www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vols De 1000Km En France


tango papa

Messages recommandés

Oui, je sais, ce ne sont pas de beaux cumulus avec du 6 m/s et des 5000m de plafond, mais on peut aussi faire en France des vols longs.

C'est en onde et ça se passe au Pic St Loup. Déjà 2 vols de plus de 1000km depuis le début de l'année avec le maitre incontesté de la spécialité. Le GG national.

La 7 janvier, 1047 km avec son récit sur planeur.net et hier rebelote avec 1109km à astiquer nos Cévennes sans pratiquement s'arrêter.

La Netcoupe n'étant pas ouverte, les fichiers sont visibles sur le site de l'OLC. Maintenant, il faut attendre des jours plus longs pour passer à des distances supérieures. Et j'espère bien être un jour le copilote de ce nouveau challenge.

Venez au Pic, c'est ouvert tous les jours, c'est sympa, la bouffe de Dudu est très bonne et on y fait de super vols, même en été.

Thierry Paris

Modifié par tango papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, je sais, ce ne sont pas de beaux cumulus avec du 6 m/s et des 5000m de plafond, mais on peut aussi faire en France des vols longs.

C'est en onde et ça se passe au Pic St Loup. Déjà 2 vols de plus de 1000km depuis le début de l'année avec le maitre incontesté de la spécialité. Le GG national.

La 7 janvier, 1047 km avec son récit sur planeur.net et hier rebelote avec 1109km à astiquer nos Cévennes sans pratiquement s'arrêter.

La Netcoupe n'étant pas ouverte, les fichiers sont visibles sur le site de l'OLC. Maintenant, il faut attendre des jours plus longs pour passer à des distances supérieures. Et j'espère bien être un jour le copilote de ce nouveau challenge.

Venez au Pic, c'est ouvert tous les jours, c'est sympa, la bouffe de Dudu est très bonne et on y fait de super vols, même en été.

Thierry Paris

 

Thierry, à mon avis, tu ne poses pas la bonne question.

 

Quelle est la valeur sportive d’un 1.000 km en yoyo libre sur 6 branches sans jamais s’éloigner de plus de 150 km de son aéroport de départ? C’est une des raisons (pas la principale) pour laquelle je ne participe pas (encore) à l’OLC. On t’annonce des chiffres ronflants et tu te retrouves à analyser un paquet de spaghettis toujours en local du point de départ !

 

Certes, dans le cas cité, la valeur du pilote n’est pas mise en cause, il s’agit juste de comparer des choses comparables. Les vols de GG sont magnifiques, surtout en janvier, je suppose qu’il fait de l’école et c’est très bien. Personnellement, ayant sillonné les Alpes pendant 30 ans de Graz à Carcassonne au départ de Varèse avec seulement un point de virage (à propos, qu’attendez vous pour en faire au moins autant, on ne vous a jamais vu du côté de Milan), je n’ai plus aucune motivation pour faire 100 fois la même chose. Plutôt 100 fois des choses différentes !

 

Il n’y a pas que les kilomètres dans la vie ! Il y a la découverte de nouveaux terrains de jeu, les vols sur triangle (même en onde !), les grands aller et retour ou même l’aller simple où il te faut une semaine pour revenir, la découverte de phénomènes météorologiques inconnus ou inexploitables en Europe, voler pratiquement sans limitation d’espace aérien, passer l’hiver en été, découvrir d’autres civilisations, et, au moins en Patagonie, partager ta passion en faisant plaisir à ta famille.

 

En ce qui concerne les vols en thermique dans l’hémisphère sud, je partage totalement ton point de vue car je peux faire autant de vols de plus de 1.000 km en une saison dans les Alpes que là bas, mais c’est plus compliqué. J’ai d’ailleurs remporté une Netcoupe rien qu’avec des vols en Europe. Mais c’est un point de vue tout à fait personnel de quelqu’un qui habite déjà dans un petit paradis et je conçois parfaitement que des pilotes venant d’autres régions moins fortunées météorologiquement parlant (clin d’œil du côté de Lépaud ;) ), puissent effectivement réduire leur budget vol à voile en Europe et investir sur quelques semaines de l’autre côté de la planète.

 

Ceci dit, saches que j’ai bien l’intention de me baser au Pic pour quelque temps avec comme but fixé Vienne ou quelque chose dans le genre. Il faut juste que les conditions familiales, techniques, météo et économiques soient en phase, conditions non encore réunies, mais cela ne saurait tarder. Et puisque tu écrits que tu aimerais « bien être un jour le copilote de ce nouveau challenge », il y a effectivement une place libre dans MM ! Mais ce jour là, il ne faudra pas nous peser :crying: !

 

Cordialement,

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir les moyens de se payer un planeur et/ou des vacances à l'autre bout du monde.

 

Ces circuits de GG ont été fait à partir d'un terrain situé en France métropolitaine, avec un planeur club. Ce sont donc des membres du club du Pic qui en ont profité et ont pu voler avec GG lors de ces grands vols. Et eux n'ont pas eu à financer la moindre entreprise vélivole commerciale aux tarifs prohibitifs!

 

Pour en revenir au titre du sujet : faire un vol de plus de 1000km en France, c'est possible et pas seulement réservé à un élite aisée !

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir les moyens de se payer un planeur et/ou des vacances à l'autre bout du monde.

 

Ces circuits de GG ont été fait à partir d'un terrain situé en France métropolitaine, avec un planeur club. Ce sont donc des membres du club du Pic qui en ont profité et ont pu voler avec GG lors de ces grands vols. Et eux n'ont pas eu à financer la moindre entreprise vélivole commerciale aux tarifs prohibitifs!

Je ne peux qu'approuver, on assiste sur le forum dès qu'on parle de longs/beaux vols d'une pub pour aller en Patagonie.... C'est très bien pour ceux qui en ont les moyens, mais c'est insultant pour ceux qui ne peuvent pas se payer ce genre de voyages. Et puis ce n'est pas un regroupement de pubs ici ?!

 

Pour revenir au sujet, les exploits aux Pic donnent envie d'y aller, car oui c'est déjà beaucoup plus abordable que l'hémisphère sud, et ... LE PIC C'EST MAGIQUE !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la valeur sportive d’un 1.000 km en yoyo libre sur 6 branches sans jamais s’éloigner de plus de 150 km de son aéroport de départ?

La valeur sportive n'est autre que celle que chacun veut bien lui accorder. Chacun fait le vol à voile qui lui convient avec les moyens dont il dispose.

- Cette performance met en avant les possibilités aérologique des Cévennes, et le dynamisme d'un club.

- Comme l'a dit quelqu'un plus haut, il s'agit d'un pilote club sur un planeur club dans le fonctionnement habituel du club

- Cette performance met en avant le fait qu'avec un Xpdr, c'est possible !!! (merci aux organismes de la CA)

- Yoyo ou pas Yoyo, ça fait quand même plus de 1.000 km et c'est en métropole.

- ça donne envie d'y aller et je ne dois pas être le seul

 

Merci GG, dès que je peux j'arrive....

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol de GG et Eric du 7/1/12 est tout simplement extraordinaire tout comme celui de Guy TZIFKANSKY et de son copi même si j'ai pas pu le voir ;)

 

1010,5 km en comme prévu 3 points et en france !!!

 

celui du 20/1/12 fait tout de même 905 km

 

le PIC c'est magique héhé

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui du 20/1/12 fait tout de même 905 km

 

La météo du jour prévue et observée.....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, à mon avis, tu ne poses pas la bonne question.

 

Où a t-il posé une question?

 

Je pense juste que le but du message de Thierry était de faire une petite promotion pour le PIC, en montrant que des 1000km en France, ca se faisait. (Et que l'ambiance était très agréable, que le Dudu nous faisait de la super bouffe et donc, que ca valait le coup d'y faire un petit tour!) Que du positif!! Pourquoi tout tourner en négatif??

Les vols de GG ne sont d'autant plus, pas du tout orientés records ou alors, record du jour! exploiter les conditions au maximum, se faire plaisir et partager ca avec des pilotes moins experimentés. Combien de fois GG déclare t-il des points de virages pour faire du comme prévu? C'est rare.

 

 

Bon vols à tous!

Peut etre à bientot, donc, sous le soleil et dans les tubes des Cevennes! B)

Modifié par E28
FlySafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, saches que j’ai bien l’intention de me baser au Pic pour quelque temps

T'es-tu (ou nous as-tu) posé la question pour savoir s'il y avait une possibilité d'hébergement de ton planeur? Il me semble que ça devrait commencer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, saches que j'ai bien l'intention de me baser au Pic pour quelque temps

T'es-tu (ou nous as-tu) posé la question pour savoir s'il y avait une possibilité d'hébergement de ton planeur? Il me semble que ça devrait commencer par là.

 

http://g.r.a.l.free.fr/images/coollesgars.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, saches que j'ai bien l'intention de me baser au Pic pour quelque temps

T'es-tu (ou nous as-tu) posé la question pour savoir s'il y avait une possibilité d'hébergement de ton planeur? Il me semble que ça devrait commencer par là.

 

http://g.r.a.l.free.fr/images/coollesgars.gif

Je suis désolé, je n'avais pas lancé ce sujet pour créer une polémique (Victor), mais tout simplement pour dire que nous, les ptits gars du Pic, on avait une grosse locomotive, et que pour faire des vols longs, il n'était pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde.

Chacun a le droit de voler où il veut, mais, j'ai mes potes au Pic (si, si, j'en ai encore) et je m'éclate bien avec eux. On rote, on pété, rien ne nous arrête. Et voler avec GG est chaque fois un plaisir. Il m'a appris à m'améliorer en vol à voile, mais il y a encore du boulot.

En plus, je suis sur qu'il y a encore pas mal de choses à découvrir chez nous en vol comme au sol.

Tout ceci ne serait rien sans le President Gaby qui est celui qui pousse la locomotive et a su développer ce club super sympa.

Modifié par tango papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""" et tu te retrouves à analyser un paquet de spaghettis toujours en local du point de départ """"

 

Ben ma foi, moi des spaghettis comme ça a la sauce cévenole surtout avec un cuistot pareil , je prends sans problèmes . ;)

 

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du caviar Patagon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voler plusieurs jours sans se poser en astiquant les Alpilles, est-ce un exploit ? Tous ne seront pas du même avis...

 

Pour mon petit niveau de pilote lambda, les grands vols, les longs vols, et les vols rapides, quand ils sont au-dessus de mes petits records perso, ce sont des exploits, et je suis sincèrement admiratif, à condition que ces pilotes n'aient pas pris de risques inconsidérés.

 

GG, pour ce qui le concerne,a toute mon admiration pour ces beaux vols, et la façon dont il les fait visiblement partager.

 

Pour ce qui est du vol de Dauvin/Coustion cité dans Wikipedia, il est homologué ?

57:10:00 6 au 8 avril 1954 Romanin les Alpilles prés de Saint-Rémy-de-Provence, France Bertrand Dauvin et Henri Couston Kranich-III Record en planeur biplace

 

J'aimais bien cette affiche de Beuville dans les années 80 qui indiquait que le vrai champion se rappelle qu'il a été lui aussi, un débutant timide et hésitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du vol de Dauvin/Coustion cité dans Wikipedia, il est homologué ?

57:10:00 6 au 8 avril 1954 Romanin les Alpilles prés de Saint-Rémy-de-Provence, France Bertrand Dauvin et Henri Couston Kranich-III Record en planeur biplace

 

C'est même le dernier record de durée biplace homologué, et il le restera pour l'éternité, puisque la FAI a supprimé les records de durée à la suite de la mort de Bertrand Dauvin lors de sa tentative en solo.

 

De même, le record de durée monoplace de Charles Atger (56:15:00) est inscrit dans le marbre à jamais.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons pas tous le même vol a voile décidément....:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il est regrettable de voir que pour certain si on y mets pas 4000 € semaine ces pas des beaux vols......on est pas tous sur le même pied d’égalité et vu mes moyens je préfère mon vols de 900 en Janus il y a deux ans, ou les vols fait ce weekend chez nos amis du Pic ou j'ai fait partager mes infime connaissance a mes collègues qui était avec le Taurus alors que j'aurais pu faire bcp plus surtout mardi.

Les gens du Pic mon accueillie une fois de plus avec bonheur merci a tous, GG, Gaby, Thierry, Jonhny et tous les autres....

Je suis simple salarié de club est se payer une semaine dans des pays lointain n'est pas donner a tous, moi le premier sa resteras un rêve....

Alors oui un Grand Bravo à GG et toutes l’équipe du pic de nous donner la chance de pouvoir rêver car un mille meme en yoyo sa reste un vol de 10 heures a 100 km/h de moyenne.;););)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même dire que des records de durée, c'est vraiment des jeux de cons !!

 

Eric

 

Je crois que tout le monde en convient aujourd'hui.

De mémoire, au cours du vol record autour du monde de Dick Rutan et Jeana Yeager en avion, en 86, sur les neuf jours, Dick a piloté environ 7 jours.

Evidemment, s'il était permis aux planeurs de voler la nuit, on verrait des vols de distance fabuleux.

 

Mais la règle du jeu est autre, et se résume à voler vite pendant une journée. Visiblement, il y en a qui savent formidablement optimiser ces données.

 

Reconnaissons aussi que l'utilisation du GPS a permis des vols on top que nous ne pouvions pas faire auparavant.

 

Une chose qui me frappe dans notre activité vol à voile, c'est la quantité de gens qui ont une personnalité forte, pour ne pas dire plus...

C'est souvent bien exacerbé chez les grands champions, qui ne semblent souvent pas trop d'accord sur les procédés pour viser grand et vite.

 

Le vol à voile est un tout petit monde, et il y a bien de la place pour toutes les façons de voler, y compris chez les grosses pointures ... surtout quand ils partagent leur folie avec les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même dire que des records de durée, c'est vraiment des jeux de cons !!

 

Eric

 

Je crois que tout le monde en convient aujourd'hui.

De mémoire, au cours du vol record autour du monde de Dick Rutan et Jeana Yeager en avion, en 86, sur les neuf jours, Dick a piloté environ 7 jours.

Evidemment, s'il était permis aux planeurs de voler la nuit, on verrait des vols de distance fabuleux.

 

Mais la règle du jeu est autre, et se résume à voler vite pendant une journée. Visiblement, il y en a qui savent formidablement optimiser ces données.

 

Reconnaissons aussi que l'utilisation du GPS a permis des vols on top que nous ne pouvions pas faire auparavant.

 

Une chose qui me frappe dans notre activité vol à voile, c'est la quantité de gens qui ont une personnalité forte, pour ne pas dire plus...

C'est souvent bien exacerbé chez les grands champions, qui ne semblent souvent pas trop d'accord sur les procédés pour viser grand et vite.

 

Le vol à voile est un tout petit monde, et il y a bien de la place pour toutes les façons de voler, y compris chez les grosses pointures ... surtout quand ils partagent leur folie avec les copains.

D'ou l'interet du grand Nord avec le soleil de minuit B)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il était permis aux planeurs de voler la nuit

 

Ce n'est pas interdit partout (on peut le faire à plusieurs endroits en Pologne, par exemple), et puis, il y a, sous de hautes latitudes, des endroits où il est possible de voler sans voir le soleil se coucher en été, comme mentionné ci-dessus...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il était permis aux planeurs de voler la nuit

 

Ce n'est pas interdit partout (on peut le faire à plusieurs endroits en Pologne, par exemple), et puis, il y a, sous de hautes latitudes, des endroits où il est possible de voler sans voir le soleil se coucher en été, comme mentionné ci-dessus...

 

s'il était permis aux planeurs de voler la nuit

 

Ce n'est pas interdit partout (on peut le faire à plusieurs endroits en Pologne, par exemple), et puis, il y a, sous de hautes latitudes, des endroits où il est possible de voler sans voir le soleil se coucher en été, comme mentionné ci-dessus...

 

Dans ces conditions, peut-on imaginer un endroit aux conditions fumantes, et permettant de voler sur plusieurs jours ?

Et, dans cette hypothèse, la FAI reconnaitrait-elle le record ?

 

Je ne connais pas la réponse, et, je ne suis pas sur les rangs pour aller me frotter à ce genre de défi, mais, c'est toujours sympa de délirer la-dessus.

 

 

PS: Ne pas voler trop vite, tout de même :

:lol: Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons pas tous le même vol a voile décidément....:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il est regrettable de voir que pour certain si on y mets pas 4000 € semaine ces pas des beaux vols......on est pas tous sur le même pied d’égalité et vu mes moyens je préfère mon vols de 900 en Janus il y a deux ans, ou les vols fait ce weekend chez nos amis du Pic ou j'ai fait partager mes infime connaissance a mes collègues qui était avec le Taurus alors que j'aurais pu faire bcp plus surtout mardi.

Les gens du Pic mon accueillie une fois de plus avec bonheur merci a tous, GG, Gaby, Thierry, Jonhny et tous les autres....

Je suis simple salarié de club est se payer une semaine dans des pays lointain n'est pas donner a tous, moi le premier sa resteras un rêve....

Alors oui un Grand Bravo à GG et toutes l’équipe du pic de nous donner la chance de pouvoir rêver car un mille meme en yoyo sa reste un vol de 10 heures a 100 km/h de moyenne.;););)

 

 

J' arrive pas à comprendre...

Tu as des comptes à régler, ou bien??? :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...