www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

vav

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vav

  1. Bonsoir, 

    Le club du Mans souhaiterait se munir d'un 4 eme Pulse, l'idée serait d'avoir une machine de réserve supplémentaire pour être confortable lors des très grosses journées.

    Les prix intéressants sont les lots aux enchères. Si un club proche souhaite s'équiper, mais qu'un lot de 5 est trop gros, ne pas hésiter à prendre contact avec nous !

    Merci d'avance

     

     

  2. Bonjour, 

     

    merci pour toutes ces infos, je comprend qu'on est victime d'un bruit énorme, bien que plus faible avec la nouvelle version 0.3.0. Le bruit à Angers (LFRJ) n'a rien à voir, 5 db, vs 25 db.

    On a testé initialement une liaison antenne/récepteur via un coax de 10 m de qualité LMR400, sans plus de succès. Le Pi au pied de l'antenne va le soumettre aux températures externes, nous avons hésité.

    La question de fond est de comprendre pourquoi cet emplacement au dessus de la tour de contrôle, qui semblait idéal, est sujet à autant de perturbations, alors que cela fonctionnait finalement pas si mal au dessus du club ? 

     

     

  3. Bonjour, 

    Ci dessous une photo de notre installation au dessus de la tour de contrôle, c'est l'antenne de gauche:

    https://drive.google.com/file/d/1S6cfY5163R-62P1NpUwXGE_dfOzIyCdc/view?usp=sharing

    le récepteur est dans le boitier en dessous, puis il y a une câble USB de 10 mètres jusqu'au local juste en dessous. Initialement tout était en bas, relié via un coax de qualité. Pas de changement notable entre les 2 configs, portée < 5kms

    Est-ce qu'un émetteur de la tour pourrait interférer ? 

  4. Bonsoir à tous, 

    notre récepteur du Mans LFRM2 semble à jour d'après le moniteur. Nous aurions besoin d'aide pour comprendre sa faible portée.

    Jusqu'à fin 2022 il était sur le toit de notre club, recevait très bien vers l'Ouest, mais mal vers l'Est. Ceci vraisemblablement à cause des hautes tribunes métalliques du circuit automobile des 24h, juste derrière le club.

    En 2023 nous avons eu l'autorisation d'installer le récepteur au sommet de la tours de contrôle. L'endroit semblait idéal, et pourtant nous n'avons plus que quelques kilomètres de portée. Nous avons essayé diverses améliorations, changement de tuner, tuner au pied de l'antenne, filtre, ... Rien n'y fait. 

    Peut-être que cette version plus performante permettrait d'améliorer la situation ?  Pour l'instant nous n'avons pas de rex, la météo ne permet guère de voler. 

    Est-ce qu'un expert peut savoir ce qu'il se passe à partir des données du monitoring ? 

    Merci par avance de vos conseils

     

     

     

     

  5. Il y a 11 heures, Etienne a dit :

    Salut,

    pour le tractage d'un treuil par un tracteur agricole : c'est clair, et merci la mise à jour de la loi de 2015.

     

    Pour le cas du camion du treuil dans l'enceinte d'un aérodrome, le problème risque de venir de l'assurance. Souvenirs d'une discussion sur le sujet avec un assureur qui a une bonne partie des clubs dans son portefeuille : c'est pas gagné que la RC marche si le conducteur n'a pas le permis correspondant au camion du treuil. Effectivement, l'enceinte de l'aérodrome n'est pas ouverte à la circulation automobile, mais ouverte à la circulation aérienne publique (sauf cas de l'aérodrome privé et restreint à l'usage des aéronefs basés).

    Donc le texte de loi indiquant :

    "se déroulant entièrement dans les lieux non ouverts à la circulation publique"

    c'est pas tout à fait le cas général (sauf rares exceptions, j'en ai un ou deux aérodromes en tête).

     

    A noter que cet article R221-16 fait partie du code de la route, il porte forcement sur la circulation routière. Les règles de circulation aérienne se trouvent dans le code de l'aviation civile. 

    L'argument me semble donc fallacieux, typique de l'assureur qui ne veut pas assurer ! je pense deviner lequel tu évoques ... 

    L'idée n'est pas d'aller sur la piste d'atterrissage  avec un camion. Le législateur n'a juste pas pensé à ce cas de figure. Suivant article 1,  il y a une  notion d'homologation (1° Les lieux où se déroulent ces activités ont été homologués ... ). Il suffit d'homologuer le chemin pour aller installer le treuil, et pas la piste d'atterrissage. 

    Lorsqu'on se rend dans un club de moto de cross, ou de voiture de course, il y a la partie homologuée, le circuit, et le parking pour les visiteurs qui est public. A ce moment là un champ ne serait pas vraiment privé puisqu'un planeur peut y atterrir ...

    C'est logique, le jeu de l'assureur est d'empocher un maximum, tout en prenant un minimum de risques, quitte à interpréter la loi à sa façon 😒

  6. Bonjour,

    comme de nombreux clubs,  nous utilisions un vieux 4x4 pour déplacer notre treuil en piste. Les clauses d'assurance impliquent un contrôle technique positif et un permis BE pour le conducteur. Pas possible pour nous d'entretenir un 4x4 en parfait état et faire passer le permis BE à nos membres, juste pour faire 100 kms par an dans l'enceinte de l'aéroport. En conséquence nous n'avions pas de solution d'assurance. 

    "Législation parfois complexe par le passé, la conduite d’un tracteur sur une route soumise au code de la route a largement été simplifiée et clarifiée en août 2015 par un amendement de la loi dite Macron. Désormais, il est simplement nécessaire de détenir un permis B classique pour conduire tout engin agricole ou forestier, y compris avec la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC) mais pour une vitesse maximale de 40 km/h." (https://wikiagri.fr/articles/quel-permis-pour-conduire-un-tracteur/20131/)

    Voir aussi:

    https://fdsea77.fr/extranet/extranet-circulation-des-engins-agricoles/la-loi-macron-clarifie-la-reglementation-sur-le-permis-de-conduire/

    Le document de la Mutuelle Sociale Agricole en lien ci-dessous est très clair et ne laisse aucun doute :

    https://ssa.msa.fr/wp-content/uploads/2019/03/10782-Conduite-et-utilisation-d-engins-agricoles.pdf

    La  code de la route n'est pas hyper explicite pour un néophyte comme moi, sur le permis B il n'y aucun doute, sur la définition d'un tracteur il n'y pas de notion de masse, il n'est pas écrit que le permis BE est applicable au tracteur agricole, .... tout concorde, un tracteur seul, sans outillage,  remorque, n'a aucun intérêt. 

    😀 Cela confirme le bien-fondé pour un club, du choix d’un tracteur agricole avec permis B pour déplacer un treuil, plutôt que d’un vieux 4x4 sans contrôle technique ni permis BE.

    En complément j'attend confirmation d'Air courtage, mais ce n'est pas acquis car ce serait à l'assuré de vérifier qu'il est en conformité (sauf le jour ou il y a recours ... 🤨)

    A noter qu'un tracteur ancien 2 roues motrices se trouve facilement pour qq milliers d'euros. C'est ultra robuste, on trouve encore très facilement les pièces à prix très raisonnable, et cela peut fonctionner avec des carburants non routier, par exemple de d'huile végétale recyclée.

     

     

    Cas des club utilisant des camions

    En complément, j’ai découvert au fil de mes recherches, l’article R221-16 du code le route ci-dessous :

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032468168?init=true&page=1&query=R.+221-20&searchField=ALL&tab_selection=all

    L'article R221-16 permettrait de régler tous les débats autour des permis !

    1?ui=2&ik=0debb62b0e&attid=0.2&permmsgid=msg-f:1789165623538763564&th=18d464a7bb5e472c&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ-1lvkSgJZSMRUiNtCDLlibzTwrdB1Wb7QmPJpusm4UmsvkKLpQ_HwHaASERMvm3HTYNTJDC_1jpFdJe6jAY92CbbJkRKvSkYY3S0ptAIHxXKg2MNhYd3MJhFM&disp=emb

     

     

     

     

     

     

     

  7. Bilan de l'utilisation des Pulses au Mans en 2023. 

    Les 3 engins ont fait à peu près 2500 kms. Nous n'avons eut que 2 pannes, 2 pannes de batteries en début de saison, mauvaise gestion de la batterie.  Ensuite nous avons anticipé d'avantage, et c'est que du bonheur de ne pas avoir d'engin à réparer dans l'urgence. Curieusement, personne n'a oublié de remettre en charge le soir !

    Pour une bonne vingtaine de vols, il faut un engin pour les mouvements de piste, et 2 en alternances pour les déroulages de câbles. Généralement il reste de la marge en fin de journée. 

    Pas de chute, ni même de frayeurs, c'est très stable de l'arrière, on ne peut pas se renverser en fait. Le transport de quelqu'un à l'arrière doit rester exceptionnel surtout s'il est lourd, cela dépanne mais ce n'est pas aussi pratique qu'une golfette. 

    En final nous ne reviendrions plus au thermique, engins plébiscités par l'ensemble de nos membres. 

    Petits défauts: Il faut être très précis pour tenir la vitesse de 6 km/h, on s'y ai fait rapidement, juste une question d'habitude, rien de rédhibitoire. Egalement au déroulage des câbles il faut être aussi très précis pour ralentir très progressivement, beaucoup de frein moteur. Ces engins ont été conçu pour que le facteur ne perde pas de temps entre chaque bal !

    MFX est en pleine investigation, merci à lui, 👋 voir son post ci dessus. L'idée serait juste d'insérer dans le circuit une ou 2 résistances, pour adoucir le fonctionnement de l'accélérateur (qui est un potentiomètre). 

    Par exemple, avec une seule résistance, il serait possible de limiter la vitesse max de 30%, soit 30 km/h, tout en améliorant la progressivité de l'accélérateur de 30% également. Peut être le bon compromis. Le club qui souhaite rouler plus vite, peut aussi supprimer la résistance par un commutateur, on encore avoir un mode encore plus lent. C'est à étudier, en tout cas la modif est très simple et économique (qq centimes)

    Avec cette trouvaille, l'engin va être quasi parfait pour l'usage. A noter que MFX en a eut 5 pour env 2000€ aux enchères, c'est aussi cela l'argument fort. Avec des batteries LiFePo, qui clairement sont encore en très bonne forme au bout de 5 ans. 

    Pas grand chose en ce moment sur le site d'enchère, mais normalement la Poste va renouveler ses engins de plus de 5 ans chaque année.

    https://www.moniteurlive.com/fr/s?query=ligier

    Il y en a aussi souvent sur lbc

     

     

     

     

     

  8. Voici nos 3 pulses une fois "velivolisés"

    20230121_170813-scaled.jpg

     

    20230121_170755-scaled.jpg

    Un gros travail de menuiserie, tablette en chêne et traverse pour supporter l'attelage, benne en sapin et agglo

    Un casque cycliste semble adapté vu que la vitesse sur l'aéroport est limitée à 30 km/h, et qu'il y a beaucoup moins de risque de collision que sur route ouverte, en plus l'engin est relativement stable avec ses 3 roues. Le casque peut se loger dans le coffre sous selle 

     

  9. Bonsoir, 

    Suite à test en fin de saison, le club du Mans s'est équipé de Pulse3 en réemploie de la Poste, pour remplacer de nos engins thermiques.

    L'idée est d'en avoir 1 pour assurer les mouvements de planeurs en piste, cela tire sans problème 2 biplaces, et 2 pour le déroulage des câbles (on peut dérouler 10 câbles avec une charge, l'idée est de charger l'un pendant qu'on utilise l'autre).

    La Poste renouvelle sa flotte à l’identique après une période d'amortissement de 5 ans, il s’agit donc de modèles de 2016 (12000, 14000 et 27000 kms).

    Les batteries étaient garanties 5 ans/80%, techno LIPoFe, fabriquées au Mans par E4V, ce qu'il y a de plus robuste à priori, capable de supporter le plus de cycles . 38V / 3,8 kWh. 

    C’est une architecture tricycle, accessible avec un BSR, vitesse limitée à 45km/h, avec un système pendulaire, une articulation entre l’avant et l’arrière, système breveté par LigierPro.
    Les 2 roues arrière sont motrices, mues par un moteur Bosch de 3kw, puis par un réducteur et un différentiel. Point de vue entretien, tout est étanche, cela ne craint pas la poussière, l’herbe et le sable que nous avons en piste. Il faut juste vérifier l’huile de pont annuellement.
    C’est prévu pour transporter de la charge sur les chemins les plus défoncés, en témoigne les essais UTAC réalisés : (762) Scooter Ligier Group sur banc trois vérins au Centre d'Essais de Mortefontaine - YouTube. Une bette de somme pour facteurs.
    La fourche est soigneusement protégée par des soufflets, cela semble avoir été conçu sans rechigner sur les détails.
    Point de vue freinage aucun souci avec le frein moteur régénératif (très puissant), et les 3 disques à commande hydraulique.

    C'est très bien équipé, compteur, avertisseur piéton et route, feu de détresse, phare, tout en led, un support à l'avant qui est parfait pour les BO, une prise allume cigare 12V, frein de parking, chargeur intégré, juste à brancher via rallonge de 5m. 

    Reste à les équiper d'un attelage, la radio et peut-être une benne plus conventionnelle 

    Garder l'équilibre à basse vitesse ne pose pas de problème insurmontables pour un pilote planeur ! Le compteur précis permet de tenir facilement 5 km/h pour tirer les planeurs.

    En point faible c'est un tantinet nerveux, et gros frein moteur, pas facile de décélérer lentement lors des déroulages, il faut être précis sur l'accélérateur. Par ailleurs il faudra prendre les passagers en remorque, ce sont des monoplaces.

                         
    Pulses achetés via garage AVA de Dreux, on en trouve aussi beaucoup sur lbc, et c'est vendu par lot au enchère. CG gratuite. Les 3 nous reviennent moins cher qu'une seule golfette plomb. En gros cela coute le prix d'un VAE d'entrée de gamme. Nous allons éviter la production de 1200 kg de Co² par an, et plus de temps perdu pour aller chercher l'essence. Nous devrions aussi largement gagner en temps d'entretien, nos thermiques étaient toujours en panne !  

     

    319004267_468095488800281_25878945300621

  10. Bj, à la suite de ce passionnant webinaire je m'aperçois que nous recevons au Mans très bien vers l'ouest, et très mal vers l'est. A l'Est il y a la longue tribune du circuit des 24h. 🤣

    L'endroit idéal pour placer notre antenne serait la tour. Il faut que je trouve des arguments pour demander cette possibilité, des instalations sur tour de contrôle qui pourraint faire jurisprudence par exemple.

    Également est-ce que le flarm va s'étendre à plus d'aeronef que les planeurs, du coup l'antenne repoudrait à un besoin plus large ? Est-ce que c'est encouragé par la dgac, il y a peut-etre des directives?

    Merci de vos retours

     

     

×
×
  • Créer...