www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Piste En Herbe "renforcée"


rimaroc

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai découvert ça (on me l'a montré en fait :-)): http://grassreinforcement.com/index.html

 

http://www.grassreinforcement.com/images/perfo_quad_tile.jpghttp://www.grassreinforcement.com/images/terragrid_tile.jpg

Bref ce sont des plaques de plastique ajourées qu'on pose sur l'herbe pour renforcer la résistance de la surface. Le vendeur revendique une utilisation aéronautique possible.

Vous connaissez, avez déjà testé, etc?

Quid comparé à la création de (mini) bande en dur?

Merci à ceux qui pourraient connaitre.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre piste avait la réputation d'être impraticable à la moindre pluie.

 

Nous avions étudié le truc il y a quelques années.

La position du service des pistes était réservée, même si les essais sur différents terrains étaint probants. Ils ne nous avaient pas interdit la pose, l'utilisation se ferait "à nos risques et périls", sans que ce terme flou n'aie jamais été précisé. Vu la merde dans laquelle nous pateaugions, nous étions prêts à prendre le risque.

 

Le coût reste élevé: de mémoire, une bande de 300 par 5 coutait dans les 20.000€, rien qu'en plaques.

La mise en oeuvre est quand même lourde : il faut décaisser et empierrer pour obtenir un résulat valable.

 

Le gros avantage qu'on y a avait vu, c'est que le terrain conserve sa caratéristique "piste en herbe", et que la pose est moins intrusive que la bande d'accélération en dur, qui nous avait interdite.

 

Nous n'avions pas été au bout du projet: le service des pistes a posé un drain tous les 5m, ce qui a eu un résultat absolument remarquable.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Vous savez ce que ça donne au niveau de la distance de roulage et de décollage comparé à l'herbe (qui chez nous et n'est pas un gazon anglais) et au tarmac?

Quel est l'autre fabricant?

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

fin 1944 début 1945 les pistes somaires des aérodromes du front franco-allemand sont devenues impraticable du fait d'un sol trop boueux.

Les seuls avions qui ont put décoller ont été ceux qui ont pu mettre des plaques en tôles d'acier perforé, semblables à celles en plastique montrées ci-dessus, sur leur piste.

Et des chasseurs c'est plus lourd qu'un planeur ou même un remorqueur.

Donc oui, ce type de procèdé est efficace.

Problème : le coût.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est exact, a l'origine, c'était pour réaliser des pistes sommaires, j'ai bossé en stage pro dans une boite d'injection/intrusion plastique (dans le petit village de Mèze) qui en fabriquait pour la défense (dixit le patron).

Maintenant, savoir si c'était des pré-série pour tester la formule ....that's the question !!!

Toujours est il que, a part des plaques PSP (non pas la console) je n'ai jamais rien vu d'autre sous le drapeau!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.emeraudeaviation.fr/images/hangar/img_0700.jpg

 

Installé pour un taxiway avion à Dinard. Tu peux contacter Gilbert par mail via le site.

Page Contact via le site

 

  • Coût des plaques non négligeable.
  • Nécessite (avis perso) un bon entretien les premières années ( 1 à 2 ans) pour éviter les irrégularités (tontes régulières, stopper les taupinières ou les fez noz trop tardif de Lapins)
  • une fois l'herbe solidement ancrée; ça ne bouge plus.
  • Passage d'avion type cessna 172 et autres engins avec charge par roue supérieure (surtout comparé à un remorqueur)
  • Si l'herbe est suffisamment tondu, après une pluie ou terrain humide: la puissance moteur affichée pour rouler correspond à celle sur terrain en herbe sec

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en utilise à Königsdorf pour mettre sur les parkings à remorques de planeur et aussi un peu pour élargir les taxiways goudronnés. J'ai participé à la pose d'une vingtaine de mètres carrés l'année dernière en bordure d'un taxiway (modèle Perfo à gauche sur la photo du premier message) et voilà ce que j'ai observé:

- le sol doit être très bien préparé avant la pose, en particulier très plat et bien tassé. S'il y a des cailloux en-dessous au niveau des raccords entre les morceaux, il y a un risque que les morceaux de plastique se détachent quand on tasse.

- comme les morceaux de plastique nécessitent qu'on appuye très fort dessus pour les clipser entre eux, on est obligé de préassembler des grandes surfaces de plusieurs mètres carrés et de les transporter (à 5 ou 6 personnes minimum) là où on veut les poser (ça devient vite lourd à porter) et le positionnement précis pour réussir à clipser les grandes surfaces préassemblées entre elles demande pas mal de patience.

- ça met plusieurs semaines pour s'enfoncer dans le sol après avoir été posé, on ne peut pas faire rouler des véhicules lourds dessus directement après la pose, sinon on casse tout.

J'avoue que je n'ai pas été vraiment convaincu par le produit.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ça met plusieurs semaines pour s'enfoncer dans le sol après avoir été posé, on ne peut pas faire rouler des véhicules lourds dessus directement après la pose, sinon on casse tout.

D'après le site du fabricant, il vaut mieux utiliser un rouleau compresseur vibrant double, d'un poids de 2,5 à 5 tonnes, s'il faut installer ces plaques sur un terrain herbeux...

 

http://grassreinforcement.com/images/install3a.jpg

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Comme le rappelle judicieusement Etienne, les Américains ont apportés en 44 (en plus du coca et des hamburgers) des milliers de tonnes de ces plaques perforées que l'on surnomme "PSP" (pierced steel plank) longue d'environ ~3m sur ~1m de large. Il parait que l'on peut encore en trouver dans nos contrées...Elles sont très lourdes, et leur pose ne doit pas être très facile.

Par contre, je ne sais pas qui peut en vendre...un surplus US ?..Et cela devrait être bien moins cher que des plaques en plastique qui de toute façon ne tiendront pas dans le temps...

Bons vols quand même si vous pouvez..

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne sais pas qui peut en vendre...un surplus US ?

 

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Elles sont très lourdes, et leur pose ne doit pas être très facile.

J'ai passé un partie de mon service militaire en 70-71 à retirer celles qui couvraient le parking réservé aux véhicules des appelés et visiteurs à l'entrée du camp de Linas-Montléry. Ne me demandez pas pourquoi on les retirait, le trouffion que j'étais n'avait pas à savoir le pourquoi des ordres mais juste à les exécuter.

Comme on peut le voir sur les photos du document indiqué par Vinch ces plaques sont pourvues sur le coté d'une rangée de griffes qui viennent se loger dans des encoches de la plaque voisine. il faut faire glisser la plaque le long de la voisine pour que ces griffes se verrouillent. Notre problème à l'époque était inverse : faire glisser la plaque dans l'autre sens pour libérer les griffes. Les plaques étaient plutôt rétives à ce mouvement, plus où moins enfouies en terre malgré nos efforts préalables à la pelle et la pioche, et on y allait de grands coups de pioche utilisée comme marteau sur la tranche du petit coté de la plaque, ou en plantant la pioche en terre par un des trous et en faisant levier, ou en faisant levier sur la plaque jouxtant le petit coté. La pose doit être plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme le rappelle judicieusement Etienne, les Américains ont apportés en 44 (en plus du coca et des hamburgers) des milliers de tonnes de ces plaques perforées que l'on surnomme "PSP" (pierced steel plank) longue d'environ ~3m sur ~1m de large. Il parait que l'on peut encore en trouver dans nos contrées...Elles sont très lourdes, et leur pose ne doit pas être très facile.

Par contre, je ne sais pas qui peut en vendre...un surplus US ?..Et cela devrait être bien moins cher que des plaques en plastique qui de toute façon ne tiendront pas dans le temps...

Bons vols quand même si vous pouvez..

Pour les dimensions, je crois plutôt de l'ordre de 2,50 m par 0,50 m. Certainement en feet et inches ;) Je confirme que c'est très lourd, surtout qu'il existe une version double épaisseur, et que leur manipulation est difficile, comme le dit par ailleurs Robert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dimensions, je crois plutôt de l'ordre de 2,50 m par 0,50 m.

 

Sur le lien donné par Vinch c'est 3 m x 0,40. Suffit de lire...

 

certes mais toutes les infos que je donne ne sont pas non plus l'Evangile (merci à toi, Bob, si tu le penses :rolleyes: ). Pour rendre à César ce qui est à César, la vraie "pierced steel plank" fait exactement 10′ de long sur 16″ de large, soit environ 3048 mm x 406.4 mm, suffit pas toujours de lire! (Je n'ai pas les tolérances de fabrication, mais ça doit pouvoir se trouver ;) )

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

Je remonte ce sujet.

Pensez-vous que ces plaques perforées métalliques , soient une alternative satisfaisante à la réalisation d'une bande d'accélération en enrobé (hypothèse décollage en remorqué ULM sur piste en herbe) ? Je dis bien alternative satisfaisante, je suis certain que ce n'est pas équivalent, mais la question du coût est d'importance…………

Par exemple une question : vibrations au roulage du fait de roues de faible diamètre, sur les trous des plaques ?

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler les problèmes de portance et de drainage, une structure alvéolaire textile du type ground grid semble être durable et simple de mise en oeuvre.

J'ai lu que cette solution est utilisée pour stabiliser les abords de piste d'aéroport.

http://www2.dupont.com/Plantex_Pro/fr_FR/assets/downloads/dupont_gg_case_study_access_road_fr.pdf

 

Ca existe aussi sous forme de plaque:

http://www.nidagravel.fr/FRFR/site/index.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je remonte ce sujet.

Pensez-vous que ces plaques perforées métalliques , soient une alternative satisfaisante à la réalisation d'une bande d'accélération en enrobé (hypothèse décollage en remorqué ULM sur piste en herbe) ? Je dis bien alternative satisfaisante, je suis certain que ce n'est pas équivalent, mais la question du coût est d'importance…………

Par exemple une question : vibrations au roulage du fait de roues de faible diamètre, sur les trous des plaques ?

 

BJ

Et pour les patins des planeurs c'est pas cool, je me souviens des dernières présentes devant les hangars de L'ALAT elles ont été souvent la cause d'ennuis de ce genre .

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Yverdon, nous en avons quelques tonnes, des ces PSP rouillées sorties de je ne sais où. Elles ont été utilisées pour renforcer des aires de stationnement et taxiway, avec succès. Mais à poser c'est pas du vite-fait-facile, d'autant que nos plaques de récup' ne sont plus toutes très droites. Grande méfiance dans les angles, et inadapté pour les petites roues jusqu'à leur enfouissement total, soit plusieures années, pendant lesquels la tonte est également compliquée. Donc l'opération s'est limitée à des bandes de 5m sur un total d'environ 100m pour des accès aux hangars et une zone de 30x10 devant l'atelier.

 

Une autre solution en service à Buttwil et Gruyères est des grilles, pour toute la piste. Mais à Gruyères, elles furent d'abord mal posées et ont "décapsulé" le train et l'aile d'un Piper Arrow au décollage, heureusement grosse frayeur et dégats matériels uniquements.

 

Méfiance donc sur les pistes où l'on ballade des cordes, patins, petites roues etc

Modifié par YOP

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...