www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pat6

Membres
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pat6

  1. Bon parallèle avec la moto j'en fais aussi . (et même de la compétition à une époque).

    L'énorme différence c'est que tu croises des milliers de véhicules en moto avec cette composante du crétin en face qui fait n'importe quoi même si toi tu es super prudent !

    En planeur il y en a parfois dans les reliefs mais 1000 fois moins c'est déjà ça .

    Ensuite , comme en moto , c'est toi qui gères ce que tu fais en ayant une bonne concentration et les sens aux aguets , tu y rajoutes une pratique fréquente et le ratio sécurité augmente.

    Question essentielle par contre , est-ce que tu aimeras voler ?   là sans essayer impossible de répondre mais en principe quand on se passionne on fait facilement la part des choses sans jamais négliger la part de risque (souvent le pilote lui-même d'ailleurs).

    Ne crois pas que la sécurité soit un sujet tabou , au contraire , rappels permanents au briefing et REX en pagaille à cultiver , ceux qui snobent le sujet sont dans l'erreur et éluder la part de risque c'est plutôt l'attirer je pense.

    Va faire un vol découverte plutôt qu'une semaine directement , passe du temps au terrain pour t'imprégner , l'envie viendra toute seule ou pas , tu seras fixé .

  2. Ayant repris il y a 3 ans après un long moment sans voler , j'ai fait avec un FI(S) 2 vols de contrôle de compétence (environ 1h30) suivi d'un lâcher solo le tout en remorquage.

    Quelques vols plus tard j'avais mon emport pax validé par les 3 vols en 3 mois , la fiche Gessasso était verte partout .

    Si rien n'a changé depuis c'est pas bien compliqué à moins de ne plus savoir rien faire ...

  3. Merci pour ce résumé précis , j'avais déjà étudié et compris la chose .

    Je me permets au passage de noter que pour piloter un engin aussi simple auparavant , un lâcher machine soigneux était suffisant , les temps changent dans le mauvais sens et je ne pense pas que les gens étaient plus "mauvais" à l'époque .

    Ok pour le pilote SPL qui n'a jamais fait d'avion ça se justifie d'apprendre un motorisé mais le résultat de ces contraintes pour les autres (SPL + PPL ),  dictées par des fonctionnaires sans nuances , c'est que le SF25 du club ne vole quasi jamais , personne n'est intéressé de mettre des centaines d'euros pour avoir le droit de faire de la tondeuse à l'occasion alors que la plupart font des centaines d'heures de planeur et remorquage par an ... leur imposer 6h de formation est juste abusif .

    Si demain le club reprend comme à l'époque des super-dimona , il faudra que les remorqueurs fassent ces 6 heures aussi ? ça semble absurde.

  4. Il y a 20 heures, Bob a dit :

    La SPL TMG n'existe pas. Il y a la SPL assortie de la qualification de classe TMG ou aérotractée ou....

    Il y a quelques années, pour faire du motoplaneur, c'était un simple lâché, comme pour le treuil ou le remorquage. Maintenant c'est une formation très structurée. Bon...

    Et c'est d'ailleurs pour ça que tu te retrouves obligé de faire cette formation malgré une expérience passée motoplaneur et une activité fournie , régulière et diversifiée aujourd'hui (planeur , remorquage , etc ..) , pour voler avec un simple SF25 ...

    Merci l'Europe là encore !  🤬

  5. A l'occasion j'en parlerai  , des fois que ça intéresse le club si tu veux le banaliser par exemple ...

    Un ASW20 qui ne vole pas c'est dommage mais c'est juste une idée qui me vient comme ça ,  avant d'en parler aux décideurs 😉

  6. Tout dépend aussi du temps consacré , en 1 à 3 mois tu penses faire combien de vols là-bas ? 

    Ils te serviront d'expérience de toute façon , tu n'arriveras pas vierge dans ton futur club Français et comme la formation c'est surtout le début d'un parcours de vie si tu accroches , ça n'est pas bien grave de ne pas avoir le temps de faire une SPL complète du moment que tu es lâché par exemple ... ou pas . (tu auras un carnet de vol de toute façon)

    C'est pas forcément le titre que tu dois viser si tu manques de temps pour ça  , le planeur c'est avant tout une progression constante de ses capacités mais il doit être possible de faire valoir auprès de Gessasso l'expérience acquise ailleurs par fourniture de documents l'attestant , voir avec le club Allemand .

  7. Il y a 10 heures, Etienne a dit :

    Le seul cas qui troll cet algo c'est deux pilotes surentrainés à voler en paire pendant un concours et qui font littéralement le même vol.

    Proba faible...

     

    Ah ... 
    Je n'ai vu que ça cet été entre la Durance et les Ecrins et même par 3 ou 4 parfois et pas en concours , de vrais escadrilles volant au taquet sans se soucier des autres , je me suis sauvé plus d'une fois tellement c'était dangereux , je ne parlerai pas de nationalité pour éviter les amalgames mais je me comprends ...

  8. Je pense à un truc ... 

    Visite médicale classe 2 périmée début Mars 2023 , donc "privilèges" PPL itou .

    Je peux continuer 1 an de plus en tant que LAPL puisque visite LAPL valable jusque début Mars 2024 , je ne fais que du remorquage de toute façons.

    Début Mars 2024 allo docteur => visite classe 2 ( + visite LAPL notée comme la dernière fois ) , je récupère bien les privilèges PPL avec la prorogation SEP ?   (en ayant les critères expérience et vol FI 1 h bien sûr).

    Je pense que oui mais je préfère être sûr , merci  😇

×
×
  • Créer...