www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Etienne

Membres
  • Compteur de contenus

    2 995
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Etienne

  1. Il y a 5 heures, delta217 a dit :

    Notre fédération est sans doute imparfaite, les idées novatrices sont bienvenues, mais autant les faire aux sein des commissions ad-hoc

    Salut,

    certes, mais le moment des élections est quand même un bon moment pour faire discuter l'ensemble du mouvement sur les sujets qui nous préoccupent tous.

    Ce forum reste un bon outil pour faire remonter les idées. Et par la discussion de les faire murir.

     

  2. Salut,

    pour le tractage d'un treuil par un tracteur agricole : c'est clair, et merci la mise à jour de la loi de 2015.

     

    Pour le cas du camion du treuil dans l'enceinte d'un aérodrome, le problème risque de venir de l'assurance. Souvenirs d'une discussion sur le sujet avec un assureur qui a une bonne partie des clubs dans son portefeuille : c'est pas gagné que la RC marche si le conducteur n'a pas le permis correspondant au camion du treuil. Effectivement, l'enceinte de l'aérodrome n'est pas ouverte à la circulation automobile, mais ouverte à la circulation aérienne publique (sauf cas de l'aérodrome privé et restreint à l'usage des aéronefs basés).

    Donc le texte de loi indiquant :

    "se déroulant entièrement dans les lieux non ouverts à la circulation publique"

    c'est pas tout à fait le cas général (sauf rares exceptions, j'en ai un ou deux aérodromes en tête).

  3. Salut,

    Merci pour la super réponse de Florent!

    Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manœuvre type planeur pur ça passe.

    Mais faire un atterro simulé sur champ (avec remise de gaz)... on considère que c'est spécifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisées?

    Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz...

    Ou place-t-on la limite?

  4. Salut,

    hum... je ne serais pas aussi catégorique!

    Je suis Fi SPL, j'ai ma qualif TMG, ai fait de l'instruction sur TMG... avant le passage en SPL! Puis, conversion BPP en SPL, là : j'ai perdu ma qualif FI(TMG) (enfin, je l'ai pas eu quoi... car moins de 30h d'instruction sur TMG au compteur!).

    Depuis, il faut que je complète mes heures sur TMG (en tant que CdB, pas Fi, j'y suis presque :) ) pour faire le stage adéquat et avoir le droit de faire de l'instruction sur TMG. Trouver le FIE(TMG) et le stage sera le prochain sketch...

    C'est tordu, mais je ne pousserai pas le vice à faire de la formation campagne (prise de champs & co) sur TMG sans la qualif FI(TMG). Si accident, un juge ne ferai pas de cadeau! Capilotracter les textes dans le sens de la souplesse ne fait pas partie de l'humour de ces gens là.

     

  5. Salut,

    sans calcul : avec un peson tu l’accroches là où se fixe le vérin et tu regarde la force nécessaire au levage de la trappe. Rajoute un peu en sécurité (30 à 50%) et tu as la force de ton vérin. Attention, normalement c'est un de chaque côté... A prendre en compte dans ton (petit) calcul.

    Les marchands de vérins te proposent ensuite toutes les tailles et chapes d'extrémités nécessaires.

     

  6. Salut,

    En théorie tu peux tout brancher dessus.

    En pratique : certains manuels de maintenance précisent que certaines statistiques sont spécifiques à l'anémomètre, ou à l'altimètre ou Vario électrique (cas des LS par exemple).

    A lire au cas par cas donc.

  7. Salut,

    j'ai eu une TE-DN qui donnais des résultat catastrophiques (vario beaucoup trop sensibles et trop compensés).

    Puis, accident de la vie, une de ses deux antennes s'est cassée. Bouchée par un scotch pour ne pas bâcher la journée... le résultat fut parfait! Enfin une antenne digne de ce nom!! J'avais retrouvé un vrai vario 🙂 Sérendipité bonjour!!

    J'ai mis un bouchon en résine époxy à la place du scotch salvateur de la journée et ne l'ai surtout pas remplacée.

     

    Pour le coup de l'orientation des antennes type TE-RU : l'inclinaison est conçue pour être perpendiculaire au flux d'air relatif lorsque le planeur passe en ligne de vol (cas du montage sur la dérive, dans l'absolu il faudrait ajuster l'angle fonction de la dérive / type de planeur). Donc forcément orientée vers le bas car sinon l'angle entre le bout de l'antenne et le vent relatif crée l'erreur de mesure constatée par Mathieu dans ses relevés.

    Bons vols!

    PS : Un sujet pareil, ça sens la saison hivernale 😜🤣

  8. Salut,

    Toujours garder l'ancien propriétaire allemand en contact pour les démarches de francisation juste après achat : ça facilite énormément le job!!

    Autre solution : passer par le camo allemand qui gérait les renouvellements de CEN du planeur avec l'ancien propriétaire.

    Dans tous les cas : éviter de partir fâché avec l'ancien propriétaire ;)

  9. Salut Vincent,

    J'avais demandé à Schempp la doc pour les étanchéités du Janus C.

    Réponse : "on a ce schéma pas officiel et pas dans le manuel pour mettre la version teflon + mylar... Car à l'époque on ne faisait pas pareil" (cad : TESA toile et basta).

    Et il n'y avait pas de turbulateur sur le croquis.

    Sinon tu scotchs 100 brins de laine répartis sur la surface et tu mets une caméra qui regarde comment ça se comporte, ;) ensuite tu met le turbu là ou c'est décollé dans les configuration ou tu veux pas.

    J'ai de la laine en stock si tu veux 🤣

  10. Salut,

    1 italienne et 1 allemande l'année dernière.

    Dans les deux cas réalisation d'un dossier avec photos de la remorque et de chacun des éléments et des plaques constructeur associée : timon, essieux, freinage, etc...

    Présentation de l'ensemble à la drire puis passage au contrôle technique physique qui en gros est une vérification de la conformité dossier/réalité et fonctionnement frein et éclairage.

     

    Si par contre la remorque a un certificat de type européen (ex. Les cobra récentes) alors c'est plus simple : lors de l'enregistrement ants joindre le dit certificat.

     

    Bon courage !

  11. Salut,

    Là on touche un sujet de fond :

    • Option 1 : faire faire du bachotage d'une base de question pléthorique qui sera oubliée rapidement après le test.
    • Option 2 : apporter des connaissances de fond aux élèves, réduites en quantité mais qui sont indispensables à la sécurité. Avec l'avantage que l'élève s'en souviendra longtemps car la quantité d'infos a digérer est absorbable par le quidam lambda.

     

    => Que veut-on? Que souhaitons nous pour le vol à voile de demain?

×
×
  • Créer...