www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

PRZ

Membres
  • Compteur de contenus

    473
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PRZ

  1. Bonjour à tous,

     

    Je fais appel à vous pour recueillir des retours d'expériences sur le remorquage ULM.

    J'ai eu quelques fois l'occasion de discuter avec certains présidents sur le remorquage via Dynamic mais un sondage plus large donneras d'autres points de vues.

    Question y'a t'il des clubs qui ont fait machine arrière après parié sur le remorquage ULM ? Limitations découvertes après coup? Problème fiabilité , robustesse... etc...

    Merci pour vos retours.

    Laurent

    LFAS

  2.  

    Bonjour,

     

    La FFVP a communiqué depuis plusieurs mois sur les conditions de vols : dérogations et limitations

     

    Chaque commandant de bord est responsable des conséquences de la publication d'un vol irrégulier sur la NetCoupe.

    Les Responsables Clubs NetCoupe ont toute légitimité pour effacer les vols irréguliers, du point de vue de l'espace aérien comme des autres limitations,

    Ci-dessous e-mail envoyé ce jour à tous les pilotes NetCoupe

     

    210418.png

     

    au vu de ce que l'on voit , de ce que l'on lit (certaines appréciations de vols sont gratinées , par ex un circuit solo accompagné de 300 bornes pour un mec avec 3000 hdv !! mdr et on en passe et des meilleures ) ce papier fait vraiment sourire et n'est pas du tout pris au sérieux .Je comprends que le patron de club , et d'un gros club qui a décidé de bâcher son activité pour la période du couvre feu prenne la mouche .

    eh oui, certains prennent cela pour de la jalousie ca prouve le niveau d'intelligence !

  3. Ce sujet enflamme ! De la même manière qu'on a eu droit à une véritable chasse à l'homme via ce forum lorsqu'un pilote avait réussi à monter à des FL incroyables en pleine maîtrise de sa machine, en contact avec le contrôleurs de Marseille, avec une parfaite connaissance des règles de vol au Pic de Bure, on va chasser les pilotes qui décident de voler et poster leurs vols sur la Netcoupe ?

     

    Je crois bien (mais je peux me tromper) que la plupart des pilotes connaissent les règles. J'imagine que les clubs briefent ces derniers sur les limitations possibles parce qu'eux mêmes ne veulent pas (1) devenir un nouveau cluster ou (2) être visités par la BGTA et risquer une fermeture. Je crois qu'on devrait plutôt féliciter les clubs de rester ouverts malgré les difficultés, de les encourager de faire de l'instruction malgré les contraintes actuelles et surtout d'avoir pour une fois pris leur courage à deux mains pour décider de ce qu'ils pouvaient faire. Dois-je seulement rappeler que l'année dernière au même moment les gens râlaient parce que les clubs n'avaient pas osé interpréter les textes flous de la DGAC ?

     

    Je suis cloué au sol et je n'ai qu'une envie c'est d'aller tâter les cumulus mais j'habite à plus de 30km de l'aérodrome. Et bien ça ne m'empêche pas d'apprécier lire les commentaires des potes qui en profitent pour aligner les km sous des cumulus de rêve et les voir passer au dessus de ma tête. A charge de revanche quand ça sera possible !

     

    Nous sommes déjà pas beaucoup dans cette magnifique activité, pour une fois essayons d'être heureux des gens qui en profitent et serrons-nous les coudes.

     

    :peace:

    On se serre les coudes quand on applique les règles que l'on nous impose même si elle peuvent être débiles. Quand ton voisin n'en a rien à foutre c'est comme si il te crache à la figure. Bonjour le respect de ses semblables!!

    "Autant taper les classe A , c'est pareil !"

    Sérieux je ne comprend pas certains présidents qui laissent faire ?

  4. Bonjour,

     

    C'est mon premier message avant présentation dans la rubrique Ad Hoc...

     

    Je souhaiterais avoir une définition "officielle" et "indiscutable" du vol en local façon Covid, ceci pour rester totalement dans la légalité.

    Dans mon club nous souhaitons rester dans les limites accordées par les textes en vigueur. Mais nous souhaitons n'être ni restrictifs, ni hors cadre.

    Je fais cette demande à titre totalement personnel.

    Merci / Bons vols

    Bonjour Dilug,

    suivant lien

    https://admin.dgbirds.com/documents/view/viewer/11151#lib-63466

  5. moi, j'aime pas les ayatollahs

    J'ai volé aujourdh'ui. Conditions de dingue, qu'on ne voit que quand on peut pas voler.

    Contrôleurs hyper dispos, parfaits pour mettre tout le monde en confiance. Ce serait absurde de pas en profiter à fond.

    Vous verrez pas mon vol sur la netcoupe. Mais je vous ai tous pourris ! (comme d'habitude)

    Commences par appliquer les règles au lieu de traiter les autres d'ayatollahs !
  6. +1

    J ai du mal a comprendre l esprit nombriliste de certains .

    On le sait tous que d être vertical terrain ou à 300 kms ne va rien changer à la contamination . L idée est bien de limiter les rassemblements sur le terrain...

    Il ne faudra pas se plaindre si nous sommes cloués au sol par notre comportement!

    Gardez votre insoumission chez vous ça évitera de pénaliser le mouvement !

     

    Laurent .

  7. Chers amis,

    Etant tous dans le même bateau de la période dite renforcée, nous voilà à nouveau limité dans dans nos déplacements avec nos rayons de déplacement de 10 kms nous fermant l'accès pour bcp l à nos terrains favoris.

     

    Avec l'apparition des attestations dérogatoires, si nous lisons la circulaire de la FFVP l'activité de formation est autorisée et les limitations de distances ne serait pas applicables .

    Hors le site de notre ministère https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs, n'autorise que les formations professionnelles dispensées ds le cadre DTO.

    En pratique, on pourrait donc communiquer à nos élèves que les clubs restent ouverts au vue de ces possibilités.

     

    Ceci étant, cocher l'article 6 de la dérogation de l'attestation qui sera à montrer en cas de contrôle nécessitera des documents justificatifs.

     

    Quels documents à présenter ? vu l'interprétation de la FFVP en comparant celle du texte des autorités n'est pas tout à fait la même chose. Bien que nous soyons DTO, pour bcp nous ne faisons pas de formations professionnelles!.

     

    Avez vous la même lecture? retour d'expérience sur le terrain ?

    Merci pour vos commentaires

    Laurent

    nouveau dans les territoires confinés

     

     

     

     

     

  8.  

    Bonjour,

    "Manuel DTO" est plutôt ambigüe et peut vouloir dire :

     

    • Manuels des formations du DTO : réponse de Didier

    • Manuel d'exploitation du DTO : réponse de jean michel. Ce manuel n'est pas réglementairement obligatoire en DTO, ni évoqué par la FFVP. Toutefois, écrire certaines choses n'est pas dénué de sens.
    Demander des précisions à la DSAC ?

    Ce document édité par l'ANPI est plutôt bien fait pour se remettre en mémoire certaines choses : http://www.anpifrance.eu/wp-content/uploads/2019/01/A-savoir-DTO-V3.pdf

     

     

    Voir point 9 du formulaire de déclaration DTO.

    Et c'est ce qui nous a été demandé lors de l'inspection du DTO.

    Jm

    Merci pour vos contributions . Je vous confirme que la DSAC me demande un manuel DTO. A ma connaissance , je n'ai pas vu de document de ce type dans toute les ressources disponibles pour laquelle nous avons accès.

    Des idées ? un canevas ?

    Merci

    laurent PEREZ

  9. Bonjour

    Voici ce que disent les textes concernant les bénévoles.

    https://www.associations.gouv.fr/le-benevolat-en-periode-de-confinement.html

    Nos associations ne semblent pas rentrer dans ce cadre,il va falloir attendre.

    J-P D

     

    par rapport au premier confinement tout cela me semble surprenant. Que les associations soient fermées à l'accueil du public , OK . mais que les membres actifs ayant une LMNA ne puissent venir pour opérer des travaux de maintenance est incompréhensible ? Aujourdh'ui même pour les commerces fermés, les chefs d'entreprises ont le droit de se rendre sur leur lieu de travail ! Alors pourquoi pas nous. Autant en Mars sortir les parapluies administratifs avaient du sens car Virus non connus, pas de masque, geste barrières pas encore intégrés. Aujourd'hui la situation est différente.

  10. Bonjour à tous,

     

    Je suis absolument d'accord sur le fait qu'en période de crise, des contraintes parfois très lourdes sont imposées à tous et chacun doit accepter les siennes sans discuter. C'est le prix de la solidarité.

     

    Mais de là à :

     

    1. Reprendre sans critique la justification, au sommet de l'hypocrisie, que les planeurs ne doivent pas voler pour éviter d'encombrer les salles de réanimation,

     

    et 2. aller faire la queue à la Kommandantur pour dénoncer les voisins,

     

    il y a une marge dont le franchissement me choque profondément.

     

     

    Et quand tu vois un très gros atterissage dur d'un de tes copains et qu'il ne s'en est pas rendu compte, tu le gardes pour toi ou tu en parles au concerné et au chef pilote pour qu'il puisse en discuter avec le pilote?

    Alerter , désolé j'appelle cela la culture de la sécurité.

     

    Autre chose, quel est l'image que l'on renvoit quand on demande aux gens d'être confinés et que l'on voit des planeurs voler !! Bonjour la perception du quidam. Faudra pas se plaindre que l'on soit classé ds les intouchables,nantis... dans la perception des gens.

    Alors tes commentaires sur la délation tu te les gardes !

  11. si tu veux la fonction map, je trouve perso que le S80/100 est difficilement lisible en map, pour une utilisation vario elec/GPS/Calculateur simple un S80 CLUB (et que l'on à une source GPS, flarm ou autre) c'est tres bien est pas cher (<1000€) , le S80 "normal" ajoute une fonction task et airspace, le S100 un GPS et enregistreur intégré ... l'avantage si on à pas de place ça ne prend qu'un trou de 80 ou 57 (la lisibilité sur une S8 ou 10 doit pas être génial)

     

    niveau navigation dans les menus ça demande un peu d'habitude, c'est peux intuitif

     

    c'est ce qu'on à dans nos LS4 / discus

     

    sinon pour une installation classique le 8080 avec vario déporté, et sans partir dans la télé (9xxxx), le 8000 qui apporte un vrai confort de lisibilité par rapport au format 80mm, faut juste la place, et on en trouve beaucoup d'occasion pour le même prix (matériel un poil plus ancien)

     

    on a des 8080 dans les biplaces, et je vois vraiment la différence avec le 8000 que j'ai dans le LS6 !

     

    sinon regarder du coté du fabriquant, il doit y avoir un simu de ses calculo pour se faire une idée !!

    Merci ptitju pour les infos. la petite taille de la map ,c'était mon à priori avant de tester un S80 .

  12. Bonjour ,

    Nous cherchons à remplacer un vieux calculateur sur notre lak qui intégré un vario électrique.

    Bcp de solutions existent aujourd'hui mais peu de retours d'expérience chez nous .

    Que pensez vous des solution type LX S80 avec vario et map intégré ? lisibilité ? avantage par rapport à un PDA + vario électrique seul?

    Merci de vos conseils ou de votre suggestion ( budget < 2-3 keuros)

     

    Laurent

  13. Bonsoir à tous (et plus particulièrement dans le cas despèce les « Ouestiens »),

     

    Hélas comme déjà indiqué plusieurs fois, je ne cesse de récriminer depuis que ce dispositif existe pour le rendre moins confiscatoire. Le résultat obtenu est maigre (le petit déplafonnement a 3500 ft au Nord vers Alençon). Nous continuerons mais le comportement de nos interlocuteurs au SNA Ouest est et reste distant pour ne pas dire plus. Cette année, c'est le spread horaire qui sest ajouté et il na même pas été considéré utile de répondre à mes demandes de réduction ou aménagements (pour Angers notamment).

     

    En vous souhaitant tout de même la meilleure saison possible (et lecture après correction de coquilles et erreurs).

     

    Pour la Commission EA, Bruno

     

    NB: Je profite du sujet générique (SUP AIP) pour vous rappeler que leur saison va battre son plein: Sup AIP « 75 ème Anniversaire Dday » (Côte Normande) // Entraînement 14 juillet » (Zones de Chateaudun et Orléans) puis « 14 juillet » (Ouest Parisien) sans en oublier dautre plus localisés (Entraînement A 400 M entre Orléans et Chateaudun par exemple)... Pensez à les consulter.

    Merci Bruno, je sais que tu oeuvres dans le sens du mouvement. Il est important que les clubs soientt à l'affut de toutes ces demandes de ZIT, SUP machinscar si personne ne bouge, les TMA vont pousser comme des petits pains. Qui plus est avec le développement des vols charters l'été. Chez nous, l'augmentation des lignes font que nous avons maintenant qui passent parfois verticale terrain à 1500m alors que nous sommes en Classe G. Et 1500m de plafond on peut les avoir même en normandie !!

  14.  

    Oui le type c est dr400, comme le ventus qui est un type dans lequel on va trouver quasiment 20 modèles du ventus2c a, au ventus2c email passant par le ventus3 , le ventusct.....

     

    Pas si simple !

    La fiche de navigabilité initiale a été délivrée au DR340 en 1968, puis il y a eu des extensions de type à des dates successives pour tous les autres DR300, puis aux divers DR400.

     

    On y lit qu'entre un DR400-120 et un DR400-180, il n'y a pas que le moteur qui change, mais aussi les réservoirs d'emplanture, la modification du bord d'attaque de la partie rectangulaire de l'aile, la création d'une porte de coffre.

     

    Donc comme je le disais au dessus, financièrement inadapté.

    Demandez à Barcelo. transformation d'un DR 315 en DR 315 remorqueur

  15.  

    Je ne sais pas quel chemin nous prenons mais ça m'inquiète de plus en plus :crying:

     

    Quand j'ai débuté, il y a quelques décennies, il fallait un CM aéro tous les ans !

    Alors remplir un questionnaire annuel où on déclare qu'on est en bonne santé, ce n'est pas un cumulus à boire quand même ! :peace:

    non sauf qu'il va falloir vérifier en plus ts les pilotes qui ont plus d'un an de visite médicale aéro !

×
×
  • Créer...