www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bert

Membres
  • Compteur de contenus

    500
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bert

  1. Il y a au moins une différence (pour moi, assez importante):

    Sur SeeYou Mobile, on peut voir les détails d'un champs/aérodrome (altitude, fréquence).

    Sur SeeYou Navigator, ces information ne sont pas disponibles. Donc pour moi, l'utilité du Navigator est trop limité pour sortir pas loin de 1000 Euros.

     

    Naviter m'a confirmé que c'est un point sur liste des choses à faire.

  2. Un acheteur hors UE doit dédouaner le planeur acheté en UE à la frontière de son pays, et il doit donc payer la TVA de son pays.

    Si le vendeur a fait apparaître la TVA sur la facture/contrat d'achat, il peut la récupérer lors de l'export du planeur de l'UE.

     

    Si le vendeur français est assujetti à la TVA française (donc il a un numéro TVA française), il doit déclarer la TVA sur la facture , et il doit verser la TVA encaissé au fisc.

    Si le vendeur n'a pas de numéro TVA, il ne peut en aucun cas mettre la TVA sur la facture/contrat de vente - si il le fait, il sera poursuivi pour fraude fiscale. Et comme l'acheteur va s'adresser à la douane française pour la récupérer, la baffe viendrait direct...

  3. Effectivement, pour faire de l'instruction voltige, il faut avoir la qualification FI(S,ACR) dans la licence. Un FI(S) ne suffit pas.

     

    Pierre, ceux qui avaient une qualif voltige « élémentaire » sur leur BPP ont été convertis comme « voltige » (tout court) lors du passage à la SPL-FCL. Au passage à la SPL-SFCL, ils ont été convertis à la voltige « avancée » ce qui est précisément ton cas. Donc ils peuvent bien toujours faire les figures pour lesquelles ils ont été formés. Pour les autres figures et la voltige négative, il est fortement conseillé de poursuivre leur formation avant de s’y essayer icon_e_wink.gif

    La règlementation est très claire:

    • Si tu es « élémentaire » tu es limité à un certain nombre de figures (voir ta référence règlementaire)
    • Si tu es « avancé » tu fais ce que tu veux


    Pour l'instruction voltige : Il ne faut pas mélanger les règlementations...

    Pour être instructeur voltige en SFCL il te faut avoir le niveau "Advanced" mais aussi avoir un "Contrôle de Compétence Instructeur Voltige FI(S)"
    C'est pour cela que sur ta licence, tu ne devrais pas avoir la prérogative "Voltige" dans tes compétences FI(S).


  4. Avoir un transpondeur en planeur c'est bien ; le mettre en route sur 7000 c'est bien aussi ; se croire alors protégé des autres (en espace E) c'est bien naïf ; refuser de tenir compte et de réagir à une information de vol donnée par un contrôleur c'est con .....

    L'avion va probablement être alerté du planeur grâce à son Tcas , mais pas le planeur avec son Flarm ....

    Une forte différence de vitesse entre avion de ligne et planeur peut rendre la manœuvre d'évitement tardive périlleuse ......

    Autre remarque : le contrôleur ne sait pas forcément quelles sont les conditions de vol du moment pour chacun des appareils ......

    Drôle de conception de : ce à quoi peut servir un transpondeur ....... et ce à quoi sert un contrôleur.

    Pour certains le plus simple serait de n'avoir ni transpondeur ni contact avec les contrôleurs

    Bon, j'arrête là ....

     

    Rien compris à ton message.

    Je vole tjs avec mon transpondeur allumé et sur 7000. Cela me ne protège de rien d'un traffic VFR sauf si l'autre a un systèmes Tcas ou un ADS-B In.

    Pour un traffic IFR, celui-là va forcement être en contact avec le contrôle, et c'est au contrôle de faire une sorte que l'IFR me ne cartonne pas (puisque le contrôle me voit sur l'cran).

    Si par hasard (ou non) je suis joignable par le contrôle, il peut me demander si je ne voudrais pas changer la trajectoire afin de faciliter la trajectoire de l'IFR. Après, c'est ma décision - si cela me ne gène pas, pourquoi pas. Par contre, si cela me gène, je lui explique et je continue, et lui il va faire changer la trajectoire à l'IFR. En aucun cas il peut me donner des ordres dans l'espace E.

  5. En espace E, c'est voir et éviter, même pour les IFR. Après, il ne faut pas se faire trop d'illusion que le "voir" marche bien coté IFR.

    Dans ton cas cité, le contrôle a bien le droit de te demander tous ce qu'il veut... mais si tu dis non, c'est non. Dans ce cas, personne t'interdit d'expliquer au contrôle qu'il y a des planeurs partout.

  6. Oui, il y a une réponse :

    Avec un planeur en D-xxxx, soit dans le manuel du transpondeur il est explicitement écrit qu'il n'y a pas besoin de test au banc -> pas de test au banc.

    Soit il n'y a rien écrit dans le manuel, alors c'est un test tous les 24 mois. Si tu ne le fais pas, l'ARC ne serait pas renouvelé.

  7. A Bex, nous avons une piste en herbe 15/33 de 600 m (planeurs, avions, hélicos) et depuis une dizaine d'années une école professionnelle de parapentes qui tournent pas mal avec 1 ou 2 PC6.

    Quand les PC6 sont en air, on évite la verticale (ou bien on leur demande les minutes restantes). En contre-partie, les paras se tiennent sans exception à l'est de la piste; ils se posent à une vingtaine de mètres à l'est de la piste.

    On n'a jamais eu de problème.

  8. Bonjour, je relance le PB du montage ou revalidation d'un transpondeur sur un planeur allemand (D-....) basé en France . est-ce qu'il est toujours possible de passer par un atelier agrée en France ,puis d'envoyer le dossier ,au LBA ou à la poste allemande d'ailleurs ?

     

    Q .subsidiaire : le XPDR monté est un mode C,est-ce possible de le revalider ? ou faut-il passer obligatoirement au mode S ?

     

    merci d'avance pour les frais évité !

     

    Le LBA n'a rien à faire dans cette affaire (sauf pour t'attribuer l'adresse hex en cas de mode S).

    Après montage et test, tu as besoin d'un "release to service", et c'est ton Prüfer ou ta CAMO qui l'établit.

  9. Tu peux rentrer l'identité hex toi-même dans le menu setup decrit dans le manuel d'installation.

    Si dans ce manuel il esr écrit que les tests ne sont pas nécessaires, il n'y a pas de test requis. Si rien n'est mentionné, tu dois faire un test avec un appareil de mesure tous les deux ans.

    Il n'y a pas de test en vol défini.

  10. Bien sûr qu'ils peuvent suivre un mode S sur l'écran - pas besoin d'un ADS-B out pour celà.

     

    Bonjour,

     

    J’ai un Garrecht avec ADSB-out et le signal GPS pris à mon LX9000 via l’interface Bridge 232.

     

    Mes amis contrôleurs aériens m’ont envoyé des photos de leur écran, ça m’a confirmé que ça fonctionne bien :cool:

     

    ...et comme ils sont vélivoles, ils me suivent quand c’est des belles journées et qu’ils sont coincés au travail... :)

  11. Pour ADS-B out, il suffit de connecter n'importe quel GPS sur l'entré du transponder (chez moi, le CAI302 sur le VT-01).

    MAIS : tant que ce n'est pas une source GPS certifiée qui émet le flag SIL y correspondant, ET que le transpondeur est capable d'émettre ce flag (deux fois "non" dans mon cas), tous les stations terrestres ignorent l'information ADS-B out émise.

    Le TRIG22 est capable d'émettre le flag SIL, et la société TRIG vend ine source GPS certifiée (TRIG9070 si je me rapelle bien).

     

    Après des recherches, il en ressort que pour faire de l'ADS-B Out, il suffit d'une connexion du transpondeur à une source GPS (Flarm ou LX). L'option ADS-B sur le LX permet d'avoir de l'ADS-B In, c'est à dire que l'on voit les émetteurs ADS-B sur l'écran.

  12. Le SB13 a été fortement sujette au downwash de l'aile du remorqueur.

    C'était surtout quand le remorqueur faisait sa rotation pour quitter le sol; à ce moment, il laisse un vortex avec une axe horizontale et parallèle à l'envergure des ailes derrière lui (le coté vers le planeur descendant, le coté remorquer ascendant). Ce vortex reste alors stationnaire sur la piste.

     

    Lors du premier petit vol (prévu avec un largage 200 m après le décollage sur la piste), le SB13 à rencontré ce vortex et a immédiatement rejoint le sol... avec les deux trains pliés :-(

    Comme cet exercice s'était déroulé sur une piste avec 3 cm de la neige poudreuse, le vortex était clairement visible su le vidéo d'analyse.

     

    La solution était une corde de 80 m, et une rotation très douce du remorqueur.

  13.  

    Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

    Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

     

    T'es absolument pas le premier qui cherche à augmenter le taux de roulis d'un Calif :D

    Sur le profil lui-même hors ailerons, les turbulateurs ne servent à rien. Sur l'intrados des ailerons non plus, vu que le bord d'attaque des ailerons dépasse légèrement l'intrados de l'aile en butée.

    Mais sur l'extrados devant les ailerons - cela vaudrait certainement un coup d'essai...

  14. si seuil décallé : réglementaire

     

    si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire ! .....mais SECURITAIRE .

     

    perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation

    professionnelle et je sais pourquoi !

     

    le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier.

     

    Surtout que la centaine de mètres après la piste est souvent en pire état, voir peuplée des arbres méchants :wacko2:

  15. Conclusions / conseils de sécurité à la fin du rapport:

    - Ne pas laisser pénétrer le traffic IFR dans le Class E (ce qui normalement est résolu par un élargissement du Class C...)

    - Plus d’exception à la mise en marche obligatoire du transpondeur pour tout aéronef au-dessus du FL50

     


  16. Sur des planeurs avec fuselages carbon/kevlar, on est obligé de mettre les antennes à l'extérieur, et le pilote n'a rien à craindre.

    Sur des planeurs avec fuselage fibre en verre, on peut très bien installer l'antenne à l'intérieur - moi, je le ne ferai pas. Comme tu dis, c'est un petit four microondes et les dégats sont certains.

×
×
  • Créer...