression partielle d'O2: descendre ou augmenter le débit.

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il faut garder une saturation de >90% . Le seuil d'alerte est de 85%...

 

J'utilise un oxymètre de pouls couramment dans mon boulot et je l'ai utilisé en très haute montage.

Dans le cas du planeur je pense plutôt qu'il faut surveiller une chute rapide de la valeur que la valeur en elle même et voir si la valeur remonte bien lorsqu'on redescend.

Il est certain que l'entrainement compte et que les fumeurs sont pénalisés (pareil si votre chauffe eau est mal réglé :lol:).

 

quoi qu'il arrive, si la valeur est trop basse, il faut augmenter la pression partielle d'O2: descendre ou augmenter le débit.

 

Romaric

VOIR

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10141&pid=85371&st=0entry85371

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...