www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

EMC

Membres
  • Compteur de contenus

    240
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par EMC

  1. Dans l'espace E sous la TMA3 de classe C au FL65 de Toulouse il y a une forte activité VFR et en particulier de planeurs qui ne sont pas en contact avec Tse Info. Cependant le contrôle doit pouvoir voir les planeurs sans transpondeur comme tout un chacun par OGN (Flarm) mais ce n'est ni officiel ni fiable, encore que les flux sont regroupé puisqu'on les retrouve sur FR24...

     

    Par précaution, le contrôle en connaissance de cette forte activité VFR en E, ne devrait pas accorder la circulation en niveau au-dessus du niveau de transition (~5000ft), une montée et encore moins une percée en descente à tout IFR en E tout en rappelant que pour circuler en E, l'IFR a obligation de respecter les "priorités" et du "voir et éviter". La pénétration des VFR et en particulier des planeurs avec transpondeur est si chichement accordée pour ne pas dire pas du tout en D ou C que l'on a compris que le transpondeur des VFR sert surtout au contrôle à vérifier que l'on contourne bien ces espaces...

     

    Dans le cas présent en demandant à un VFR qui n'était pas en contact (mais à l'écoute!), de descendre en-dessous du niveau de transition pour faire la place à un IFR en niveau au FL55 dans un espace E dont le plafond est au FL65, c'est une fois de plus conforter l'IFR qu'il n'a pas vraiment à se soucier du "voir et éviter" et c'est créer une possibilité de collision avec d'autres trafics hors contact dans leur droit comme les planeurs.

     

    Le zones C et D sont vastes, nombreuses, et bien les "gros" IFR non manoeuvrants pour le "voir et éviter" devraient y être cantonnés.

     

    Quant aux autres "soit-disant petits IFR en école ou non", ils devraient être autorisés à opérer en IFR dans les espaces E que s'il y respectent les règles de vol à vue et s'engagent à tout moment à abandonner une trajectoire IFR pour assurer l'anti-collision, respecter la priorité des planeurs ou contourner un ULM devant eux.

    Et bien je n’ai jamais lu autant d’aneries en si peu de lignes...

    Tiens je vais te donner une piste...

    Le jour où le CTL considérera que les VFR sont un problème, la TMA commencera a 3500 feet, voire 2500.

    Comme à Paris

    Tu paries ?

  2. et la classe 1 !

    un 737 british en arrivée à CDG(avant 2000) ,le très jeune et inexpérimenté copi a demander (et obtenu) une simplification maximum de la trajectoire d'arrivée ,son CDB DCD en poste d'une crise cardiaque !

    C’est rigolo les raccourcis.

    jeune copi => inexpérimenté

    il a juste appliqué la procédure « incapacité équipage » qui permet de piloter seul la barque. Pour info il n’y a pas de différence de formation dans la QT. CdB et copi ont la même. Donc il sait faire, et sans doute que ce n’est pas ultra confortable.

    Et la procédure elle dit aussi :

    - mayday

    - utilisation de l’Auto Pilot

    - demander des choses simples donc des trajectoires directes

     

    Bon en gros il a fait son boulot, celui pour lequel il est payé en fait :D:speeeeed:

     

    Pour revenir sur le post de Regis, quasi 10 accidents en 4 semaines, dont beaucoup avec de très gros dégats...

    Heureusement,,pas trop de bobos humains.

    Vous avez dit ... objectif déconfinement ?

    Pourquoi personne n’en parle ?

    Au lieu de mettre la poussière sous le tapis...

     

    Have fun

    Fly safe

  3.  

    Carpentras également

     

    Rien sur la VAC

    Hello

     

    Ah oui exact, je l’avais donnée de mémoire. Supprimée dans l’édition en cours.

    Par contre il y a bien un point de report obligatoire NE au nord, dans les procédures et consignes particulières, ce qui de fait positionne la Zpa dans ce secteur.

    Celui où elle était avant.

     

    Bons vols !

  4.  

     

    Serions nous plus que des mots ou les moutons d'un troupeau? Je vous invite à méditer ces paroles quand je vois les propos lénifiants de ce forum ou je ne viens pas souvent

    Bons vols à tous en respectant les directives gouvernementales qui me semblent claires mais n'attendez pas que la DGAC ,Min jeun et Sports ou la FFVP pour vous tenir la main comme des enfants:la pointe des stylos est prise dans la glace

    Par contre faites appliquer strictement chacun dans vos clubs (Président ou simple adhérents) les mesures de bon sens .A défaut d'être bête il n'est pas interdit d'être intelligent

    Il en va denotre santé et notre crédibilité

    Noel Faucheux

    Président AAVA Vinon

    Ben va au bout de ta démarche.

    Si tu penses que la FFVP/V est un frein à la reprise, comme ton ministère de tutelle, quitte le giron fédéral et monte une structure autonome.

    Comme ca tu seras pleinement libre.

    De tout.

    Ce n'est pas ce que j'ai dit .Je ne dis pas que la FFVP est un frein à la reprise .Je dis que que la FFVP ou nos ministéres de tutelle ne prendront aucune responsabilité qui pourraient les engager et cela je le comprends dans le contexte actuel.

    La fédération française de vol en planeur fédère les différents clubs de vol en planeur de France. Elle a pour but :

    • d'être un interlocuteur entre les autorités nationales et les pilotes de planeur
    • d'organiser la formation des pilotes et des formateurs
    • d'organiser les compétitions sportives

    J'ai dit qu'il fallait être adulte et responsable .Ne pas attendre que d'autres décident à ta place ce que tu as le droit de faire si tu restes dans le cadre de la loi .

    Dura lex sed lex aurait dit mon professeur de latin.Chaque club est souverain est la FFVP n'a pas vocation a te dicter ce que tu dois faire ,elle peut tout au plus te conseiller.

    Il est paradoxal de constater que quand on nous met des barrières tout le monde râle et quand nous pouvons décider intelligemment par nous même tout le monde attend des autorisations pour se couvrir.

     

    Bons vols à toi en respectant les régles de ton club

    Ah la c’est plus clair et moins...radical.

    Et je suis d’accord.

    Développons le sens de la responsabilité en effet.

     

    Gardons en tête que nous volons pour le plaisir.

    Have fun

    Fly safe

    N’oublions

  5. Serions nous plus que des mots ou les moutons d'un troupeau? Je vous invite à méditer ces paroles quand je vois les propos lénifiants de ce forum ou je ne viens pas souvent

    Bons vols à tous en respectant les directives gouvernementales qui me semblent claires mais n'attendez pas que la DGAC ,Min jeun et Sports ou la FFVP pour vous tenir la main comme des enfants:la pointe des stylos est prise dans la glace

    Par contre faites appliquer strictement chacun dans vos clubs (Président ou simple adhérents) les mesures de bon sens .A défaut d'être bête il n'est pas interdit d'être intelligent

    Il en va denotre santé et notre crédibilité

    Noel Faucheux

    Président AAVA Vinon

    Ben va au bout de ta démarche.

    Si tu penses que la FFVP/V est un frein à la reprise, comme ton ministère de tutelle, quitte le giron fédéral et monte une structure autonome.

    Comme ca tu seras pleinement libre.

    De tout.

  6.  

    "le seuil est de 10 personnes"... sur quoi repose ce chiffre pourquoi pas 11 ou 9 ou 163...,

    Cela devient irrationnel, nous faisons du planeur et nous ne travaillons pas dans un labo, reconnaissons

    au moins que l'on fait tout cela pour se conformer à des directives fumeuses (en gros on obéit, on la ferme)

    mais en aucun cas ce n'est ni rassurant ni efficace; j'espère seulement que la conduite des vols

    et la sécurité ne seront pas impactées car ce serait du plus mauvais effet (la fameuse image !!).

    J'anticipe .... à vouloir trop charger la mule...donc une fois décollé j'enlève le masque, j'ai besoin

    de voir (buée sur les lunettes), de respirer , de parler et .... de piloter , c'est le minimum!

    Je crois halluciner... Pendant que des gens meurent (réellement hein, on est pas dans un simulateur) et que des médecins/infirmiers + tous les autre se tuent à la tache pendant que toi, tu est tranquillement chez toi depuis 2 mois, il faut en plus que lorsque l'on reprendra notre sport si nécessaire à ta survie, éviter la petite buée sur tes lunettes ?

    "C'est le minimum" Mais le minimum de quoi au juste ? Les employés qui triment dans les grandes surfaces pour que tu puisses te nourrir ont un masque toute la journée et ça visiblement, ça ne te dérange pas.

     

    Nous ne sommes pas dans le même monde...

     

    Bon ben tout est dit.

    J'espère qu'en plus le jour où les "soignants" manifesteront pour une revalorisation de leur saleire et de leur condition de travail, même si c'est un jour à cumulus, les raleurs invétérés seront dans la rue avec eux...

    Pour info, mais juste pour info, la fille d'un ami à commencer à user sa qualification toute neuve d'infirmière le 7 avril.

    Elle vient de recevoir son premier salaire, sans masque il n'y en avait pas pour tout le monde dans me service, => 900 euros.

     

    Alors savoir si on va pouvoir voler, je m'en contre balance.

    Même si j'en ai grandement envie.

     

    Have a good day

  7. Bonjour

     

    Pour faire fonctionner correctement une TRIG91 avec un micro planeur, il faut monter un ampli sur la ligne micro.

     

    Est-ce que l'un d'entre vous aurait une référence française pour ce type de matos et éventuellement quelques conseils ??

     

    Merci par avance

    En attendant les beaux nuages ronds !

     

    EMC

  8. Bonjour,

     

    Nous cherchons le meilleur compromis pour acheter des parachutes sur un planeur qui vole peu.

    Quels sont les tarifs les plus bas aujourdhui sur le marché à votre avis ?

    Est il possible par exemple den acheter direct aux US ou en général les coûts sont moindres, si on peut sarranger pour le transport avec de bons camarades !

     

    Merci par avance de vos avis éclairés

    Bon we humide

×
×
  • Créer...