www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cohabitation Entre Planeurs Et Parachutistes


y.regouby

Messages recommandés

Bonjour,certaines autorités voudraient créer, sur la plateforme de Périgueux,une activité de parachutisme.Il y a déjà du moteur, des ULM ,de l'aéromodélisme et du planeur.Les discussions sont en cours..Afin d'avoir plus d'éléments et de sérieux dans les négociations,il serait bien d'avoir les avis et expériences d'autres clubs où cette cohabitation se fait depuis un certain temps.Je sais que cela se fait à Cahors et à Gap ,par exemple.

Connaissez-vous d'autres clubs dans cette situation? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Lyon Corbas la cohabitation est trés longue, de plus nous utilisons un treuil depuis 11 ans sans probléme.

Tu peux avoir plus de renseignement auprès de notre chef pilote ( chefpi(at)cvvl.net)

 

Laurent

Modifié par SVL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Maubeuge, il y'a un très gros club para, de l'ulm, de l'avion, de l'aéromodélisme et du paramoteur.

 

La cohabitation avec les paras ne posent aucun soucis,il suffit de briefer les pilotes largeur.

 

Il faut évidement que les planeurs évitent la verticale.

 

A bientôt,

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de mémoire les clubs suivant cohabitent, tu peux les contacter pour avoir leur retour :

St Florentin (au treuil)

La Roche sur Yon (au remorqueur)

Laval (remorqueur puis maintenant treuil)

Niort

Le Puy en Velay

et j'en passe.

Tu peux surrement croiser les infos entre :

les clubs para :

http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique278

et les club VàV :

http://planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=151

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcachon, plus prés de toi ...

Tarbes Laloubère est aussi dans ce cas, et depuis toujours.

 

Jaca, depuis moins longtemps, et ça à l'air de bien s'y passer.

 

Ce qu'il y a de bien avec les paras, c'est que si les voisins se plaignent du bruit, tu peux dire que c'est à cause d'eux. Ah zut, c'est vrai, Perigueux utilise un treuil.

 

Sinon, c'est sans doute une bonne chose d'avoir plusieurs disciplines sur l'aérodrome: ça renforce les positions de tous.

Et j'ai toujours eu un faible pour les jolies blondes en combi fluo...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lillo (Toledo) en Espagne, les parachutistes ont un demi-cercle qui leur est réservé au nord du terrain, et ça a l'air de bien se passer. Même pendant le championnat d'Espagne l'été dernier, les deux activités ont continué à cohabiter alors qu'il y avait plus de 50 planeurs en vol.

http://www.aeroclubdetoledo.com/images/imagenes/Planos/2002big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lille (Lille-Marcq LFQO) en France, il y a de tout, et en quantité (activité importante, en auto-information) : parachutisme, ballons, ULM divers et variés (il y a même des motoplaneurs ULM :lol: ), aéromodélisme, avions et hélicos. Nous n'avons (pas encore ?) de treuil, il y en a eu par le passé. On a même failli avoir du paramoteur... Jusqu'à maintenant, ça ne se passe pas trop mal, et en bonne entente : le starter para surveille les planeurs et les prévient du largage, les planeurs s'arrangent pour ne pas se trouver dans l'axe de largage, et les remorqueurs attendent la fin des sauts hasardeux. Il y a aussi concertation pour les compétitions des uns et des autres. Tout n'est pas toujours idyllique, mais "on fait avec". ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En tant que para sur la même plateforme que Benoit à Maubeuge, je confirme que ça se passe très bien.

Et ca ne devrait pas changer tant que le dialogue sera bon. Vu qu'il est excellent tout va bien :)

 

Pour info quelques principes simples pour éviter les zones à risque :

- le largage para se fait quasiment toujours face au vent. En commençant en entrée de terrain quand il y peu de vent et en sortie de terrain quand il y en a +.

- le largage s’étend en général sur plusieurs km en longueur et quelques centaines de mètres en largeur.

- les parachutistes sautent de l'avion entre 1000m QFE et 4000m QFE suivant le type de saut.

- ils ouvrent leur parachute aux alentours de 1000m QFE mais peuvent avoir une phase d'ouverture allant jusqu'à 600-700m QFE. Ensuite ils vont converger vers le terrain.

 

A noter que certaines activités peuvent amener a utiliser l'espace différemment (voile contact, Wingsuit, sauts de track, grande formations, ...). Une bonne communication avec les avions largeurs et para au sol est donc toujours utile.

 

Au niveau de la cohabitation treuil et para je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. Il me semblait que l'on ne pouvait pas avoir de treuillé en même temps que des voiles ouvertes. Ce qui serait quand même relativement contraignant, aussi bien pour les para que les pilotes, pour les grosses structures. BenJ, tu avais étudié le sujet à un moment donné ?

 

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le terrain d'Avignon-Pujaut, nous cohabitons nous aussi avec un des plus gros centre de parachutisme de France. Des règles de bonne entente/sécurité ont été établies. Nous décollons au treuil.

Globalement, nos contraintes sont les suivantes:

-un "partage" du terrain entre les deux activités (qui a des dimensions suffisantes) avec une zone d'atterrissage pour les paras bien définie.

-annonce du largueur para 2mn avant largage ce qui entraîne:

-pas de treuillées (sauf déjà annoncées) de ce moment jusqu'au posé des voiles

-dégagement de l'axe de largage pour les planeurs en vols.

De manière générale, ça fonctionne bien, même s'il peut y avoir parfois des couacs sans conséquences majeures (retardement d'une treuillée, voile qui pose du mauvais côté...). Le plus difficile pour nous c'est lorsque nos voisins organisent une manifestation spécifique avec une grosse activité voire plusieurs avions largueurs: il devient pour nous très compliqué de trouver des créneaux pour lancer nos treuillées, un largage étant annoncé avant même que le précédent soit arrivé au sol.

A noter aussi, lorsque le vent est trop fort (je crois que c'est au delà de 40km?!), ils ne sautent pas.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A Strasbourg-Neuhof, la cohabitation remonte à des temps immémoriaux.

Ça se passe très bien, et la plus grande contrainte liée à l'activité paras, est pour les planeurs d'éviter la verticale terrain, lorsque les paras sautent (normalement, ils ont pour eux le demi-cercle est, mais il vaut mieux prendre ses distances). Il arrive parfois que l'on retarde le lancement au treuil. Il faut ouvrir l'oeil, évidemment, mais ce n'est pas très difficile : les largueurs communiquent très bien, et on n'a aucune difficulté pour apprécier, si l'on peut lancer au treuil, ou plutôt attendre.

 

Bien plus difficile est la cohabitation avec les pilotes d'avion, parce que certains ne respectent pas toujours la procédure, et il faut parfois "gueuler" pour les empêcher de décoller, avant que le parachute ne soit par terre. Il est arrivé quelquefois, qu'ils se sont lancés juste après le décollage du planeur (comme si c'était un attelage), et par le vent de travers, c'était assez chaud...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...