www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

cboulenguez

Membres
  • Compteur de contenus

    536
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cboulenguez

  1.  

     

     

    Ayant fait une recherche sur le forum avant d'aborder ce sujet, je n'ai pas trouvé.

    Veux-tu donner le lien pour retrouver ton intervention ?

     

    En cherchant "cboulenguez" il ne devrait pas y avoir de difficultés à retrouver mes interventions, il y en a quand même quelque unes...

     

    Qui cherche trouve, comme préconisait l'autre sur sa montagne. :peace:

  2. Si je peux me considérer comme qualifié :flowers: , j'oserais dire que globalement, ce qui se mesure, c'est la couleur du sang. La vascularisation des extrémités dépendant de la température, le sang qui y "stagne" en ambiance froide s'appauvrit en oxygène et "bleuit" (pour faire simple), donc la mesure en est modifiée...

    En résumé, ce n'est pas l'appareil qui est en cause, mais ce qu'on lui fait mesurer. Je suis déjà intervenu sur le sujet, mais je me suis laissé dire que l'enseignement était surtout affaire de répétition.

    Dr C. Boulenguez, ex MCU-PH au CHRU de Lille (Explorations Fonctionnelles Respiratoires)

  3. en fait c'était la graisse aux phoques pour les chaussures et qui ne contenait heureusement pas un gramme de phoque, de nombreux produits des années 60 se prévalait de composé exotiques animaux, j'ai un cuisant souvenir de l'huile solaire Pizz Buinn à l'huile de tortue ?? moi qui malgré une enfance africaine n'avait jamais eu un coup de soleil, pour info on peut encore manger du phoque et de la baleine en Norvège,c'est filandreux avec un fort gout de poisson perso je préfère le crocodile, le piton et surtout le kangourou

    Est-ce que le piton n'a pas un goût trop prononcé de caillou et/ou de ferraille ? :flowers:

  4. Il n'y a aucune raison de taper sur l'instrument ou a coté.....

    J'ai eu un altimètre Winter acheté neuf, certifié et de bonne qualité (soit disant), que j'ai renvoyé deux fois au fabricant : il "montait" correctement, mais ne "descendait" lors des manoeuvres lentes. Il est revenu deux fois avec la JAA jorm one réglementaires, mais il présentait toujours le même défaut. J'ai renoncé à le renvoyer une troisième fois, et ai appris à le tapoter gentiment, bien qu'il n'y ait probablement aucune raison de le faire (malgré les conseils du vendeur). En tout cas, ça lui permettait (au baromètre) de "redescendre" à une valeur vraisemblable et qui coïncidait alors avec celle que je lisais sur le LX160 branché sur la même statique. Moi, je pense également qu'il n'y avait aucune raison de le faire, et qu'inconsciemment, le le punissais des valeurs qu'il me fournissait, mais là, on est plus dans la psychanalyse que dans la métrologie barométrique. :flowers:

     

    on peut doubler avec un altimètre digital (entre 200 et 300 euro) ou celui du téléphone portable

    il y a des appli android payantes ixgyro pro par exemple ou gratuites https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arlabsmobile.altimeterfree&hl=fr

    Disposer d'un instrument certifié ne dispenserait donc pas de l'utilisation en parallèle d'un instrument qui ne l'est pas ? Paradoxal, non ? :unsure:

  5. J'ai fait il y a un moment déjà à Lille une présentation (powerpoint) du vol à voile à des médecins aéronautiques qui l'avaient souhaitée dans leur cursus de formation périodique. Ils ont été polis, ils m'ont dit que ça leur avait plu. Si ça peut rendre service à quelqu'un, pour ce que ça vaut.... Juste m'expliquer comment et à qui je l'envoie.

  6. Je persiste à croire que dire que la saturation oxyhémoglobinée est optimale à 93 % est une maladresse de langage. Ce taux peut éventuellemnt être considéré comme satisfaisant lors d'une surveillance par oxymétrie de pouls, traduisant un apport suffisant d'oxygène sans excès.

    La saturation oxyhémoglobinée artérielle physiologique en atmosphère normale (Fi02 21 %, au niveau de la mer) est de l'ordre de 100% avec un flou lié aux mesures (et à l'asymptote que montre bien la courbe de Barcroft).

    Pour le reste, je souscris volontiers.

  7. Moi, ça ne m'est jamais arrivé ! Il faut dire que je suis un peu simplet, et que ma procédure moins sophistiquée (et plus sécuritaire) consiste à tirer le planeur par sa barre de touage pour l'approcher de la boule de remorquage du véhicule tracteur préalablement correctement placé à "bonne distance". C'est possible avec pratiquement tous les planeurs sans trop d'effort. Mais je faisais déjà cela avant, bien avant qu'il y ait des radars de recul sur les autos... :flowers:

  8. Il y a énormément de raisons de ne pas participer et de s'en contenter.

    C'est tout à fait respectable, mais ça ne fait pas avancer d'un iota le schmilblick. A vous de voir si vous souhaitez que les choses avancent, car, comme il se dit "qui n'avance pas recule".

    Je préfère, pour ce qui me concerne, participer à un "système" qui fonctionne pas tout à fait comme je le souhaite, mais qui bouge, à la stagnation stérile (mais j'ai de bonnes raisons, direz-vous, avec ce règlement qui avantage démesurément mon motoplaneur :flowers: )

    NB : ceux qui pensent que le moteur dans le dos est un réel avantage devraient "profiter" d'un stage motoplaneur pour réviser leur opinion sur le sujet. :peace:

  9.  

     

    je ferai attention aussi en cas de vol à haute altitude sans EDS, la capacité pulmonaire d'une femme enceinte est très diminuée!

    Tu peux donner des références de publication scientifique sérieuse concernant cette affirmation péremptoire ?

     

    voili voilou:

     

    http://rms.medhyg.ch/numero-407-page-2142.htm

     

    il semblerait en effet que la capacité pulmonaire diminue de 20 à 30 % (= diminution du volume des poumons). Mais cette modification morphologique (il faut de la place pour BB) serait compensée par une augmentation de la capacité inspiratoire (force du diaphragme, en gros la femme enceinte inspire plus profondément). Après je sais pas avec l'altitude, mais perso j'emmènerai pas une femme enceinte au dessus de 2500m.

    La publication en question est beaucoup plus nuancée que le résumé abrupt que tu en fais... Elle rejoint de fait des notions qui m'étaient connues de longue date (cela dit sans vouloir polémiquer ni entrer dans des discussions de spécialistes qui n'intéresseraient pas grand monde). :peace:

  10. Le tact et l'intelligence du CMAC, jusqu'à maintenant, j'ai eu du mal à l'entr'apercevoir. Mais peut-être, sur ce coup là, manqué-je de discernement. En tout cas, ce n'est pas le "représentant" que j'en ai rencontré qui m'a incité à changer mon point de vue...

    Quant à l'utilité du règlement, je me pose encore des questions. Il est vrai que dans ma jeunesse, "on" a balayé beaucoup de règlements et on ne s'en porte pas plus mal (c'était en 68, heureuse époque où il était interdit d'interdire). Depuis ce temps-mà, je marche régulièrement sur des pelouses , ce que l'on n'osait pas faire précédemment... Alors, un règlement... :flowers:

  11. Ce que j'en ai compris, mais ce n'est que mon interprétation, c'est que ce questionnaire, on se le pose chaque fois que l'on veut entreprendre un vol, et non pas une fois pour toutes. Effectivement, c'est plus contraignant mais aussi beaucoup plus responsable qu'un constat médical réglementé et réglementaire effectué par un médecin aéronautique un an ou plus auparavant.

    Ce qui reste drôle (si le sujet prêtait à rire), c'est que les compétiteurs vol à voile, malgré leur aptitude médicale aéronautique certifiée soient obligés de fournir un certificat d'aptitude à leur pratique sportive de moins d'un an, délivré par le médecin généraliste de leur choix... (mais là encore on est dans le pronostic à plus ou moins long terme et de peu de valeur).

  12. Il y a longtemps que ces "préconisations" sont sur leur site sous la plume du médecin (que je connais personnellement, et depuis longtemps). Rien à en dire, si ce n'est que ce ne sont pas des directives autoritaires, seulement des axes de réflexion pour aider les pilotes à évaluer en toute responsabilité leur aptitude à entreprendre leurs vols, ce qui est bien dans la philosophie de cette fédération.

  13. Je l'avais appréciée également, et n'y avais rien lu qui soit insultant, diffamatoire ni malveillant. Elle exprimait une opinion qui, certes ne prêtait pas à confusion, mais qui ne risquait pas, à mon sens, d'entraîner de conséquences judiciaires raisonnables, ou alors, c'est que je manque de lucidité... Je suis très surpris de sa disparition, voire choqué. Que le responsable de ce forum ait été échaudé précédemment ne rend pas Anastasie plus jolie. :peace:

×
×
  • Créer...