www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

pouchucq

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pouchucq

  1. Bonjour,

     

    Après de longues recherches, il s'avère très compliqué de trouver des bielles de commande de Marianne.

     

    Ces bielles sont très particulières : AU 4G ou aluminium 2017A et doivent mesurer 6m de long...

     

    L'ARAPA n'a que du 5m...

     

    Quelqu'un aurait-il la source pour ce genre de tige ? Diamètre 16mm.

     

    Merci de votre aide.

  2.  

     

    Je n'ai pas les textes sous la main, mais tous les constructeurs admettent autant le gelcoat que la peinture.

    Pas tout a fait , pendant longtemps Centrair refusait une réfection en PU, au prétexte qu'un défaut de structure, suite à un atterrissage dur par exemple , était plus facile à voir avec du Gelcaot vs de la PU plus souple .

    Grace à l 'action de la commission technique de la Fédé il est maintenant possible de refaire Pég et Marianne en PU.

    J'attire l'attention sur la préparation pour une PU qui doit être bien plus soignée que pour du Gel coat .

    Le gel coat bien plus épais couvre à la fois les défauts de planéité conséquence du décapage ,( même fait avec soin et technique ,) et les rayures et micros pores sur le tissus décapé , par contre c'est dur,long et humide à poncer!! et c'est un peu plus lourd au final.

    Un avantage pour le gel coat c'est sa "facilité " de la projection au pistolet ,(voire au rouleau!) ça exige moins le "coup de main" que pour une peinture.

    La Pu doit être bien préparée sur un apprêt garnissant, plus facile à poncer, mais qui "rattrape " moins les creux et bosses, et on ne peut pas compter sur l’épaisseur de la peinture pour cacher les rayures !!!!!.

    Et vous leurrez pas , une PU même faite en cabine par un pro doit être polie au 1000/1200/2000 humide pour enlever la peau d'orange et finition à la polisseuse

    Les pros polonais font d'abord un fond en gel et recouvrent avec la peinture . J'ai essayé , c'est long et je préfère poncer de l’apprêt garnissant !!!.

    Au final, Pouchuc a raison ,la PU est préférable, et si possible selon votre équipement , trouvez un pro , avec une cabine "peinture camion" (longueur 10m ) pour rentrer les ailes; ça vaut le coup de lui confier le passage du coup de pistolet final, charge à vous du décapage+ apprêt masquage etc en atelier club .

    Merci pour tes infos;

    Je vais demander à FINESSES MAX ( le vendeur!!) si l'ASW 20 L [( ou si nécessaire au Constructeur,( allemand) ], peut recevoir la PU ???

    Bons vols à tous.

    Ne t'inquiètes pas pour le droit, a part Centrair qui a freiné sur ce point, plus de soucis aujourd'hui, les points de vigilance ont été bien résumés par La globule !

     

    Bon courage camarade !

    Les PU actuelles sur planeur sont faites en plusieurs couches de nature différentes, la dernière étant un vernis anti UV

     

    Si fait par un pro de la peinture aéro ( attention les techniques en carrosserie ne sont pas les mêmes qu'en aéro, les choses ont pas mal évolué dans les dernières années ) il n'y a pas a faire de ponçage intensif une fois que c'est sec.

     

    Pas besoin d'aller trop loin, il y a un atelier en France, à Grenoble, qui fait ça très bien, a des prix du même ordre de grandeur que les fournisseurs des pays de l'est, et pour un résultat que je considère supérieur, c'est http://www.aerotechnics.fr/ , (par ailleurs en pub dans le bandeau des pubs de haut de page) .

     

    Il me semble avoir déjà vu un ASW20 dans son atelier

     

    Exact, ou http://www.aerostrat-composite.com/ dans le sud ouest, suivant votre localisation !

     

    Et une fois que tout brille, ne pas oublier de protéger les surfaces avec de l'AEROLACK : http://www.barbule.net/

     

    Bons vols

  3. Le regelcoatage est à oublier !! Le gelcoat est un produit de démoulage qui est appliqué dans un moule et qui donne une surface lisse à la sortie du moule (aujourd'hui les planeurs sont peints à la sortie du moule, pour protéger le gelcoat). Il n'a d’intérêt que pour le moulage.

     

    C'est donc une folie de regelcoater un planeur, pour le ponçer autant ensuite. Plus d'1/3 du gelcoat appliqué va être ponçer et finir par terre...

     

    Sans compter le risque de bleu, la prise de poids, le respect des profils...tout ça dans le jus de gelcoat, une folie !

     

    Une fois décapé et même si le savoir faire est "nouveau" dans nos clubs, il est tellement plus simple et agréable de passer un mastic liquide, plus tendre et plus facile à poncer et ensuite peindre en PU, plus durable dans le temps, et globalement plus légère !

     

    C'est un changement d'habitude, mais croyez moi ça vaut le coup !

     

    Loïc

    www.barbule.net

  4. Bonjour,

     

    Comme l'a dit bobote la cire peut être remplacée par le carlack dont la version Aéro est l'Aérolack, distribuée en France par www.barbule.net

     

    Après les ponçages à l'eau au 1200, 1500, 2000, 3000, puis lustrage à la machine au lustrant (polish) en pâte ou liquide, tu passes l'Aérolack à la main. Ce produit assure une bonne protection de ton gelcoat.

     

    Bonne rénovation

    Loïc

  5. Malheureusement, seuls les quelques modèles certifiés peuvent recevoir le FES.

     

    Pour les autres, techniquement oui, mais d'une part la modif coûterait le prix du planeur, d'autre part semble être trop compliquée du point de vu administratif...

     

    L'invention reste quand même une petite révolution: facilité, confort, sécurité !!

  6. Bonjour,

     

    Tout comme le premier treuil à Aire, on retrouve la simplicité de FREMA: très robustes avec des assemblages mécaniques "simples", tout est démontable et accessible.

     

    Les pièces ne sont que des pièces existantes: pompe hydraulique, moteur, joints, tuyauterie, ... ce qui facillite l'entretien !

     

    Le treuil commandé par Coulommiers marche très bien, après quelques réglages de la pression hydraulique. Contrairement aux 2 autres, il n'a pas de tracanage donc 4 tambours étroits.

     

    La cabine est bien finie et climatisée . Ca devrait bien se passé pour eux !!

     

    Bons vols !

×
×
  • Créer...