www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Oscillation Dans La Treuillée


Arnold

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau exploitant d'un treuil nous sommes confrontés à différents phénomènes plus ou moins explicables et en particulier une oscillation du cable vers 300 m qui se traduit par un marsouinage du planeur très désagréable et générant à certaines occasion une case cable.

Ce phénomène n'est pas systématique il se produit sur les biplaces et les monos sans que nous comprenions la raison.

Nous avons envisagé que ce soit l'état de la piste (très caillouteuse et couverte de thym) qui générait ce fait en retenant au sol le cable et le libérant d'un coup et ainsi générant cet effet mais nous avons un doute.

 

Avez vous une idée ???

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami,

 

Une oscillation peut venir de différent facteurs ( ah! la poste !!!) .

 

Le parachute de treuillage peuvent intervenir dans une bonne part! Nous avons le cas à La Motte avec un janus A, d'une mise en résonnance par le parachute et en moins de 2 secondes, la verrière a explosé. Elle a fait fusible. Peut-être que sans le largage du pilote, la résommance aurait atteint le fuselage d'une manière plus sévère.

 

Quelle longueur d'élingue avez-vous entre le planeur et le parachute? Peut-être qu"en modifiant cette longueur, celà changera.

 

Quel treuil, quel terrain, quel type de cable,.....?

 

je constate que c'est dans les premières 10 secondes de treuillage!

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu au problème de marsouinage!

 

Il faudrait voir une vidéo. celà arrive aussi quand le pilote tire trop et qu'il décroche un peu la profondeur. Dés qu'elle est à nouveau alimentée, le phénomène se reproduit.

 

Il n'y a aucun intérêt à tirer trop excessivement. Le planeur montera aussi bien avec moins de contrainte avec 10 à 20 km/h de plus et en tirant d'une manière modérée.

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Le terrain est LFNX Bédarieux longueur de piste 1000 m terre, cailloux, et de l'herbe... (de temps en temps)

le Treuil c'est un H4 T qui a été acheté à Seyne équipé avec un cable acier. Il a été refait à neuf cet été.

Planeurs K13, Twin 3 SL, DG300.

Pour la longueur de la liaison nous sommes dans les 3 metres règlementaires.

 

Voila les infos

 

Cordialement

 

Arnold

Modifié par Arnold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnold ,

quand tu dits que cela arrive vers 300 métres , cela veut dire 300m sol et dans ce cas combien de longueur de câble avez vous ?

 

Si vous déreoulez de l'ordre de 1000 métres de câble , cela voudrait dire qu'a 300 métres vous etres pratiquement dans les 10 derniéres secondes de treuillées------> dans ce cas si le planeur marsouine , cela peut être du a trois effets qui peut etre s'accumulent :

 

1- planeur pas assez centré avant ( ex sur ASK13 si vous avez un pilote équipé de 60 kg , cel est peu etre un peu jeune , voir la fiche de pesée )

 

2- décrochage de la profondeur car le pilote ca^bre trop , une belle treuillée vue du sol de coté doit faire un S c'est a dire rotation souple , puis assiette de montée , puis vers la fin de la treuillée remise à a ssiette moins cabrée du planeur .

 

3- tu peux également avoir un glissement au niveau du convertisseur de couple .

 

 

Dans tous les cas quand le planeur se met a marsouiner deux personnes s'en rendent compte : le pilote mais aussi le treuilleur , ses deux personnes doivent avoir des réactions pour corriger ce phénoméne :

 

le pilote doit changer son assiette en cabrant moins fort ( peut être 10° de moins suffisent)

 

le treuilleur doit réduire légerement les gazs afin de e pas trop tirer sur le convertissur qui va décrocher plein couple et raccrocher dés que le planeur tire moins .

 

Comme le dit mon amis Ja

 

 

 

 

Bonjour Jacques,

 

Le terrain est LFNX Bédarieux longueur de piste 1000 m terre, cailloux, et de l'herbe... (de temps en temps)

le Treuil c'est un H4 T qui a été acheté à Seyne équipé avec un cable acier. Il a été refait à neuf cet été.

Planeurs K13, Twin 3 SL, DG300.

Pour la longueur de la liaison nous sommes dans les 3 metres règlementaires.

 

Voila les infos

 

Cordialement

 

Arnold

 

suite : comme le dit mon ami Jacques , souvent les pilotes câbrent trop pour monter le plus haut possible , mais ils ont toujours ce tors car ils monteront moins haut que les autres et se mettent en danger a etre trop cabré .

 

Aussi n'hesitez pas a faire appel a la commission treuil pour voues aider sur la pratique de ce mode de lancement souvent , cela vous permettra de vous rassurer et mous aussi .

 

nb : le twin III avait une grosse tendance à marsouiner avec un treuil électrique , la solution que nous avions trouvée etait de réduire la puissance plus tot et a moins cabrer .

 

Tiens nous au courant et surtout n'hésites pas

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose en lisant ton mail , je vois ceci :

 

Pour la longueur de la liaison nous sommes dans les 3 metres règlementaires.

 

Rassures moi la longueur totale de ton élingue ne fait pas 3 métres ( disatnce entre le parachute et le planeur )

 

Car la liason comme tu dits réglementaire est de 12 à 15 métres mini .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Merci pour tes conseils.

 

Pas de soucis sur ce point nous appliquons toutes les directives de la commission treuil. Le livret et d'ailleur notre livre de chevet.

La longeur dont je parle et la dernière liaison entre le planeur et le fusible.

Nous avons bien 15m entre le parachute et le planeur.

 

Arnold

 

autre chose en lisant ton mail , je vois ceci :

 

Pour la longueur de la liaison nous sommes dans les 3 metres règlementaires.

 

Rassures moi la longueur totale de ton élingue ne fait pas 3 métres ( disatnce entre le parachute et le planeur )

 

Car la liason comme tu dits réglementaire est de 12 à 15 métres mini .

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses très constructrives.

 

Elles vont nous permettre de recadrer différentes pratiques et voler avec plus de sérénité et en surtout en sécurité.

 

Dernier point nous venons de "rentrer" un DG300 et depuis que nous l'avons (nous avons fait moins de 10 treuillées)il décroche avant sa mise en palier (final)sans que nous comprenions pourquoi. Dans le cas d'un cabrage excessif cela se comprend mais pas quand la treuillée est bien menée...

 

Avez vous des retour d'expérience avec ce type de planeur au treuil ?

 

Merci encore

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses très constructrives.

 

Elles vont nous permettre de recadrer différentes pratiques et voler avec plus de sérénité et en surtout en sécurité.

 

Dernier point nous venons de "rentrer" un DG300 et depuis que nous l'avons (nous avons fait moins de 10 treuillées)il décroche avant sa mise en palier (final)sans que nous comprenions pourquoi. Dans le cas d'un cabrage excessif cela se comprend mais pas quand la treuillée est bien menée...

 

Avez vous des retour d'expérience avec ce type de planeur au treuil ?

 

Merci encore

 

Arnold

 

Vérifiez le calage du crochet treuil. S'il est mal réglé, cela peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'info, je pensais que les crochets n'étaient pas réglables mais si c'est le cas nous allons nous nous y intéresser.

 

Arnold

 

Merci à tous pour ces réponses très constructrives.

 

Elles vont nous permettre de recadrer différentes pratiques et voler avec plus de sérénité et en surtout en sécurité.

 

Dernier point nous venons de "rentrer" un DG300 et depuis que nous l'avons (nous avons fait moins de 10 treuillées)il décroche avant sa mise en palier (final)sans que nous comprenions pourquoi. Dans le cas d'un cabrage excessif cela se comprend mais pas quand la treuillée est bien menée...

 

Avez vous des retour d'expérience avec ce type de planeur au treuil ?

 

Merci encore

 

Arnold

 

Vérifiez le calage du crochet treuil. S'il est mal réglé, cela peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnold de ta réponse , tu me rassures sur la longeur de l'élingue .

 

Pour le crochet treuil , plusieurds possibiltés :

 

1-crochet mal calé ---le réglage peut se faire car il y a trois trous et tu peux donc avoir trois positions , sur les LS par exemple , c'est indiqué sur le manuel d'entretien qu'il faut utiliser le n° 3 et non pas le 2 ou le 1 alors que mécaniquement c'est possible .

 

2- il est tout a fait possible que le câble de commande du crochet de treuil soit légérement en tension , dans ce cas il est clair que la force

de traction suffise pour faire des largages à la rotation voir plus tard et même également à l'accélération . Certains câbles sont réglables comme par exemple les ASK13 , d'autres réglages sont du type réglage freins de vélos , mais souvent plus ou moins pris dans la résine et si le câble est un tout petit peu tendu , rien que la déformation du fuselage à l'accéleration peut faire ouvrir le crochet de treuil ( cas rencontrés sur certains Mariannes)

 

3- le crochet lui même peut être défectueux , j'ai rencontré ce cas sur un pégase ou simplement l'échange standard de ce crochet à résolu le probléme , aussi un autre cas sur un Astir , chaque fin de treuillée finissait assez violement , le crochet arrivant à sa butée calandaire ou

de cycles ( à l'époque ) ,nous l'avons renvoyé ches Tost et Tost en plus de la révision a remplacé la pince car elle était usée , une fois le crochet revenu le probléme était résolu .

 

Voila , si j'oubli d'autres possibilités , n'hésitez pas à completer .

 

Cordialement

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal et tous les autres,

 

Nous allons tester tout cela cette semaine ou au plus tard ce WE. Je vous tiendrai au courant

 

Bien à vous

 

Arnold

 

Merci Arnold de ta réponse , tu me rassures sur la longeur de l'élingue .

 

Pour le crochet treuil , plusieurds possibiltés :

 

1-crochet mal calé ---le réglage peut se faire car il y a trois trous et tu peux donc avoir trois positions , sur les LS par exemple , c'est indiqué sur le manuel d'entretien qu'il faut utiliser le n° 3 et non pas le 2 ou le 1 alors que mécaniquement c'est possible .

 

2- il est tout a fait possible que le câble de commande du crochet de treuil soit légérement en tension , dans ce cas il est clair que la force

de traction suffise pour faire des largages à la rotation voir plus tard et même également à l'accélération . Certains câbles sont réglables comme par exemple les ASK13 , d'autres réglages sont du type réglage freins de vélos , mais souvent plus ou moins pris dans la résine et si le câble est un tout petit peu tendu , rien que la déformation du fuselage à l'accéleration peut faire ouvrir le crochet de treuil ( cas rencontrés sur certains Mariannes)

 

3- le crochet lui même peut être défectueux , j'ai rencontré ce cas sur un pégase ou simplement l'échange standard de ce crochet à résolu le probléme , aussi un autre cas sur un Astir , chaque fin de treuillée finissait assez violement , le crochet arrivant à sa butée calandaire ou

de cycles ( à l'époque ) ,nous l'avons renvoyé ches Tost et Tost en plus de la révision a remplacé la pince car elle était usée , une fois le crochet revenu le probléme était résolu .

 

Voila , si j'oubli d'autres possibilités , n'hésitez pas à completer .

 

Cordialement

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Le terrain est LFNX Bédarieux longueur de piste 1000 m terre, cailloux, et de l'herbe... (de temps en temps)

le Treuil c'est un H4 T qui a été acheté à Seyne équipé avec un cable acier. Il a été refait à neuf cet été.

Planeurs K13, Twin 3 SL, DG300.

Pour la longueur de la liaison nous sommes dans les 3 metres règlementaires.

 

Voila les infos

 

Cordialement

 

Arnold

 

Bon, à Seyne aussi ce treuil "oscillait" parfois avec certains planeurs en fin de treuillée ... sans conséquence sauf un peu d'inconfort, il suffit de ne pas trop tirer quand ca se produit.

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouveau exploitant d'un treuil nous sommes confrontés à différents phénomènes plus ou moins explicables et en particulier une oscillation du cable vers 300 m qui se traduit par un marsouinage du planeur très désagréable et générant à certaines occasion une case cable.

Ce phénomène n'est pas systématique il se produit sur les biplaces et les monos sans que nous comprenions la raison.

Nous avons envisagé que ce soit l'état de la piste (très caillouteuse et couverte de thym) qui générait ce fait en retenant au sol le cable et le libérant d'un coup et ainsi générant cet effet mais nous avons un doute.

 

Avez vous une idée ???

 

Arnold

J'ai eu un Phoebus CWB qui oscillait systématiquement en treuillée sans que l'on ne puisse rien y faire. Je pense que c'est un couplage traction / Profondeur (le crochet treuil du phoebus etait bien avant du CG).

En gros la traction treuil amène à piquer, le planeur pique la traction diminue et la profondeur ramène à cabrer ainsi de suite.

La solution est probablement une réduction importante de la traction par le treuillard dans la zone incriminée avec un mini palier puis une reprise de la treuillée.

Vérifier si l'oscillation n'est pas induite par le treuillard (réduction de la puissance puis augmentation)

Un autre coupable possible serait le système de régulation de couple du treuil induisant un couplage (si il en est équipé).

Pour combatre un couplage pas 36 solutions.

Modifier la masse

Modifier l'élasticité du système ,

Modifier l'aèrodynamique.

Amortir

La solution passe probablement par l'introduction d'una amortisseur ou un changement du diamètre du cable.

Essayer également l'introduction de brin intermédiaire de rigidité différente entre parachute et crochet (Kevlar par exemple)

Changer le type du parachute (sa vibration peu induire loscillation par variation de trainée)

vérifier le jeux de la profondeur et des axes ailes des planeurs incriminés

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnold de ta réponse , tu me rassures sur la longeur de l'élingue .

 

Pour le crochet treuil , plusieurds possibiltés :

 

1-crochet mal calé ---le réglage peut se faire car il y a trois trous et tu peux donc avoir trois positions , sur les LS par exemple , c'est indiqué sur le manuel d'entretien qu'il faut utiliser le n° 3 et non pas le 2 ou le 1 alors que mécaniquement c'est possible .

 

2- il est tout a fait possible que le câble de commande du crochet de treuil soit légérement en tension , dans ce cas il est clair que la force

de traction suffise pour faire des largages à la rotation voir plus tard et même également à l'accélération . Certains câbles sont réglables comme par exemple les ASK13 , d'autres réglages sont du type réglage freins de vélos , mais souvent plus ou moins pris dans la résine et si le câble est un tout petit peu tendu , rien que la déformation du fuselage à l'accéleration peut faire ouvrir le crochet de treuil ( cas rencontrés sur certains Mariannes)

 

3- le crochet lui même peut être défectueux , j'ai rencontré ce cas sur un pégase ou simplement l'échange standard de ce crochet à résolu le probléme , aussi un autre cas sur un Astir , chaque fin de treuillée finissait assez violement , le crochet arrivant à sa butée calandaire ou

de cycles ( à l'époque ) ,nous l'avons renvoyé ches Tost et Tost en plus de la révision a remplacé la pince car elle était usée , une fois le crochet revenu le probléme était résolu .

 

Voila , si j'oubli d'autres possibilités , n'hésitez pas à completer .

 

Cordialement

 

Pascal

 

Que rajouter après la réponse du maitre? Je pense que tu as cité les sources principales d'oscillations.

Plus le fait que les gens ont envie de trop cabrer (cité dans d'autres réponses)

Bruno - PMVL

DSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous avons pû ce WE prendre en considération un bon nombre de conseils que vous nous avez prodigués... Résultats plus aucune oscillation, décrochage des planeurs "On Time" et en douceur . :P

 

Merci encore pour votre aide. :D

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelles.

Pourrais tu décrire quelles modifications ont été effectuées parmi toutes celles proposées pour obtenir ce résultat?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelles.

Pourrais tu décrire quelles modifications ont été effectuées parmi toutes celles proposées pour obtenir ce résultat?

Merci.

 

En fait on a suivi dans un premier temps les indications concernant le comportement du pilote et du treuilleur... CAD ne pas "bourriner" de part et d'autre et tout est rentré dans l'ordre...

 

ça a du bon de demander à ceux qui savent, c'est plus rapide et beaucoup moins dangereux que la stratégie essai/erreur.

Cela ne fait penser à une anecdote que j'ai lu il y a quelques temps concernant le début du vol à voile en France. Au début de notre beau sport les premiers vols s'effectaient en solo... Et on passait de la théorie à la pratique assez rapidement avec à la clé je pense quelques petits soucis... :wacko:

 

Bons vols à tous et merci encore pour vos différents commentaires et explications :D

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1333138890[/url]' post='85168']
1332763457[/url]' post='85078']

bonne nouvelles.

Pourrais tu décrire quelles modifications ont été effectuées parmi toutes celles proposées pour obtenir ce résultat?

Merci.

 

En fait on a suivi dans un premier temps les indications concernant le comportement du pilote et du treuilleur... CAD ne pas "bourriner" de part et d'autre et tout est rentré dans l'ordre...

 

ça a du bon de demander à ceux qui savent, c'est plus rapide et beaucoup moins dangereux que la stratégie essai/erreur.

Cela ne fait penser à une anecdote que j'ai lu il y a quelques temps concernant le début du vol à voile en France. Au début de notre beau sport les premiers vols s'effectaient en solo... Et on passait de la théorie à la pratique assez rapidement avec à la clé je pense quelques petits soucis... :wacko:

 

Bons vols à tous et merci encore pour vos différents commentaires et explications :D

 

Cordialement

 

Arnold

Bonne nouvelle, puisse ce treuil vous amener autant de beaux vols qu'à Seyne-les-Alpes !

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1333138890[/url]' post='85168']
1332763457[/url]' post='85078']

bonne nouvelles.

Pourrais tu décrire quelles modifications ont été effectuées parmi toutes celles proposées pour obtenir ce résultat?

Merci.

 

En fait on a suivi dans un premier temps les indications concernant le comportement du pilote et du treuilleur... CAD ne pas "bourriner" de part et d'autre et tout est rentré dans l'ordre...

 

ça a du bon de demander à ceux qui savent, c'est plus rapide et beaucoup moins dangereux que la stratégie essai/erreur.

Cela ne fait penser à une anecdote que j'ai lu il y a quelques temps concernant le début du vol à voile en France. Au début de notre beau sport les premiers vols s'effectaient en solo... Et on passait de la théorie à la pratique assez rapidement avec à la clé je pense quelques petits soucis... :wacko:

 

Bons vols à tous et merci encore pour vos différents commentaires et explications :D

 

Cordialement

 

Arnold

Bonne nouvelle, puisse ce treuil vous amener autant de beaux vols qu'à Seyne-les-Alpes !

 

Merci, cela a bien débuté avec quelques soucis d'ordre mécanique (malgré une refection complète du véhicule). Tout est maintenant pret pour continuer la saison (que nous n'avons pas arrêté)dans notre sud natal ou l'on peut voler 300 jours par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...