www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

jme

Membres
  • Compteur de contenus

    98
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jme

  1. Un moyen facile de faire de la compétition à ton âge et avec ton expérience serait d'en faire sur le simulateur CONDOR. Tu comprendras tout de suite qu'il vaudrait mieux avoir fait quelques centaines d'heures de vol et quelques centaines de km sur le campagne avant de te lancer. De plus, je demanderais conseil à mon instructeur et ne serais pas trop pressé d'évoluer. Ce n'est pas trop le but qui est intéressant mais la façon de l'atteindre et si ça dure plus longtemps c'est peut-être meilleur.

  2. Les débuts de la classe 13,50 m semblent modestes vu le nombre de participants. La première compétition est venue sans doute trop vite par rapport à l'offre machines. L'avantage principal réside dans la présence de (moto)planeurs ULM dont l'utilisation n'est pas soumise aux dictats de l'usine à gaz de Cologne. Il semble cependant que les planeurs purs "rétrécis" à 13,50m soient plus performants. Les constructeurs allemands vont-ils marquer de l'intérêt pour la nouvelle classe ? Il serait bien qu'ils le fassent.

    Au vu des performances en vitesse moyenne de ces machines on ne peut que se réjouir. Je pense que les pilotes compétiteurs n'auraient pas de crainte de s'embêter à les piloter. Dans l'avenir il faudrait peut-être combiner les championnats 13,50m et classe club. Cette classe club qui à mon avis est ce qui est arrivé de meilleur au vol-à-voile depuis longtemps. Le vol-à-voile pour progresser ou simplement survivre n'a pas besoin de machines d'un prix mirobolant que seul une poignée d'élus peuvent se payer.

  3. Je viens juste de découvrir l'info . Un peu tard il est vrai.Il est étonnant que cela provoque si peu de réactions, surtout de la part des pilotes basés à Saint-Hubert. Une personnalité marquante du vol à voile qu'on ne pouvait éviter à EBSH.

    Le seul vol que j'ai fait avec lui n'a pas manqué d'attirer une gueulante de sa part. Me jugeant trop haut j'avais ouvert mes AF en millieu de vent arrière. C'était la "piste du camping" et si on l'employait ,c'était souvent par vent de nord est qui provoquait un sérieux rabattant dans la finale. Il m'a malgré tout relaché ce jour là. Souvenirs... et encore un coup de blues.

  4. OO n'est plus très à la mode. Après le passage du contrôle technique des planeurs de l'aéroclub ( via la fédé ) au ministère des comm. des contrôles tatillons on fait fuir nombre de OO vers des cieux germaniques et néanmoins accueillants. Depuis la flotte de planeur D- a encore augmenté. Et le système fonctionne avec des CAMO allemands. "Nous afons les moyens dé vous vaire casquer". Depuis les inspecteurs belges se sont radoucis, bizarre...

  5. "C'est peut-être celui de Valenciennes, OO-ZNX. Il n'y volera plus, car le club de vol à voile vient de se faire éjecter de Valenciennes, "l'activité planeur sur la piste en herbe n'étant pas compatible avec l'utilisation de la piste en dur parallèle" (dernière justification en date, après d'autres depuis fin 2013 et après nous avoir fait espérer l'établissement d'un protocole durant tout l'hiver...). Ils nous avaient pourtant accueillis à bras ouverts en 2007 (mais entre-temps, politique oblige, la direction a changé, et on s'oriente vers le trafic commercial...)"

    J'ai volé à Poitiers en 1980 et la présence du trafic commercial sur la piste en dur ne posait pas problème. Des Boeing s'y posaient. Je me souviens d'avoir volé en local et des Alpha jet nous tournaient autour faisant des touch and go...

  6. A Temploux (aérodrome de Namur) un des clubs possède un SF25 qui vole presque toute l'année.

    Pour le beau temps pendant l'hiver, voir les destinations : sud-est de la France, Italie, Espagne, ou plus exotiques Afrique du Sud, Argentine, Australie, NZ. Google ?

  7. "Je te remercie de souligner cet aspect qui me permet de me tourner vers de généreux donateurs dont tu fais peut être partie ?"

    Désolé je vole sur LS3 depuis 23 ans et non sur Duo Discus, et comme camera j'ai le compact canon de mon épouse. Comme sponsors je te conseille les pilotes de Ventus, ASG 29,EB 28 pour lesquels le prix d'un Hero 3 représente le vingtième d'une saison normale.

  8. Cà se trouve dans "Le Petit Larousse Illustré" de 1995 et 2000.Cà ne se trouve pas dans le Petit Robert ni dans l'Harrap's 1987 ni dans le Larousse pluri dictionnaire de 1975,ni dans le dictionnaire français-allemand Brockhaus 1975.

    Si tu "GOOGLE" vélivoliste tu trouveras aussi des choses, une fois.

    Déjà discuté dans:"http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9006".

    Pour ce qui est de mon nom, je préfère ne pas l'étaler aux yeux du monde entier,dieu sait ce qu'on peut en faire avec internet. Je peux te le communiquer si çà t'avance à quelque chose. Au fait Camus ,c'est ton nom ?

    Parce que c'est aussi un adjectif.

×
×
  • Créer...