www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

[Telecharger] Fichier Airspace France


Recommended Posts

** ZIT SARLAT DOMME (2021/05/27) **
AC P
AN ZIT Sarlat Antennes Domme
AH 45000FT MSL

45_000 ft cela me semble beaucoup ?

 

 

 

** (30/07/2016) TMA BASTIA partie 4
AC E
AN TMA BASTIA partie 4
AH 3000 AGL

3000M ou 3000FT ?


** R 263 SEPTFONDS (2021/04/22) **
AC R
AN R263 Septfonds tel 05 62 25 27 78

AH 500FT GND

AH 500FT AGL ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous,

Une question idiote de ma part peut-etre mais je cherche à comprendre pourquoi le fichier comprend certaines zones R classées W (Wave Window) dans le champ AC (OpenAir Airspace Category) alors que d'autres zones R sont bien classées R (Restricted).

Merci, Alex

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est la raison, mais ça permet d'identifier différemment les zones (par exemple beaucoup/toutes ? les zones VAV sont en W) avec une couleur différente des autres zones R.

 

Les plus anciens dans la gestion du fichier auront l'explication...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Voici la toute dernière version du fichier, avec des modifications dans le Sud-Est ( Alpilles, Glandasse, grand Paradis) utiles pour ceux qui y passeront en planeur !

Merci de m'indiquer comment je peux envoyer les fichiers pour les mettre sur votre forum, j'ai djà envoyé ces versions pour le site FFVP.FR.

 

---- Edit ADMIN

Merci de nous envoyer le fichier à planeur@planeuuuuur.net (avec un seul u)

 

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur changed the title to [Telecharger] Fichier Airspace France

Hello

N'y a t'il pas une erreur sur le Grand Paradis ?
C'est maintenant SFC / 4500m AMSL et non pas 4500ft

Source:
https://www.ead.eurocontrol.int/eadbasic/pamslight-175B4948DDA75D3E961128C63835219E/L52YHILY3X3PW/EN/AIP/ENR/LI_ENR_5_6_en_2022-01-27.pdf
 

Cordialement,
Ludovic

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voulais signaler quelques erreurs que j'ai peut-être remarquées, sous réserve d'un contrôle avisé...

- La R30B vers le Mt-Blanc a un problème de saisie, un point qui devrait se trouver à l'est se retrouve vers le lac d'Annecy ?

- Toujours au Mt-Blanc, la R30C n'existe plus ?

- La partie Est de la LTA Aravis : Le point de jonction avec la LTA Mt-Blanc se trouve juste au NE de Passy alors qu'il devrait se trouver bien plus au NE que ça de Passy ?

- Le sud de la LTA Vanoise : un point se trouve près de "Pralognan-la-Vanoise" alors que la limite sud est horizontale plus au N. La suppression de ce point devrait résoudre le problème ?

Bons vols

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Centurion, il y a un problème (qui date a priori de longtemps, cette partie du fichier date de 2007 !)

La R30A n'est pas fermée.

La R30B a des coordonnées complètement différentes dans l'AIP !

La R30C n'est pas (plus ? Depuis quand ?) dans le fichier...

Pas encore regardé les LTA.

Je rectifie rapidement et je transmets le fichier avec cette partie corrigée.

Edited by Bob
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Bob said:

 

Je rectifie rapidement et je transmets le fichier avec cette partie corrigée.

Bonsoir

Peux tu faire la correction pour le grand paradis en meme temps ?
Merci

Ludovic

P.S.: Je relance l'idee de mettre le fichier sur git afin de pouvoir faire des corrections, et des pull request...qu'en dites vous ?

Edited by Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ludovic Launer a dit :

 

P.S.: Je relance l'idee de mettre le fichier sur git afin de pouvoir faire des corrections, et des pull request...qu'en dites vous ?

Ça permettrait effectivement à chacun de proposer directement des corrections et d’en retracer l’historique plus facilement, mais tout le monde n’est pas forcément familier avec github.com

Link to comment
Share on other sites

Quelques éléments en attendant que j'ai fini :

La R30A (Opérations des aéronefs en mission de secours en montagne, du sol au FL115/3300 ft sol) est active H24 sauf juillet-août et ne concerne que les PUL pour qui le contournement est obligatoire. J'en déduis que cette zone ne concerne pas les planeurs...

La R30B(Opérations des aéronefs en mission de secours en montagne, du sol au FL115/3300 ft sol) est active H24 en juillet et août et là encore ne concerne que les PUL pour qui le contournement est obligatoire. J'en déduis que cette zone ne concerne pas non plus les planeurs...

La R30C (1000 ft sol) est active H24 du 01/06 au 15/10. Contournement obligatoire pour les motorisés (sauf électriques) et les PUL. Les planeurs ne sont pas concernés. C'est peut-être pour ça qu'elle n'était pas dans le fichier ?

Pas encore regardé les LTA...

Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2022 à 16:36, Centurion a dit :

- La R30B vers le Mt-Blanc a un problème de saisie, un point qui devrait se trouver à l'est se retrouve vers le lac d'Annecy ?

Non je ne vois pas ce que tu signales. Si je n'affiche que la R30B, les contours sont bons.

Le 21/06/2022 à 16:36, Centurion a dit :

- La partie Est de la LTA Aravis : Le point de jonction avec la LTA Mt-Blanc se trouve juste au NE de Passy alors qu'il devrait se trouver bien plus au NE que ça de Passy ?

Il manque un point pour que la jonction se fasse à peu près sur la Pointe noire de Pormenaz et non dans la vallée.

Le 21/06/2022 à 16:36, Centurion a dit :

- Le sud de la LTA Vanoise : un point se trouve près de "Pralognan-la-Vanoise" alors que la limite sud est horizontale plus au N. La suppression de ce point devrait résoudre le problème ?

Effectivement la ligne du fichier DP 45:22:47 N 006:42:11 E n'a pas lieu d'être, ça agrandit la LTA Vanoise vers le sud-est  de Courchevel alors que ce n'est pas dans l'AIP

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bob a dit :

Pour le Grand Paradis, le lien ne fonctionne pas. Je n'ai pas d'info fiable.

Dans le fichier suisse de mars 2022, c'est du sol à 450 m sol.

AIP Italienne de Janvier 2022

Edited by SVE
Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Bob said:

Pour le Grand Paradis, le lien ne fonctionne pas. Je n'ai pas d'info fiable.

Dans le fichier suisse de mars 2022, c'est du sol à 450 m sol.

Voici l'AIP:

Screenshot-1.png

 

J'ai depose l'AIP sur mon Drive ici:
https://drive.google.com/file/d/1RH6kKMVxD-GgCxZV9QAy-0Eg7D0mklhY/view?usp=sharing

Tu peux egalement verifier en te creant un compte sur:
https://www.ead.eurocontrol.int/

C'est donc bien 4500m AMSL. Ce qui signifie que en pratique il devient presque impossible de passer par le grand paradis.

Peux tu corrigier le fichier ?

 

On 6/21/2022 at 9:12 PM, Denis F said:

Ça permettrait effectivement à chacun de proposer directement des corrections et d’en retracer l’historique plus facilement, mais tout le monde n’est pas forcément familier avec github.com

Certe, mais tout en gardant le fonctionnement actuel, cela pourrait permettre a d'autres d'alleger le travail de ceux qui maintiennent actuellement le fichier ?
Et ce n'est pas bien complique d'apprendre comment se servir de git, surtout via github, ou on peut tout faire via l'interface web.

Edited by Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :

Voici l'AIP:

Screenshot-1.png



C'est donc bien 4500m AMSL. Ce qui signifie que en pratique il devient presque impossible de passer par le grand paradis.
 

Ca me paraît bizarre ce changement, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas eu une erreur de saisie avec 4500ft / SFC ? 🧐

Toutefois, le document fait foi... 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Centurion a dit :

Ca me paraît bizarre ce changement, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas eu une erreur de saisie avec 4500ft / SFC ? 🧐

Toutefois, le document fait foi... 🤷‍♂️

Il existe encore des cartes aéronautiques, et sur aucune carte ça n'a jamais été ni 450 m ni 4500 ft. C'est 14760 ft

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share