www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

delta217

Membres
  • Posts

    566
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by delta217

  1. J'ai chargé les nouvelles cartes (soit via planeur.net, soit via téléchargement xcsoar) : les axes tolérés dans les Écrins ont disparu ! Et les R196, les parcs, et les ZSM sont de type unknown ? Et même la R222 Galibier

    Et une nouvelle ligne est apparue : AY ?
    Par exemple :

    AC E
    AY W
    AN LTA Alpes 1

    Qu'est-ce donc que cet AY ?

    AC = R, Q, P, A, B , C, D, GP, W

      http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp

  2. Découvert hier par hasard, une magnifique terrain ULM, dans le Diois :

    2023-05-08-214614.jpg

    Coordonnées : 44.588 N, 5.541E, 976 m
    Format .cup : "Lesches",Lesche,,4435.300N,00532.470E,975.0m,2,337,250.0m,,,,

    Il est situé entre Beaurières et Lesches en Diois, 6 km nord-ouest du col de Cabre, et très bien balisé (mieux que sur la photo).

    Pour le jour où on pense passer Cabre, et que çà ne passe pas...

  3. Salut,

    Nous avons un problème avec nos ULMs remorqueurs.

    Ils sont déclarés en 05xx (leur immat. officielle) dans Gesasso (Assurance RC aéronef) et en F-Jxxx dans Givav

    Du coup, tous les vols sortent de Gesasso en erreur ("appareil externe").

    On peut difficilement changer dans Gesasso, puisque c'est leur immatriculation officielle (05xx sans tiret).

    Et on ne peut pas rentrer dans GIVAV une immariculation 05xx sans tiret !

    Donc, on est coincé. Comment faites-vous ?

     

     

  4. A une époque, la MACIF me demandait de déclarer toutes les remorques >750 kg, et leur éditait une carte verte. Le problème venait de ce que le nombre d'onglets dont disposait la préposée dépassait le nombre de remorque du club... (les propriétaires de plus de 3 caravanes, c'est rare...).

  5. Le 06/12/2022 à 09:47, Pat6 a dit :

    Je peux continuer 1 an de plus en tant que LAPL puisque visite LAPL valable jusque début Mars 2024 , je ne fais que du remorquage de toute façons.

    A condition que les conditions de validité glissante de la LAPL soient remplies (c'est ce que m'a répondu le bureau de Marseille, mais il semble que tous les bureaux ne répondent pas de la même manière). J'ai posé la question très officiellement via une saisine de la DGAC (mon cas : PPL renouvelé par test en vol) mi février, et j’attends toujours la réponse...

  6. Les ZSM sont apparemment (depuis peu ?) inclues dans l'AIP, rubrique ENR 5.6 Migrations d'oiseaux...

    https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/zsm

    On y trouve ceci :

    zsm.jpg

     

    Le "autant que possible" laisse une marge de manœuvre...

    A noter les plafonds fixes, qu'il serait judicieux d'intégrer dans les fichiers .txt ad-hoc...

    Au passage, une nouvelle ZSM du coté de Chambeyron :

    chambeyron.jpg

     

     

  7. Épilogue : Si DG répond à quoi sert le ressort, il est bien embarrassé pour répondre à la manière de le régler ("nous n'avons pas de LS3a sous la main en atelier"), et pire, ne sait pas trop quel est exactement son rôle fonctionnel. De fait, ils ont perdu le savoir-faire "LS".

    Quand je leur ai fait remarquer qu'on ne trouvait nulle mention de ce ressort dans le manuel de maintenance, ils m'ont répondu que si, point 1.3.4 :

    20221014-255.jpg

    Là, le message est subliminal...: il  faut comprendre que "automatically" signifie qu'il y a un câble et un ressort entre les commandes de volets et de profondeur !

    Pour ce qui est du réglage, la solution est venue de l'examen visuel du fonctionnement du LS3a de Paray le Monial (merci les copains) : la variation se fait entre 0° et -7°, on voit le manche bouger quand on manœuvre les volets.

    Au final, on a donc ceci :

    montage-r.jpg

  8. Salut,

    Un peu de zèle pour la VA cette année... J'ai démonté le drapeau de dérive, pour vérifier les axes et les attaches de câbles. Je jette un œil à l'intérieur du fuselage, et, horreur, j'y vois un ressort au pied de la dérive. Je vais le chercher avec un aimant, et il vient avec un câble !

     

    IMG-20221011-WA0003.jpg

     

    Il semble en outre être solidaire de la profondeur ? En regardant de plus près, il semble coincé au niveau du guide qui est vers les statiques au 2/3 arrière de la poutre caudale. Impossible de le dégager, ni par devant, ni par derrière.

     

    DSCN2866.jpg

     

    Qu'est-ce que c'est que ce truc ? J'imagine que c'est l'ancien ressort de retenue des volets, lequel a été changé en 97 suite à la CN 96-023. Mais le câble est bien long ?

    La réponse est venue de DG : c'est une compensation volets-profondeur qui trime à piquer quand on réduit la courbure. Ce serait la première fois qu'on leur signale la rupture de ce ressort.

    Moralité 1 : j'ai volé 5 ans avec un ressort de 15 cm et quelques mètres de câble acier qui se baladaient dans la poutre caudale... Et il y a gros à parier que cela faisait déjà un moment que ce ressort était cassé. Il lui a fallu sans doute "un certain temps" pour aller finir tout au bout du fuselage (je n'ai jamais fait de renversement ni de looping !), à moins que ce soit le résultat des treuillées ? La dernière visite autre que annuelle remonte à 2008 : c'était une GV+4000h.

    Moralité 2 : démontez vos drapeaux de dérive de temps en temps, et regardez à l'intérieur de vos fuselages, il peut ne pas y avoir que des toiles d'araignées...

     

  9. Salut,

    Je me suis vaché à Crots cette semaine. La "piste" (en-est-elle encore une ?) ne fait pas du tout (ou plus du tout ?) 450m, mais plutôt 250m. Avec en prime un tas de cailloux à l'entrée côté Embrun. Nous étions 2 ce jour là, et nous avons bien cru aller chercher le deuxième à la nage (il m'a avoué une approche - je ne dirais pas VOA - à 130 km/h !).

     

    crots.jpg

    crots2.jpg

     

  10. Salut,

    J'ai eu le même problème, un message d'erreur (apparemment, il ne pouvait pas lire les axes de voltige de la R71), et en prime, il ne lisait aucun des espaces aériens des Alpes (Rochilles, Ecrins, etc...). Comme par hasard ceux dont je pouvais avoir besoin !

    Le tuyau (au propre comme au figuré !) de Ludovic est le bon.

    A titre perso, pour y voir un peu plus clair dans les ZSM, je les ai classées en "unknown" (U sur la ligne AC au lieu de P), et çà donne ceci pour le Glandasse, la zone passe en bleu.


    Screenshot-20220902-102930.jpg

     

    A noter que le règlement des ZSM est plus subtil que les 1000m. Pour Chambeyron, c'est 600m pour les aéronefs non motopropulsés, mais au dessus du point le plus haut de la ZSM ! Ce qui doit revenir à peu près au même, en fait.

    J'aimerai bien connaître le lettrage adéquat pour utiliser les zones "task area" (jaune) de xcsoar, mais je n'ai pas trouvé.

×
×
  • Create New...