www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

afro

Membres
  • Compteur de contenus

    955
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par afro

  1. Yo, si modif frein hydro n'existe pas, peut être regarnir les mâchoires avec de la garniture tendre (frein tambour moto compétition), remplacer la gaine de câble par une gaine à fil carré ou anti-compression. Allez voir un magasin-atelier de restauration moto (avec frein à tambour), ils ont peut être des pistes d'amélioration. Et on oublie la form1....

    Sinon, tu as l'adage "si tu freines, t'es un lâche" qui fonctionne parfaitement dans un environnement motard (cf Joe Bar Team) mais je ne sais pas si ça convient dans le monde des aéronefs  :P

     

  2. Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :

    Mais tu as peut être une autre expérience ?

    Nan, moi j'avais un turbo Solo 2350 mais je sais que Christian se faisait remorquer qd il estimait que la mto n'était pas satisfaisante (chaleur, pente Aubenasson pas top, etc etc). Mais c'était rare, en effet.

    Ceci dit, un Wankel chauffe bcp plus que le Solo 2tps. L'idée du Wankel est géniale en théorie mais ça n'a jamais fonctionné sur les voitures ni les motos. Les constructeurs ont pourtant essayé; faut dire aussi que ça consomme bcp plus que le 2 tps qui est un boit sans soif (et qui pollue un max).  Mais ce qui est rédhibitoire (conso) pour une moto (de route) ne l'est pas pour un planeur (utilisation courte et limitée).

    6-7000 rpm, C pas énorme comme vitesse de rotation pour un moteur, je trouve. En moto 4tps, 9-10000 rpm ne posent aucun pb de fiabilité (relative).

     

  3. Le 02/02/2023 à 16:37, Etienne a dit :

    Moi ce qui me tue c'est que je ne trouve nul part les coordonnées GPS des limites et contours de ces zones...

    Si si, le fichier existe (cf post ZSM dans l'AIP),    https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/03_albert_heuacker_geomatika.pdf  , il faut passer  une convention avec la Dréal Aquitaine pour l'acquérir, ce qu'à fait la ffplum (et d'autres partenaires) mais pas notre fédé.

    J'ai entendu dire qu'il y avait de possibles restrictions pour la diffusion tout public du contenu de ce fichier (à prendre au conditionnel). Je me demande si l'image en début de ce post n'est pas un extrait de ce fichier.

  4. Effectivement, une discussion entre nos dirigeants (président de région des zones concernées ?) et la LPO pourraient peut être améliorer nos relations. L'idée de faire voler une personne (agent LPO, gendarme) dans les montagnes et voir ensemble le comportement des oiseaux face à un planeur pourrait  faire avancer les choses.  

    Mes doutes en vrac :

    je ne sais pas si notre fédé se sent trés impliquée dans cette démarche délicate (je penche plutôt pour la priorité à la compétition de nos élites).

    Il est plus facile aux services publics d'interdire (on interdit et on voit ce qui se passe après, si rien ne bouge, bingo...) que d'engager des discussions à n'en plus finir et pour quel résultat. Et je crains que certaines personnes de la LPO (branchés écolos forcenés) versent dans l'autoritarisme exacerbé que leur confère leur pouvoir.

    La mode actuelle est au "faut sauver la planète" mais il est plus facile de s'attaquer à une minorité qui n'a aucun pouvoir (quel dommage fait-on en réalité ?) qu'à un lobby de groupes industriels (là, les dommages sont bien connus).

    Déjà, si les acteurs des loisirs aériens pouvaient se rencontrer et créer une commission (peut être que ça existe) idoine pour la défense de notre environnement et être un interlocuteur solidaire des sports aériens face à nos détracteurs. Je suis certain qu'il y a en face de nous des gens compétents et compréhensibles mais qui ne nous connaissent pas.

    La liste est encore longue... bref c'est pas encore gagné

    ps : ça fait tout de même quelques années (plus de 20 ans au moins) que les autorités (de tous poil et pas que des plumes) gangrène notre espace de vol. Un coup, c'est l'aviation commerciale et militaire, après ce sont les parcs, maintenant la LPO...  qu'avons nous fait au juste ?

     

     

     

  5. Il y a 11 heures, Etienne a dit :

    Salut,

    heu... quelqu'un arrive à situer la zone sur une carte??? Car là, même avec de la bonne volonté, je n'arrive pas à comprendre où se trouve cette zone!! Elle est juste pas lisible cette carte!

    Ha ben, C simple, pour trouver la zone, tu regardes le gros cumulus kivabien du Glandasse et c'est là  :mdr:  Sont pas fous, les barbus (mais pas qu'eux), il vont là où ça monte le mieux.

    Et demain, va falloir apprendre à monter dans le négatif (prévoir un moteur électrique "bio"), car il va y avoir de plus en plus de zones sensibles aux abords de nos chères falaises. Et fait gaffe si tu te vaches, il y a les loups qui t'attendent. Slurp  !

    Va y avoir du sport :cool: 

  6. A propos de com, le tour de France vélo est passé à la côte du Pic st Loup (étape 13 Nîmes-Carcassonne). Je me suis dit "chic, ils vont montrer l'aérodrome avec les planeurs exposés et dire 2 mots" (l'aéro est à 4 km à vol de Pégase de ce lieu), étant donné que les commentateurs s'ennuyaient ferme.

    Vu qu'il ne se passait rien de rien (étape plate pour une arrivée au sprint) et qu'il n'y a pas grand chose de patrimonial à voir, j'ai pensé que l'hélico allait faire un plan large.

    Ben j'ai rien vu, ç'aurait été de la com gratuite. En fait ils ont parlé d'un site où les VTTistes étaient à la fête, ils auraient pu parler de sport aérien si on l'avait susurrer aux commentateurs

  7. Le blème, c'est qu'il ne faut pas faire de jaloux, et qu'il en faut pour tout le monde.

    Cf. les pneumatiques : la bande de roulement en millimètres, le diamètre de la jante en pouces...

    Et pour les vélos, en France, tu rajoutes des lettres (A,B,C,D) qui correspond au diamètre interne du pneu (en mm). Par exemple pour un vélo de route, tu as communément du 700x25C mais sur des vélo en 650 mm, tu peux avoir du B et du C. Mais si tu fais du VTT, c'est du pouce sans lettre (C moins drôle)

     

    Bon, je vais me prendre un demi de bière qui correspond à 25 cl... sans la mousse :speeeeed:

  8. Dans le même ordre d'idée, openaip confond les pieds et les mètres (cf parcs nationaux à 1000 ft sol)

     

    Cela m'a tjs surpris de constater les disparités entre les mesures impériales et métriques de notre univers (si si carrément). Dans les planeurs européens (sauf les anglais mais c'est à cause du brexit... :P ), tout est en métrique. Mais si on prend nos coucous français motorisés, il y a du métrique et de l'impérial sur le TdB; sur les cartes aéro, c'est de l'impérial sauf sur les cartes planeurs.

     

    Du coup, les non initiés (mais pas que...) qui ont une autorité à notre égard peuvent se mélanger les pinceaux et prendre des décisions surprenantes. C'est vrai que ça met un peu de poésie dans notre monde qui se veut standardisé - normalisé à outrance.

     

    Question : est ce que quelqu'un connait les raisons de ces incongruités bizarroïdes dans le monde de l'aviation ? Peut être JNV ?

    Je ne vois pas à qui profite le crime à moins que ce ne soit le poids de l'histoire aéronautique.

     

    Ce qui me fait poser une 2ème question : pourquoi l'autorité aéronautique ne décide pas d'une unité de mesure internationale dans le monde de l'aviation ?

    Et puis ça serait bien économiquement. On changerait tout les appareils (analogiques) pour les mettre à la norme kivabien. Bonjour le barouf.

×
×
  • Créer...