www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lk8000 Version 3.0


Messages recommandés

Ca y est il est installé sur mon Navigon 40; j'ai opté pour la suppression pure et simple de mon ancienne version sur ma carte SD après avoir sauvegardé l'intégralité des fichiers sur mon PC (on ne sait jamais!) et j'ai installé carrément la "full version" . Il fonctionne très bien ! Reste plus qu'à le tester en vol... Modifié par foudvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

J'ai préparé une petite procédure pour les membres de notre club pour un M610, mais qui doit fonctionner avec une grande majorité des MIO:

 

http://www.touraine-planeur.org/Site-Touraine-Planeur/documents/Deplombage_et_installation_LK8000_pour_MIO_M610.pdf

 

 

Y a plus qu'a suivre.

 

Ensuite y a pu qu'a copier la mise à jour en V3 par dessus

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bein j'allais dire que j'utilise le unlock pour moov400M de glider tools mais c'est déjà ce que tu proposes....

Donc ça fonctionne aussi pour le mio moov 330 et certains plus vieux.

 

en cas de mémoire interne limitée (1Go sur les vieux PNA) on peut assez facilement mettre le unlock sur le GPS et garder le logiciel de nav sur carte SD juste en changeant correctement son chemin.

 

si on choisit de rester sur la mémoire interne du mio on peut gagner quelques mega en supprimant tous les LK8000___.exe sauf LK8000-PNA.exe et supprimer tous les bitmaps qui ne correspondent pas à votre résolution d'écran.

 

C'est étrange qu'il y ai encore lk8000SIM-PNA. exe sur ton pack car la simulation est maintenant intégrée dans le même exécutable que pour voler en vrai, on choisit au démarrage.

 

ça reste un chouette tuto

 

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bein j'allais dire que j'utilise le unlock pour moov400M de glider tools mais déjà ce que tu proposes....

 

Marchait pas sur le 610, donc fallait bidouiller.

 

Donc ça fonctionne aussi pour le mio moov 330 et certains plus vieux.

 

en cas de mémoire interne limitée (1Go sur les vieux PNA) on peut assez facilement mettre le unlock sur le GPS et garder le logiciel de nav sur carte SD juste en changeant correctement son chemin.

 

Pas de SD sur le 610.

 

si on choisit de rester sur la mémoire interne du mio on peut gagner quelques mega en supprimant tous les LK8000___.exe sauf LK8000-PNA.exe et supprimer tous les bitmaps qui ne correspondent pas à votre résolution d'écran.

 

C'est étrange qu'il y ai encore lk8000SIM-PNA. exe sur ton pack car la simulation est maintenant intégrée dans le même exécutable que pour voler en vrai, on choisit au démarrage.

 

Le tuto etait fait pour la V2, avant que la 3 ne sorte.

 

 

 

 

 

ça reste un chouette tuto

 

Romaric

 

Merci

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens d'installer LK8000 sur mon Wayteq acquis récemment.

Meilleure lisibilité et contraste qu'avec mon Mio 505 sur lequel je l'avais installé il y a deux ans, et surtout, il ne plante pas, la simulation fonctionne sans problème.

 

Je cherche un tuto ou un wiki en français. A défaut, pourrait-on sur ce forum, avoir des éléments d'utilisation?

 

Par exemple,en haut à gauche défile :

B, T, E, C, M, 1, 2,

B Base (terrain de décollage)

T Thermique (dernier thermique)

E?

C Circuit (pt de virage futur)

M Meilleur terrain ou champs vachable

Modifié par Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le manuel en français d'une version précédante sur le site lk8000.it qui contient la majorité des infos.

de plus l'interface est en français et il y a un onglet d'aide pour chaque option de config.

Pour ta question E c'est équipe c'est la direction à suivre pour rejoindre la position que t'a donné un pote à la radio en utilisant un "code " de position fournit par lk8000.

Il me semble qu'en l'absence de position de coequipier renseigné c'est le code de ta propore position (mais là je suis moins sûr).

Attention il faut que les deux équipiers ai choisi le même point de référence (la base par défaut il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a testé l'install sur un MIO moov M410? j'ose espérer que ça fonctionnera comme un M400 et un M610... :unsure:

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manuel en français d'une version précédente ... l'interface est en français ... un onglet d'aide

J'ai vu, mais, il y a des points qui ne sont pas traités (cas du E), ou qui prête à confusion.

 

Dans 'les réglages de base' (de config 1/3) ,

-l'altitude : c'est laquelle? à quoi sert-elle?

-T°Maxi : à quoi sert-elle? correction des altitudes dans l'altimétrie?

Dans 'la page 15 Alertes' (de config 2/3) Altitude Max1,2,3 : c'est lesquelles? à quoi servent-elles?

 

E c'est équipe : c'est la direction à suivre pour rejoindre la position que t'a donné un pote à la radio en utilisant un "code " de position fournit par lk8000.

Ne serait-ce pas la position donnée par le Flarm du pote, utilisant le code position donné par le LK8000 du pote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E: XXXX c'est ta position, elle varie dans le temps

E> XXXX c'est la position de ton ton pote que tu as rentrée dans le menu NAV 2/3 "code equipe"

 

S'il n'y a rien d'affiché c'est que tu n'as pas rentré de pt de référence pour calculer les positions ( il faut que tout ceux qui partagent des positions aient le même point de ref): sélèctionner un WP, faire défiler les page et sélectionner "=>code position"

C'est assez pratique pour donner sa position à un pote qui vole avec toi pour qu'il puisse te rejoindre.

Pour donner ta position au starter mieux vaut utiliser l' "oracle" (appuis long au centre de l'écran) c'est plus parlant.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ces précieuses informations ; en regardant de plus près la documentation allemande de la v3, et en ayant réalisé quelques manipulations, je pense que j'ai compris ce mode de fonctionnement.

 

L'objet est de connaitre la position évolutive d'un équipier en vol, par radio à l'aide d'un code de position à base de caractères alphanumériques.

 

Le principe est basé sur :

- le codage des positions réelles évolutives par rapport à un waypoint de référence, entré initialement,

- la transmission par radio-communication verbale de ce code,

- le décodage par le LK8000,

- l'affichage de la position de l'équipier, les indications pour rejoindre cette position.

 

Les modalités :

La page de la carte, donne

- E> xxxx, le code de ma position / waypoint de référence, et les informations pour rejoindre la position de mon coéquipier,

- un waypoint jaune nommé COEQUIPIER.

Le waypoint de référence identique pour les 2 LK8000, est entré initialement pour un waypoint donné par le bouton 'code position',

Le code de mon équipier est fournit par communication radio en vol, et entré par le bouton 'Entrer Code Pos. Ami'

dans la page Menu / Navigat / Navigat 2-3 / code équipe ; il n'est valable qu'à un instant donné, pour une position donnée.

Le LK8000 fournit en clair les informations pour rejoindre le coéquipier.

Les codes sont des mots courts, une combinaison de 4 caractères alphanumériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce genre de manip est possible en biplace par un des 2 pilotes .

Le faire en monoplace me semble inaproprié

Je suis d'accord, la frappe de 4 caractères présente un risque réel en mono ; il faudra attendre la reconnaissance vocale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord car il faudrait alors élargir à la lecture de carte, tripotage de calculateur, réglage de radio et de transpondeur, etc.

vous me dites que vous avez l'habitude?

moi c'est l'inverse, je peut rentrer ces quatre caractères assez facilement car je connait le logiciel alors que régler le transpondeur est une galère.

Bref, il faut surtout connaitre son matériel.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai préparé une petite procédure pour les membres de notre club pour un M610, mais qui doit fonctionner avec une grande majorité des MIO:

 

http://www.touraine-planeur.org/Site-Touraine-Planeur/documents/Deplombage_et_installation_LK8000_pour_MIO_M610.pdf

 

 

Y a plus qu'a suivre.

 

Ensuite y a pu qu'a copier la mise à jour en V3 par dessus

 

Eric

 

Install réalisée sans problème en suivant ta procédure sur un M410, merci bien!

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, car je suis en période de test (en vol, sol, en simulation) .

Bonjour,

 

La documentation n'est pas trés précise, à quoi correspond précisément les différentes altitudes.

- dans NAV1

. Alt en m altitude donnée par le GPS

- dans ALT2

. AltGPS = Alt de NAV1

. QFE la hauteur en m à partir du terrain de BASE

. HAGL est-ce la hauteur en m à partir du terrain

. aALT en ft de l'altitude donnée par le GPS

. FL en centaine de ft corrigé par le QNH entré dans 'les réglages de base' (de config 1/3),

 

NOTA : je ne comprends pas l'impact de l'altitude dans ces réglages de bases, car, il semble avoir une influence sur le réglage du QNH.

 

A+

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut tout trouver dans l'onglet "aide" dispo pour chaque valeur dans la configuration des infobox: pages 16 à 19

 

alt dans nav1

[Altitude QNH]

C'est l'altitude au dessus du niveau moyen de la mer envoyée par le GPS ou le capteur barométrique (si celle est disponible et qu'elle a été sélectionnée comme source).

C'est cette altitude que LK8000 va utiliser pour tous ses calculs. Les infobox "altitude GPS" et "altitude baro" sont disponibles et une des ces deux valeurs est utilisée comme altitude QNH.

IL FAUT UTILISER CETTE ALTITUDE COMME REFERENCE puisque c'est celle qui est utilisée par LK8000.

En mode simulation, cette valeur est ajustable avec les flèches haut/bas, les flèches droite/gauche faisant tourner le planeur.

 

This is the height above mean sea level reported by the GPS or by the Baro sensor (if pressure altitude is available and if it is selected to be used).

It is the altitude really used internally for all calculations. GPS altitude and Baro altitude infoboxes are available too; one of those two values is used in the QNH altitude.

USE THIS ALTITUDE as main reference, since this is the one being used by LK8000.

Touchscreen/PC only: in simulation mode, this value is adjustable with the up/down arrow keys and the right/left arrow keys also cause the glider to turn.

 

alt GPS

[Altitude GPS]

Altitude donnée par le GPS. Dépend de votre GPS: peut être assez exacte ou parfois particulièrement faux.

Si vous utilisez un GPS de voiture, cette valeur peut être particulièrement fausse en ascendance.

Si vous ne disposez pas de données baromètriques ou que vous ne l'avez pas selectionné (config menu 5) c'est cette altitude GPS qui sera utilisée pour tous les calculs.

L'altitude QNH peut provenir du GPS ou du baromètre.

Normalement vous devriez toujours tenir compte de l'altitude QNH car c'est celle qui est utilisée dans les calculs.

 

This is the altitude reported from the GPS. Depending on your GPS device it can be quite accurate or very wrong sometimes.

Expecially if you are using a car navigator gps, the reported altitude can be very wrong during thermalling.

If you have no Baro Altitude available, or you havent selected it inside config menu 5, then this GPS altitude is going to be used internally for all calculations.

QNH altitude can use either GPS or Baro altitude.

Normally you should use as main infobox the QNH altitude, because it will always tell you what is being used internally.

 

QFE

[Altitude QFE]

QFE automatique. Cette altitude utilise les données GPS ou baromètriques et est remise en permanace à zéro au sol avant la detection du décollage.

Après le décollage, cette valeur n'est plus remise à zéro même après un atterrissage.

Le QFE ne modifie pas le QNH et n'est pas utilisé pour les calculs. Il sert juste comme info pour le pilote.

 

Automatic QFE. This altitude value is using GPS altitude or Barometric Altitude if available and if selected, and it is constantly reset to 0 on ground BEFORE taking off.

After takeoff, it is no more reset automatically even if on ground.

Changing QFE does not affect QNH altitudes. QFE is NOT used for calculations, it is only as a reference for the pilot.

 

HAGL

[Altitude AGL]

Hauteur (par rapport au sol): c'est votre altitude AMSL/QNH moins l'altitude du sol répertorié dans le fichier "relief".

 

This is the navigation altitude minus the terrain height obtained from the terrain file.

 

aALT

[Altern QNH]

Altitude QNH avec l'autre unitée que celle que vous utilisez: mètres si vous utilisez les pieds et inversement.

 

QNH altitude with units inverted: if you are using meters, than it will be in feet, if you are using feet than it will be in meters.

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je te remerçie pour cette traduction.

 

L'altitude GPS et l'altitude avec le calage QNH ont une référence de départ qui fluctue autour de 50m en Europe et est donnée sur les cartes de terrain du SIA. Cette différence peut être prise en compte dans la page Menu / Config 2 / Config système / 8GPS Gestion Géode -Mod.Alt.GPS . Je constate qu'elle a un impact sur les valeurs. Quel est son incidence sur les calculs.

 

Le réglage QNH dans la page Menu / Config 1 / Réglage de base, a au moins un impact sur le calcul du FL

 

A+

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà traduit dans LK8000, la version anglaise en dessous est celle d'origine. Elle a été laissée pour que chacun puisse retrouver direct l'info de base. J'ai parfois pris un peu de liberté pour que ça sonne français et lorsque ça me paraissait important pour la compréhension.(au moins pour ce que j'ai traduit)

Pour ses calcul, lk8000, comme indiqué au dessus, prend toujours en compte la valeur Altitude QNH (GPS ou baro en fonction de celle qu'on a sélectionné dans la config)

Pour l'histoire du géoide ça dépend des puces GPS. Certaines envoient des valeurs "corrigées" et d'autre pas. Il faut essayer.

Pour bien comprend ce qu'est le géoide, il y a un chouette docu dispo sur le forum je ne sais plus où. Il est dispo ici dans "cours altimétrie" ou un truc comme ça.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est la prise en compte de la différence entre l'ellipsoide de référence WGS-84 et la géoide MSL qui m'intéresse, car il me semble que 2 outils de navigation le LK8000 et NoniGPSPlot donnent des résultats différents.

 

Le "cours altimétrie" donné par ton lien est bien fait ; il m'a permis de confirmer mes connaissances.

 

Je vais refaire des essais.

 

J'ai des difficultées à identifier l'utilité

- de la touche 'Altitude' à coté de touche 'QNH' dans la page Menu / Config 1 / Réglage de base.

- de la touche 'T° Maxi.' qui est en dessous.

 

@+

 

Jacques

Modifié par Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour tout le monde, je viens de tomber sur ce magnifique site et forum !

J'ai l'intention d'acquérir dans peu de temps un mio spirit 475, est-ce que quelqu'un peu me confirmer que l'installation de LK8000 sur ce gps ne pose aucun problème et que LK8000 sera effectivement bien fonctionnel ??

Si quelqu'un à déjà expérimenter ...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...