www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pierre

Membres
  • Compteur de contenus

    1 091
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pierre

  1. Il y a 2 heures, MFX a dit :

    Même pas. C'est basé sur la moyenne qu'ils ont calculé sur un échantillon non représentatif de moins de 10 clubs en France, parfois situés à plus d'1h de route du lieu de vie citadin le plus proche. Les efforts individuels (vélo, véhicule électrique) ou collectifs (covoiturage) réalisé dans un club n'ont aucun impact sur le calcul.

    La nature des véhicules de piste n'est pas prise en compte non plus.

    Idem, pour les moyens de décollage remorqueur, cela ne tient pas compte de la cylindrée de l'avion. Un rallye 235 ne consomme pas la même chose qu'un 180 ou un 100.

    Les seuils permettant de définir les couleurs vert/jaune/rouge ont été fixés arbitrairement, donc si on se contente d'interpréter la situation du club uniquement sur la couleur rouge, c'est s'infliger une punition sur des seuils fixés arbitrairement, pour faire joli.

    La FFVP a promis lors du webinaire de présentation de répondre par écrit aux questions auxquelles ils n'ont pas pu répondre en séance.. on attend toujours.

     

     

    Pour la distance entre le terrain et les grandes villes les plus proches, le club n'a aucun moyen d'agir : pourquoi prendre ce critère en compte ?

    Pour la nature des véhicules de piste, beaucoup de clubs ont fait l'effort de passer à l'électrique avec des golfettes. La fédé donnera-t-elle l'exemple en changeant ses véhicules thermiques (tracteur Kutoba et Mule Kawazaki) à St Auban?

    Quitte à aller jusqu'au bout, pourquoi ne pas prendre en compte tous les déplacements sur le terrain ? Par exemple, à St Auban, tous les aller-retours entre les côtés est et ouest doit représenter un sacré paquet de kilomètres à la fin de l'année.

    Pour les moyens de mise en l'air, il faudrait effectivement être plus précis en prenant en compte le moyen (avion 235/180 Cv, ULM, treuil thermique/electrique, autonome, voiture) et la durée effective (ou moyenne) des mises en l'air.

    Il faudrait aussi prendre en compte le fait que tous les clubs n'ont pas les moyens d'utiliser un treuil du fait de l'infrastructure du terrain (longueur de piste en particulier) ou son implantation  : pourquoi les pénaliser s'ils ne peuvent clairement pas en changer ?

    Pourquoi également ne pas prendre en compte l'origine de l'électricité consommée par les clubs? Certains ont notamment fait l'effort de mettre des panneaux solaires sur les toits de leurs hangars.

     

    Bref, pour l'instant, cet outil est très imparfait. Il n'a pas été conçu en concertation avec les clubs mais surtout, il stigmatise inutilement beaucoup d'associations. Espérons que les listes en présence pour ces prochaines élections apportent des réponses satisfaisantes aux questions posées.

     

     

     

     

     

  2. En plus de cela, il me semble aussi nécessaire de prendre en compte le risque drone associé à ces slacklines.

    En effet, la plupart de ces funambules désirent partager leurs exploits sur les réseaux sociaux et quoi de mieux qu'une belle vidéo filmée d'en dessus par un drone. Et le plus souvent, les vidéastes amateurs n'ont aucune connaissance de la réglementation drone.

    Petit exemple avec une slackline que l'on a vu plusieurs fois installée sur le Pic St Loup (dont une il y a à peine quelques semaines), à un endroit où l'on pratique quasi quotidiennement le vol de pente :

     

     

     

    Dans le cas présent, la ligne se voyait assez bien d'en l'air et il aurait vraiment fallu passer très très près de la pente pour la toucher avec l'aile d'un planeur. En revanche, quasi impossible de repérer un minuscule drone oeuvrant à proximité.

     

  3. Vu sur Facebook 

    https://www.facebook.com/groups/276794012352083/permalink/7352457768118970/

     

     " WOW - 3143km, a new total distance record : Gordon Boettger & Bruce Campbell pushed the boundaries again. Another unbelievable flight with quite interesting facts:
    - Working wave system for almost two days
    - 11 out of 18,5 hours flying in darkness with NVG’s
    -  To maximize the legs, wasting 170 km (flying up north) in the morning
    -  See the full flight: https://www.weglide.org/flight/347370
    Actually, they planned to do a downwind or 3-leg flight. Obviously, there is still a lot to come. Keep up the great flying, guys 🙏
    -  3143km @ 186km/h
    -  Minden
    - Arcus J
    - 18h 30m "
     
    Pour son vol record de 3000km, Klaus Ohlamn avait volé uniquement de jour. Eux, ont pu voler de nuit grace à des JVN et un planeur spécialement équipé. Mais quelle performance !
     
     
  4. En marge du défilé du 14 juillet 2023 à Paris, une opération "Venez à la rencontre des aviateurs" est organisée au Parc André Citroën.

    Des planeurs de l'Armée de l'air et de l'espace y seront présents. Comme il est assez rare pour le public de pouvoir approcher nos machines préférées dans Paris inta muros, je tenais à le partager avec vous et faire savoir un plus grand nombre.

    svoh.jpeg


    https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/14-juillet-2023-venez-rencontre-nos-aviatrices-aviateurs-au-parc-andre-citroen

     

  5. Voilà les notams pour le terrain de Mende :

    LFFA-D3164/22
    Q)LFMM/QMRLC/IV/NBO/ A/000/999/4430N00332E005
    A) LFNB MENDE BRENOUX
    B )202207102359 C) 202207182359
    E) PISTE 12/30 FERMEE.


    LFFA-D3165/22
    Q)LFMM/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4430N00332E005
    A) LFNB MENDE BRENOUX
    B ) 202207102359 C) 202207182359
    E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS AUTORISES PAR LE GESTIONNAIRE.

    Passé juste à côté du terrain ce jour : absolument rien sur le terrain ! Cela fait donc deux jours que le terrain est fermé à tout trafic pour le Tour mais qu'il n'y a rien sur le terrain. Cela fait donc deux journées où les vélivoles du coin (Le PIc, Florac,...) évitent de prendre cet aérodrome comme dégagement afin de respecter les notams. Mais pour ceux qui connaissent la région, c'est un aérodrome quasi indispensable afin de travailler sereinement en local (la région n'est pas forcément vachable en toute sécurité). Gestionnaires de l'aérodrome injoignables par téléphone.

    Voilà : je veux bien comprendre que l'on ferme le terrain pour le passage du Tour et qu'il y ait besoin de quelques jours avant et après pour monter et démonter tout le barnum (NB l'arrivée se fait sur la piste) mais je ne comprends pas que l'on bloque la circulation autant de temps avant pour RIEN !

    Que les gestionnaires de l'aérodrome ne le ferment que pour la durée nécessaire ou au moins laissent la possibilité de se poser en dégagement tant que la piste est libre.
     

     

  6. Il y a 5 heures, EchoVictor a dit :

    Regardé 10 secondes:

    C'est vrai que 10 secondes, c'est un temps largement suffisant pour se faire une idée d'un téléfilm de près d'une heure puis le critiquer.

    Sinon :

    - il s'agit d'une enquête policière qui se déroule sur un terrain de vol à voile et non d'un film consacré aux planeurs;

    - Tandem est une série destinée à un large public, diffusée à une heure de grande écoute (en prime time à 21h00) sur une chaine nationale (France3) et on ne peut que se réjouir de voir autant d'images de notre région, de notre club, de planeurs pendant autant de temps dans cet épisode. Ce n'est pas un reportage sur notre activité destiné à la faire découvrir au plus grand nombre, mais je pense que cela pourra peut-être faire savoir aux spectateurs de la région de voir que ce club existe tout près de chez eux et donner l'envie à certains de venir nous rendre visite. Et en ça je pense que c'est déjà une belle victoire que d'avoir obtenu une telle visibilité. Félicitations à tous ceux qui ont rendu cela possible.

    Pierre, fier et heureux membre du CVVM Pic St Loup.

×
×
  • Créer...