www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

ludesert

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ludesert

  1. Bonjour

    il y a un cas ou le transpondeur des planeurs Allemands n'a pas besoin d'être contrôlé par un test valise tous les ans, c'est quand son programme déclaratif est un MIP : minimum inspection programme

    Dans ce cas, là, on applique le test annuel en vol car ce sont les règles européennes qui s'appliquent et non les règles Allemandes

    salutations vélivoles

    Bonsoir,

     

    Quelle est la procédure à suivre en vol ? Est-ce qu'il y a un document type à remplir ? (dans le cas d'un MIP)

    Merci d'avance

    Ludo

  2.  

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis la fin d'année dernière un parachute de la marque Australia, modèle Thinback T104.

    Notre plieur (à Châlons) n'a pas la qualif, et personne n'a l'air de connaître ce modèle dans les clubs voisins.

    Ce truc est-il si peu répandu que ça ? Vaut mieux que je m'en sépare pour un modèle plus commun ?

    Merci !

    Ludo

    Hello,

    vu que le parachute n'est plus obligatoire en planeur, tu peux juste t'en servir de coussin...

    :blink:

     

    Blague à part, je ne sais pas te conseiller sur ce point.

    A bientôt

     

    Ah ben oui... Comme tu m'as appris ! ;)

     

    Salut,

     

    A voir le site parachutesaustralia.com,

     

    Tout ce qu'il faut notamment le manuel de pliage du thinpack. En le lisant rapidement, on voit qu'il n'est pas plus difficile à plier qu'un autre (National par exemple).

    Par contre j'ai l'impression que tu ne trouveras pas (hormis coup de chance) un plieur en France sur ce modèle car je n'ai pas l'impression qu'ils soient trop revendu en dehors de l'Australie.

    Je me rappelle des harnais "Talon" du même constructeur qui sont utilisés en parachutisme sportif un peu partout, mais le marché du parachutisme sportif est beaucoup plus vaste et s'exporte partout.

    Si tu trouves un plieur suffisamment à l'aise, il peut te le plier de manière non officielle s'il l'accepte. Ou voir un para pro qui pourrait te le plier comme le faisait Antoine Belda à Avignon (je crois qu'il a pris sa retraite mais à confirmer).

    Sinon, durée de vie à 20 ans, parachute orientable sous voile... il a l'air d'avoir un peu les mêmes caractéristiques que le National, sauf qu'il est utilisable pour poids compris entre 50 et 100Kg. Ce serait dommage de le remiser s'il est encore bon.

    Il n'est pas tout jeune, mai 2003. Ça me laisse quand même 2 saisons avant d'en changer. Mais bon, je m'en séparerai avant le début de la saison s'il n'y a pas de moyen de l'inspecter officiellement... Quitte à avoir un para, je préfère qu'il ne soit ni périmé ni plié officieusement.

     

    Je note l'idée du plieur pro, à voir si c'est pas trop compliqué.

     

    Ludo

  3. Bonjour à tous,

     

    J'ai depuis la fin d'année dernière un parachute de la marque Australia, modèle Thinback T104.

     

    Notre plieur (à Châlons) n'a pas la qualif, et personne n'a l'air de connaître ce modèle dans les clubs voisins.

     

    Ce truc est-il si peu répandu que ça ? Vaut mieux que je m'en sépare pour un modèle plus commun ?

     

    Merci !

     

    Ludo

  4. Merci pour les réponses !

     

    Coucou Ludovic, une solution qui aiderait probablement beaucoup de clubs et assez simple serait de rendre quasiment obligatoire, à condition dy mettre les formes, un vol sur la campagne. Tu montrerais à lélève ce quil y a derrière le brevet. Inutile de faire un vol de plusieurs centaines de km, mais un joli vol, un beau vol où le local est abandonné, pour aller se mettre en local dun champ. Quelque chose de percutant, un vol dont il se souvienne pendant sa formation qui lui donne le sentiment de goûter à autre chose quune formation longue et fastidieuse. Voilà, en espérant que ce soit solution parmi les autres, tant que lhémorragie sarrête...Vélivolement.

     

     

    A Serres à l'issue de ma formation de pilote en 2008, le stage prévoyez un grand vol avec Klaus Ohlmann. Ce qui fut fait en Nimbus 4D. Une expérience inoubliable avec un grand vol sur les Alpes et, tout juste breveté, les commandes d'un Nimbus 4D pendant une bonne heure :)
    ça ça motive sec pour continuer. Et ça a marché puisque 12 ans après je vole toujours à bord de mon Calif.
    Malheureusement à Serres depuis quelques années il n'y a plus d'école :(
    Je me suis toujours étonné du fait que dans cette belle région pour le vol à voile il n'y quasiment aucun pilote local à Aspres ou à Gap ! Sisteron je ne sais pas si il y a beaucoup de locaux.

     

    C'est vrai que pendant ma formation je me suis retrouvé un peu par hasard en ASH et j'ai bien apprécié, bien que pas tout compris. Ca paraît tellement évident comme idée qu'on l'oublie parfois ... Je note !

     

     

     

    Mais sinon, plus simplement, commente faites-vous pour faire connaître notre sport et attiser la curiosité des non initiés afin qu'ils viennent découvrir ? Panneaux ? Flyers ? Ou juste par le bouche à oreilles ?

  5. Salut à tous, tout est dans le titre !

    Je suis passé il y a bientôt 2 ans d'une structure assez grosse à 150 membres à quelque chose de plus petit (environs 80 et avec le covid, c'est pire cette année).

     

    Dans mon ancien club, il y avait toujours du monde grace à la proximité de la ville. Dans mon nouveau club, c'est un peu plus compliqué, et d'après ce que j'ai compris, la tendance à la baisse dure depuis plusieurs années. Dans les deux cas, un problème persiste : les gens s'inscrivent (quand ils s'inscrivent !) mais ne reviennent pas forcément d'une année sur l'autre. Une fois le brevet en poche, peu continuent ...

     

    Du coup je me tourne vers vous avec 3 questions :

     

    - Comment ça se passe dans vos clubs ?

    - Comment recrutez-vous vos nouveaux pilotes ?

    - Où allez-vous chercher les motivés qui deviendront des vélivoles et ne passeront pas à une autre activité au bout d'une saison ? (en termes de com par exemple, vous faites quoi ?)

     

     

    Au niveau de l'âge des recrues, je ne parle pas spécialement des jeunes/étudiants : on en a (et c'est bien !), mais malheureusement ils partent souvent ailleurs pour continuer leurs études, pour travailler ... etc. Ce qui manque, ce sont des gens stables qui vont faire vivre le club dans la durée.

     

     

    N'hésitez pas à diffuser dans vos clubs, un petit brainstorming général nous donnera peut-être à tous des idées !

     

    Merci :)

     

    Ludo

  6.  

    Le lien pour télécharger le fichier APK (pour l'installer il faut virer l'ancienne version XCSoar) : https://www.dropbox.com/sh/m7fyh6rhopc7r8x/AADGtr7BMZBLrPoh7JiX3NLGa?dl=0

     

    Dites-moi si ça marche chez vous.

     

    LM

     

    Le lien est mort.

    Un pilote a acheté un smartphone (pas Wayteq a priori) qui a le même défaut. Si le patch pouvait marcher...

     

    Merci d'avance

    Je t'envoie ça tout de suite

  7.  

    • Ainsi, il ne serait pas idiot de penser que durant toutes ces années, il y avait un accord tacite entre la France et l'Italie ou la France et le Suisse, mais là...... on rêve
    • Plus sérieusement, il serait intéressant que la France "de l'aviation sportive" négocie cet accord pour les sports aériens; les vélivoles ne doivent pas être les seuls demandeurs.
    La fédé a sûrement un rôle à jouer la dedans, non ? Est-ce qu'une demande d'assouplissement de la règle a déjà été tentée auprès de la dgac ?

     

    Ps: N'oublions pas la frontière avec l'Espagne 😁

  8. Salut à tous,

     

    On entend tous dire "le planeur c'est moins dangereux que l'avion", ou bien "t'as plus de chances de te planter en voiture sur le chemin de l'aérodrome qu'en planeur" ... et j'en passe.

     

     

    J'ai un peu essayé de chercher des vrais chiffres pour comparer planeur et avion, et je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait. L'EASA fait un rapport annuel dans lequel on peut trouver le nombre d'accidents de chaque activité et leurs causes (vrille, vache ...). Pour 2019, c'est ici : https://www.easa.europa.eu/document-library/general-publications/annual-safety-review-2019

     

    Cependant, j'aimerai plutôt comparer le ratio accident/pratiquants : il y a évidemment plus d'accidents en avion car l'activité est plus développée que le vol à voile et comparer le nombre d'accident brut n'a aucun sens. Quelqu'un sait où trouver cette info ?

     

    Ca m'intéresse car remarqué que certaines assurances (hors celles proposées par la FFVP) excluent le vol à voile, et pas l'avion. C'est le cas de ma prévoyance (et quasiment toutes je pense). Peut-on trouver des statistique prouvant que notre sport présente plus risques que l'avion ? Parce que si notre sport est vraiment moins risqué comme on l'entend si souvent dire, c'est idiot de nous exclure de ces garanties ...

     

    C'est aussi le cas pour l'ULM mais c'est plus discutable car ces machines ne sont pas certifiées EASA alors planeurs et avions le sont.

     

    Des avis/infos ?

     

    A+,

     

    LM

  9. Salut,

     

    J'ai modifié le code de l'appli car apparemment la puce du Wayteq retourne une altitude par rapport à l'EGM96 qui devrait être détectée par XCSoar. Et le problème, c'est que quand la puce n'indique pas ça à XCSoar, il croit que l'altitude est par rapport au WGS84 et applique une correction pour coller à l'EGM96

     

    Le problème est qu'on se retrouve 50m trop bas.

     

    J'ai modifié le fichier Groid.cpp (dans src/Geo/Geoid.cpp) en indiquant simplement à la fonction de retourner 0 et non une valeur corrigée.

     

    J'ai testé ça le week-end dernier en vol et ça a l'air de coller au Lx embarqué dans le planeur que j'ai utilisé (2 vols). Mais attention à bien vérifier que ça fonctionne correctement, je ne garantis rien.

     

    Le lien pour télécharger le fichier APK (pour l'installer il faut virer l'ancienne version XCSoar) : https://www.dropbox.com/sh/m7fyh6rhopc7r8x/AADGtr7BMZBLrPoh7JiX3NLGa?dl=0

     

    Dites-moi si ça marche chez vous.

     

    LM

  10. Du 17 au 22 Juillet, l'AVAT organise le premier championnat régional d'Occitanie à l'aérodrome de Toulouse Bourg Saint Bernard.
    Une session d'entraînement est proposée du 14 au 16 Juillet.

     

    Tarifs et formulaire d'inscription : https://goo.gl/forms/RcamA8B0treyU28i2
    Facebook : https://www.facebook.com/events/615916161948811/
    Soaringspot : http://www.soaringspot.com/fr/regional-occitanie-2017-junior-senior-toulouse-bourg-st-bernard/

     

     

     

    532449196501471433252370116114401022889o.jpg

  11. Bonjour à tous,

     

    A l'époque sur ce forum le calculateur BARBERA avec les données du pégase et aussi dans la rubrique téléchargement "calculateur papier / Mathieu Scherrer (lien ci dessous), pas tout à fait ce que tu cherches mais cela peut quand même aider.

     

    http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=17.

     

    Bons calculs.

    Ça peut aussi servir merci.

     

    Toi aussi, trouve un mot qui rime avec "calcul"...

    Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.
  12.  

    Collé avec une goutte d'huile ?

    Oui Je te parle d'un disque plat gravé qui reste collé au vario avec une goutte d'huile et qui ensuite pourra tourner pour afficher le calage. Système antique mais ça fonctionne ;-)

     

    D'accord je vois merci.

     

     

    Bonsoir à tous,

     

    Avec un ami, comme nous volons sur pégase, nous souhaiterions installer des anneaux McReady sur deux Pégases du club qui n'en sont pas équipés. Evidemment, nous n'en avons pas en réserve.

     

    J'ai contacté le CNVV pour leur demander s'ils en avaient qui traînaient, mais la réponse est négative.

     

    C'est pourquoi je poste ici, pour savoir si quelqu'un en a qui traînent, ou une piste.

     

    Merci d'avance !

     

    L.

    Vous rentrez à deux dans un Pégase???

    Oui oui, l'instructeur qui nous a lâchés nous y a forcés!

×
×
  • Créer...