www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remplacement Batteries


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point de remplacer les batteries de mon planeur pour cette nouvelle saison.

Pour diminuer quel que peu le poids, j'ai envisagé d'utiliser des batteries de type Lithium Nanophosphate Modules vendues entre autre sur le site Aeroakku voir lien : http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p456_AEROAKKU-LFP-12-8-V1.html. Elles ont un poids d'environ 50% par rapport à une batterie au plomb de capacité identique.

 

Mis à part le prix quelqu'un peut-il me dire si il y a un risque avec ce type de batterie.

 

Je sais par exemple pour les utiliser en modélisme que les batterie de type LiPo sont très risquées en planeur car elles manquent de stabilité, elles gonflent rapidement voir même prennent feu donc les LiPo j'ai abandonné bien qu'interressantes dans leur rapport poids, encombrement et puissance.

 

Voilà, je suis preneur de toute information utile et pertinente. Si des personnes utilisent déjà ce type de batteries, qu'elles laissent leur commentaires et impressions.

 

D'avance merci.

 

Bons vols.

 

Philippe

Modifié par Rembard
Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer quel que peu le poids, j'ai envisagé d'utiliser des batteries de type Lithium Nanophosphate Modules vendues entre autre sur le site Aeroakku voir lien : http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p456_AEROAKKU-LFP-12-8-V1.html. Elles ont un poids d'environ 50% par rapport à une batterie au plomb de capacité identique.

Je te trouve optimiste : une 8 A/h au plomb fait plus de 2,5 kg alors que celle que tu cites ne fait pas 1 kg.

 

Yusa donne à titre indicatif, pour les batteries au plomb à électrolyte gélifié (celles que nous utilisons beaucoup) :

900 cycles pour toujours avoir 100 % de capacité,

1200 cycles pour avoir encore 80 % de capacité.

Par contre ces batteries sont très sensibles au courant de charge ! On les bousille rapidement si on envoie trop de tension...

De plus elles n'aiment pas du tout les décharges trop profondes.

 

Sur une doc Saft pour les Li-Ion, il est indiqué qu'après 500 cycles on n'a plus que 80 % de la capacité initiale !

 

Pour les batteries Lithium, il me semble avoir lu qu'il y a risque d'explosion principalement lorsqu'on crée un court-circuit. En usage normal, je ne sais pas précisément.

 

Je viens de retrouver une source intéressante : http://www.geptec.fr/topic3/page1.html

 

Par contre si on tient compte de tout, je ne sais pas si c'est mieux d'avoir une Li-ion de 1kg et 110 € pour plusieurs (?) années ou de changer sa batterie au Pb de 2,7 kg à 35 € tous les ans...

 

 

Edit : ils sont bizarre chez Yusa ! Je viens de trouver une autre doc où ils parlent de 50 % de capacité après 500 cycles...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question.

Certes la conso électrique de nos planeurs a augmenté, mais il me semble que la durée de vie des batteries au plomb est en train de chûter.

Je constate que certaines sont à changer au bout de 2 saisons, alors qu'auparavant leur durée de vie semblait supérieure à 5 ans.

C'est un pb de qualitée du matériel ? Nous utilisons les mêmes chargeurs depuis au moins 15 ans.

 

Les feux sur les Lipos étaient liées à des court circuits ou à des charges incohérentes. Peut on considérer qu'on peut maintenant les utiliser sans risques dans les planeurs ?

 

Jean Paul Berry avait fait une description précise des différents types de batteries qu'il avait monté dans son beau Ventus. Sans aller jusque là, est il techniquement adéquat de passer du plomb à la Lipo ? Il me semble que les LiPos sont plutot destinées à des décharges rapides et brutales. Tiennent elles dans la durée d'un vol, avec une conso assez faible mais plus longue ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer quel que peu le poids, j'ai envisagé d'utiliser des batteries de type Lithium Nanophosphate Modules vendues entre autre sur le site Aeroakku voir lien : http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p456_AEROAKKU-LFP-12-8-V1.html. Elles ont un poids d'environ 50% par rapport à une batterie au plomb de capacité identique.

Je te trouve optimiste : une 8 A/h au plomb fait plus de 2,5 kg alors que celle que tu cites ne fait pas 1 kg.

 

Yusa donne à titre indicatif, pour les batteries au plomb à électrolyte gélifié (celles que nous utilisons beaucoup) :

900 cycles pour toujours avoir 100 % de capacité,

1200 cycles pour avoir encore 80 % de capacité.

Par contre ces batteries sont très sensibles au courant de charge ! On les bousille rapidement si on envoie trop de tension...

De plus elles n'aiment pas du tout les décharges trop profondes.

 

Sur une doc Saft pour les Li-Ion, il est indiqué qu'après 500 cycles on n'a plus que 80 % de la capacité initiale !

 

Pour les batteries Lithium, il me semble avoir lu qu'il y a risque d'explosion principalement lorsqu'on crée un court-circuit. En usage normal, je ne sais pas précisément.

 

Je viens de retrouver une source intéressante : http://www.geptec.fr/topic3/page1.html

 

Par contre si on tient compte de tout, je ne sais pas si c'est mieux d'avoir une Li-ion de 1kg et 110 € pour plusieurs (?) années ou de changer sa batterie au Pb de 2,7 kg à 35 € tous les ans...

 

 

Pour les batteries au plomb, les experiences réelles en usage velivole ne permettent pas de croire qu'on puisse atteindre 80% de capacité residuelle après 1200 cycles. En fait cette spec dépend surtout de la profondeur de décharge de chaque cycle (DoD dans les specs), et comme dans nos planeurs ont cherche toujours le poids minimum, nos batteries sont dimensionnées à minima et les profondeurs de chaque décharge élevées. Avec des décharges de seulement 50% de la capacité, Yuasa donne une capacité résiduelle de 60% après environ 400 cycles. Et si on fait une décharge totale à chaque cycle, la capa residuelle est de 60% après seulement 150 cycles. Voir les spec Yuasa ICI

C'est ça qui rend les nouvelles techno de batteries Lithium ou autre intéressantes, outre leur capacité spécifique, c'est qu'elles gardent une capacité résiduelle importante même en usage avec décharges totales. Exemple avec les Saft : 70% de capacité residuelle après 500 cycles à décharge totale, voir les specs ICI, soit 3 à 4 fois mieux qu'une batterie au plomb.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux sur les Lipos étaient liées à des court circuits ou à des charges incohérentes. Peut on considérer qu'on peut maintenant les utiliser sans risques dans les planeurs ?

Je crois qu'il faut un module de protection, comme sur les batteries de téléphone portable, qui ouvre le circuit si charge trop importante ou décharge profonde. Par contre je ne pense pas que ça aide si on laisse la batterie en plein soleil..?

A côté, je suis retombé l'autre jour sur un vieil accu lipo que j'utilisais à l'époque en modélisme (acheté il y a 5-6 ans environ) : il avait été stocké dans un coin, donc circuit ouvert et pas particulièrement de chaleur, et avait facilement triplé de volume, je n'ai pas la moindre idée du pourquoi..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux sur les Lipos étaient liées à des court circuits ou à des charges incohérentes. Peut on considérer qu'on peut maintenant les utiliser sans risques dans les planeurs ?

Je crois qu'il faut un module de protection, comme sur les batteries de téléphone portable, qui ouvre le circuit si charge trop importante ou décharge profonde. Par contre je ne pense pas que ça aide si on laisse la batterie en plein soleil..?

A côté, je suis retombé l'autre jour sur un vieil accu lipo que j'utilisais à l'époque en modélisme (acheté il y a 5-6 ans environ) : il avait été stocké dans un coin, donc circuit ouvert et pas particulièrement de chaleur, et avait facilement triplé de volume, je n'ai pas la moindre idée du pourquoi..

 

 

 

 

 

en tous cas beaucoup de manuel de vol porte ecrit en toutes lettres batteries au plomb

QUID de la certification?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n’empêche que c'est marqué: "batterie au plomb".

C'est comme mettre des bandes rigides entre ailes et ailerons quand c'est maqué "ruban adhésif" et pas "dispositif d'obstruction".

quel est le premier qui va répondre que chez lui c'est marqué en allemend ou en anglais et donc pas "batterie au plomb"? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas beaucoup de manuel de vol porte ecrit en toutes lettres batteries au plomb

QUID de la certification?

bonne journée

 

 

Tes batteries au plomb sont certifiées ? Tu peux nous mettre la copie de la JAA Form 1 svp ?

 

Bonsoir

lesJAA n'existent plus

 

n'empêche que c'est marqué: "batterie au plomb".

C'est comme mettre des bandes rigides entre ailes et ailerons quand c'est maqué "ruban adhésif" et pas "dispositif d'obstruction".

quel est le premier qui va répondre que chez lui c'est marqué en allemend ou en anglais et donc pas "batterie au plomb"? :lol:

 

Bonsoir MONSIEUR

surtout devant le juge tu n'oublieras pas le smiley quand un de tes pilote finira au bout d'un parachute suite a un dégagement de fumée toxique ou de feu electrique dans ce milieu confiné que constitue

un fuselage de planeur excl.gif

content d'avoir égayé ton après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas beaucoup de manuel de vol porte ecrit en toutes lettres batteries au plomb

QUID de la certification?

bonne journée

 

 

Tes batteries au plomb sont certifiées ? Tu peux nous mettre la copie de la JAA Form 1 svp ?

 

Bonsoir

lesJAA n'existent plus

 

n'empêche que c'est marqué: "batterie au plomb".

C'est comme mettre des bandes rigides entre ailes et ailerons quand c'est maqué "ruban adhésif" et pas "dispositif d'obstruction".

quel est le premier qui va répondre que chez lui c'est marqué en allemend ou en anglais et donc pas "batterie au plomb"? :lol:

 

Bonsoir MONSIEUR

surtout devant le juge tu n'oublieras pas le smiley quand un de tes pilote finira au bout d'un parachute suite a un dégagement de fumée toxique ou de feu electrique dans ce milieu confiné que constitue

un fuselage de planeur excl.gif

content d'avoir égayé ton après-midi

 

Pas très constructif tout cela.

 

Je pense que je vais me laisser tenter.

Si c'est comme mes LiPo de modélisme, en respectant bien la charge et la décharge il ne devrait pas y avoir de problème.

De plus, c'est un site dédié à l’aéronautique.

 

Le risque d'incendie est présent également avec une batterie au plomb.

 

Bons vols.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas beaucoup de manuel de vol porte ecrit en toutes lettres batteries au plomb

QUID de la certification?

bonne journée

 

 

Tes batteries au plomb sont certifiées ? Tu peux nous mettre la copie de la JAA Form 1 svp ?

 

Le certificat de Conformité oui.

La JAA n'existe plus, on parle d'EASA Form One. biggrin.gif

 

On va pas faire un cour sur la réglementation, defois que l'on prenne au piège son propre inspecteur OSAC.laugh.gif

 

Arrêtons de se prendre la tête avec des mots barbares.

Vivement les beaux jours.

 

quel est le premier qui va répondre que chez lui c'est marqué en allemend ou en anglais et donc pas "batterie au plomb"? :lol:

 

Réglementairement parlant, tu doit avoir et démontrer un bonne connaissance de la langue dans laquelle est redigé ton MV. Remarque en face, il en est de même.

Après, le français et sa sémantique, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...