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[Telecharger] Fichier Airspace France


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Bonjour,

La communauté vélivole met à jour un fichier des espaces aériens France au format « openair », compatible avec SeeYou et la plupart des GPS utilisés par les vélivoles.

Ce fichier est compilé bénévolement à partir des publications AIP du Service de l’Information Aéronautique.

Il est enrichi par tous les vélivoles et mis à jour à travers un espace collaboratif Github depuis la saison 2022

 

Pour accéder au fichier espaces aériens France au format « openair » :

 

Le fichier est en ligne dans la rubrique "téléchargement"sur https://www.planeur.net/telecharger puis

 

ou directement via ce lien unique et permanent : https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

 

ou en accès direct via la première page du forum

2022-02-12 22_24_36-Window.png

 

 

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Pour ce qui est des zones dérogatoires/déclassées, une suggestion tirée de ce que je fais en Belgique, mais applicable principalement si l'extension géographique de ces zones est inchangée d'après les diverses situations, seule l'extension verticale variant : découper l'espace en tranches, en laissant au pilote la responsabilité de désactiver tranche par tranche en tenant compte de la situation du jour. Si l'extension horizontale varie, c'est faisable aussi, mais devient bien plus complexe à gérer en vol.

 

Pour le reste, il y a trois versions du fichier belge:


  •  
  • une version "semaine" reprenant tous les espaces de l'AIP, hormis les zones seulement déclassables hors horaires militaires;
  • une seconde version "semaine" débarrassée des zones au-dessus de 4500 ft/mer, puisque les altitudes supérieures ne sont pas accessibles sans transpondeur en semaine, et des zones d'entraînement militaires en dessous de 500 ft/sol, puisqu'en principe (hors vache), elles ne nous concernent pas - et ça rend la carte beaucoup plus lisible;
  • une version "week-end" qui tient compte des espaces déclassés automatiquement hors horaires militaires, et reprend aussi diverses tranches d'espace contrôlé qu'on peut "désactiver" si elles sont déclassées ce jour-là, déclassement à la demande pour lequel il existe une site web avec carte interactive. Cette version ne reprend que quelques espaces militaires activables le week-end, et supprime tous les autres.

 

Ca fait pas mal de boulot supplémentaire, mais il y a trop peu d'espace utilisable chez nous pour ne pas profiter de toutes les dérogations, et c'est trop complexe pour tout intégrer en un seul fichier...

 

Ah, pour ceux qui volent dans le Nord et veulent franchir la frontière, la version 2012 (3 versions + mode d'emploi) est disponible ici.

 

Les administrateurs peuvent aussi le reprendre dans la rubrique téléchargement de planeur.net.

Stéphane Vander Veken
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Bonjour à tous.

Petit rappel: vous pouvez visualiser vos fichiers OpenAir sur GoogleMaps avec http://cunimb.net/openair2map.php

 

Il est aussi possible de créer des liens pour vos sites Web avec la syntaxe suivante: "http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://monsite.com/fichier_openair.txt"

 

exemple: le fichier AirSpace_France_2c

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Bonjour

 

Merci en tout cas à ceux qui s'occupe de la mise à jour de ce fichier.

 

Comme tout les ans nous faisions une petite modif de ce fichier pour la TMA de Lyon car c'est un peu compliqué.

Hors cette année une nouveauté est apparue, les Zones de TMA 2 et TMA4 que nous pouvons déclasser en G sont devenues des Secteurs planeurs et les parties des TMA 2 et 4 correspondant n'existent plus dans le fichier cela nous embète un peu car ces parties ne sont pas toutes declassées en même temps en fonction de la journée(QFU St Ex et téléphone des clubs concernés le matin ,veille sur une fréquence précise car St exupéry peut demander aux planeurs évoluants dans ces secteurs déclassés de les quitter pour reclassement en C.

L'ancien systême ou la partie des TMA déclassable existait toujours dans le fichier en double avec le secteur G déclassable,semble plus securit car la zone C concernée continue à alerter le pilote qui lui seul sait par le briefing club quel secteurs sont déclassés de C en G, la notion de secteur planeur pouvant tranquiliser certains pilotes surtout si ceux ci ne sont pas dans les clubs évoluant dans la proximité de la TMA de Lyon.

 

SVE et SVL

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  • 11 mois après...

Bonjour a tous,

 

La feignantise m'a quitté pour quelques minutes et j'ai fais une MAJ à partir des données SIA 1304 du 7 mars 2013.

Pour toutes les erreurs qu'il y aura, merci d'utiliser l'adresse : fichier-ea@ffvv.org

Cela me permet d’être plus réactif, et préférez le forum pour les discussions AE.

Merci

 

Marc

 

http://fichier-ea.ffvv.org/

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Si je ne me trompe pas le parc des aiguilles rouges n'a pas été modifié, il est passé depuis 2010 a 300m sol.

Merci

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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__________________________________________________________________________________________

"Invalid Lat or Lon Value" signalé par SoaringPilot dans les espaces aériens suivants du fichier France_1304 :
__________________________________________________________________________________________

** P 10 CADARACHE (18 oct 2012) **
AC P
AN P10 Cadarache
AH 4200F AMSL
AL SFC
DP 43:43:04 N 005:44:54 E
DP 43:42:40 N 005:49:08 E
VD=+
VX=43:41:19 N 005:45:54 E
DB 43:42:40 N 005:49:08 E,43:40:24 N 005:42:23 E
DP 43:40:24 N 005:42:23 E
DP 43:42:19 N 005:43:50 E
DP 43:43:04 N 005:44:54 E

** P 15 LYON FEYZIN (18 oct 2012) **
AC P
AN P15 Lyon feyzin
AH 3800F AMSL
AL SFC
VX=45:40:23 N 004:50:41 E
DC 0.55

** P 16 MARCOULE (18 oct 2012) **
AC P
AN P16 Marcoule
AH 3500F AMSL
AL SFC
DP 44:11:19 N 004:43:06 E
DP 44:07:51 N 004:45:55 E
VD=+
VX=44:08:40 N 004:42:20 E
DB 44:07:51 N 004:45:55 E,44:06:00 N 004:41:48 E
DP 44:06:00 N 004:41:48 E
DP 44:09:55 N 004:39:01 E
VD=+
VX=44:08:40 N 004:42:20 E
DB 44:09:55 N 004:39:01 E,44:11:19 N 004:43:06 E
DP 44:11:19 N 004:43:06 E

** P 18 SAINT ALBAN (18 oct 2012) **
AC P
AN P18 Saint alban
AH 3800F AMSL
AL SFC
DP 45:25:00 N 004:41:36 E
VD=+
VX=45:24:18 N 004:45:20 E
DB 45:25:00 N 004:41:36 E,45:25:50 N 004:48:32 E
DP 45:25:50 N 004:48:32 E
DP 45:21:23 N 004:46:28 E
DP 45:25:00 N 004:41:36 E

** P 19 TRICASTIN (18 oct 2012) **
AC P
AN P19 Tricastin
AH 3500F AMSL
AL SFC
DP 44:21:51 N 004:46:21 E
VD=+
VX=44:19:47 N 004:43:56 E
DB 44:21:51 N 004:46:21 E,44:17:53 N 004:41:16 E
DP 44:17:53 N 004:41:16 E
DP 44:21:07 N 004:41:23 E
DP 44:21:51 N 004:46:21 E

** P 3 GOLFECH (18 oct 2012) **
AC P
AN P3 Golfech
AH 3500F AMSL
AL SFC
DP 44:05:34 N 000:47:46 E
DP 44:08:43 N 000:49:15 E
VD=+
VX=44:06:20 N 000:51:00 E
DB 44:08:43 N 000:49:15 E,44:03:45 N 000:52:04 E
DP 44:03:45 N 000:52:04 E
DP 44:05:34 N 000:47:46 E

** P 41 ISTRES (18 oct 2012) **
AC P
AN P41 Istres
AH 4500F AMSL
AL SFC
VX=43:31:21 N 004:55:27 E
DC 3

** R 238 ORLEAN-BRICY (07 mars 2013) **
AC R
AN R238 Orlean-bricy
AH 1500F AMSL
AL SFC
DP 48:05:31 N 001:49:29 E
VD=+
VX=48:00:49 N 001:52:00 E
DB 48:05:31 N 001:49:29 E,47:56:07 N 001:54:32 E
DP 47:56:07 N 001:54:32 E
DP 47:53:28 N 001:43:39 E
VD=+
VX=47:58:10 N 001:41:07 E
DB 47:53:28 N 001:43:39 E,47:57:43 N 001:33:41 E
DP 47:57:43 N 001:33:41 E
DP 48:02:07 N 001:36:33 E
VD=+
VX=47:58:10 N 001:41:07 E
DB 48:02:07 N 001:36:33 E,48:02:52 N 001:38:36 E
DP 48:02:52 N 001:38:36 E
DP 48:05:31 N 001:49:29 E

** R 506 A COETQUIDAN (07 mars 2013) **
AC R
AN R506 A Coetquidan
AH FL115
AL SFC
VX=47:57:10 N 002:12:32 W
DC 3.24

** R 506 B COETQUIDAN (07 mars 2013) **
AC R
AN R506 B Coetquidan (NOTAM)
AH FL195
AL FL115
VX=47:57:10 N 002:12:32 W
DC 3.24

** R 69 CHAMPAGNE (07 mars 2013) **
** R175, R3 excluded when active **
AC R
AN R69(sauf SDJF) StDizier 134.77
AH 2700F AGL
AL 800F AGL
DP 49:22:40 N 004:40:00 E
DP 49:19:00 N 004:46:30 E
DP 48:58:01 N 005:00:03 E
VD=+
VX=48:55:40 N 004:50:00 E
DB 48:58:01 N 005:00:03 E,48:49:13 N 004:54:01 E
DP 48:49:13 N 004:54:01 E
DP 48:38:45 N 004:57:30 E
DP 48:37:53 N 004:59:59 E
DP 48:22:23 N 005:04:37 E
DP 48:15:11 N 005:33:18 E
DP 48:05:22 N 005:42:05 E
DP 48:13:17 N 005:09:07 E
DP 48:17:26 N 004:54:25 E
DP 48:34:05 N 004:50:05 E
DP 48:36:36 N 004:46:57 E
DP 48:47:29 N 004:43:24 E
DP 49:14:40 N 004:26:00 E
DP 49:22:40 N 004:40:00 E

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Bonjour,

comme signalé dans mon précédent message le logiciel SoaringPilot retrouvait dans le fichier "France_1304" un certain nombre d'erreur "Invalid Lat or Lon Value".

Un message posté sur http://tech.groups.yahoo.com/group/soaringpilot/ a résolu le problème.

La solution est de remplacer toutes les lignes qui contiennent VD ou VX par V<espace>D et V<espace>X

Exemple :
VD=+
VX=43:41:19 N 005:45:54 E

devient :
V D=+
V X=43:41:19 N 005:45:54 E

Marc

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...

Exemple :

VD=+

VX=43:41:19 N 005:45:54 E

 

devient :

V D=+

V X=43:41:19 N 005:45:54 E

 

Marc

Ce qui est nettement plus en accort avec le format OpenAir: http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

Pas d'erreur d'après XCSoar (qui se serait plaint au chargement du fichier).

 

En parlant de ça, serait-il possible d'avoir un lien permanent, s'il vous plaît ?

par exemple http://chelque-chose-qui-change-pas.AIRSPACE_France_tout_court.txt

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

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  • 1 an après...
Tu peux continuer à utiliser le premier lien pour la récupération du fichier. Mais si tu veux l'automatiser, il faut pointer vers un seul lien, d'où le lien permanent.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

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C'est dans le fichier, mais différence entre les parcs, pour le Mercantour les Zone dérogatoires vers le Col d'Allos ont été supprimée du tracé normal du parc pour Vanoise et Ecrins elle sont restées et sont désignées comme dérogatoires !!!!

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  • 4 semaines après...

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